maester dit:Il y a plus de dix ans, dans le magazine Backstab, un journaliste avait rédigé un excellent article sur les méthodes de vente de GW. Il écrivait que non seulement l'entreprise mettait une grosse pression sur les salariés de ses boutiques franchisées (formation du genre musclé) mais aussi sur les clients en pratiquant des méthodes de vente soigneusement cadrées par l'entreprise où, en gros, le jeune de 13 ans doit se faire harceler en règle. Je pensais que tout le monde était au courant de ce contexte. Je comprends tout à fait qu'on puisse défendre le jeu Space Hulk mais GW est quand même une sale entreprise.
Oui, je me rappelle cet article, y'avait même le codex du vendeur! ça faisait peur...
Faxwar dit: Continuez à cracher sur le grand méchant, il fait quand même vivre de manière directe 2300 personnes, et n'a pas encore délocalisé sa production même si à l'heure actuelle, GW ne rapporte rien. C'est vrai, GW, c'est le mal absolu.
Ouais, enfin cet argument n'en est pas vraiment un. Il y a des tas d'entreprises aux méthodes minables et honteuses, le plus souvent envers leurs salariés. Ce n'est pas parce que ces entreprises emploient des tas de gens qu'on ne peut pas souhaiter qu'ils changent de méthodes. Car à ce moment là, tout est justifiable par les entreprises tant qu'ils créent de l'emploi... Je suis à 100 lieues de cette idée du monde du travail. Alors, je suis d'accord, GW ne va pas détruire le monde par ses méthodes. Mais il n'empêche que ce qui est dénoncé ici, à savoir l'attitude de GW envers ses fans et les boutiques en ligne, n'est pas la seule méthode minable utilisée par l'entreprise. Il y a plus de dix ans, dans le magazine Backstab, un journaliste avait rédigé un excellent article sur les méthodes de vente de GW. Il écrivait que non seulement l'entreprise mettait une grosse pression sur les salariés de ses boutiques franchisées (formation du genre musclé) mais aussi sur les clients en pratiquant des méthodes de vente soigneusement cadrées par l'entreprise où, en gros, le jeune de 13 ans doit se faire harceler en règle. Je pensais que tout le monde était au courant de ce contexte. Je comprends tout à fait qu'on puisse défendre le jeu Space Hulk mais GW est quand même une sale entreprise.
C'est marrant, je bossais chez GW il y a une dizaine d'années et je suis parti au bout de quelques années, en mauvais termes. Je suis allé souvent au siège de GW UK pour des réunions, des formations, des séminaires... Mais je ne me souviens pas du tout de ce que tu dis.
En fait, ce thread est plein de suppositions, de supputations, de rumeurs, de fantasmes...
Et je ne cherche même pas à défendre ou à attaquer GW.
Bref, depuis très longtemps GW a eu ses détracteurs et ils sont toujours là. Beaucoup d'anciens employés sont partis pour tenter de faire la même chose ailleurs et GW est toujours numéro 1 de la fig. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal et ne cherche pas à le savoir mais je fais le pari qu'ils seront toujours les rois de la fig dans 10 ans.
Bagatelle dit: Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal et ne cherche pas à le savoir mais je fais le pari qu'ils seront toujours les rois de la fig dans 10 ans.
Ca, je n'en doute pas non plus. Mais ce n'est pas un gage de qualité.
Si ce n'est pas indiscret, tu es parti en mauvais terme à cause de quoi ?
Bagatelle dit:En fait, ce thread est plein de suppositions, de supputations, de rumeurs, de fantasmes...
C'est ce que je reproche à ce sujet, c'est difficile de se faire une opinion. On parle de "protection" et de "rentabilité" mais nulle part il est dit que c'est ce qui a motivé GW...
