Ludo M. dit:Bon, sinon, on s'est régalé ce soir, non ? Surprenante victoire néerlandaise !
Super match en effet ! A l'image du Barça l'équipe d'Espagne est sans doute un peu en fin de cycle. Garder le ballon pour ne rien en faire, ça marche un temps. Ils ont toujours de grands joueurs qui pourront marquer sur un éclair (et on l'a d'ailleurs vu ce soir, ça aurait pu faire 5-3) mais je ne pense pas qu'ils puissent continuer à gagner en jouant comme ils le font depuis tant d'années.
Ludo M. dit:D'origine croate, je peux vous dire (ce qui ne sera peut être pas objectif du coup, mais juste un ressenti) que l'ensemble des interventions arbitrales, mêmes celles qui n'ont pas forcément amenées d'occasion franches ont été sifflées contre les joueurs au damier rouge et blanc.
- L'arbitrage a beaucoup laissé jouer ; ce qui était à l'avantage des croates... au vu de leurs innombrables (comparativement au jeu brésilien plus propre) "petites" fautes sur le porteur du ballon ou à la retombée de ce dernier. - Une agression ? De nombeux arbitres de cette coupe du monde n'auraient même pas mis un jaune. - Il n'y a pas de pseudo-charge : il y a charge - le truc, comme tu le signales, c'est que le gardien semble se trouer. Effectivement, les matchs ne sont pas vus de la même manière .
Ludo M. dit:Bon, sinon, on s'est régalé ce soir, non ? Surprenante victoire néerlandaise !
Très sympa. Robben est vraiment hors-norme.
"Il est venu lui faire l'amour sans préliminaire ! Il lui a laissé une carte de visite."
Oui très beau match. En ce qui concerne l’Espagne là le problème n’est même pas de faire tourner sans avoir d’occases : ils sont privés de ballons pendant toute la deuxième mi-temps! Et les Hollandais c’est dingue comme ils foirent peu d’occases… Sinon, j’ai vu aussi Mexique Cameroun, les deux buts refusés au Mexique c’est de l’arbitrage maison ou pas?
Pour Brésil-Croatie, il n’y a eu aucun arbitrage maison. Il y a eu juste un arbitre qui a globalement bien arbitré mais qui a fait une erreur, en se faisant abuser par un pauvre tricheur. Une erreur lourde de conséquence certes, mais d’où il est, l’arbitre peut aisément penser qu’il y a faute, vu que Lowren s’appuie quand même sur Fred. L’arbitre a une demi-seconde pour se décider à vitesse réelle. Alors bon, les commentaires de supporters sur leur canapé après six ralentis, ça me fait rire. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà arbitré ne serait-ce qu’une fois, un match de gamins. Etre sur toutes les actions, rester concentré pendant 90 minutes, être sûr de son coup à chaque fois… bien sûr c’est leur boulot mais si en plus les arbitres doivent gérer les tricheries répétées… Et tous les médias qui embrayent en faisant des papiers sur l’arbitrage sans jamais stigmatiser l’attaquant. Les seuls commentaires sur Fred : “il a bien joué le coup”. Quelle pitié… Même des joueurs croates ont déclaré qu’à la place de Fred, ils en auraient fait autant. Hé les gars, si vous pensez que votre rôle c’est d’abuser l’arbitre pour obtenir un penalty, et ben ne vous étonnez pas que l’arbitre en siffle, des pénos imaginaires ! C’est ce que vous voulez non ? Ah, pour vous, pas contre vous ? Ah d’accord ! Sinon, accessoirement, le but croate n’était pas valable, il y avait une charge caractérisée sur le gardien. Et puis, l’arbitre a sifflé la faute avant le but et les défenseurs brésiliens s’étaient arrêté, sinon, il n’y aurait peut-être pas eu but. Juste comme ça, en passant. Bref, pour reparler de jeu, bravo aux Pays-Bas pour cette belle et impressionnante victoire, pour ce premier coup de tonnerre dans la Coupe du monde… mais rien à faire, je n’aime pas ce style de jeu. C’était un coup de génie tactique, c’est très athlétique, ça se projette hyper-vite vers l’avant, avec deux individualités hors-norme, Robben et Van Persie… tout ça, c’est vrai, mais moi je préférerai toujours, aux équipes de contre, celles qui ont le ballon et qui font le jeu.
Mathias dit:Pour Brésil-Croatie, il n'y a eu aucun arbitrage maison. Il y a eu juste un arbitre qui a globalement bien arbitré mais qui a fait une erreur, en se faisant abuser par un pauvre tricheur. L'arbitre a une demi-seconde pour se décider à vitesse réelle. Alors bon, les commentaires de supporters sur leur canapé après six ralentis, ça me fait rire.
Ce qui ne répond pas à cette question... : C'est ce même arbitre qui est déjà passé au travers sur le quart de finale Brésil-Pays Bas de 2010. Une expulsion sévère et, de mémoire, un "hors match" pour cet arbitre japonais. la question : pourquoi a t'on remis cet arbitre qui avait, en quelque sorte, une "dette" envers le Brésil ? y'en a pas assez ? La FIFA "n'avait pas fais gaffe" ? J'veux bien croire en l'équité, le respect toussa... mais des fois, c'est à se demander !!
Et si juste vous mettiez l’arbitrage dans la catégorie “fait de jeux” ? Jamais aucun arbitre ne peut faire gagner un match à lui tout seul, c’est pas lui qui va marquer un but. Par contre je suis entièrement d’accord pour punir très sévèrement toute simulation ou mauvais geste par des peines lourdes de plusieurs matchs de suspensions et d’amendes, déjà rien que ça, ça évitera bien des problèmes aux arbitres qui ne peuvent pas TOUT voir. Et ça permettra peut être de voir plus souvent ce genre de geste.
Je rejoins Mauvais Karma. C’est insupportable que toute la presse tombe sur le dos de l’arbitre et non du joueur qui truque (Fred pour le Brésil ou Diego Costa pour l’Espagne). L’arbitre aura une mauvaise note et sera pénalisé pour cette erreur, pas les joueurs. C’est le genre de trucs qui m’ont un peu éloigné du foot. Je le suis toujours évidemment, mais j’en suis moins accro. Pour moi, il y aurait des règles extrêmement simples à mettre en place. - Un joueur s’adresse à l’arbitre alors qu’il n’a pas à le faire ou le capitaine, seul habilité à parler à l’arbitre, ne respecte pas la décision de l’arbitre => le coup franc avance de 10m. Même principe qu’au rugby. On arrive dans les 18 derniers mètres du terrain => Penalty. Ainsi, on enlève la pression sur l’arbitre sur le terrain. - Un challenge vidéo par entraîneur. Ils peuvent l’utiliser quand bon leur semble (comme au tennis, au foot us ou encore à la lutte gréco romaine). S’ils obtiennent raison, ils conservent le challenge, sinon il est perdu. Si l’arbitre fait une erreur, le fautif sera l’entraineur qui n’a pas fait appel au challenge ou qu’il l’a grillé bêtement avant. - Possibilité pour les instances de rappeler devant une commission un joueur suite à la vidéo (c’est possible actuellement mais dans des conditions extrêmement limité, il faut que ça se soit déroulé alors que l’arbitre n’a pas vu l’action, ce qui n’est pas le cas des deux penalties de ce début de coupe du monde par exemple. Avec ces 3 règles, on libérerait énormément les arbitres et on s’y retrouverait.
@Gweg : intéressante proposition, notamment la 3ème qui pourrait vraiment calmer les simulateurs. Avec des sanctions lourdes, on peut dissuader ce genre de comportement qui pourrissent le jeu, et mettent les arbitres en porte à faux. Bon, et sinon, belle entrée en matière de l’équipe de France, face à une équipe assez limitée et qui pratique une forme de provocation et brutalité physique qui la rend vraiment antipathique. Le début rêvé pour Benz qui a fait le plein de confiance et beaucoup de satisfaction pour Deschamps. Toutefois il me semble que leur jeunesse pourra poser problème. Pogba aurait pu prendre un rouge là ( Beckam en avait pris un pour un cas similaire ). Attention de ne pas tomber dans ce genre de piège. Mais l’animation offensive fait plaisir à voir, et Griezmann m’a vraiment fait très plaisir. A confirmer face à la Suisse (qui me paraît vraiment très poussive) et on pourra penser aux huitièmes!
viking dit:Bon, et sinon, belle entrée en matière de l'équipe de France, face à une équipe assez limitée et qui pratique une forme de provocation et brutalité physique qui la rend vraiment antipathique. Le début rêvé pour Benz qui a fait le plein de confiance et beaucoup de satisfaction pour Deschamps. Toutefois il me semble que leur jeunesse pourra poser problème. Pogba aurait pu prendre un rouge là ( Beckam en avait pris un pour un cas similaire ). Attention de ne pas tomber dans ce genre de piège. Mais l'animation offensive fait plaisir à voir, et Griezmann m'a vraiment fait très plaisir. A confirmer face à la Suisse (qui me paraît vraiment très poussive) et on pourra penser aux huitièmes!
Oui je trouve très culotté de Deschamps d'avoir casser la culture du 10 qui distribue chez les Bleus (héritage Platini, Zidane) pour confier l'animation à deux pistons (des "8"). Mais c'est très intelligent. C'est là où il a de bons joueurs et ça se ressent incroyablement. Qui plus est, Sissoko est quand même un excellent back-up de la paire Matuidi-Pogba. J'attends également de voir la paire défensive dans un match avec de l'action pour eux, car je pense qu'on a un binôme assez extraordinaire à ce niveau également.
Pogba peut effectivement s’estimer heureux. Il a vu rouge sans le prendre (mouarf). Bravo les bleus, et à très bientôt. En attendant, je tremblerai ce soir pour les allemands, en leur souhaitant une bonne entame.
Pour Pogba, heureusement qu’il ne touche pas le joueur en effet. Il jette sa jambe, mais ne fait “que” un croche patte, et je pense que c’est ça qui le sauve. Mais l’adversaire lui marche sciement sur la cuisse, et ça valait également rouge, impossible à voir vu le placement des arbitres (sanctionnable a posteriori?) Et comme GweG, je suis vraiment lassé de voir, quasi à chaque décision arbitrale, 5 ou 6 joueurs autour de l’arbitre. Il y a là clairement une règle qui n’est plus jamais appliquée aujourd’hui, à savoir que seul le capitaine a le droit de parler à l’arbitre sur le terrain… Le coup de reculer de 10m, mouais, à voir, pas dans la culture du foot, mais si ça peut améliorer les choses, à voir… Par contre, une exclusion temporaire de 10mn pour un jaune, ça, oui, ça pourrait vraiment être applicable. Clairement, en début de rencontre, tous les joueurs défensifs savent qu’ils partent avec un joker, ils ont le “droit” à une vilaine faute sans trop de conséquences (sauf cas de violence caractérisée), ce qui contribue à avoir certains matches où les premières minutes sont juste pour “détruire” l’adversaire direct (ou prendre un tel ascendant physique qu’il sera plus hésitant par la suite). Avec l’exclusion de 10mn, le jaune deviendrait moins anodin…
Docky dit:Pogba peut effectivement s'estimer heureux. Il a vu rouge sans le prendre (mouarf). Bravo les bleus, et à très bientôt. En attendant, je tremblerai ce soir pour les allemands, en leur souhaitant une bonne entame.
Ca fait au moins deux semaines que tout le monde essaie de le mettre en garde, que de nombreux commentateurs disent que dans une situation chaude, Pogba peut dégoupiller facilement... et à la première embrouille, paf, il est dedans. Et ça a failli mal se terminer. C'est un joueur génial mais il faut absolument qu'il se calme et surtout qu'il prenne conscience de la nécessité de garder la tête froide. Deschamps a bien fait de le sortir rapidement en 2e mi-temps. A part ça, la France aime bien entrer dans l'histoire. En 1982, elle avait disputé le premier match de Coupe du monde terminé aux tirs au but (contre la RFA en demi-finale). En 1998, le premier match terminé par un but en or (contre le Paraguay en 8e). Et donc, en 2014, le premier match où un but a été validé par un système vidéo.
Mathias dit:A part ça, la France aime bien entrer dans l'histoire. En 1998, le premier match terminé par un but en or (contre le Paraguay en 8e).
Le premier match de Coupe du Monde, du coup, car la finale de l'Euro 96 s'est jouée sur un but en Or de l'Allemagne
Et tu oublies aussi le premier but inscrit en Coupe du Monde.
Et aussi: la 1ère équipe en coupe du monde a avoir un but annulé suite à l'intervention d'un Cheikh sur le terrain... la 1ère équipe en coupe du monde a avoir un joueur expulsé suite à un visionnage vidéo du 4è arbitre...
On fait bien d'y aller, il se passe toujours quelque chose avec la France (j'ai décemment fait l'impasse sur leur innovation de 2010)...
Et aussi : le premier tenant du titre à se faire sortir sans inscrire le moindre but Et aussi : la première équipe à faire la grève pendant la compétition
petezahh dit: Et aussi : la première équipe à faire la grève pendant la compétition
Ah non, le Portugal s'était mis en grève en 1986 au Mexique pour une histoire de primes (je l'ai lu dans L'Equipe ce matin). Sinon, l'Allemagne est l'équipe qui m'a le plus impressionné depuis le début. C'était une démonstration de force collective contre le Portugal. Quel jeu de passes ! Il y a des bonnes individualités dans cette sélection mais on a l'impression que, au-dessus de tout cela, la star, c'est l'équipe. J'aime beaucoup ça. Un peu comme les Spurs de San Antonio (bravo à Parker et Diaw au passage). Bien sûr, cela a été facilité par l'expulsion de Pepe, mais une expulsion méritée. Quelle réaction bête ! Bon ceci dit, je n'excuse pas son geste mais je comprends un peu son énervement. Son équipe est menée 2-0 et Müller simule un coup de coude pour le faire expulser, c'est minable. Bon l'arbitre n'était pas tombé dans le panneau, c'est con, du coup Pepe a foutu un petit coup de boule à Müller pour se faire expulser quand même ! Malgré tout, je continue à penser que le geste de Müller est honteux et que ce genre de simulation devrait être sévèrement sanctionnée après coup.
C’est vrai qu’ils ont frappé fort les Allemands! Après ils commencent toujours en trombe, tout le monde les voit toujours comme l’un des grands favoris et au final ils s’écroulent à chaque fois dans les matchs importants… Mais ils dégagent vraiment une grande puissance collective et physique. Match cauchemar pour le Portugal qui perd Pepe pour le prochain match avec son rouge, Hugo Almeida et Coentrao sur blessures… Déjà que le problème du Portugal était de ne pas avoir de vrai bon 9, là ça va se compliqué car apparemment c’est un claquage pour Almeida… Avec ces coups durs et la différence de but qui en prend un coup le Ghana et les USA ont une carte à jouer pour sortir du groupe. Sur l’action qui amène le rouge Müller fait bien sa p**e mais Pepe réagi vraiment mal et je pense que sa réputation a dû influencer un peu l’arbitre dans la décision de mettre un rouge…
Vu du côté portuguais, Müller en rajoute sur la baffe involontaire, et espère voir Pepe puni. Ce dernier s’énerve et fait comprendre énergiquement à Müller que c’est petit. Vu du côté allemand, Müller (même s’il en rajoute) se prend quand même une bonne baffe. Et derrière ça, Pepe vient lui coller l’amorce d’un coup de tête. N’oublions quand même pas que Müller n’y peut rien s’il s’est pris une baffe juste avant. Pour moi, on peut mettre un carton rouge, mais un jaune aurait peut-être suffi. Tout cela place potentiellement les USA dans une belle position potentielle, face au Portugal avec 2 joueurs blessés et un qui sera peut-être exclu 1 ou 2 matchs.