C’est un jeu magnifique, tant par le visuel que par la qualité du matos (il faut peindre les figurines bien sur !), l’univers graphique mais aussi le background qui est vraiment plaisant.
Le jeu, quant à lui, est simple, efficace, immersif, tendu, très tendu, propice aux retournements de situation, conforme aux critères de durée actuels (1h30 la partie).
C’est un jeu contemporain, et c’est sans doute pour ça qu’il y a toujours une communauté vivace online, une pression sur la réédition, tout autant que l’effet “nostalgie” et collectionnite".
Selon moi pour actualiser le jeu on pourrait agrandir et “plastifier” les figs, agrandir et épaissir le plateau de jeu, ajouter des compteurs pour marquer la prise des unités, un minuteur de 3 minutes genre Buzz-it, rajouter des plateaux supplémentaires, moderniser la mise en page et l’écriture des règles… Mais dans le fond du jeu il n’y aurait rien à changer.
C’est juste dommage que ça ne puisse se faire. Va falloir attendre 50 ou 100 ans pour que le jeu entre dans le domaine public
ErwanLovelock dit:J'ai également regardé cette dernière émission.. et Très fortement déçu par la séquence FMP...
Certes c'était décalé et avec un brin humour.
Mais la publicité de l'émission qui se base sur le FMP peut-il être ré-éditée ?.. je la trouve mensongère car la réponse est : Non car les auteurs ne peuvent pas s'entendre.... bein on la connaissait déjà sans plus d'approfondissement.
J'aurai préférer y voir et entendre une savoureuse présentation de ce jeu plutôt qu'un débat stérile entre un des auteurs et une personne qui jouait son rôle de contradicteur.
Donc pour ma part, je préfère savourer TableTop sur Geek & Sundry, que je trouve tout simplement superbe : belle lumière, belle présentation, belle mise en scène.. les jeux y sont mis à leur avantage tout autant que les personnes,
et pas devant une table bien trop basse qui doivent mettre très mal à l'aise les chroniqueurs.
Je pense que Days of Wonder on dû y apprécier comme moi les présentations de leurs jeux comme "Ticket to Ride" et "SmallWorld" par TableTop : magnifique vitrine pour leur jeux et pour cet éditeur.
Salutations.
Je suis d'accord avec toi.
TableTop, c'est bien.
Prochain épisode : Munchkin.
Monsieur Phal dit:Mais nous, à l'officine, ce passage et Monsieur Croc, ça nous a fait hurler de rire. Alors que, par exemple, le ton du jeune de moins de 30 ans qui est a Tours nous fait moins rire .![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
De la façon dont c'est dit je me demande, si je ne devrais pas éviter les ruelles sombres pendant un moment, moi.......

(sinon pour info, le plus simple pour me recadrer, c'est d'utiliser mon Pseudo, mais bon....)
leliondirland dit:Monsieur Phal dit:Mais nous, à l'officine, ce passage et Monsieur Croc, ça nous a fait hurler de rire. Alors que, par exemple, le ton du jeune de moins de 30 ans qui est a Tours nous fait moins rire .![]()
Monsieur Phal
De la façon dont c'est dit je me demande, si je ne devrais pas éviter les ruelles sombres pendant un moment, moi.......![]()
(sinon pour info, le plus simple pour me recadrer, c'est d'utiliser mon Pseudo, mais bon....)
Oui car je me suis imaginé que c'était pour moi .. alors du coup je ne sais pas car je ne vois pas ce que j'aurai dit de pas drôle.
Cher Monsieur leliondirland,
Ha, c’est vous, je n’avais pas retenu le nom Bref, c’est juste pour illustrer le décalage de génération… Le ton, la façon dont est réalisé cette séquence à Tours est très jeune, très actuelle, très moins de 30 ans et donc ne s’adresse pas vraiment à moi (j’en est presque 50 des années) et donc je suis plus sensible à l’humour sur le saturnisme.
Monsieur Phal
Cher Monsieur,
En fait, c’est pas à Tours, c’est à Pothier (le truc sur le café tour, c’est pour ça que j’ai dit Tours)
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur leliondirland,
Ha, c'est vous, je n'avais pas retenu le nomBref, c'est juste pour illustrer le décalage de génération... Le ton, la façon dont est réalisé cette séquence à Tours est très jeune, très actuelle, très moins de 30 ans et donc ne s'adresse pas vraiment à moi (j'en est presque 50 des années) et donc je suis plus sensible à l'humour sur le saturnisme.
Monsieur Phal
C'était pas Poitiers? et merde! grillé...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Juste, à titre d'information, le Monsieur ne s'est pas déplacé de très loin, je dirais 25 mètre maximum, son bureau est dans les locaux![]()
Ca effectivement il faut le savoir.
Nous, mais c'est soit parce qu'on est vieux, soit parce qu'on est bien payé par Asmodee, on a bien rit à cette confrontation![]()
Monsieur Phal
ou il s'agit d'une private joke ou d'un truc qui doit être drôle pour les personnes qui connaissent mieux les protagonistes. Ce n'est personnellement pas mon cas et j'ai donc trouvé ça lourd cette façon de couper la parole et au final de ne rien y apprendre. Je ne m'attendais pas à une annonce du style "FMP est réédité" mais au moins en savoir plus sur la conception du jeu, le pourquoi du format, etc (le fait qu'ils se soient fachés ça tout le monde le sait et on arrive à la non réédition, le pourquoi je leur laisse, pour moi c'est de la vie privée).
Alors oui peut être que certaisn connaissent déjà ces réponses sur sa prod parce qu'ils sont des "anciens" du jdp et que les auteurs y ont répondu à leur époque mais j'avoue que malgrès mes recherches je ne trouve rien, nada. Q'un jeu arrive à garder un tel engouement après les âges il est normal que des "jeunes" joueur se posent des questions et après le recul aimeraient avoir quelques réponses sur la conception.
J'en attendais vraiment autre chose et comme je le dit surement trop. Le truc qui a rattrappé dans cette vidéo c'est effectivement la présentation de l'extension de smallworld et la séquence de Croc (ah oui et de voir un collègue en tenue à une soirée jeu

