[Forêt Mixte] - Lookout

il faudrait que je relise ça, j’ai due l’appliqué une fois et oublié après (comme je me contente du tableau :)).

Oui pour avoir tester ça marche plutôt bien. Effectivement pour 2 joueurs on est tout proche du nombre de cartes

Cette histoire de retirer 10 cartes puis, en fonction du nombre de joueurs d’en retirer X autres, me laisse perplexe. J’ai beau relire cette règle (répétée dans chaque extension) et y réfléchir, je ne comprends.
Si quelqu’un a compris l’intérêt, je suis preneur.

Au delà de ce point (sans réel importance), mes premières parties avec cette deuxième extension m’ont beaucoup plu… papillons, chauve-souris, et marcassin reprennent du grade ! Vraiment un chouette jeu.

1 « J'aime »

j’ai retenue que faire 5 tas et en retirer en fonction du nombre de joueurs, c’était bien aussi :slight_smile:

Je copie l’échange de hier j’ai joué à… sur FM et ses ext…

C’est sûr que la présence d’extension change la façon de jouer le jeu… On ne peut pas compter sur l’apparition de cartes précises…
Ca me fait penser à RFTG ou les cartes que l’ont voyaient souvent se diluent dans un grand tas…

1 « J'aime »

Tiens, une partie hier à 2 avec les 2 extensions.

J’ai pas spécialement ressenti de “dilution”, mais un chamboulement agréable des habitues qu’on peut avoir tendance à prendre sur ce jeu. Des nouveaux axes stratégiques bienvenus, des actions rigolotes… “et hop, je pose 4 papillons pilés l’un sur l’autre en un coup !”
Bref, un top pour moi.

Même si pour faire découvrir, je reviendrais au jeu de base, chaque extension ajoutant tout de même un nouvel axe (les cartes Alpines et la clairière…).

Oui c’est sûr pour une découverte il vaut mieux repartir du jeu de base, sinon cela devient touffu.

Edit : Globalement je dirais que Alpes peut facilement être intégré car il n’y a pas vraiment de nouveau éléments.
Par contre Lisière de la forêt ajoute les Arbustes un peu spécifiques et des effets “subtils” sur la clairière… donc des règles en plus. moins immédiat pour des nouveaux joueurs…

Ha Oui j’ai pas très bien compris la carte “hortie” de mémoire, lors de ma première partie… L’appendix des règles est nécessaire parfois…

1 « J'aime »

Ben, c’est fait. Il y a une appli pour compter les pts à FM avec reconnaissance des cartes : Forest Shuffle Smart Counter, sur GooglePlay. Ca va nous changer la life.

2 « J'aime »

Tu l’as essayée ?

Oui je suis curieux!

Je l’ai installé mais pas essayé encore, il faut photographier arbre par arbre… C’est un début!!! Je sais pas si j’aurai le temps ou l’occasion de l’essayer rapidement par contre…

Je vais essayer mais je ne sais pas si c’est plus ou moins pratique que d’utiliser https://forestshuffle.app/define-forest

2 « J'aime »

Merci pour le lien! à essayer aussi! Vite un joueur de Forêt mixte!

Oui, j’ai fait un essai vite fait sur un arbre + 4 cartes, et ça a l’air de bien fonctionner.

C’est l’appli où tu entres les cartes par type ? Pas essayé. Je me dis que ça doit être kif-kif en termes de temps, mais la reconnaissance permet peut-être davantage d’éviter les erreurs : un scan et il suffit de valider visuellement si ça correspond.

Oui. On rentre par type de cartes.
A voir si le fait de prendre une photo est plus rapide

L’app [ https://forestshuffle.app/define-forest ] a l’air diablement efficace et rapide… Merci pour le partage, je n’avais pas vu cela, je vais l’essayer sur table dès que l’occasion le permettra!

De rien. Je croyais que cet application avait été déjà partagée. J’ai du la voir sur BGG. Si j’avais su je l’aurais dit plus tôt :confused:

Bon pour la dernière extension , ce sont encore les termes anglais mais c’est facilement accessible (en plus ça permet de parfaire son anglais :stuck_out_tongue_winking_eye:)

L’extension Lisière de la foret :

Après une dizaine de partie à 2 j sur BGA uniquement avec cette extension, voici mon sentiment :

On joue finalement peu de carte de l’extension et souvent peu d’arbustes, cette extension (seule) ne remets pas en équilibre les cartes fortes de jeu de base.

Les arbustes n’ont pas été souvent joué, et doivent l’être en début de partie. Je ne suis pas complètement convaincu par l’arbuste des chauve-souris.

Et bien que ce soit la famille la plus valorisé dans l’extension (Arbuste dédié, une nouvelle chauve-souris, un moustique et la chouette…) J’ai pas été pris dans une configuration pour jouer cette famille. La chouette est tout de même très tentante… (son bonus et point de victoire !)

L’arbuste des papillons est le plus tentant à jouer… celui des plantes aussi. Combiné avec le champignon de la zone, cela devient bien cool.

En terme de cartes, la pie et la sauterelle sont intéressantes, les abeilles aussi sont tentantes pour elles même…
J’ai subi une association Chevreuil des hêtres et bison européen, +5 noisettes par carte symbole hêtre joué… Ca pique…

L’idée de la Laie est sans doute bonne mais je ne l’ai jamais mise en pratique.

Je pense que cette extension est sympa mélangée à Alpes, elle dilue la présence des loups, des cervidés, ajoute des petites combos : oiseau Charognard et cartes à grotte de la lisière, le nouveau papillon, les arbustes. Elle joue aussi un peu avec la clairière avec des cartes de pioche et de nettoyage de celle ci. Si on a uniquement cette extension, on va revenir sur les combinaisons vues dans le jeu d’origine, c’est un peu dommage.

Mes 2 sous…

Ce site et l’app sont totalement validée et super pratique. Ca ne me donne pas envie de passer par l’autre app et la reconnaissance via les photos. :stuck_out_tongue: