[Froggy Rally] un jeu bondissant

astur dit:.
Mais bon je garde l'idée en réserve au cas ou :wink:

C'est dans cet état d'esprit que "j'insiste" un peu. Pas pour te convaincre mais pour que l'idée germe un peu dans ta tête qui sait ça peut t'aider à développer d'autres idées.

Yep et pourquoi pas en profiter pour garder le thème, le jeu etc... Mais profiter du plateau pour concevoir un autre système de déplacement ? peut-être l'adaptation du jeu pour les adultes :pouicdeguise:

Big_Troll dit:Yep et pourquoi pas en profiter pour garder le thème, le jeu etc... Mais profiter du plateau pour concevoir un autre système de déplacement ? peut-être l'adaptation du jeu pour les adultes :pouicdeguise:


Ben à vrai dire, on avait commencé à bosser dessus avec Fox, mais bon les jeux étaient vraiment trop proches pour en développer 2 différents ...

Moi je préfère les tuiles au plateau si elles sont assez épaisses et comme dit astur pour garder un caractère nouveau à chaque partie . Ici l'idée du parcours peut être poussée à l'extrême en recherchant des parcours farfelus.

nicoM dit:Moi je préfère les tuiles au plateau si elles sont assez épaisses et comme dit astur pour garder un caractère nouveau à chaque partie . Ici l'idée du parcours peut être poussée à l'extrême en recherchant des parcours farfelus.


L'idée du plateau était juste de délimiter la surface de jeu et les zones disons de "Flop" après comme dans la version initiale, on fait leparcours que l'on veut dessus.

Ouai ceci dit en passant dommage qu'il soit impossible de vraiment discerner les deux versions de manière suffisamment significative.

FOX62 dit:Ouai ceci dit en passant dommage qu'il soit impossible de vraiment discerner les deux versions de manière suffisamment significative.


Une petite idée me vint sur le coup du réveil (enfin bref au taffe avec le mug de kawa ^^). Pourquoi ne pas prendre le plateau pour faire l'inverse du jeu de tuile ?

Je m'explique, les joueurs joueront les mouches et devront traverser l'étang sans se faire bouffer par les grenouilles. Cela permettra de jouer avec les cases (tuiles ?) eau du plateau.

De plus ça peut devenir un jeu à deux avec un joueur de chaque coté du plateau, l'un jouant les mouches et l'autre les grenouilles.

Après tu lances la game de jeu POWER ETANG qui regroupe divers jeux sur le thème de la vie d'un étang :mrgreen:
Que je retourne à mon kawa et que j'arrette de dire des conneries ? Mais bien sûr ^^

Je me suis pris une bonne frayeur en regardant les news sur TT ce matin : water lilly

Après quelques recherches fébriles, c'est pas le même jeu mais ça fait flipper quand même :skullpouic:

Salut Astur,

Tu en es où avec Froggy Rally?

Salut :) , ben comment dire ...

Le jeu rencontre un certain succès, il a passé le premier tour de Granollers, je ne sais pas trop ce qu'il va faire à Boulogne et il plait aux testeurs en règle générale.

Au niveau des éditeurs, d'après ce que j'ai compris, le principal problème vient de la "moquette" des nénuphars. Mais bon il faut peut-être que je propose le jeu à des éditeurs plus gros pour qui le problème matériel sera moindre ...

Voilà pour l'instant, où j'en suis, je n'ai pas vraiment démarché hors de Cannes, j'attends quelques retours et l'évolution du jeu en concours.

Tu veux les protoludiciser ? :P

Pour les curieux, voilà un petit reportage fort sympathique en direct des Offs de Cannes !
C'est sur le blog ludique le repaire : :arrow:

Un immense merci à Matinciel pour ce reportage :D

Terrible :lol:

Allez régulièrement sur Le Repaire, c'est vachement bien :D

Excellente présentation d'un jeu qui en plus à l'air fort sympathique =)

Suite aux retours des protoludiques qui ont gracieusement présenter Froggy Rally à Toulouse (merci TS au passage :D ), j'ai eu plusieurs avis intéressants dont un d'un auteur qui traine par ici (merci speccy au passage :D ) et qui ont pointé deux "faiblesses" du jeu :
- la durée d'une partie qui peut trainer un peu en longueur surtout lorsque l'on maîtrise mal le saut de puce de sa grenouille.
- le manque d'interactivité entre les joueurs.

Le problème de la durée est dû en partie au fait que lorsque l'on a plein de nénuphars et de barrières de roseaux à disposition on veut s'en servir tout de suite et on se retrouve avec un circuit immense dont on ne voit plus la fin. Du coup je pense qu'il va falloir proposer un modèle de circuit débutant avec les règles histoires de se faire la main.

Le manque d'interactivité en revanche était plus embêtant ... du coup il a bien fallu chercher une solution. Au début je pensais faire de nouveaux nénuphars mais ça compliquait le jeu pour un résultat loin d'être certain ...

Et puis en retournant le problème dans tous les sens j'ai fini par me dire que je pourrais peut-être faire d'une pierre 2 coups.
Et s'il était maintenant possible lorsque l'on arrive sur un nénuphar occupé, d'avoir le choix entre je pousse la grenouille qui s'y trouve et j'applique les effets de ce nénuphar sur moi-même, ou je me pousse de ce nénuphar et passe directement à un nénuphar voisin ?

Test cet après-midi à 4, non seulement ça marche mais en plus ça accélère la partie. En effet, on peut maintenant utiliser le placement des autres joueurs sur les nénuphars pour arriver plus rapidement où l'on veut en ne faisant qu'un petit saut.
Ca offre de nouvelles possibilités et il faut sans arrêt prendre en compte le placement et les objectifs des autres joueurs pour voir si une grenouille adverse ne peut pas nous servir de raccourci ou si on ne risque pas de faciliter la tâche d'un concurrent.
Il est évidemment possible de profiter de plusieurs grenouilles allignés pour se déplacer d'autant de nénuphars sans "sauter".

Un nouveau test bientôt, et si tout va bien les règles seront éditées dans ce sens :)

Après tests et validation des modifications les nouvelles règles sont en ligne : :arrow:

:D

ca m'a l'air fort sympathique tout ca!
il serait peut etre judicieux au debut (avec le materiel) dde donner un ordre d'idee de la taille de la surface de jeu, histoire de ne pas commencer a s'installer sur la table basse du salon si il faut en fait la table de la salle a manger avec des rallonges...
autre chose, le premier paragraphe des regles des poussees et decalage ne me semble pas tres claire (a cause des "sa grenouille" dans les deux cas, et de la confusion entre le joueur et la grenouille):

Lorsqu’une grenouille arrive sur un nénuphar occupé, elle a le choix entre pousser la grenouille qui s’y trouve sur un nénuphar voisin et appliquer à sa grenouille les effets du nénuphar sur lequel elle se trouve, où décaler sa grenouille sur un nénuphar voisin et en appliquer les effets

si je puis me permettre, je mettrais plus un truc du genre:
Lorsqu’une grenouille arrive sur un nénuphar occupé, elle a le choix entre pousser la grenouille qui s’y trouve sur un nénuphar voisin et appliquer à elle-meme les effets de ce nénuphar, ou se décaler sur un nénuphar voisin et en appliquer les effets


(pour le sens, je me suis inspire de ton post ci dessus)

m'enfin je critique, je critique, mais ca me parait tres bon et tres amusant comme jeu (j'aime bien les effets de jouer avec sa mauvaise main ou les yeux fermes)...
**

Merci pour ta reformulation, elle est effectivement plus claire (je vais changer ça) :pouicok:

Sinon pour l'ordre de grandeur de "l'étang" en fait tu fais un peu comme tu veux avec la place que tu as. J'ai par exemple fait une mini partie avec une 15aine de nénuphars sur une demi table basse :wink:

En tout cas, merci pour tes remarques.

Une petite anecdote comme ça en passant :

lorsque je cherchais avec quoi faire mes nénuphars et que j'ai trouvé la moquette que j'utilise actuellement, j'étais tellement content que je ne me suis même pas posé la question dans quel sens la prendre.
J'ai tout naturellement fait mon proto en faisant la face supérieure de la moquette.
L'autre jour en faisant un test pour la modification des règles, je me suis apperçu que la surface des nénuphars n'était pas plane et que du coup ça pouvait quand même géner pour un jeu d'adresse. Du coup, j'ai retourné le nénuphar ... et ben ça marche vachement mieux avec la face de pose au dessus :clownpouic:

Du coup je m'en vais refaire un proto sur l'envers :pouicboulet:

Le coté plus difficile à apprehendé peut être utilisé pour les parties expert (pour ceux qui maitrise vraiment le pitch) :lol:

Ben en fait même pas, vu que la surface est moins régulière la part de chance est plus importante par rapport à l'habileté.
Bon après ça ne change pas la face du monde, c'est juste qu'avec l'envers les sauts me semblent plus réguliers :)

Les grenouilles ne sont pas mortes, bien au contraire. :D
Alors que je rentrais de vacances et que le trajet en voiture me permettait de repasser en revue mes protos, j'ai soudain eu un éclair.
Une illumination du genre : "Mais t'es vraiment trop c... ! Pourquoi tu n'y a pas pensé avant ?"
Certainement parce qu'à force de vouloir faire original et de ne pas copier des fois on s'interdit parfois des solutions qui permettent d'amener un grand plus sans pour autant tomber dans le plagiat.

En fait, l'une des principales références dans la création de Froggy Rally est évidemment Micro-mutants. L'autre venant du jeu vidéo et étant Mario Kart (bon ok, pour la seconde c'est plus dur à voir mais sisi en fait :mrgreen: )

Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas totalement assumer l'influence de ces 2 jeux sur Froggy Rally et l'enrichir de ses apports.
Ainsi de nouveaux jetons sont nés : des jetons bonus qui vont être placés avant le début de la partie par les joueurs et qui pourront être récupérés en cour de course (Ah oui là tout de suite on voit mieux le rapport avec Mario Kart :wink: )

Ces bonus sont aux nombres de 7 :
- Le morceau de viande, qui permet lorsque l'on atterri sur un poisson de ne pas se faire manger (mais on défausse le jeton)
- les raquettes qui permettent de ne pas passer un tour dans les marécages (équipement que l'on garde)
- les lunettes de soleil qui évitent les effets du soleil (équipement que l'on garde)
- la glue qui évite les effets du mauvais appui (équipement que l'on garde)
- la mine qui renvoie à son point de sauvegarde une grenouille qui atterrit dessus (le jeton est défaussé après la première explosion)
- le missile qui permet à son activation de propulser un pion missile sur un nénuphar où se trouve une grenouille adverse, ce qui la renvoie à son point de sauvegarde (on défausse le jeton)
- le coup de langue qui permet de propulser un pion langue sur un nénuphar où se trouve l'une de ses mouches pour directement la récupérer (on défausse le jeton)

Si une grenouille atterri directement sur une autre grenouille et la chevauche (comme à micro-mutant) elle vole tout le matériel que porte l'autre avant d'appliquer les règles de décalage/poussée.
Les jetons qui seront mis en jeu sont tirés au sort en début de partie aussi leur nombre est variable.

Voilà un petit exemple de ce que ça donne en images :


Les grenouilles sont prêtes à se lancer dans la course.


exemples de bonus à collecter (il est interdit de poser une mine sur un nénuphar à mouche)


Au bout de 4 tours de jeu, les rouges sont en avance et dispose d'un bon équipement.




Contre toute attente, ce sont les blancs qui l'emportent après avoir envoyé un missile dans la tête du rouge et sauter sur l'arrivée avec opportuinisme, malgré tout son matériel, le rouge a trop tardé à attaquer et il chute eux porte de l'arrivée.

N'hésitez pas à réagir, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Maintenant il ne me reste plus qu'à reprendre les règles en proposant des compositions d'étangs toutes faites afin de faciliter la vie des joueurs.
:)