Est ce quelqu’un as une info sur la date de sortie de l’extension lisière en boutique?
Genre si ce serait le 3 octobre, ce serait top pour mon week end jeux!!!
Sur certains sites, c’est pour le 4 octobre…
Après pas mal de parties sur BGA, je crois que je préfère la première extension. Dur de dire pourquoi
Mais je n’ai pas pu essayer les 2 extensions ensemble…
Mon expérience reste relativement timide sur l’extension Lisières (et uniquement sur BGA), mais contrairement à l’extension Alpes qui vient donner un coup de fouet à certaines stratégies un peu molles dans le jeu de base (papillons par exemple), la nouvelle extension introduit des cartes relativement puissantes et un peu plus multifonctions. Ca donne quand même l’impression d’une extension qui déstructure beaucoup plus le jeu de base ^^
Bonjour
J’aurais une question règle sur le jeu.
Ma copine a réussi à faire 9 Marronniers communs dans une partie.
La carte précise que pour une série de 7(ou +), on marque 49 points. Le “ou +” n’est pas précisé dans l’explication détaille des points qui s’arrête à 49pts.
Ma question est donc : comment calculer les points dans le cas ou on plus de 7 Marronniers communs (ici 9) ?
Bon jeu à vous !
Je ne connais pas le jeu, mais ça paraît clair d’après ce que tu décris. Si la carte permet de marquer 49 pts avec une série de 7 (ou +) : une série de 9, c’est une série de 7 (ou +), donc ça vaut 49 pts.
C’est confirmé dans le forest suffle appendix en anglais : plus de 7 marronniers cela reste 49 points
Merci pour vos précisions
Alors pour l’instant je la trouve peu lisible dans son intention mais on ne maîtrise pas encore le bousin, pas vu passer toutes les cartes.
Pour l’instant je suis moins fan que la première extension mais on va lui redonner une chance avec une connaissance un peu meilleure des cartes ?
La question que je me pose c’est est-ce qu’il faut mixer les 2 extensions ??
Je vais essayer d’y jouer sans Alpes et avec dès que possible.
Mouarf, j’espère que ça joue bien avec les 2!! Je ne me vois pas trier les cartes… Surtout que Alpes “améliore” le jeu en ajoutant des schémas profitables…
J’ai pogné la dernière extension.
Il y a un nouveau Papillon (les 7 différents amènent 55pt)
Des cartes pour booster les Chauve souris.
Une (ou 2?) pour booster la grotte
Des cartes pour valoriser la famille sanglier (Sanglier Marcassin Laie)
Le mulot : intriguant il permet de faire venir plusieurs pousse d’arbre en un coup. intéret?
Un bison : animal demandant 3 cartes, à voir à l’utilisation… ses points dépendent des cartes Chène et Hêtre
Les arbustes : qui donne un pouvoir de pioche selon des conditions…
A découvrir donc
tu n’as plus de problème de place pour poser tes papillons, c’est un gain de temps, mais je sais pas si c’est très utile en jeu
J’attends la réimpression de l’extension Alpes pour tester les deux ensemble, mais elles semblent très bien se combiner la simple présence du septième papillon indiquent qu’elles ont été pensées pour être jouées ensemble. Personnellement, je trouve cette second extension très intéressante, je ne peux pas comparer à la première, mais celle-ci redynamise bien le jeu, les arbustes ont des effets intéressants qui rendent plus pertinents certaines stratégies secondaires (papillons, chauve-souris, fougères…)
Certaines cartes permettent de tirer directement de la clairière en les jouant, c’est super pour la diversité des tours, on peut désormais être actif tout en récupérant une carte pour plus tard
J’y vois plusieurs intérêt en vrai: les pousses d’arbres ayant un symbole d’arbre, elles ajoutent chacune une carte à la clairière, on peut donc forcer son remplissage pour la vider ou si on a besoin de voir beaucoup de nouvelles cartes (bon dans ce cas attention à ne pas donner quelque chose de trop fort aux autres). De la même manière, elles vont scorer pour toutes les cartes qui rapportent des points par arbres présents dans notre forêt.
A confirmer (par quelqu’un qui aurait les règles sous la main), mais je ne suis pas sûr qu’on puisse combiner les 2 extensions. A mon avis, avec les cartes à retirer en début de partie, ça risque de déséquilibrer (encore plus) le jeu. J’ai pas mal joué Lisières sur BGA, et c’est intéressant. Ca renforce clairement certains axes : chauve-souris, insectes (notamment les papillons), sangliers/marcassins…
C’est bien combinable d’après les règles !
Les règles indiquent un nombre de cartes différents à retirer selon qu’on joue avec une ou deux extensions. Je ne suis pas convaincu qu’on déséquilibre davantage le jeu avec les deux extensions, elles soutiennent chacune certaines stratégies, diluent le paquet ce qui fait qu’on ne peut plus simplement se reposer sur le combo cervidés/loups. De mémoire, à deux joueurs on retire 45 cartes avec une extension, et 80 avec les deux, avec plus de joueurs, moins de cartes sont retirés ce qui augmente la taille des decks et permet d’allonger un peu la partie (d’expérience souvent trop courte, voire frustrante à 4, et je n’ose imaginer à 5)
D’ailleurs je n’ai jamais compris le paragraphe de la règle de la 1ere extension à propos des cartes à retirer :
Vous retirez 10 cartes Puis en fonction du nombre de joueurs vous retirez encore des cartes.
Pourquoi ne pas donner de suite le bon nombre de cartes ?
Je me suis fait la même réflexion, en l’occurence je tends à ne pas enlever les 10 cartes supplémentaires (dans les parties à plus de 2 joueurs au moins), ça permet de garder plus de diversités dans le paquet, et 10 cartes ne changent pas vraiment la durée du jeu (qui dépend de toute façon de l’hiver)
J’ai eu la même question
Notez aussi qu’il y a une proposition de ne plus compter les cartes dans le dernier système avec les 2 extensions pour 2 et 3 joueurs…
A 2 faire 5 tas identiques et en garder 3
A 3 faire 4 tas en garder 3.
C’est plus sympa et rapide…