[foot] France - Suisse : constat

Mattintheweb dit:Je suis d'accord avec Ymokal et Forest... je remarque juste que niveau de cette Coupe du monde en général est assez nivellé, et qu'à mes yeux seules la Tchéquie et l'Argentine se sont vraiment montrées excellentes sur leur premier match... Le Brésil, c'est du houra football, l'Angleterre c'est quand même assez poussif, l'Allemagne a une défense en carton, les Pays-Bas n'ont pas convaincu, la Côte d'Ivoire n'a pas de collectif, l'Italie joue à l'italienne... reste à voir l'Espagne et l'Ukraine aujourd'hui...).

Entièrement d'accord. A part les tchèques qui m'ont impréssionné, tous les autres favoris jusqu'à présent ont eu des matchs assez difficiles. Bilan : soit des matchs nuls, soit des victoires avec 1 ou plus rarement 2 buts d'écart. Même le "fabuleux" Brésil au dire de certains, ne m'a pas impressionné hier, et a gagné grâce à un exploit individuel. Les mauvaises langues diront que c'était contre la Croatie (donc une très bonne équipe), mais pour moi, en coupe du monde, avec la motivation de toutes les équipes, les suisses sont "équivalents" aux croates, ou aux suédois, aux serbo-monténégrains par exemple.
hoguie dit:
Je m'explique : la Suisse bat le Togo (fiabilité : 90%), on concède un traditionnel match nul contre la Corée (fiabilité : 60% étant donné les résultats de Domenech à la tête des bleus depuis 2 ans).

Et le 0-0 Suède contre Trinité et Tobago réduit à 10 une mi-temps ? Elle était de combien ta fiabilité ? :roll:

Franchement ...
Ymokal dit:
hoguie dit:
Je m'explique : la Suisse bat le Togo (fiabilité : 90%), on concède un traditionnel match nul contre la Corée (fiabilité : 60% étant donné les résultats de Domenech à la tête des bleus depuis 2 ans).

Et le 0-0 Suède contre Trinité et Tobago réduit à 10 une mi-temps ? Elle était de combien ta fiabilité ? :roll:
Franchement ...

C'est à la louche, faut pas tout prendre au pied de la lettre... :roll:
ElGrillo dit:Je viens de voir, l'Espagne mène 2-0 (pour l'instant)... les favoris sont au rendez vous, les têtes de série sont prêtes et marquent des buts. Nous ???

Faut dire que si on siffle un hors-jeu imaginaire à chaque fois que les Ukrainiens partent en profondeur, ça va forcément être difficile !!!!

4 hors-jeux complètement imaginaires en première mi-temps sifflés contre l'Ukraine et à l'instant un pénalty + carton rouge sur un superbe plongeon....
Ça change pas mal la physionomie d'un match un arbitrage comme ça...

Si on estime qu’il n’y pas à s’inquiéter à ce que la France fasse un nul contre la Suisse, il n’y aura pas non plus à s’inquiéter que la france fasse un nul contre la Corée, vainqueur du Togo et demi finaliste de la dernière coupe du monde :roll:
En 2002, on ne s’est inquiété qu’après le coup de sifflet final contre le Danemark pour s’apercevoir qu’on était éliminé.

J’ose croire à la réaction d’orgueuil des français, je râle contre elle car elle peut beaucoup mieux faire si elle lâche les chevaux. le problème, c’est qu’on la sent empreintée, tétanisée, complexée dès que l’adversaire est un tant soit peu équivalent.
Je ne ralerai pas autant si je la savais limitée et serais le premier à dire “elle a fait ce qu’elle a pu” si l’effectif était limite, mais là … :roll: . J’ai juste le sentiment d’assister depuis 2002 à un gros gachis.

Comme tu as raison O’Cedar !

Surtout ne changeons pas le foot :

- Pas le plus petit arbitrage vidéo (même un truc limité sur la ligne de but) alors que la chose fait ses preuves au rugby et que les arbitres sont reliés par micro.

- Pas de retrait des cartons injustes (remember Laurent Blanc, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans la liste des gars qui se sont pris des suspensions alors que les vidéos montraient qu’ils n’avaient rien fait)

- A l’inverse : Pas de sanction après-coup des actes anti jeu non repérés par l’arbitre…

A trop vouloir protéger la décision “sur le moment” pour ne pas qu’on critique les arbitres, la FIFA leur demande des exploits de surhomme (car les joueurs sont de plus en plus physiques, et donc le jeu plus rapide) et se discrédite parce que justement ce ne sont que des hommes (ce que tout le monde comprends bien…

O'Cédar dit:Faut dire que si on siffle un hors-jeu imaginaire à chaque fois que les Ukrainiens partent en profondeur, ça va forcément être difficile !!!!
4 hors-jeux complètement imaginaires en première mi-temps sifflés contre l'Ukraine et à l'instant un pénalty + carton rouge sur un superbe plongeon....
Ça change pas mal la physionomie d'un match un arbitrage comme ça...

:D
Faut dire je suis au boulot, je suis sur internet, j'ai pas la télé...
Donc la c'est sur, ça change... vive l'arbitrage préhistorique et pourtant actuel :roll:
ElGrillo dit:Si on estime qu'il n'y pas à s'inquiéter à ce que la France fasse un nul contre la Suisse, il n'y aura pas non plus à s'inquiéter que la france fasse un nul contre la Corée, vainqueur du Togo et demi finaliste de la dernière coupe du monde :roll:
En 2002, on ne s'est inquiété qu'après le coup de sifflet final contre le Danemark pour s'apercevoir qu'on était éliminé.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'inquiéter. Je dis que le match que l'on a vu hier était un gros match tactique (les deux équipes fermant bien le jeu défensivement) contrairement à tous les autres matches de la CM jusqu'ici (l'ambiance est plutôt débridée sur les terrains).

Ce n'est pas un hasard si Makelele a été élu "homme du match". Simplement, il y a eu une grosse lutte au milieu entre deux équipes solides, se connaissant très bien et on ne peut donc en tirer que peu de conclusions pour la suite (on ne sait même pas si la Corée jouera le nul en se recroquevillant ou tentera de jouer son football porté vers l'attaque).

Le France n'a pas été nulle parce que l'Italie a battu le Ghana ou l'Espagne, l'Ukraine. La seule conclusion est que la défense est solide (quoiqu'un peu fébile sur coups de pieds arrétés) et que l'attaque n'a pas été brillante en finition : rien de neuf par rapport à 2002 et...1998.

Pour ce qui est de la suite, vous êtes visiblement meilleurs pronostiqueurs que moi, et je vous invite donc à parier sur les sites idoines ;)
hoguie dit:
Ymokal dit:
hoguie dit:

Franchement ...

OK. Donc si c'est à la louche, on peut aussi affirmer que match nul Suisse Togo, c'est du 50 % et victoire du Togo, je dirais 15 % (donc victoire Suisse à 35 %). Mais comme c'est à la louche, en somme : aujourd'hui, ON EN SAIT RIEN ! Attendons que les matchs soient finis, et là on fera le bilan.
ElGrillo dit:Si on estime qu'il n'y pas à s'inquiéter à ce que la France fasse un nul contre la Suisse, il n'y aura pas non plus à s'inquiéter que la france fasse un nul contre la Corée, vainqueur du Togo et demi finaliste de la dernière coupe du monde :roll:
En 2002, on ne s'est inquiété qu'après le coup de sifflet final contre le Danemark pour s'apercevoir qu'on était éliminé.

Perso, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'inquiéter du match nul. Comme vous, j'aurais préféré que la France gagne cette rencontre. Maintenant, arrêtons de dramatiser et de dire que tout à merder, ce qui est faux, et faisons un peu condiance à Domenech et à ses joueurs, qui, "vieux" pour la plupart comme le critique certains, ont l'avantage d'avoir l'expérience de ce genre de rencontres. Les 2/3 de l'équipe ont vécu la Corée en 2002. Je doute fort qu'ils veulent revivre le même scénario, et je pense donc qu'ils feront le maximum pour se qualifier (et moi j'y crois, na ! :wink: :D ).
Ymokal dit:
hoguie dit:
Ymokal dit:
hoguie dit:

Franchement ...

OK. Donc si c'est à la louche, on peut aussi affirmer que match nul Suisse Togo, c'est du 50 % et victoire du Togo, je dirais 15 % (donc victoire Suisse à 35 %). Mais comme c'est à la louche, en somme : aujourd'hui, ON EN SAIT RIEN ! Attendons que les matchs soient finis, et là on fera le bilan.

Ce qu'on sait, c'est que si la France fait son sempiternel match nul face à la Corée, et que la Suisse bat le Togo, on devra battre le Togo par 2 buts d'écart pour être maître de son destin au dernier match, cela c'est mathématique, garanti sans pourcentage !

Les pourcentages n'étaient donnés qu'à titre indicatif, mon message n'avait pour but que de souligner la possibilité loin d'être farfelue, qu'on se retrouve dans la même configuration qu'en 2002 au moment de rencontrer le Danemark, et donc la potentialité d'une ironie du sort amusante.

Sinon je suis bien d'accord avec toi, on ne sait pas ce qui va se passer, par contre ON SAIT PARFAITEMENT ce que l'EDF devra faire en cas de nul contre la Corée et de victoire suisse.

A moins d'être incapable de compter jusquà 5, ce qu'on ne sait pas a priori à propos des internautes.
Karis dit:Comme tu as raison O'Cedar !
Surtout ne changeons pas le foot :
- Pas le plus petit arbitrage vidéo (même un truc limité sur la ligne de but) alors que la chose fait ses preuves au rugby et que les arbitres sont reliés par micro.
- Pas de retrait des cartons injustes (remember Laurent Blanc, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans la liste des gars qui se sont pris des suspensions alors que les vidéos montraient qu'ils n'avaient rien fait)
- A l'inverse : Pas de sanction après-coup des actes anti jeu non repérés par l'arbitre...
A trop vouloir protéger la décision "sur le moment" pour ne pas qu'on critique les arbitres, la FIFA leur demande des exploits de surhomme (car les joueurs sont de plus en plus physiques, et donc le jeu plus rapide) et se discrédite parce que justement ce ne sont que des hommes (ce que tout le monde comprends bien...

Pourquoi changer des trucs qui marchent très bien ? Si les hommes aiment le foot plutôt que la formule 1, c'est peut-être bien parce qu'il n'y a rien de technologique, c'est un jeu clair net précis dans ses règles, humain et reproductible dans son quartier... Et rapide parce que l'arbitre doit prendre sa décision dans l'instant, ce qui assure une action enlevée, permanente ?

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez plus de justice dans le foot. Ca va coûter de l'argent, de l'argent qui serait peut-être plus utile ailleurs, que pour ajouter de la justice dans un simple sport avec un ballon ? Un sport qui n'en a même pas besoin pour connaître le succès ?
hoguie dit:Je ne comprends pas pourquoi vous voulez plus de justice dans le foot. Ca va coûter de l'argent, de l'argent qui serait peut-être plus utile ailleurs, que pour ajouter de la justice dans un simple sport avec un ballon ? Un sport qui n'en a même pas besoin pour connaître le succès ?

Juste pour être sur que j'ai bien compris, le foot n'a pas besoin de justice, ou il n'a pas besoin d'argent.
Parce que dans le deuxième cas, sans fouiller bien loin, on doit pouvoir s'arranger pour lui donner un peu plus de justice et être (très) utile ailleurs, non ?
Ymokal dit:
Perso, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'inquiéter du match nul. Comme vous, j'aurais préféré que la France gagne cette rencontre. Maintenant, arrêtons de dramatiser et de dire que tout à merder, ce qui est faux, et faisons un peu condiance à Domenech et à ses joueurs, qui, "vieux" pour la plupart comme le critique certains, ont l'avantage d'avoir l'expérience de ce genre de rencontres. Les 2/3 de l'équipe ont vécu la Corée en 2002. Je doute fort qu'ils veulent revivre le même scénario, et je pense donc qu'ils feront le maximum pour se qualifier (et moi j'y crois, na ! :wink: :D ).

Tu doutes fort du même scénario... mais c'est le même : l'équipe doute, besoin de point au deuxième match, pas beaucoup de mouvement. En 2002, c'étaient les mêmes joueurs et ils avaient déjà de l'expérience.
Je ne dis pas que tout "a merdé", simplement qu'on ne s'inquiète pas... comme en 2002 après la défaite contre le Sénégal.
Moi je suis inquiet qu'on ne s'inquiète pas plus que ça. :P

[/quote]

Ce qu’on sait, c’est que si la France fait son sempiternel match nul face à la Corée, et que la Suisse bat le Togo, on devra battre le Togo par 2 buts d’écart pour être maître de son destin au dernier match, cela c’est mathématique, garanti sans pourcentage !

Les pourcentages n’étaient donnés qu’à titre indicatif, mon message n’avait pour but que de souligner la possibilité loin d’être farfelue, qu’on se retrouve dans la même configuration qu’en 2002 au moment de rencontrer le Danemark, et donc la potentialité d’une ironie du sort amusante.

