[Formula Dé] un nouveau depart en 2025

J’ai beaucoup aimé le jeu… en son temps… Aujourd’hui, je trouve qu’il a mal vielli.
Le plateau est très beau, le matos aussi mais quand on joue à 3-4, les tours sont longs. Et je trouve que le hasard prend trop de place au final. Si j’ai la chance de passer un virage beaucoup mieux que les autres, je n’ai plus qu’à gérer le reste de la course et ne prendre des risques que si nécessaire.
Ca n’est pas un mauvais jeu, loin de là, j’y joue encore mais je prends plus de plaisir avec d’autres.

Oui il y a des parties où l’on sait qu’on a perdu au bout de 3 lancés de dé.

Bon ben c’est mort, pour une fois que je voulais vendre un de mes jeux, personne n’achètera jamais mon ancienne version ! :sweat_smile:

D’une manière générale, je vous trouve dur avec le jeu et dieu sait que je ne suis pas chanceux au jeu.

Je pense que Formul(e/a) D·é est un excellent jeu, mais pour afficionados. Il est un peu plus abordable en ligne (on gagne, avec les aides de calcul) au moins 1,5 heures de jeu sur une partie en 3 tours.

Formul(e/a) D·é c’est le jeu en total :

• les qualfis
  • la météo et les pneus
  • la construction de voiture
  • la nitro (1 par tour de circuit)
  • 3 tours
  • 10 voitures
  • en championnat, pour garder un intérêt pour les classements en fin de grille (même si on peut gagner en partant 10e, même sans que toutes les voitures de devant ne se crashent.)

Ce jeu est un jeu expert, car il est long, avec un ratio chance/compétence élevé.

Depuis la prolifération des jeux modernes, disons depuis 2000, on a tendance à juger sur un ratio (chance ou contrôle)/temps (je veux bien faire un jeu avec de la chance s’il n’est pas trop long, etc.) et Formul(e/a) D·é n’est pas bon sur ce critère.
C’est un jeu de compétence au service de la chance (et pas l’inverse : il vous faut plus de chance que de compétence, mais sans compétence, vous n’y arriverez pas non plus sur le long terme).

On verra bien si le jeu sort de l’alpha et de la beta sur BGA si des joueurs se maintiennent en haut des classements à chaque saison. Mais, pour le pratiquer un peu, je vois déjà des profils de joueurs et des niveaux de jeu différents, même sur ceux qui jouent souvent.

Les seuls jeux équivalents qui le surpassent sont, pour moi, la famille des speed circuits comme Championship Formula Racing. Il y a énormément moins de chance, mais la longueur de jeu, pour un jeu forcément répétitif (une course, c’est répétitif) restera pour afficionados.

Heat est un meilleur jeu, mais ne boxe pas dans la même ‘émotion’ de jeu.

1 « J'aime »

Ah pardon oui c’est vrai désolé :grin:

Sur 3 tours de circuit, à 10 voitures, je serai bien incapable de déterminer qui a gagné ou perdu au troisième jeu de dé.

Et c’est un jeu de statistique, pas de chance :face_with_raised_eyebrow:. C’est toujours les 2 mêmes qui etaient en tête dans les différents championnats que j’ai pu faire (à 18 courses de 3 tours, ça lisse les résultats).

Si j’ai 1 possibilité sur 10 de rentrer pile-poil dans un virage, 1 d’aller au tas au tour suivant de façon sûre, 3 de me mettre en mauvaise posture, et le reste (5) de rester dans le coup en rétrogradant normalement, c’est pas très rentable comme coup. Je peux le tenter, ça peut passer, mais sur le terme, c’est sûrement pas le bon pilotage.

Tenter un jet qui passe 1 fois sur dix mais qui ne me fera au pire perdre qq pneus ou rétrograder dans le virage sans trop perdre de temps, ça se tente.

Purée, ça me donne envie d’y rejouer.

2 « J'aime »

Le calcul des statistiques, c’est de la compétence.

Mais il reste 40-45% de chance, comme au poker au niveau professionnel.
Donc le jeu se juge sur le long terme, comme le poker professionnel.

Ayant la chance de faire un championnat en ligne dans ces conditions, entièrement d’accord avec toi.

On en a lancé un il y a 2 ans en plateau mais nous n’avons fait que 3 courses pour l’instant, avec à chaque fois 5-6h de jeu.
Pas évident de trouver du temps pour tout le monde

J’ai déjà perdu en deux tours: choc tour 1 et choc tour 2, ne pouvant faire autrement que coller une autre voiture.
Bizarrement c’est la seule fois où j’ai souvenir d’une partie.
Si je retrouve le programme java, des gens sont intéressés ?(si autorisation des admins)

Comme toujours, ca m’énerve les discours ca a mal vieilli…
Basé sur des comparaisons bancales.
C’est peut-être les joueurs qui ont ce discours qui viellissent mal pas les jeux.

Pourquoi pas comparer les courses des ptits chevaux…
Cest une course aussi. Je préfère faire une partie de formula dé que 6 parties des petits chevaux.
Quand javais 5 ans j’aurais préféré une seule partie des petits chevaux qu’une seule partie de formula dé.
Il y en a qui préfèrent Heat, dautres formula dé. Tant mieux. Ils sont différents.

Sinon pour parler d’autres jeux, je trouve que le jeu Qui est-ce a quand meme mal vielli également. De nos jours on trouve vachement mieux genre Les Lettres de Whitechapel.

Va sur https://javavite.fr/, tu auras toute une communauté (par le discord) pour s’accorder sur les parties.
C’est pour du synchrone avec une application java à installer.

Pour de l’asynchrone, par navigateur, il est en Alpha sur boardgamearena.

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire que des choses ont mal vieilli…
Il faut voir par rapport à l’époque, les modes, et ce qu’il y a de disponible à ce moment là. Et on peut le comparer à ce qu’il y a aujourd’hui.
Pour ce qui est de formule D, le jeu avec lequel on peut rapidement faire un parallèle, c’est heat (être le premier à faire faire des tours de pistes à sa voiture, avec une notion de tours passés dans les virages). Et ben, par rapport à heat, la mécanique de formule D est vieillissante. De plus, le jeu ne correspond plus trop à ce que la société “moderne” recherche en terme de temps de jeu, d’explication, de gestion du hasard… Donc oui, on peut dire qu’un jeu à mal vieilli quand il a été bon à une période donné mais qu’il n’est plus en phase avec ce que recherche les joueurs à la période actuelle. Si le terme mal vieilli te gêne, je suis ouvert à tous les synonymes, périmé, obsolète, dépassé, rétrograde (ce qui serait rigolo pour un jeu de voitures)… mais je trouve encore que mal vieilli reste le terme le plus adequat

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que jai dit.
Tu oublies comparaison bancale entre autre.
Pour moi ce nest pas comparable. Par contre tu peux preferer tel format de jeu, tel thème, tel dessinateur, tel auteur… cest ce qui est justement avancé dans pas mal de precedent commentaires. Mal vieilli ca n’a pas de sens je trouve.
Et comme je le mentionne c’est plus lié a la personne, pas au jeu.

Je préfère les regles et les jeux epurés depuis quelques années par manque de temps mais jadore de temps en temps des bon gros jeux.
Avec beaucoup plus de temps je pense que je préférerais les bon gros jeux…

Donc pour formula dé par rapport a la société actuelle si ils veulent vendre le plus de boite possible alors ils faut se rapprocher du format familial de heat. Oui.
Dans x années on chechera peut etre des jeux qui durent longtemps. J’en sais rien. Et pourtant il aura encore plus vielli.

J’ai un jeune ami qui préfère formula dé à Heat. Et un viel ami qui préfère Heat a formula dé. Le jeune nest pas plus vieux que le vieux pourtant.

Mais cest un discours de sourd je pense. Du même acabit que jaime pas ce jeu par rapport à ce jeu est nul.