Ce qui est vraiment dommage, c'est que les jeux de figurines vivent par les communautés de joueurs qui relaient la propagande de l'éditeur, gardent constante la visibilité du jeu et assurent ainsi une durée de vie à des jeux à forte nécessité de renouvellement. Nous ne sommes pas que des clients et un éditeur, aussi puissant soit-il ne doit pas l'oublier.
fred henry dit:Je déteste la politique de Games, mais, pour le coup, je suis malgré tout d'accord avec Logan. Parce que ça pose quand même la question de la dissociation entre "l'oeuvre" et le "producteur de l'oeuvre". Exemple : Lovecraft était un gros con, xénophobe et antisémite, pour autant son oeuvre n'est-elle pas formidable dans son genre ? Une démonstration physique ou mathématique est-elle moins bien faite parce que son auteur est un horrible personnage ?
Lovecraft était avant tout un agoraphobe, qui distillait son venin auprès d'un groupe d'amis réduit et de sa femme. Pas un activiste. La comparaison ne tient pas. Si un politicien d'extrême droite était un formidable auteur de SF, genre dont je suis friand, il est probable que beaucoup appellent au boycott de ses livres du vivant du bonhomme. Et je suivrais. Il faut aussi rappeler que Lovecraft, comme Céline, étaient antisémites à des époques où l'antisémitisme était courant dans l'opinion.
Si je choisis plutôt une comparaison avec Pétain, frôlant ainsi le point Godwin dans un thread qui n'a vraiment pas besoin de ça : qui rend encore hommage au héros de Verdun?
Le boycott de GW, à l’heure actuelle, est le minimum à envisager - ne serait-ce que dans le but d’infléchir leur (si chère) courbe des ventes - pour ceux qui jugent leur pratiques inacceptables. Aussi près de Noël cette action peut d’autant plus marquer le coup et pas mal de messages sur BGG font état de cette décision de la part de nombreux joueurs. Rejoignez donc le bal !!
Ensuite, c’est vrai que mettre un 1 à Space hulk c’est ridicule … je lui ai mis 2. Pourquoi ? Parceque je trouve que la note qu’on met à un jeu doit tenir compte du plaisir qu’on a à y jouer. Hors dorénavant je n’aurai plus beaucoup de plaisir à y jouer, rien qu’à cause de cette politique de con. C’est peut-être idiot, mais c’est comme ça …
Enfin, en ce qui concerne le fameux “Codex” de GW, je me souviens avoir vu un article semblable dans un (très) ancien Casus belli que je vais essayer de retrouver. Ca ferait quand même 2 mags qui en ont parlé et ça commence à être plus que des suppositions. Il n’y pas de fumée sans feu …
Article écrit, il y a pas mal de temps (plus de deux années), malheureusement toujours d'actualité concernant certaines pratiques peu recommandables de vendeurs envers les clients (surtout les plus jeunes).
Disons que la conception des droits de propriété intellectuelle, de la consommation et du travail est assez particulière avec Games Workshop, le tout avec l'objectif de la sacro-sainte rentabilité au mépris des clients et d'une grande majorité de leurs propres vendeurs.
La situation actuelle n'est que l'expression de cet objectif poussé à son paroxysme.
On en sait maintenant un peu plus sur ce qui s’est passé sur BGG. En fait, GW ne demandait dans sa lettre de “Cease & Desist” la suppression de 4 fichiers seulement.
Apparemment la plupart des administrateurs du site étaient en vacances (c’est thanksgiving aux USA) et j’ai l’impression qu’ils ont paniqué et caviardé d’eux-même tous les autres fichiers.
Si j’ai bien compris certaines interventions sur les forums de BGG, d’un point de vue légal, il leur suffisait de supprimer les 4 fichiers expressément indiqués par GW pour que l’affaire s’arrête là. Ces derniers n’auraient pas eu de motifs recevables pour une poursuite judiciaire.
Bref, il semble bien que les premiers responsables de cette “grande purge” soient bien les administrateurs de BGG eux-mêmes (même si la pression des avocats de GW a grandement aidé).
