Ma mule vient de me le rapporter d’Essen. 2 parties ce soir à deux. C’est très beau, fun et rapide tout en faisant chauffer un minimum les neurones ! Parfait !
Deux questions se sont posées à nous lors de la partie :
Peut-on utiliser une carte soleil ou pluie sur une tuile contenant des animaux ou une cité ? Dans ce cas, que deviennent-ils ? (Sont-ils conservés ou défaussés ?)
En cas d’égalité, c’est le joueur le plus près de celui qui a déclenché la fin de partie qui gagne. Donc si À déclenche la fin de partie, et est à égalité avec B. Est-ce À ou B qui gagne ?
Merci pour vos futures réponses et bravo pour ce petit jeu !
Voici les réponses:
1) Il n’est pas possible de jouer un soleil ou de la pluie sur une tuile qui contient une cité. Par contre, c’est possible de le faire sur une tuile qui contient des animaux. Ils prennent un bain de soleil ou une ondée, mais ils restent en place même si la tuile change.
2) C’est le joueur B qui gagne. Avant de déclencher la fin de la partie à cause de l’épuisement des cartes, il faut être sûr de gagner! ![]()
Content de savoir que tu aies aimé! ![]()
Trois parties au compteur : une à 5, à 2, à 4
La première de découverte, tard à Essen, tout le monde n’a pas aimé, longueur entre les tour de jeu, recalcul de condition des villes à chaque pose… Il était tard à Essen à 5 pour une première partie, peut être pas optimal mais j’ai bien aimé quand même
À deux c’est plus dynamique c’était bien mais…
À 4 début de partie plutôt cool (avec les cartes rouges version soft) mais… Dans les deux parties à 2 et à 4 les joueurs ne voient pas tout et me laisse remplir les 4 conditions d’une ville, bim mes deux derniers meeples sur la tuile et hop,victoire.
Ce qui a terminé les deux parties de façon assez abruptes.
Donc pour l’instant un peu mitigé car c’est beau et ça donne envie de jouer mais quelques interrogations.
Pour moi c’était un poids moyen pour introduire aux jeux et faire une transition entre deux plus gros et j’ai l’impression qu’il faille quelques parties pour le maîtriser et que les erreurs se payent caches…
Du coup le public ciblé n’est pas celui que je pensais
Mais courbe d’apprentissage donc plusieurs parties pour bien cerner les meca.
Donc premiers retours mitigés. C’est bô et ça donne envie, mais est ce que vraiment bon (pour moi) verdict dans quelques parties ^^
O_Rolko dit:Voici les réponses:
1) Il n'est pas possible de jouer un soleil ou de la pluie sur une tuile qui contient une cité. Par contre, c'est possible de le faire sur une tuile qui contient des animaux. Ils prennent un bain de soleil ou une ondée, mais ils restent en place même si la tuile change.
2) C'est le joueur B qui gagne. Avant de déclencher la fin de la partie à cause de l'épuisement des cartes, il faut être sûr de gagner!
Content de savoir que tu aies aimé!
Merci pour les réponses rapides
blackrock va le distribuer en francophonie ![]()
Bonne nouvelle car j étais en train de me tâter pour le prendre sur un site canadien.
on est pas mal sur twitter et les avis sont assez mitigés
certains aiment, d’autres moins
entre fin brutale, choas, aléa de pioches…
il y a plusieurs règles dispo qui permettent de moduler le jeu
et les règles de base + les cartes pouvoirs en mode soft,
c’est la meilleure config que j’ai trouvé pour un jeu agréable,
avec un peu de contrôle, des petits bouleversements, une fin de partie pas trop brutale, assez familiale,
ma femme le place dans la même catégorie que Takenoko sans le côté hasard des objectifs,
le côté très choupi des illus sans doute.
donc après le buzz pré essen qu’il a fait,
il y a eu une petite déception,
on s’attendait sans doute à une claque ludique
mais finalement, avec cette config le jeu est agréable et restera dans ma ludo
Je viens enfin de faire ma 1ère partie de Gaia que j’ai beaucoup apprécié mais j’ai quelque questions sur les règles que je n’ai pas bien compris avec mes amis.
Les cartes objectifs
Il y a certaines cartes objectifs représentant des cartes terrains mises côte à côte, est-ce que cela veut dire que pour remporter l’objectif il faut placer les cartes exactement dans le même ordre que sur la carte objectif (comme pour Takenoko par exemple) ou juste les poser sur le plateau (comme les cartes doubles par exemple 2 montagnes + 2 déserts)?
Une fois remporté un objectif, garde-t-on les cartes face à nous ou faut-il les discarder? Pas très clair dans les règles…
Carte villes
Comment place-t-on les meeples? Un meeple pour 2 conditions de succès? Et on ajoute un nouveau meepl pour chaque n+1 condition de succès?
Par exemple, une carte ville avec les critères désert, champs, mer, forêt. On la place à côté d’une carte désert et une carte champs, ça veut dire 2 conditions de succès, donc on place un meeple sur la ville, et au prochain tour si l’on place une carte mer à côté, on peut rajouter un second meeple? Et un autre tour, une carte forêt est placée, on peut rajouter un 3e meeple sur la carte ville?
Merci d’avance!
Une partie aussi à mon actif.
Selon ma compréhension :
- quand on réussit un objectif, on discard.
- quand on place une ville avec au moins 2 conditions, on y place son meeple. Quand un AUTRE joueur augmente ces conditions, il peut y placer son meeple. Avec les règles avancees, quand un joueur augmente ces conditions, il remplace le meeple présent par le sien et lorsqu’on a les 4 conditions au moment de la pose, on peut mettre 2 meeples.
Jeu très sympa dans ce format ludique. Les regles avancees indispensables !
Alphakiddo dit:**
Les cartes objectifs
Il y a certaines cartes objectifs représentant des cartes terrains mises côte à côte, est-ce que cela veut dire que pour remporter l'objectif il faut placer les cartes exactement dans le même ordre que sur la carte objectif (comme pour Takenoko par exemple) ou juste les poser sur le plateau (comme les cartes doubles par exemple 2 montagnes + 2 déserts)?
Une fois remporté un objectif, garde-t-on les cartes face à nous ou faut-il les discarder? Pas très clair dans les règles...
Carte villes
Comment place-t-on les meeples? Un meeple pour 2 conditions de succès? Et on ajoute un nouveau meepl pour chaque n+1 condition de succès?
Par exemple, une carte ville avec les critères désert, champs, mer, forêt. On la place à côté d'une carte désert et une carte champs, ça veut dire 2 conditions de succès, donc on place un meeple sur la ville, et au prochain tour si l'on place une carte mer à côté, on peut rajouter un second meeple? Et un autre tour, une carte forêt est placée, on peut rajouter un 3e meeple sur la carte ville?
nico97470 dit:Une partie aussi à mon actif.
Selon ma compréhension :
- quand on réussit un objectif, on discard.
- quand on place une ville avec au moins 2 conditions, on y place son meeple. Quand un AUTRE joueur augmente ces conditions, il peut y placer son meeple. Avec les règles avancees, quand un joueur augmente ces conditions, il remplace le meeple présent par le sien et lorsqu'on a les 4 conditions au moment de la pose, on peut mettre 2 meeples.
Ces explications sont exactes.
Un même joueur ne peut avoir qu'un seul pion à sa couleur par cité (et dans les règles avancées, deux pions si les quatre besoins sont satisfaits).
Je rajouterais que, pour les objectifs, il n'est pas nécessaire de poser les tuiles paysage dans un ordre particulier. L'important est d'avoir joué les cartes qui se retrouvent sur l’objectif.
Bonnes parties!
Merci bien! Je me disais bien que la partie s’était terminée un peu vite… ![]()
Petite question sur les objectifs.Lorsque 2 objectifs identique sont présent et qu’un joueur remplit la condition on gagne les 2 objectif ?
Nan un seul vu qu’il faut défausser les cartes terrains jouées pour obtenir l’objectif correspondant
D accord merci
Il est annoncé indisponible ou en pré_co sur certains sites connus de VPC.
Sait-on quand il sera dispo en France à la vente ?
Bonjour,
Gaïa sera présenté au festival de Cannes en février prochain.
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/4.aspx?sr=704
YES ! ![]()
À essen, on m’avait parlé d’une extension en préparation… Des news? ![]()
Je me permets de tenter d’aiguiller quelques membres de ce sujet vers une question que je me suis posé… :
Késako de la nourriture ?
Merci à vous !
Sympathique ce petit jeu, joli materiel aux couleurs chatoyantes ![]()
On a pas encore fait tourner avec les cartes “power”, donc ca reste gentillet pour le moment.