Attendez… Dans la nouvelle emission de la tttv : c’était mieux avant.
Je pense qu’ils ont un coup à faire pour FMP. Vu le nombre de demandes de comment ça marche.
Monsieur Phal dit:Après chacun fantasme comme il veut. D'ailleurs, en ce moment, je suis assez fasciné par la capacité qu'à l'être humain (moi compris) à broder une histoire à partir de 3 ou 4 faits pour en tirer une autre histoire et des conclusions.
Je le savais ! Monsieur Phal est un faux cubipoussipionneur, ses jeux fétiches sont en fait Il était une fois et les Rory's Cubes

Cher Monsieur rafpark,
Le fait que FMP ne peut pas être édité à été abordé un certain nombre de fois sur TT, dans le forum…
Je comprends que ça agace, mais le traitement qu’ils font du jeu, c’est à dire ne pas l’encensé alors qu’il est considéré comme une merveille (et que ça va agacer les aficionados), ça m’amuse.
Mais c’est sûr que l’émission est clairement en deux partie, une partie très “commerciale” -le début- très Asmodee, et une partie plus “Punk”, très esprit “Siroz”… Le soucis vient peut-être de là.
Monsieur Phal
Oui en faite l’intitulé laissait espérer une ré-édition, mais non, il s’agissait juste d’une belle accroche (marketing) et bien placé (à la fin de la vidéo)…
Après peutetre qu’il n’y a rien a dire de + qu’une dispute (argument/déaccord secret) entres auteurs sur ce jeux (les 300€ sur ebay? Loool Pas de commentaire, ni sur les copies en vente a essen?) pour avoir mis en place ce mini sketch (que j’ai trouvé moyen vis à vis de l’auteur présent qui n’a pas pu en placer une…)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur leliondirland,
Ha, c'est vous, je n'avais pas retenu le nomBref, c'est juste pour illustrer le décalage de génération... Le ton, la façon dont est réalisé cette séquence à Tours est très jeune, très actuelle, très moins de 30 ans et donc ne s'adresse pas vraiment à moi (j'en est presque 50 des années) et donc je suis plus sensible à l'humour sur le saturnisme.
Monsieur Phal
Ok j'avais pas capté, le moins de 30 ans et sur Tours du coup je pensais que c'était une référence à mon post, j'ai absolument rien a voir avec le reportage évoqué, désolé. ( je vais allez me recoucher moi

Monsieur Phal dit:une partie plus "Punk", très esprit "Siroz"...
Rooo, c'est vraiment pas bien de dire ça, ça rend tout nostalgique.

vinch dit:Oui en faite l'intitulé laissait espérer une ré-édition, mais non, il s'agissait juste d'une belle accroche (marketing) et bien placé (à la fin de la vidéo)...
Après peutetre qu'il n'y a rien a dire de + qu'une dispute (argument/déaccord secret) entres auteurs sur ce jeux (les 300€ sur ebay? Loool Pas de commentaire, ni sur les copies en vente a essen?) pour avoir mis en place ce mini sketch (que j'ai trouvé moyen vis à vis de l'auteur présent qui n'a pas pu en placer une...)
Disons que le côté sketch peut être très sympas pour la forme mais là, le problème c'est qu'il n'y a aucun fond.
Monsieur Phal dit:(...) et une partie plus "Punk", très esprit "Siroz"... Le soucis vient peut-être de là.
Ça me rassure que l'esprit Siroz ne se soit pas complètement évaporé. J'ai p'têt une chance avec mon slogan pour The Island.

Ouch le temsp que j’écrive y’a eut pas mal d’encre virtuelle qui a coulée
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur rafpark,
Le fait que FMP ne peut pas être édité à été abordé un certain nombre de fois sur TT, dans le forum…
Oui ça je le sait et j’ai pu le voir sur des posts , d’ailleurs souvent la réponse c’est “faites une recherche sur le forum pour plus d’info” mais je ne doit pas être bon parce que j’ai beau utiliser l’outil j’ai pas trouvé mes réponses

Au final j’ai compris qu’ils se sont fachés entre eux et que depuis y’a un des auteurs qui bloque. Le bon Dr Mops a expliqué dernièrement aussi sur un truc de “traitrise” et de 3 personnes sur un bateau et y’en a un qui doit aller à l’eau, mais comme je l’explique à partir de là ça ne les concerne qu’entre eux.
Mais perso ce n’est pas vraiment ça que j’attend le pourquoi ils se sont fachés mais plutot le début de l’idée du jeu, le pourquoi de fig metal et du gravier, des anecdotes de beta testeur, du comment ça se passait à ludodélire. Car outre FMP, c’est tout ludodélire en tant qu’éditeur qui pour moi reste novateur à l’époque quand on voti leur catalogue et le matos. Savoir de la bouche d’un des fondateurs comment ça se passait et comment les décisions étaient prises. La vidéo sur le super gang ça reste tout simplement excellentissime par exemple. M. Faiduti sur un sujet qui explique à un moment qu’ils avaient passé un après midi complet à tester les pistolets dans toutes les conditions pour trouver le bon.
voilà moi c’est ce genre de petite chose sur la conception d’un jeu que je trouve sympa. Comme actuellement Karis par exemple qui explique facilement aussi comment un jeu ystari sort et le pourquoi de telle ou telle décision (merci à lui au passage).
Je comprends que ça agace, mais le traitement qu’ils font du jeu, c’est à dire ne pas l’encensé alors qu’il est considéré comme une merveille (et que ça va agacer les aficionados), ça m’amuse.![]()
Ca ne m’a pas agacé, juste déçu par le contenu et comme je l’ai dit sur un autre sujet j’avais compris la figure de style, je trouve juste que c’était un peu trop insistant pour au final devenir lourd. Mais tant mieux que ça ais pu faire rire d’autres personnes, connaitre mieux les protagoniste à surement aidé

Mais c’est sûr que l’émission est clairement en deux partie, une partie très “commerciale” -le début- très Asmodee, et une partie plus “Punk”, très esprit “Siroz”… Le soucis vient peut-être de là.
Monsieur Phal
Je doit avouer que quelqu’un qui ne connait pas les frasques du sieur Croc et qui regarde sa vidéo ça peut aussi “choquer”. Moi elle m’a bien fait rire, c’est du grand lui

Cher Monsieur rafpark,
je comprends bien, mais le format laisse entrevoir que l’exercice est limité.Par exemple, nous avons reçu ce matin Monsieur Adrien de DoW. Nous avons parlé de “Realms” et bien la vidéo fait 22 minutes, alors que dans la TdP, le passage fait 3 minutes. Forcément nous sommes un peu plus entré dans les détails.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Hemcey,Hemcey dit:Et le commun des mortels ne sait pas que le monsieur a son bureau à 25m du lieu tournage car c'est sa première prestation dans la tête dans le pion.
Et donc, comme le commun des mortels ne sait pas, il a le droit d'inventer un truc comme "c'est scandaleux de l'avoir fait venir de loin pour lui couper la parole" et d'extrapoler une situation![]()
Objection, votre honneur !
La personne ayant fait la remarque n'a rien inventé. Il a juste dit : "J'ai trouvé ca fort dommage de déplacer quelqu'un comme mr Delfanti qui a potentiellement plein de choses intéressantes à dire pour ne pas lui laisser la parole et faire du baltringue confrontationnel."
Le problème n'est pas de savoir si le monsieur a fait 25m ou 300 bornes.
Son intervention est juste inutile. Il n'aurait pas été là, à la limite on aurait eu plus d'info sur le jeu où le faux vieux aurait pu nous sortir 2-3 anecdotes intéressantes.
Quand on fait venir un auteur, surtout sur un format aussi court et dont le but est de présenter un vieux jeu, on a peut-être le droit d'espérer attendre autre chose que des vannes moyennes qui ne nous apprennent rien.
Moi, ca m'aurait intéressé de savoir comment ils ont eu l'idée de développer un tel jeu à cette époque, d'expliquer comment a été perçu le jeu à sortie.
Pour le côté décalé, je préfère, et de loin, les tttv où les choses ont le temps de s'installer et où les vannes fusent naturellement et viennent aérer l'esprit entre 2 propos.
Asmodée ferait bien de supprimer cette partie dans leur émission. Autant laisser plus de temps pour présenter les jeux qu'ils vendent/éditent/distribuent plutôt que d'essayer de faussement cacher leurs intentions en proposant une partie rétrospective où l'on y apprend finalement pas grand chose...
Hemcey dit:
Asmodée ferait bien de supprimer cette partie dans leur émission. Autant laisser plus de temps pour présenter les jeux qu'ils vendent/éditent/distribuent plutôt que d'essayer de faussement cacher leurs intentions en proposant une partie rétrospective où l'on y apprend finalement pas grand chose...
Ils le font déjà sur les 20 premières minutes non?