[Forêt Mixte] - Lookout

Et la petite marmotte de l’extension Alpes !
image

3 « J'aime »

En boutique, j’imagine. Avec une icône arbre unique, qui soit ne sert à rien, soit annonce une autre extension. En tout cas, pour avoir joué l’extension Alpes sur BGA, c’est devenu inenvisageable de jouer sans. Ca équilibre beaucoup mieux les stratégies puissantes, en valorisant notamment les papillons.

Excellente nouvelle, ça…

ça laisse penser que le jeu a été développé avec cette extension et vendu en plusieurs partie.

Je ne me vois pas y rejouer sans en tout cas.

Pas sûr, ça reste un jeu de cartes, avec ce qui est inhérent à ça : aléa de la pioche, timing sur la pose et la défausse, contrainte de main, combos, etc. Ce qui est sûr, c’est que c’est un jeu plus expert qu’il n’y paraît, où la connaissance des cartes et l’expérience du jeu sont cruciales (pour contrer le ou les adversaires).

J’y ai rejoué hier. Encore une fois ce fut interminable (faut dire que le troisième hiver était la dernière carte de la pioche) et le décompte à la limite de la purge (408 à 312, j’imagine que les erreurs de probables n’auront pas trop affecté le résultat). Honnêtement, c’est vraiment compliqué de suivre ce qui se passe chez le voisin en détail. On termine avec 17-18 arbres et des trucs dans tout les sens. A deux joueurs, la table termine plus encombrée que pour le Marco Polo à 3 joué avant.

Sentiment d’overdose. Trop de tout. J’ai de la peine à pouvoir envisager d’en rajouter encore une couche avec l’extension.

Je lui préfère finalement les autres hits cartes du moment (vale of eternity/faraway/j’ai oublié le nom du dernier).

Pourtant j’adore le thème et les illustrations. Mais je crois que je vais le revendre.

1 « J'aime »

17-18 arbres… chacun ou en tout ? Et 720 pts à vous deux, c’est beaucoup. Enfin, pas courant, en tout cas. J’imagine que vous avez beaucoup pris dans la clairière, sans la vider régulièrement, ni rusher la pioche ?

17-18 arbres chacun, la pioche à été vidée deux ou trois fois grand max. Nous étions clairement dans timing assez zarbi. Mais la dernière carte en bas du paquet c’est long long long.

Quand à rusher la pioche c’est un peu compliqué de juger. On a beaucoup eu les mains pleines à essayer de faire de la rétention pour lâcher les cartes sans que l’autre ne les choppe. C’était assez compliqué

Questions : à 2 joueurs, vous aviez bien retiré 30 cartes du paquet de départ ?

1 « J'aime »

Oui !

1 « J'aime »

Et j’imagine que vous avez bien appliqué la règle du “dès qu’on plante 1 arbre, une carte de la pioche vient dans la rivière de défausse” ?
(on l’avait oublié sur nos premières parties, celle-ci)

On l’a zappée sur les 4 premiers arbres “compensée” quand on s’en est rendu compte (4 arbres suivants qui ont filé 2 cartes au lieu d’une).

1 « J'aime »

Ah ouais : plus de 30 arbres à deux, c’est colossal. Juste pour info, avec l’extension, on ajoute des nouvelles cartes, mais on en enlève également du paquet de départ.

En fait j’ai l’impression que si le jeu traine un peu tout le monde a tellement de trucs que quasi toutes les cartes sont intéressantes et l’on arrive plus à pouvoir faire de la rétention pertinente. Sur la fin c’était nawak.

Mon adversaire a gardé pendant plus de la moitié de la partie deux cartes d’une espèce d’arbre qui me manquait mais ça n’a pas suffit, j’ai fini par la trouver ailleurs.

Chose qui n’arrive quasi jamais à 4 ou 5, ça tourne plus et y’a potentiellement plus de monde qui peut contre-drafter les cartes que tu attends…
Ptet bien qu’il est meilleur à 4 qu’à 2…

J’espère que tu parles de la rivière :grin:

Non

(Mais effectivement ce n’était pas la pioche mais la clairière)

Oui. Depuis le début, ça me semble évident que ce jeu est plus que moyen à 2 ou, dit autrement, bien meilleur à plus.

Ouais mais la clairière c’est la rivière, sauf dans la vraie vie où la clairière c’est la clairière et la rivière c’est la rivière. Bien qu’une rivière puisse passer dans une clairière.

C’est pas orienté et ça ne défile pas. Une mare si tu veux :innocent: ?

1 « J'aime »