[Froggy Rally] un jeu bondissant

Je suis très intéressé par ton projet, surtout par l'aspect "matos" en fait :D

En fait, j'ai fait un proto qui n'a rien à voir avec le tien, du tout, mais qui utilise le même principe physique. Je m'explique : il y a des "surfaces" à poser sur la table (mais pas rondes) et on pogue des pions à la micro-mutants.

La question que je me pose, c'est s'il y a moyen de trouver un matériau qu'on pourrait découper, qui accueillerait correctement le système du saut de puce. J'ai essayé avec des plaques de mousse, celles qu'on trouve dans les boutiques de bricolage en "feuilles", mais elle font toutes 1mm d'épaisseur ce qui est insuffisant pour la pression du pion : il a tendance à partir en ligne droite et pas en cloche. Par contre, ça rend bien et en prime on peut dessiner dessus, ça fait chouette.

L'idéal ça serait de trouver la matière du tapis de compétition de Micro-Mutants (édition Nexus), une sorte de tapis en mousse compacte d'environs 2-3 mm d'épaisseur. L'idéal supérieur, ça serait que cette matière soit imprimable, de telle sorte qu'on puisse mettre tout ce qu'on veut dessus :)

Quelqu'un aurait-il une idée du nom de cette matière svp ? Et d'où on peut se la procurer ?

Lors de ma recherche de matériaux, j'y ai pensé aussi, j'ai fait des recherches sur le net pour savoir en quoi était fait ce tapis ... je n'ai rien trouvé.

Du coup je me suis rabattu sur de la moquette :?
J'avais fait quelques essais et on peut très bien aussi utiliser du tissu suffisament épais, ça marche bien et le jeton accroche suffisament à l'arrivée.

Tient moi au courant dans tes recherches, ça m'intéresse aussi :wink:

astur dit:Lors de ma recherche de matériaux, j'y ai pensé aussi, j'ai fait des recherches sur le net pour savoir en quoi était fait ce tapis ... je n'ai rien trouvé.
Du coup je me suis rabattu sur de la moquette :?
J'avais fait quelques essais et on peut très bien aussi utiliser du tissu suffisament épais, ça marche bien et le jeton accroche suffisament à l'arrivée.
Tient moi au courant dans tes recherches, ça m'intéresse aussi :wink:

En fait de mon côté le fait de ne pas avoir trouvé cette matière nécessaire a stoppé la progression de mon proto. En effet, j'ai renoncé à développer des trucs qui n'ont aucune chance de dépasser le stade du proto, même si intellectuellement c'est intéressant de faire des trucs pour soi :)
Ca me ramène à la question de la faisabilité de ton jeu au niveau de l'édition. Sans matière "standard", qui soit imprimable et dans l'idéal "prédécoupée" comme une plaque de carton de jds (le summum c'est que cette matière prendrait la couleur) je ne vois pas comment ton proto pourrait dépasser le stade de proto.

Enfin moi je réfléchis dans ce sens, ce n'est peut-être pas du tout ta préoccupation ;)

Bah je pense que quand on veut on peut, après c'est une question de moyens et donc de tirage.
Si le jeu intéresse un gros éditeur qui vise un gros tirage il trouvera la matière adéquat à un tarif raisonnable.

Bon après il faut trouver le gros éditeur intéressé, ça c'est une autre histoire. :mrgreen:

Mais bon même si le jeu reste au niveau de proto, autant qu'il soit le meilleur possible ... :D

astur dit:Bah je pense que quand on veut on peut, après c'est une question de moyens et donc de tirage.
Si le jeu intéresse un gros éditeur qui vise un gros tirage il trouvera la matière adéquat à un tarif raisonnable.
Bon après il faut trouver le gros éditeur intéressé, ça c'est une autre histoire. :mrgreen:

Pas sur. Si le matériel est trop cher, même avec les économies d'échelles, l'édition est impossible. Tu peux me croire sur parole à ce sujet :mrgreen:

Bah on verra bien ^^ (et puis de la moquette fabriquée en Chine ça doit pas être si cher que ça :pouicboulet: )

Une autre piste niveau matériel c'est le ce qu'utilise nestorgames pour ses plateaux, je n'ai pas réussi non plus à savoir ce que c'est mais ça me semble peut-être pouvoir correspondre à ce que l'on recherche.
Sinon les tapis de poker découpés ça marche aussi :wink:

J'ai fait des tests avec de la feutrine d'épaisseur 3 mm, ça fonctionne très bien.
Les 2 faces sont lisses, il y en a de toutes les couleurs, ça se découpe facilement ...

Peut-être le matériel qui peut débloquer la situation :roll:

astur dit:J'ai fait des tests avec de la feutrine d'épaisseur 3 mm, ça fonctionne très bien.
Les 2 faces sont lisses, il y en a de toutes les couleurs, ça se découpe facilement ...


Le problème de la feutrine, c'est que ça bouloche et ça se dégrade rapidement... enfin c'est pas "net" comme matos, pour un éditeur ca peut être sujet à contestation sur la qualité, si tu vois ce que je veux dire...

Je vois ... :?

Bon du coup l'autre alternative c'est de trouver la même matière au mètre que les tapis de poker : une face néoprène l'autre suédine, velours ou jersey nylon ...
L'autre avantage de cette solution c'est qu'on peut imprimer (impression flex)
Mais je ne sais pas où trouver ça brut et je n'ai pas spécialement envie d'acheter un tapis de poker pour le découper :(

et si c'était le système de propulsion qu'il fallait modifier ?

Rodenbach dit:et si c'était le système de propulsion qu'il fallait modifier ?


A ben ça c'est sur que ce serait beaucoup plus simple, des nénuphars en carte/carton ce serait le rêve :mrgreen:

Mais j'ai comme un doute sur le prix de revient de grenouilles sauteuses avec lesquelles on puissent à peu près viser :?

Je vais quand même aussi creuser dans ce sens là, merci à toi :wink:

cependant attention parce que en carte ils risquent de faire des trucs bizarres selon les surfaces du genre glisser mais mais mais... pourquoi pas après tout ils sont sur l'eau les nénuphars ;)
(ça sera plus chaotique par contre)

Avec le carton le problème peut se poser aussi peut être mais ça me paraît moins probable.

disons que l'idéal c'est quand même de jouer sur un tapis qui accroche un peu.

pour tes grenouilles je vais réfléchir un peu.

(au fait rien à voir mais soft-bug est rentré de vacances il va me filer un coup de main sur l'enfer d'anvers)

J'ai essayé avec des cartes grammages 250, ça ne bouge pas et ça ne glisse pas non plus.

Pour la propulsion des grenouilles j'ai déjà testés 2 possibilités :

- la première : on pose sa main partie charnue sur le nénuphar (une carte donc) on pose le jeton grenouille sur son index replié et on utilise le pouce comme propulseur. Un peu un mélange entre pile ou face (image) et lancé de billes.

Ma femme n'a pas trouvé ça terrible, mais bon elle n'a pas réussi les 2 premières fois du coup ça l'a énervé ...
C'est pas forcément très élégant comme solution mais à tester en profondeur parce que c'est vraiment la version la plus économique.
Du coup il faudra peut-être modifier les jetons pour en prendre des plus lourds ...

- la seconde : on utilise un propulseur de type catapulte. J'ai bricolé ça juste pour un premier test avec un gros trombone plastifié (image) et un petit élastique pour poser le jeton à lancer dessus.
Les résultats sont plutôt bons. Deux bémols, en l'état la précision n'est pas top, mais bon il faudrait certainement un peu plus fignoler la catapulte. Le second bémol étant justement la catapulte à fabriquer d'où surcoût si éventuelle édition ...

En tout cas, ce sont vraiment des pistes intéressantes pour un jeu qui même s'il plait semblait condamné :pouicok: Merci à toi !

(Pour l'Enfer d'Anvers, n'hésitez pas à faire appel à moi, je ne vais quand même pas vous laisser vous taper tout le travail tous les deux :oops: Bon d'un autre côté je ne suis pas sûr d'être très utile avec vassal ...)

je pensais effectivement à la première solution à ceci près : poser le jeton grenouille sur un support incliné, ce qui laisse le choix au joueur le doigt qu'il utiliserait pour la pichenette.
Il faut des grenouilles qui ne roulent pas trop et lourdes effectivement. j'avais pensé à une solution mais ça fait de nouveau monter le prix du jeu (mais peut-être pas beaucoup), c'est des nénuphars en magnet et des grenouilles aimantées. Et c'est imprimable !

Effectivement j'y ai pensé aussi, le problème du support incliné c'est qu'il faut qu'il soit suffisament pour permettre une aisance d'utilisation suffisante pour viser et du coup ça fait peut-être disproportionné.
Pour les grenouilles et cartes magnétiques, j'ai peur de tomber dans les travers du proto actuel, jouable et intéressant mais inéditable à cause du matériel.

J'ai refait des tests rapides ce matin avec la "catapulte", je pense que c'est la solution la plus élégante et efficace. Je vais creuser dans ce sens là pour m'en fabriquer une de meilleure qualité, je mets des photos dans le week-end :wink:

je suis pas sûr que le magnétique soit inéditable. Quand je vois ce que les éditeurs sont capable de sortir parfois comme matériel spécial (les ardoises magiques de gigamic, le matos de tadaaam, objets trouvés, le matériel magnétique de pix...), je me dis qu'il y a une possibilité pour que ce soit réalisable.

Oui c'est sûr, mais 50 nénuphars de diamètre 10 cm en magnétique, ça fait quand même beaucoup d'ardoises ^^

(ps hs : j'avais jamais fait attention au lien dans ta signature sur tes illustrations, c'est vraiment très joli et poétique :pouicbravo: )

(réponse discrète à ta parenthèse : c'est parce que j'ai créé la signature hier)

Comme je suis un peu têtu, j'ai repensé à l'histoire du magnétique. Quand j'ai commandé dernièrement sur JLR, j'ai reçu deux magnets promotionnels avec écrit JLR jeulivredurêve.com. Comme ce sont des gens sympathiques et accessibles, je pense qu'on pourrait leur poser des questions sur le comment ils ont fait et à quel prix.

Ok merci à toi, de mon côté j'explore la piste catapule avec un ressort à lame en v "habillé" avec du carton. :)
Me reste qu'à trouver le ressort, j'ai déjà le carton :pouicboulet: