Football : réformez-moi tout ça !

Alors au futsal pas de hors jeu, et ça se passe plutôt bien, tu peux camper mais en soit pour que la balle t’arrive c’est pas simple pour tes coéquipiers, et tu laisses ta défense en sous nombre…
On joue à 5 en futsal et ben c’est le bon nombre, les cas où on pratique à 4 ou à 6 c’est souvent bancale et ça le fait moins.

Et puis si le hors-jeu (sans autorisation de tir) est cheaté, ben marque ton défenseur mon gars. C’est le darwinisme stratégique.

Cela donne une information précieuse sur les joueurs, bien que cela ne soit pas rédhibitoire. Mais par exemple un défenseur qui marquerait plus de buts que la moyenne des défenseurs peut être intéressant pour son profil offensif si c’est ce que l’on recherche.
De même que si l’on cherche un joueur qui fixe des défenseurs pour laisser la part belle à un bon tireur, on se moque un peu que cet attaquant marque moins de but que la moyenne des attaquants.

Pour les clubs et les recruteurs oui, mais à ce moment-là plein d’autres statistiques ont le même intérêt : dribbles, tacles, ballons récupérés, arrêts, buts sauvés, actions enrayées, simulations, positions de hors-jeu, centres précis, etc.

Pour le public, donner un statut à part aux buts, c’est braquer une grande partie de la lumière sur une minorité et en laisser d’autres, qui contribuent peut-être davantage à la victoire, dans l’ombre.

Charge donc aussi aux réals des matches de ne pas se concentrer sur le buteur après un but mais de montrer toute l’équipe ; aux buteurs de ne pas se mettre au centre des célébrations, etc. Tout un état d’esprit à changer.

Aussi ne pas se concentrer sur les 3 dernières secondes du but mais sur la construction, mais bon j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux…
Aussi de montrer plus les actions de “presque but” ou les bonnes actions de défense…

Après globalement, regarder du foot c’est un peu chiant je trouve. :speak_no_evil: :hear_no_evil: :see_no_evil:

On est bien d’accord. C’est bien pour ça que je suis passé au foot gaélique depuis un moment, et que je propose cet exercice de réforme, parce que quand même, le foot quand ça roule bien (c’est très rare) ça peut être spectaculaire.

Par quel media tu suis le foot gaelique ?

Pour ne pas faire dévier celui-ci, je te réponds sur le topic dédié.

Ce qui est intéressant au foot, ce sont les buts.

Je propose de remplacer les matchs par une séance de tirs au but. En 15 minutes, c’est plié.