Je ressors d’une petite partie découverte de Forêt Mixte sur Board Game Arena.
Alors, contre toute attente, j’ai perdu ^^ 184 contre 395. Une belle déculottée ! Faut dire que cette partie découverte, à deux, s’est déroulée contre un joueur à 400Elo ce qui, clairement, ne me met pas en position avantageuse. Voilà pour la configuration de la partie.
Maintenant, qu’est-ce que j’en ai bien pensé de ce jeu ? Déjà, j’aime bien le deck building, en général. Ensuite, je suis nul en deck building. Enfin, je suis nul en jeux, en général. Pour autant, Je me suis bien amusé.
Le thème du jeu est plutôt réussi. Il se prête très bien à ce que propose Forêt Mixte à savoir, créer une forêt, faire venir des animaux et rendre l’ensemble cohérent. C’est zen, c’est reposant, c’est agréable.
La mécanique de deck building est aussi bien fichue. Je la trouve relativement simple à comprendre tout en étant suffisamment complexe pour que les joueurs cherchent les bonnes combos et le bons rythmes de jeu. Il faut gérer aussi bien sa main, pour pouvoir payer les cartes qui ont un coup, que sa forêt pour scorer de manière régulière mais au rythme des effets des différentes cartes.
Pour ma part, je suis parti sur une stratégie simple mais efficace quand on comprend pas : collecter un maximum de marronniers d’Inde, de Sycomore (ou Sycamore ?) et quelques papillons. C’est à peu près tout ce que j’ai réussi à faire Bon, c’était déjà pas mal.
Pour ce qui est de la condition de victoire, celle-ci est unique : une fois que les trois cartes hiver sont tirées, la partie s’arrête. Il y en a trois donc ça laisse le temps de voir les choses venir mais quand elles sortent, on sent le rythme du jeu qui s’accélère un peu. Je me pose toutefois une question : celle-ci sont-elles réparties aléatoirement ? Ou bien c’est une à chaque tiers de la pioche ?
Bref, un bon petit jeu sur lequel je reviendrai assurément.