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis de @cossack39, mais je crains que le débat ne parte sur une interpretation de l’expression “mal vieilli”, comme “OK game” ailleurs…
Tu as raison, ce n’est pas lié à l’âge à proprement parlé, c’est une question de mode. Formule D, par sa longueur et sa gestion du hasard, ne rentre plus vraiment dans les tendances actuelles. Ce n’est pas que le jeu est mauvais. Mais d’autres jeu de son époque seront parfois toujours aux goût du jour. D’ailleurs on dira qu’il a “bien veilli”, voire “pas vieilli”, en ramenant encore à l’âge…
C’est valable aussi pour les illustrateurs ! On sort du ludique, mais Mucha et son art nouveau étaient à la mode, puis à un moment ça faisait vieux, puis c’est revenu, reparti… Peut être effectivement que dans X années la mode évoluera en cycle à nouveau vers les caractéristiques de FD et on le trouvera alors intemporel…
Comme tu le dis, c’est lié aux joueurs qui suivent des modes, ou dont les envies évoluent faisant évoluer les modes, je ne sais pas dans quel sens ça marche, mais c’est un autre débat :slight_smile:

1 « J'aime »

mais que sais t’on reellement de ce que recherche “les joueurs” ? :face_with_spiral_eyes:

et pis d’abord, c’est qui “les joueurs” ?

• mes 2 potes novices qui me reclament Formule Dé quand je propose un Heat car faire des combos de cartes et se rappeller ces foutus refroidissements et vitesses limites leur casse un peu la tronche en soirée ?
  • ou des gars comme moi qui trouvent réellement 2 sensations de jeu de course differentes et qui ne veulent pas choisir en tres les deux, mais profiter des deux ? :wink:

“ce que recherche les joueurs”, ça a un peu l’echo de ce que les editeurs ont interet à leur vendre aussi : des jeux pas trop punitifs, rapidos pour donner un gout de reviens-y et vendre 2 boites pour la soirée au lieu d’une. et surtout, du nouveau, tout le temps, tout le temps, faut que ça tourne les rotatives coco !

bon je m’emporte là, scusez

C’est sûr que pour un joueur qui n’a pas de point ce comparaison, il va aimer ou pas jouer à formule dé mais il n’aura pas le réflexe de trouver ça vieilli (surtout s’il apprécie !)

Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu’il y a beaucoup de joueurs de Formule Dé dans le monde.
Comme il y a énormément de joueur de Subbuteo d’ailleurs. Ou de Blood Bowl.
C’est juste que c’est un monde de passionnés, car il y a un ticket à l’entrée et il faut être mono-jeu.

Vous avez quelques événements annuels en France avec 30-40 personnes qui viennent un weekend jouer ensemble. Combien de jeux de société ont cette loyauté de la part de leurs joueurs ?
Alors, oui, ces personnes ne jouent pas à augmenter leur H-index, mais on est plus dans un esprit Fédération.

J’attends la Fédération Française de Heat, et la création de tournois /open/masters, mais je crois que je peux attendre longtemps.

Si on se place sur de la vente, oui, ça ne marchera pas.
Mais même Heat, c’est mignon, mais ça a été dénigré par la profession en ne le sélectionnant même pas dans une catégorie de l’As d’Or.

T as vole mon anecdote !! Cf plus haut

Je ne pense pas que le jeu a été dénigré par la profession parce qu’un jury ne l’a pas sélectionné. Il a été encensé et il a fait un carton.

Moi je suis content de voir que de “vieux” bons jeux continuent de trouver des éditeurs pour les revendre. On va pas se voiler la face, si éditeur il y a c’est que le jeu est rentable et donc malgré toutes ses années toujours apprécié. Quand on voit des jeux qui ont moitié moins d’âge et qui sont déjà introuvables je me dit que c’est plaisant de voir les classiques sur les étals des boutiques. Ça prouve que le jeu est bon. qu’il ai mal vieilli dans ses mécaniques je ne pense pas, sinon il ne serait pas reprit pour une nouvelle édition. Qu’il soit vieillot dans sa direction artistiques, probablement et c’est pour ça qu’il doit être mis au goûts du jour. Mais mécaniquement, pour des gens qui aiment prendre le temps de faire des courses longues avec toutes les options possibles il reste un incontournable. Réjouissons nous de pouvoir continuer à en profiter, et de pouvoir aussi nous amusez avec des jeux de courses plus rapides :wink: