[foot] France - Suisse : constat

Ymokal dit:
grolapinos dit:
Par pitié n'invoque pas les mathématiques quand tu tiens des raisonnements de ce genre. Ce n'est pas parce qu'il y a trois possibilités qu'elles ont toutes une chance sur trois d'advenir (et je ne relève pas plus que ça le fait que tu considères que les résultats des deux matches nne s'influencent pas dans ton calcul).

Désolé, mais pour moi : la France peut gagner, la Corée aussi, et ils peuvent faire match nul. Je ne vois pas en quoi ça pose problème :| .
J'ai juste pris l'exemple des maths pour dire qu'entre les prono de chacun, et les proba mathématiques, le seul résultat auquel on peut se fier c'est quand le match est terminé.

Lis le post de Spy. Et je me répète, ne parle pas de probas ni de maths, ça ne valorise pas ton propos, au contraire.
grolapinos dit:
O'Cédar dit:Il me semble vu le reste de la discussion que c'était de l'ironie...

Désolé, réaction épidermique :wink:
Et c'est pas comme si c'était la première fois que je lis ce genre de choses.

En effet O'Cédar, tu as tout compris :wink: . Comme je le dis juste avant, ne nous fions pas aux avis de chacun, ni aux proba, mais juste au résultat.
hoguie dit:
Pourquoi changer des trucs qui marchent très bien ? Si les hommes aiment le foot plutôt que la formule 1, c'est peut-être bien parce qu'il n'y a rien de technologique, c'est un jeu clair net précis dans ses règles, humain et reproductible dans son quartier... Et rapide parce que l'arbitre doit prendre sa décision dans l'instant, ce qui assure une action enlevée, permanente ?

Peut être parce qu'ils ne marchent pas si bien. Je ne dirai pas que le rugby est un sport moins enlevé que le football (au contraire en fait, il s'y passe souvent bien plus de choses) et pourtant les essais "limite" sont vérifiés (ce qui ne nuit pas tellement au rythme et rajoute un peu de dramaturgie) et les joueurs commettant des brutalités peuvent être appelés en commission.

Tout cela ne coûte pas cher (il suffit en fait de détourner le flux vidéo et d'utiliser les mêmes commissions qui se réunissent déjà pour les cartons) et rajoute effectivement de la justice. Moi, les triicheurs ça m'énerve et s'il y en a qui pensent que "la main de dieu" à quelque chose à faire sur un terrain, ben ils sont plus zen que moi !

Prétendre arbitrer de nos jours avec les mêmes moyens qu'il y a 20 ans est stupide, dans le mesure où le jeu est beaucoup plus rapide et où les moyens sont là. Jusqu'à maintenant cette coupe du monde ne brille pas par son arbitrage (le match de la France est élogieux à ce sujet, mais il y a eu des erreurs dans la plupart des matches) et cela ne peut qu'empirer. Il est dommage d'en faire porter tout le poids sur le dos des arbitres, qui ne sont que des hommes...

Lis le post de Spy. Et je me répète, ne parle pas de probas ni de maths, ça ne valorise pas ton propos, au contraire.
[/quote]

Tout a fait. Il y a bien trop de paramètres pour que l’on puisse définir de quelconque proba :wink: .

j’adore ces discussions endiablées :D .

Karis dit: Moi, les triicheurs ça m'énerve et s'il y en a qui pensent que "la main de dieu" à quelque chose à faire sur un terrain, ben ils sont plus zen que moi !

La question est la suivante : imagine que tout soit juste dans le football, et qu'il ne t'énerve plus du tout.

Auras-tu toujours autant envie de le regarder ?

Personnellement, je regardais toujours le rugby dans les années 80-90, et nettement moins maintenant. Je le trouve moins poétique, moins énervant, moins romantique.

L'arbitrage humain n'est-il pas la touche romantique du sport, sorte de village gaulois résistant à l'envahisseur technologique, et finalement si excitant à regarder ?
hoguie dit:L'arbitrage humain n'est-il pas la touche romantique du sport, sorte de village gaulois résistant à l'envahisseur technologique, et finalement si excitant à regarder ?

Non :wink:

J'ai vu trop de plongeurs faire gagner leur équipe pour avoir encore de l'estime pour ce sport. Je le regarde par habitude, j'en parle parce que ça m'amuse, mais je ne l'aime plus vraiment.
grolapinos dit:
hoguie dit:L'arbitrage humain n'est-il pas la touche romantique du sport, sorte de village gaulois résistant à l'envahisseur technologique, et finalement si excitant à regarder ?

J'ai vu trop de plongeurs faire gagner leur équipe pour avoir encore de l'estime pour ce sport. Je le regarde par habitude, j'en parle parce que ça m'amuse, mais je ne l'aime plus vraiment.

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous...

on oublie les passions et l'on oublie les voix...

et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus
:skullpouic:

En attendant, la France est la seule tête de série à ne pas avoir gagné son match.

C’est marrant, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre l’état de l’équipe de France et l’état général du pays : des vieux aux commandes, un attachement aux recettes du passé, un chef qui fait de la com’ au lieu de faire son boulot, le manque de confiance fait aux jeunes, la certitude d’être meilleurs que les autres mais continuellement victime de coups du sort.

De ce que j’ai vu, l’équipe qui m’a le plus enthousiasmé c’est la République Tchèque.

Mais bon, tout ça n’est que du foot. Pendant la Coupe du Monde, combien d’Irakiens vont mourir ? De quoi remplir une tribune du stade de Berlin ?

hoguie dit:
grolapinos dit:

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous...
on oublie les passions et l'on oublie les voix...
et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus
:skullpouic:

Vive le XV !
Vive le XV !
On est les champions de l'ovale
C'est nous les rois de la baballe
Vive le XV !
Vive le XV !
Borgnes ou manchots marquons l'essai
On est français
(pouet pouet)

Moi aussi j'ai des lettres en chanson française :wink:
hoguie dit:
Karis dit: Moi, les triicheurs ça m'énerve et s'il y en a qui pensent que "la main de dieu" à quelque chose à faire sur un terrain, ben ils sont plus zen que moi !

La question est la suivante : imagine que tout soit juste dans le football, et qu'il ne t'énerve plus du tout.
Auras-tu toujours autant envie de le regarder ?
Personnellement, je regardais toujours le rugby dans les années 80-90, et nettement moins maintenant. Je le trouve moins poétique, moins énervant, moins romantique.
L'arbitrage humain n'est-il pas la touche romantique du sport, sorte de village gaulois résistant à l'envahisseur technologique, et finalement si excitant à regarder ?

Ben non...

Si Frei entre le ballon de la main hier et que l'arbitre ne le voit pas, je ne trouverai pas cela "romantique", de la même manière que si Henry marque de la main "en douce" ça sera bien nul.

Le romantisme n'est pas l'apologie de la triche, heureusement. Et, si je regarde bien le football pour avoir des émotions, je ne pense pas que j'en ressentirais moins si les matches étaient mieux arbitrés.

Encore une fois : le rugby a su faire sa révolution et ne propose pas de matches moins excitants que le footbal (et c'est même souvent le contraire)...

Ben, déjà 0 - 0 en rugby ça arrive moins souvent… (même si les deux demifinales étaient vraiment pourraves)

Niveau spectacle, entre foot et rugby, il n’y a pas photo. Certains matchs de football sont superbes mais je ne trouve pas que ce soit une majorité et quand on se fade 90 minutes comme le dernier France-Suisse avec 3 tirs cadres à l’heure, vaut mieux faire autre chose, à mon humble avis. :china:

Le foot souffre de la rareté du but… mais c’est aussi ce qui en fait son charme et la tension qu’il suscite quand on regarde un match vient également de là.
La rareté du but permet aussi aux petites équipes de battre des grosses écuries… il n’y a qu’au foot où l’on peut envisager le Brésil battu par Trinité et Tobago (1-0 but de raccroc et on verrouille ensuite).
Au Rugby, il est pas venu le jour où les Japonais battront les All-Blacks

Oui, on aime le foot tout de même. ;)
N’empêche qu’au niveau des valeurs véhiculées, du fair-play et de l’arbitrage, le rugby a quelques longueurs d’avance…

Karis dit:Oui, on aime le foot tout de même. ;)
N'empêche qu'au niveau des valeurs véhiculées, du fair-play et de l'arbitrage, le rugby a quelques longueurs d'avance...
Je dirais plutôt qu'il a malheureusement quelques longueurs de retard en ce qui concerne l'argent et le buzz que ce dernier peut entraîner autour... PArce qu'au niveau du fair play, le foot est quand même pas mal : la triche est très mal vue et réprimandée, il y a souvent des matchs de soutien pour des bonnes causes, il est en tout cas de bon ton d'être fair play sur le terrain... Enfin, je dis ça... :roll:

Sinon en fait j'en ai un peu marre de ce débat stérile, je me dis qu'il y a sans doute 2 sortes d'amateurs de foot : ceux qui aiment le jeu, ce qu'il se passe sur le terrain, les compétitions, etc., et ceux qui aiment tout ça et qui en plus aiment s'énerver quand ça va pas, râler, discuter pour ne rien dire, faire des pronostics inutiles, etc. Je pense que je fais partie des premiers...

A part ça je suis globalement d'accord avec tout ce quont dit Karis, Ymokal et O'Cedar... Je déplore qu'aujourd'hui des millions de téléspectateurs soient mieux placés que l'arbitre pour prendre les bonnes décisions et que la personne qui en a le plus besoin ne puisse pas bénéficier des nouvelles technologie pour prendre des décisions plus justes (ce qui n'enlève rien à son pouvoir de décision, mais qui au contraire lui donne plus de poids et de justesse). Je déplore qu'on soit aussi critique en France envers notre propre équipe, qu'on se contente de decendre sans regarder le positif (on a vu de très bonnes choses dans le match d'hier, mine de rien).

Sinon, ben vivement dimanche, qu'on vive un nouveau match de notre équipe, pour passer un moment entre amis passionnés à regarder un sport qu'on apprécie... après, ben ça sera lundi, et si la France perd en 8e, même s'il ne va pas jusque là, ben on s'en foutra... :roll: Pour reprendre la phrase d'un grand philosophe : "J'ai peur de mourrir, mais je n'ai jamais peur de predre un match de foot" (T. Henry) ;)
Mattintheweb dit:
Sinon en fait j'en ai un peu marre de ce débat stérile, je me dis qu'il y a sans doute 2 sortes d'amateurs de foot : ceux qui aiment le jeu, ce qu'il se passe sur le terrain, les compétitions, etc., et ceux qui aiment tout ça et qui en plus aiment s'énerver quand ça va pas, râler, discuter pour ne rien dire, faire des pronostics inutiles, etc. Je pense que je fais partie des premiers...

Hé bé, de quoi tu veux parler dans un topic consacré au lendemain d'un match des bleus. Tu veux parler du terrain pas assez arrosé, tu veux parler du jeu, et bien parles en. Tu râles contre les raleurs alors. Et de quoi tu parles entre potes chez toi quand tu regardes un match : des tactiques employées, des choix du sélectionneur, du niveau des joueurs, etc.... Et bien c'est pareil ici, où est le problème. Tu ne supportes pas qu'on critique l'équipe de France ?? C'est pas constructif une critique ? Donc les avis sur Tric Trac non plus ?
Et puis, un pronostic est toujours inutile, c'est juste fait pour donner sa prévision.

Mattintheweb dit: Je déplore qu'on soit aussi critique en France envers notre propre équipe, qu'on se contente de decendre sans regarder le positif (on a vu de très bonnes choses dans le match d'hier, mine de rien).

Relevé en début de post en ce qui me concerne. Et toi, le positif ? Et le négatif pendant que tu y es, je serai assez intéressé.
Mattintheweb dit:Sinon, ben vivement dimanche, qu'on vive un nouveau match de notre équipe, pour passer un moment entre amis passionnés à regarder un sport qu'on apprécie... après, ben ça sera lundi, et si la France perd en 8e, même s'il ne va pas jusque là, ben on s'en foutra... :roll: Pour reprendre la phrase d'un grand philosophe : "J'ai peur de mourrir, mais je n'ai jamais peur de predre un match de foot" (T. Henry) ;)

Ben +1... et pourtant j'appartiens au deuxième groupe, comme quoi :roll:

Bon ben, rajoutons-en une petite couche ;)

Je viens d’écouter un mix de radios en rentrant chez moi, et c’est consternant…

Primo, le format qui semble désormais s’imposer partout est donc l’émission dite “café du commerce”, ou tout le monde parle en même temps de chose que globalement il ne connait pas mieux que nous (journalistes, peut être, mais écrivains, chanteurs, je ne suis pas sûr qu’ils aient le diplôme d’entraineur) en criant sa vérité et ce qu’il ferait s’il était à la tête de l’équipe (bonne chance : il faudrait me payer cher pour que j’accepte un boulot où la France entière pense pouvoir faire mieux que toi et où tu dois répondre poliment)…

Deuxio le ton général est globalement “faisons des bons mots en nous tapant sur le ventre” (tiens j’espère qu’il arroseront la pelouse dimanche). Franchement, c’est beau de voir tout un peuple derrière son équipe ! Attention, je ne fustige pas la critique (car il est vrai que le match n’a pas été parfait) mais cette façon de se distancier par avance du résultat (du type : c’était foutu, mais je l’avait dit dès le début). Et puis quelle profondeur d’analyse ont tous ces gens : c’est incroyable d’entendre le nombre de choses que l’on peut dire sur la seule base du match d’hier.

Finalement on s’étonne qu’un joueur comme Thierry Henry marche moins bien en équipe de France qu’à Arsenal (ce qui reste à prouver puisqu’il en est à 32 buts), mais je me demande si c’est tellement étrange. Quel chance en effet de jouer pour un pays où tu as l’impression que les gens sont presque plus contents quand tu te plantes que quand tu gagnes ! Où le stade siffle quand la composition de l’équipe ne lui plait pas et lyncherai sûrement le sélectionneur si l’occase lui en était donnée !

Franchement, je commence à croire que la France ne mérite pas cette coupe. Pas à cause de son équipe mais plutôt de son public.

Grosso modo, pour pas faire de redite : + 1 ElGrillo

Je pense pas que la critique ne soit que destructrice pour qui sait l’entendre… sur cette pensée, je vais me coucher !

Mouai,

Belle pensée mais mon point de vue est qu’il y a une marge entre “l’équipe de France a manqué de mouvement” (critique qui peut être constructive si suivie d’argument et formulée par quelqu’un qui sait ce qu’il raconte) et “si ça continue ils joueront avec des déambulateurs” (je fait rire mes amis poivrots et les auditeurs grâce à mes réparties de cour de récré)…

Oui, mais si je dis dans ce Topic :

Wiltord a été invisible, vraiment nul, il est meilleur lorsqu’il rentre comme Jocker (comme Ribery quoi).

C’est une version light d’un développement beaucoup plus long qui pourrait être :

Dans une position qui lui convient pourtant bien en club, Wiltord n’a à aucun moment su déjouer le marquage des défenseurs suisses.
Il a manqué de percution ne s’entendant pas assez avec les distributeurs pour être lancé correctement. C’est d’ailleurs Sagnol qui a été le plus en position de centrer de l’aile droite, avec d’ailleurs un manque de réussite qui n’est pourtant pas commun pour lui.
Wiltord n’a pas été en mesure de dynamiser le jeu, ce qui lui est pourtant demandé, faute parfois à une défaillance dans ses contrôles (à au moins 2 reprises, le jeu à été stoppé car il n’a pas su amortir la balle correctement et se la placer dans le sens du jeu).
Au bout de 60 minutes de courses dans le vent qui n’ont même pas fatiguer la défense adverse, il était cramé, d’où le remplacement tardif avec Saha qui pour moi a occupé une position plus agressive et plus interessante au final.

Si je fais le détail de la prestation argumentée pour chacun des joueurs, je vais en avoir pour 1 heure et au bout du compte le message sera plus aussi clair alors que pourtant, les faits sont là : j’ai trouvé Wiltord lent et emprunté, d’un niveau inabituellement faible. Sagnol a lui été bon défensivement mais n’a pas apporté le soutient dont il avait fait preuve dans les matchs éliminatoires.

ElGrillo dit:Hé bé, de quoi tu veux parler dans un topic consacré au lendemain d'un match des bleus. Tu veux parler du terrain pas assez arrosé, tu veux parler du jeu, et bien parles en. Tu râles contre les raleurs alors. Et de quoi tu parles entre potes chez toi quand tu regardes un match : des tactiques employées, des choix du sélectionneur, du niveau des joueurs, etc.... Et bien c'est pareil ici, où est le problème. Tu ne supportes pas qu'on critique l'équipe de France ?? C'est pas constructif une critique ? Donc les avis sur Tric Trac non plus ?
Et puis, un pronostic est toujours inutile, c'est juste fait pour donner sa prévision.
Relis les 2 dernières pages de ce sujet... Franchement ce n'est pas de ça que je parle quand je suis devant un match... :? Après vous parlez bien de ce que vous voulez, moi je trouve juste que ce n'est plus drôle ici, ça part n'importe où et on ne parle foot qu'une fois sur 5... Mais c'est pas grave, hein... ;)