[Forêt Mixte] - Lookout

Un mare-ché.

2 « J'aime »

Est-ce que Forêt Mixte aurait sa place dans ce topic ? Vous avez 4h :

Toi tu veux la bagaaaarre.

lorsqu’un effet de carte vous fait piocher, vous piochiez dans la “clairvière” ou le paquet ?

On se donnait le choix dans nos premières parties, ce qui fait que tous le monde allait dans la clairière et on était très longtemps en un circuit presque fermé, alors qu’un effet de carte ne fait pas piocher dans cette clairière.

1 « J'aime »

Ooooh. Je crois bien qu’on s’est plantés plus d’une fois !

Merci :pray:

Ah oui, quand un effet de carte te fait piocher (de tête, certains oiseaux, et plein d’autres), c’est toujours à l’aveugle dans la pioche.
C’est uniquement lorsqu’on choisit de piocher 2 cartes à son tour qu’on peut se servir dans la rivière.

Parce que sinon, en effet, on peut sans arrêt tourner avec cette dernière, la pioche se vide très lentement et la partie s’éternise. @fabericus : tu parlais plus haut avoir eu 3 “nettoyages” durant ta partie, ça me paraissait peut, j’ai plutôt l’habitude d’en voir passer 5 ou 6… voire plus.

1 « J'aime »

Ah oui bonne remarque, et si il y a des signes d’arbres intéressant dans la clairière, on aurait tendance à les prendre plutôt que le tirage à l’aveugle. Du coup, la partie serait plus longue.

Bon, faut que je rejoue du coup.

J’avais bien joué celles d’avant mais c’était en janvier.

OK, tout s’explique. Je supputais aussi un souci de règle, avec de tels scores (même si parfois, on peut être à ces niveaux-là), si peu de défausses de la clairière et surtout autant d’arbres plantés.

Encore des photos de l’Extension Alpes (tiré du site commercial au meeple Orange)


Une nouvelle chauve-souris, qui rendra cette orientation plus intéressante.
36 cartes, sortie prévue en juin.

je sais plus si on l’a dit mais cette extension est actuellement jouable sur BGA

1 « J'aime »

Je ne savais pas! :pray:

Oui, et l’extension rééquilibre bien le jeu et change pas mal de choses (entre autres sur la strat papillons). Sur BGA, on peut aussi désormais drafter le départ du jeu, même si là, je suis plus sceptique sur l’intérêt de la chose, notamment parce que ça défausse dès le début des cartes de la pioche.

1ere partie hier avec l’extension. Sentiment mitige. Les cartes sont superbes. Les cartes ajoutent de nouvelles couleurs / ressources. Il est encore plus difficiles de construire une carte en declenchant le bonus si on a les ressources adaptées.

J’aime beaucoup le jeux, je joue sur BGA donc pas de soucis pour compter les points ou d’erreurs sur des points de règles.
Par contre effectivement le combo Cervidé/Loup est juste trop puissante par rapport aux autres combos disponibles (sans doute qu’il y a trop de cervidés et trop de loups).
Sur ma partie d’hier à deux, j’ai les 4 loups + les 4 daims + 2 cheuvreuils et 2 Cerfs + 3 lynx
Autant dire que mon adversaire n’avait aucune chance, plus trop la peine d’optimser les coups et de chercher à payer avec les bonnes couleurs., juste poser les cervidés au fur et à mesure qu’ils viennent

Je fini avec 416 (et 150 points d’avance) alors qu’il a fait une très belle partie avec salamandre + grenouille + fougère

J’ai hâte de découvrir l’extension des alpes pour dilluer un peu cette super-combo

À trois j’ai perdu an ayant plein de loups et de cervidés alors qu’un de mes adversaires jouait les oiseaux à 100%. Hein @tasmat ?

Après je joue peut être mal.

Oui mais tu joues mal, spour ça plutôt non ?

De manière plus sérieuse, je suppose que ça dépend de l’occurence des cartes et la chance de les récupérer. Sur l’exemple de pallando0, c’est quand même ultra-optimisé juste que dans les arbres : y’a pile 7 marronniers d’inde !

J’avoue, la partie de @pallando0, qui a tout pile ses 7 maronniers quasi tous remplis de cervidés avec les loups qu’il faut, c’est un peu trop parfait, sous entendu que l’adversaire a peut-être laissé quelques cartes un peu trop juteuses dans la rivière.
Parfois, il vaut mieux empêcher l’adversaire de marquer 25 points que marquer soi-même 15 points.

Alors j’ai fait ma première partie avec l’extension ce week-end, et je trouve qu’elle est absolument parfaite pour gommer ces petits soucis d’équilibrage du jeu de base :

  • renforcement de la strat’ “papillons” qui était un peu faiblarde
  • idem avec les zoziaux
  • quelques nouveautés “alpines” sympathiques
  • dilution générale des loups/cervidés, avec en plus, lorsqu’on utilise l’extension, le fait de virer des cartes en début de partie. Ceci permet d’éviter un peu les super-mémoires qui comptent les salamandres ou les lucioles… parce que là, si ça se trouve, il y en a dans les cartes défaussées au début. Donc tu fais avec ce que tu as.

Bref, je crois que je ne jouerais plus sans.

1 « J'aime »

Oui, la combo loups/cervidés est puissante. Oui, on peut la contrer et gagner sans, parce ça reste un jeu opportuniste et un jeu de cartes (qu’on ne verra jamais toutes passer). Oui, l’extension lisse un peu la puissance des combos classiques et ajoute de la variété. Oui, les parties peuvent être assez différentes : courtes ou longues, avec des scores plus ou moins élevés, avec des scores serrés ou des écarts de dingue, certaines idylliques en termes de tirages et d’autres catastrophiques…

Oui-Oui-Oui.png