[Forêt Mixte] - Lookout

J’avoue ne pas encore avoir testé l’application utilisant la photo. J’essayerai pour pouvoir comparer

On a fait 6 parties la semaine passée et on en a profité pour tester l’app.
C’est pas mal foutu, mais ça prend quand même un peu de temps et puis surtout faut avoir bien agencé sa forêt sinon c’est la galère - d’ailleurs l’app trouve pas trop mal les cartes mais se rate régulièrement sur les symboles. Le fait de pouvoir ajouter/modifier facilement les cartes et les symboles directement est très pratique.
Donc en vrai, elle sert surtout à valider si on a fait le bon compte à la main :stuck_out_tongue:
Et puis ça donne à mon fils un prétexte d’avoir le téléphone en main donc il est très heureux de se taper le scan (alors que moi je trouve ça chiant).

Je trouve l’appli bien pour éviter les erreurs de scoring. C’est tellement facile de se gourer dans un des moults calculs

Bonjour,
Je débarque sur votre communauté Forêt mixte.
Nous sommes fans du jeu avec ma femmes et mes deux enfants (9 et 13), le petit nous explose régulièrement !
Je me débrouille pas mal à priori, et passé la première impression de déséquillibre on peut faire des scores magistraux, même sans les loup et cervidés.
Nous n’avons que lisère de forêt car "Alpes est en réappro pour janvier apparemment.

Dans l’absolu nous maitrisons les règles, mais nous n’avons le jeu que depuis 15 jours, donc nous avons tout de même quelques interrogations.
A propos de la grande ortie. Son effet/bonus indique "placez un nombre illimité de papillons sur cet arbre/arbuste.
Est ce que cet effet est applicable dès que l’on pose la carte (peut-on ajouter un papillon immédiatement en suivant de cette carte, et/ou peut on en ajouter autant qu’on veut sur le moment)?
Dans l’absolu je me dis que non, que l’effet est applicable à chaque tour car il ne peut agir comme la taupe, mais je voulais votre avis.

Aussi dans le même style, lorsque l’on pose un champignon permettant de piocher pour toute carte dessous, pioche on immédiatement une carte à la pose de ce champignon, qui est aussi dessous ?

Merci encore pour votre aider et cette discussion, j’ai essayé de trouver un discord en lien avec forêt mixte, sans succès.
Orki ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
1/ Pour la grande ortie, non : tu peux, sur les tours ultérieurs seulement, y empiler autant de papillons que tu veux, mais en les jouant normalement.
2/ Pareil pour les champignons : leur effet ne s’applique qu’aux tours qui suivent leur pose, et toujours en jouant des cartes normalement.
Tous les effets immédiats sont attachés au terme “(posez) gratuitement”.

1 « J'aime »

Bienvenue Orki!

Je confirme la réponse de Sylvano, pour poser immédiatement un papillon il faudrait l’icone :
image

Ce qui n’est pas le cas avec l’ortie. J’ai eu un doute à son utilisation d’ailleurs, la première fois… Mon fils voulait poser tous les papillons de sa main après avoir posé l’ortie…

Idem avec les champignons, c’est à partir de sa présence que l’on peut bénéficier de son effet, pas à sa pose.

Tu as bien de la chance d’attendre Alpes, car elle redynamise grandement le jeu, vous allez le redécouvrir en janvier!!! :grin: :grin: :grin:

1 « J'aime »

Le bison, je trouve ça vraiment super, j’ai fait de gros scores avec. C’est pareil, la grande ortie redonne de la valeur aux papillons, je trouve, combiné avec la gentiane et le hérisson, j’ai déjà fait de gros scores.
A mon sens, comme il y a une grande partie des cartes qui sautent à chaque début de partie, cela oblige à une attitude très opportuniste, on ne peut pas décider en début de partie de ce qu’on va faire. Et puis ce qu’on remet dans la clairière est quand même très important… Du coup, les animaux qui liquident la clairière, quand on veut se débarrasser de certaines cartes sans les poser, c’est quand même pas mal… Je trouve ce jeu vraiment riche

Il est formidable, ce truc! Mais faudrait amener un téléphone ou une tablette à la table, pas sûr d’avoir envie…

Partie épique contre mon fils 321 à 314

Lui avec ses 9 papillons et 7 chauve-souris moi avec 2 bisons européens… Trop bien

Edit :
Il s’est passé plein de trucs sur cette partie, :heart_eyes:, on s’est mis la pression, moi en jouant 2 bisons européens - Chaque carte symbole hêtre ou chêne +6pt ; lui en combinant le bolet et le prunelier (arbuste à Papillon) : à chaque papillon il pioche 2 cartes - il joue souvent les papillons… Je ne pouvais plus trop les laisser dans la clairière… On a joué sur notre taille de main, sur le renouvellement de la clairière : J’ai remis un Cerf dans la clairière (à ne pas faire mais j’étais un peu coincé) alors qu’il avait 10 cartes, il a volontairement joué un ours pour se faire 10 points et virer le cerf. La 3ieme carte hivers était l’avant dernière. Au premier bilan il était 3 points devant, mais il a compté un arbuste complet pour ses 2 fouines alors que ce sont les arbres… pof je gagne au final. :sweat_smile: Partie haletante jusqu’au bout…

1 « J'aime »

Merci @romanus et @sylvano pour vos précisions. C’était effectivement logique.

J’ai également une question concernant la taupe. On est bien d’accord qu’on peut poser autant de cartes que l’on veut en suivant, en payant leurs coûts, tout en bénéficiant de tous leurs bonus au fur et à mesure (rejouer, poser, piocher,etc…) ? J’essaie en général de maximiser les cartes à zéro et ou rejouabilité et pioche.

Sinon comme tu dis Romanus, j’adore la grande Ortie, que j’ai utilisé pour la deuxième fois hier soir sur un sapin blanc, équipé de 4 lièvres et 11 papillons dont 5 différents ! Je n’ai jamais scoré autant sur une seule carte ! :slight_smile:
Sur cette partie j’ai cumulé avec 7 chauves souris, une tipule, deux moustiques, une sauterelle, deux bouvreuils pivoine, deux xylocopes, quelques reptiles…, j’ai fini à 2 avec 485, sans loup, et avec deux daims, et deux bisons, 3 fouines (7arbres pleins), mon record ultime à 2 étant de 540.
Effectivement bien que n’ous n’ayons pas “Alpes”, lisère apporte beaucoup, et je m’aperçois qu’il ne faut pas céder à la facilité des prédateurs/cervidés (que je prends rarement, hors daims), car ça ne paye pas toujours.

Mon fils m’a dit, ce serait trop bien une version jurassique !! :grin: . Va falloir réflechir sur un Mod fait maison ! ;-).

Merci à tous pour ce super feed en tout cas !

PS : On a tout sleevé en premium, car j’ai peur que les cartes s’abiment par contre… mais ca prend une place !!! :sweat_smile:

Concernant la taupe :
Oui, tu déclenches tous les effets (puisque tu as payé ces cartes et que tu ne les as pas posées gratuitement), puis à la fin du tour (après avoir épuisé l’effet de la taupe), tu déclenches les effets issus des autres cartes qui étaient déjà posées, à savoir piocher (grâce aux champignons, etc.)

1 « J'aime »

La taupe ne fait pas poser des cartes gratuitement, on les paye. Donc on applique bien les effets.
C’est spécifié sur sa carte :

• D’abord on choisit toutes les cartes qu’on va jouer
  • Ensuite on les paye toutes
  • Puis on applique les effets et bonus

Ça veut dire qu’on ne pourrait pas jouer, via la taupe, une carte qu’on aurait pioché grâce à un effet d’une carte jouée avant (via la taupe)

2 « J'aime »

Oui, tu as raison. C’est en fin de tour qu’on déclenche tout.

1 « J'aime »

Ah cool, j’avais un doute là-dessus : c’est-à-dire pouvoir jouer une carte piochée pendant le tour où on joue la taupe. Mais tu viens de répondre par la négative.
Je n’ai plus l’intitulé de la carte en tête donc compliqué d’avancer là-dessus ^^

En fait il y a des cas spécifiques du à la taupe.
En fin de message, l’appendix du jeu fait par lookout games.
2 points :

• On peut profiter d’une carte supplémentaire si on a un champignon qui profite à la taupe. :thinking:
  • On effectue les effets de prise de carte étape par étape. (ils ne profitent pas pour faire les autres “achats”, mais cela peut interrompre l’action en cas de carte hiver)

Ces 2 points sont notés surtout pour l’apparition de la 3ième carte hiver qui dans Forêt mixte arrête le jeu immédiatement.

La taupe jouée avec la taupe c’est vraiment spécifique et rare pour le coup…

Un petit animal qui fait pas mal parlé pour ces effets!!!

Merci pour l’appendix @romanus !!
Par contre le cas particulier m’a perdu …

Je l’ai traduit pour mieux comprendre, mais mon cerveau bugue !

Cas particulier : Même si vous jouez la deuxième Taupe via la première, effectuez les effets de la deuxième Taupe lorsque c’est son tour dans l’ordre des cartes jouées. Les cartes jouées par la deuxième Taupe seront exécutées avant les cartes jouées par la première Taupe qui n’ont pas encore été exécutées. Lors de l’exécution de la deuxième Taupe, vous pouvez jouer et utiliser des cartes tirées des effets des cartes jouées par la première Taupe. Lorsque vous avez terminé d’exécuter les cartes jouées par la deuxième taupe, continuez avec les cartes restantes jouées par la première taupe.

:sweat_smile:

Edit : Je ne pourrais plus répondre, on n’a droit qu’a trois interventions par sujet en tant que nouvel utilisateur… J’espère pouvoir participer rapidement de nouveau.

Oh oui, je trouve cela particulier et pas en accord avec le fait de ne pas utiliser les cartes.

Dans tous les cas, la situation doit être rare : il faut avoir 2 cartes taupes en main puis il faut jouer des cartes qui ferait gagner d’autres cartes…

Edit : il faut voir comment cela est codé sur BGA, c’est un bon “guide”…

Hier, énorme suspens, en face, ça joue cervidés, loups… Moi, je suis sur les insectes, les papillons (grande ortie), 3 fouines, des bouvreuils, hérisson, gentiane…
On a fini à 429 partout. Il restait sans doute une vingtaine de cartes à la pioche

2 « J'aime »

Alors vue de l’esprit de ma part ou bonne nouvelle arrivée plus tôt, mais je pensais que l’extension Alpes ne serait pas dispo de suite, mais je viens de voir qu’elle était revenue en stock à pas mal d’endroits !

Du coup, j’ai pris Lisières et Alpes en même temps :smiley:

2 « J'aime »

De nouveau moi, bonsoir !! :-).

J’ai deux questions, le papa noël nous à porté enfin Alpes !! :grin:

concernant les cartes nécessitant les 8 espèces d’arbres. avec les extensions, doit t’on toujours cumulé les 8 espèces primaires, ou est-il accepté d’avoir 8 espèces, peut importe l’essence (cela a t’il été précisé par l’éditeur ?

Egalement, avec les cartes montagnes il y a possibilité de poser un arbre gratuitement. Faut il alors prendre une carte de la pile et la mettre dans la clairière, comme c’est un arbre, ou bien le coût total est non payable, comme les animaux posés de cette façon ?

Merci à vous :slight_smile: , j’avoue qu’alpes est vraiment un plus ! je suis fan.

2 « J'aime »