[Forêt Mixte] - Lookout

Il y a eu une appli il y a quelques années qui faisait tout ça avec 7 Wonders : tu prenais ta zone de jeu en photo et hop, t’avais ton score en 3 secondes. Et ce, sans IA.
Elle a malheureusement été retirée du market…

Mais ça pourrait peut-être se faire pour Forêt Mixte.

Il y a un soucis de colorimétrie de l’impression du lot 0175-2024-01.
Tous les détails (en français) sont ici pour l’échange : Lookout Spiele - Forest Shuffle - Color mismatch issue

J’ai enfin eu l’occasion d’y jouer. Suite à l’enthousiasme débordant du copain d’une belle-soeur, je me disais : “Pourquoi pas ?” … & puis il a commencé à m’expliquer le jeu un peu plus en détails & là je me suis dit : “Oula, ouais …” & en vrai, ouais, non, … en fait ce jeu n’est pas pour moi. Trop de lecture, de détails, de combos, de non-clarté … lui qui y joue deux fois par jour m’explique les bonnes combinaisons, les mauvais coups, etc … alors, même si j’ai failli gagner sans vraiment comprendre comment, je n’en ai pas tiré grand plaisir. “Hélas”, je serai probablement amené à y rejouer bientôt, de par son grand enthousiasme & sa visite prochaine, mais ce ne sera vraiment que pour lui faire plaisir.

Il n’est pas impossible qu’il finisse par te plaire un peu sans que tu comprennes pourquoi, moi c’est ce qui s’est passé mais

  1. je n’ai joué que sur BGA
  2. je lui ai laissé beaucoup de chances.

Comme on a des goûts qui se recoupent parfois, je me disais que tu n’étais pas forcément à l’abri de changer d’avis un jour :grin:

Alors, oui, mais non ... enfin, c'est compliqué. Sur le papier, il ne me déplaisait pas, d'ailleurs, dans le fond, il ne me déplaît pas forcément, mais je réalise que tous ces jeux avec des cartes à effets qu'il faut sans cesse lire & relire me fatiguent de plus en plus vite. Sur ce jeu, j'ai du passer plus de temps à relire les effets de mes cartes jouées & de mes cartes en main avant de jouer mes coups que de vraiment réfléchir à quoi jouer. C'est peu engageant ... mais tu as raison, on n'est à l'abri de rien. Je reviendrai donc une fois qu'il m'aura forcé à jouer deux-trois parties de plus ^^

Les effets sont très redondants, ça vient assez vite. J’ai eu la chance de jouer avec des gens qui débutaient en même temps que moi, ça compte aussi. Parce qu’au moins on faisait tous n’importe quoi :grin:

2 « J'aime »

Je comprends cette sensation.

Sur certain jeux cela peut faire fuir, j’ai réussi à passer cela pour des jeux et pas pour d’autres…

Pour Foret mixte, j’étais curieux des cartes, des effets associés aux animaux et finalement, entre une mémoire passable et les icones, c’est passé pour moi.

J’ai eu peur à ma 1ere partie de Vale of ethernity, mais ça va, je trouve (mais je n’ai joué qu’une fois!)… J’ai été happé par l’iconographie et l’ “univers” de Race for the galaxy. Par contre j’ai pas pu aller vers Seasons, vers Terraforming mars et Ark Nova:scream: :scream: :grin: a cause de tous ces textes sur les cartes…

Un vrai sujet dans le “game design”…

1 « J'aime »

Toutafé :slightly_smiling_face: J’étais aussi un peu perplexe après ma première partie.
Pour comparer avec un autre jeu de construction de tableau sur un thème nature: beaucoup moins d’effets à prendre en compte que dans Earth

Je partage ma tristesse. Mon binôme de jeux s’est mis à jouer à forêt mixte sur BGA , avec l’extension.

Il lâche l’affaire après avoir enchaîner les parties. Au fil des parties, la prédominance des loups et cervidés reste inéluctable.

Quelles que soient les autres combinaisons entreprises, un joueur gagne s’il arrive à cumuler loups et cervidés (par volonté ou par chance).

Le jeu reste bien pour moi mais le déséquilibre sur un type de cartes est dommage sur le long terme.

Je suis surpris, car la combo fougères - batraciens est également très forte…

Les papillons sont devenus ultra bourrins en combinaison avec les marronniers, et les multiplicateurs insectes (hérissons, oiseaux…)

Globalement je suis aussi surpris, Il y a maintenant plusieurs chemins vers la victoire ( :sweat_smile:) et les parties que j’ai faites sur table (avec l’extension) n’ont pas montré une surpuissance du couple loup/cervidé…

Après les cervidés sont toujours globalement intéressants individuellement, mais les autres cartes supports sont variées.

Hello,

A 2 joueurs rares sont les parties ou les insectes globalement ne sont pas de sortie… (oups double négation :sweat_smile:)
Bref on joue de plus en plus souvent les papillons et autres insectes, ilss sont bonifiés par plusieurs cartes comme les tritons, les hérissons, la gentiane, un oiseau aussi…

Mon fils joue aussi énormément la fouine ( 3x 35 pts sur sa dernière partie… :fearful:)

Aussi je me rend compte que je perd souvent en espérant créer “un moteur” alors que ce n’est pas clé dans le jeu… quand pensez vous? :slightly_smiling_face:

Yes, le bouvreuil (ou un truc à tête rouge en tout cas). J’ai effectivement joué les insectes, enfin surtout les papillons (et une fourmis). Effectivement, avec 2 gentianes et 2 de ces bouvreuils, ça score pas mal.

Complètement.
Forêt Mixte, j’y joue toujours en me disant “tiens, je vais capitaliser sur cette sorte de carte” en espérant améliorer son truc au fil de la partie.
Et avec le recul (et la fessée que j’ai pris hier), je pense que c’est une très mauvaise technique.

SURTOUT à 2 joueurs, où on enlève 45 (!) cartes avant de démarrer la partie. Autant dire que se focaliser sur une sorte de carte, c’est très certainement attendre des tours et des tours les super cartes qui ne viendront jamais car peut-être chez l’adversaires ou alors écartées en début de partie.

Clairement, le coeur du jeu, c’est faire au mieux avec ce qu’on a en visue, à savoir : 1) ses cartes et 2) celles de la clairière.

On peut certes planifier un peu en se disant qu’on va faire les séries complètes de 8 arbres ou bien se lancer dans les lièvres ou les papillons… Ou alors préparer un peu son coup avec certains pouvoirs comme la Taupe, qui demande de se préparer un peu (elle m’a fait poser 5 cartes en un tour, hier).

Mais pour le reste, je ne pense pas qu’il faille attendre et espérer lancer une espèce de moteur. Mais plutôt jouer LA carte qui score le mieux parmi ce qu’on voir et ce qu’on a sur la table. Bref, s’il y a un peu de moyen terme, c’est quand même globalement pas mal de tactique immédiate en restant prêt à changer d’axe à chaque tour.

Et autant j’aime bien un Wonderful World où on va se lancer dans une strat et s’y tenir, autant j’aime celui-ci où l’adaptation est le maître mot.

Ok merci pour l’échange, globalement j’aime les jeux avec pas mal d’adaptation, c’est sans doute pourquoi j’aime bien Forêt mixte…

Nommé au Deutscher Spiele Preis avec Chateau Blanc et Sky Team, c’est clairement pas un hasard.

1 « J'aime »

Ah ben mince, j’avais jamais fait gaffe à cette règle ! (en allant vérifier, c’est 30 cartes écartées à 2 j par contre).

On a toujours joué avec toutes les cartes. Bon… Outre le fait que la partie est plus longue (en temps et en possibilité de faire monter ses stratégies), ça a l’intérêt de faire passer quasiment toutes les cartes et donc de rendre encore plus tendue le fait de contre-carter ce qui intéresse l’adversaire ^^

Bref, sinon, je n’ai pas beaucoup de parties à mon actif (une vingtaine en physique), mais on at oujours très très peu joué les loups.
Les combinaisons gagnantes “fortes” chez nous tournaient plutôt autour des fougères + amphibiens (assaisonnés de fourmis) ou fouines + renards / lapins pour remplir (même si les renards / lapins ne rapportent pas tant de points que ça en eux-mêmes) et un peu plus rarement (car très conjoncturelles) la diversité des arbres (les 8 espèces) avec l’ensemble des cartes qui scorent dessus (fraises, etc.)

Et une nouvelle extension !

Bison futé

5 « J'aime »


Je me demande si le prunelier est pas de trop, les papillons sont devenus très forts avec les alpes.
Il ne faut peut être pas cumuler les 2 extensions.

Ça se discute… en soi, il permet juste de poser un papillon gratuitement… si tu payes son coût avec un papillon, et il coûte 2 cartes, ce qui n’est pas négligeable.
Pas de gain de points particulier, et les papillons coûtent zéro à poser (donc tu les poses facile sans prunelie), je ne trouve pas ça tellement surpuissant.