[/quote]

En effet, si on fait match nul avec la Corée, ce qui est possible (1 chance sur 3 mathématiquement, or avis subjectif de chacun), et que la Suisse bat le Togo dans le même temps (1 chance sur 3 également. Tiens que les 2 se produisent ça fait déjà plus que 1 chance sur 9 soit 11 %, mais immaginons que ce soit la cas), il faudra gagner avec 2 buts d’écart contre le Togo.

Mais le Togo n’est pas le Danemark et on est pas en 2002. Ne comparons donc pas cette situation, hypothétique d’ailleurs, à celle de 2002.
Je crois la France tout à fait capable de battre le Togo, mais aussi la Corée du Sud, ce qui d’ailleurs éliminerait ces petits calculs à savoir “combien on doit faire au dernier match si … et si … et encore si …”.

Le passé nous a montré qu’une coupe du monde se jouait sur pas grand chose. En 2002, 1er match, si mes souvenirs sont bons, on tape 2 fois les montants. Les 2 dedans et c’était complétement différent … En 1998, avant le 3-0 en finale, on bat difficilement le Paraguay en 1/8, et l’Italie au péno en 1/4. Sur le dernier péno italien, s’il l’a met 20 cm plus bas (c’est pas beaucoup 20 cm), elle est dedans. Donc 2 nouveaux tireurs, et là tout est relancé …

Ymokal dit:En effet, si on fait match nul avec la Corée, ce qui est possible (1 chance sur 3 mathématiquement, or avis subjectif de chacun), et que la Suisse bat le Togo dans le même temps (1 chance sur 3 également. Tiens que les 2 se produisent ça fait déjà plus que 1 chance sur 9 soit 11 %, mais immaginons que ce soit la cas), il faudra gagner avec 2 buts d'écart contre le Togo.

Par pitié n'invoque pas les mathématiques quand tu tiens des raisonnements de ce genre. Ce n'est pas parce qu'il y a trois possibilités qu'elles ont toutes une chance sur trois d'advenir (et je ne relève pas plus que ça le fait que tu considères que les résultats des deux matches ne s'influencent pas -ce qui me semble improbable- dans ton calcul).

Il me semble vu le reste de la discussion que c’était de l’ironie…

Ymokal dit: En effet, si on fait match nul avec la Corée, ce qui est possible (1 chance sur 3 mathématiquement, or avis subjectif de chacun), et que la Suisse bat le Togo dans le même temps (1 chance sur 3 également. Tiens que les 2 se produisent ça fait déjà plus que 1 chance sur 9 soit 11 %, mais immaginons que ce soit la cas), il faudra gagner avec 2 buts d'écart contre le Togo.

Petite remarque de probabilité comme ça en passant : ce n'est pas parce qu'il y a trois cas possibles (victoire, défaite, match nul) que chacun a 1 chance sur 3 de se produire. Si quelqu'un défini 5 cas comme ceci :

victoire avec plus d'un but d'écart,
victoire avec un but d'écart,
match nul,
défaite avec un but d'écart,
défaite avec plus d'un but d'écart

Les probabilités "passeraient" à 2/5 pour une victoire, 1/5 pour un match nul et 2/5 pour une défaite.

Il est faux de penser, lorsqu'on ne connaît pas les chance que certains événements surviennent, que chacun a la même probabilité.

Edit : arf, grillé par le lapin
O'Cédar dit:Il me semble vu le reste de la discussion que c'était de l'ironie...

Désolé, réaction épidermique :wink:

Et c'est pas comme si c'était la première fois que je lis ce genre de choses.

[/quote]

Par pitié n’invoque pas les mathématiques quand tu tiens des raisonnements de ce genre. Ce n’est pas parce qu’il y a trois possibilités qu’elles ont toutes une chance sur trois d’advenir (et je ne relève pas plus que ça le fait que tu considères que les résultats des deux matches nne s’influencent pas dans ton calcul).
[/quote]

Désolé, mais pour moi : la France peut gagner, la Corée aussi, et ils peuvent faire match nul. Je ne vois pas en quoi ça pose problème :| .

J’ai juste pris l’exemple des maths pour dire qu’entre les prono de chacun, et les proba mathématiques, le seul résultat auquel on peut se fier c’est quand le match est terminé.