Digenvez dit:On en sait maintenant un peu plus sur ce qui s'est passé sur BGG. En fait, GW ne demandait dans sa lettre de "Cease & Desist" la suppression de 4 fichiers seulement. Apparemment la plupart des administrateurs du site étaient en vacances (c'est thanksgiving aux USA) et j'ai l'impression qu'ils ont paniqué et caviardé d'eux-même tous les autres fichiers. Si j'ai bien compris certaines interventions sur les forums de BGG, d'un point de vue légal, il leur suffisait de supprimer les 4 fichiers expressément indiqués par GW pour que l'affaire s'arrête là. Ces derniers n'auraient pas eu de motifs recevables pour une poursuite judiciaire. Bref, il semble bien que les premiers responsables de cette "grande purge" soient bien les administrateurs de BGG eux-mêmes (même si la pression des avocats de GW a grandement aidé).
pas tout à fait, après avoir supprimé les fameux 4 fichiers, ils ont contacté le service juridique de GW et ça aurait pu s'arrêter là, mais il leur a été conseillé de vérifier le reste des fichiers concernant les jeux GW, au cas où il y aurait matière à refaire une petite lettre de menace de poursuite. Devant la masse de fichiers, pour éviter tout doute, le décision de la purge a eu lieu à ce moment là, grâce au doute qu'ont laissé planer les avocats de GW
Lobo dit:mais il leur a été conseillé de vérifier le reste des fichiers concernant les jeux GW, au cas où il y aurait matière à refaire une petite lettre de menace de poursuite.
Non, ce n'est pas tout à fait ce que Scott Alden a dit: (http://www.boardgamegeek.com/article/4271330#4271330). En plus des 4 fichiers spécifiques indiqués par GW, ils avaient ajouté un "Et veuillez retirez toute image, texte et fichier qui enfreint les droits de propriété intellectuelle de GW". Une phrase très vague, trop vague pour qu'elle ait la moindre signification en cas de poursuite.
C'est sur cette phrase que les administrateurs ont paniqué et sont allés un peu vite en besogne.
Notez qu'en tant qu'utilisateur de BGG, je ne leur reproche pas vraiment d'avoir paniqué. Mieux vaut un excès de zèle comme celui là, plutôt que courir le risque d'un procès contre une grosse société comme GW. Mais il est clair maintenant que se sont les administrateurs de BGG qui sont responsable de cette purge, beaucoup plus que GW qui n'en demandait pas tant.
Lobo dit:mais il leur a été conseillé de vérifier le reste des fichiers concernant les jeux GW, au cas où il y aurait matière à refaire une petite lettre de menace de poursuite.
Non, ce n'est pas tout à fait ce que Scott Alden a dit: (http://www.boardgamegeek.com/article/4271330#4271330). En plus des 4 fichiers spécifiques indiqués par GW, ils avaient ajouté un "Et veuillez retirez toute image, texte et fichier qui enfreint les droits de propriété intellectuelle de GW". Une phrase très vague, trop vague pour qu'elle ait la moindre signification en cas de poursuite. C'est sur cette phrase que les administrateurs ont paniqué et sont allés un peu vite en besogne. Notez qu'en tant qu'utilisateur de BGG, je ne leur reproche pas vraiment d'avoir paniqué. Mieux vaut un excès de zèle comme celui là, plutôt que courir le risque d'un procès contre une grosse société comme GW. Mais il est clair maintenant que se sont les administrateurs de BGG qui sont responsable de cette purge, beaucoup plus que GW qui n'en demandait pas tant.
En gros tu nous dis que rien de la faute du gentil GW et la purge est de la faute de ces idiots BGG qui ont bétement paniqués avec un revolver sur la tempe. GW c'est comme la scientologie, ils ont des taupes partout!
Xaal dit:En gros tu nous dis que rien de la faute du gentil GW et la purge est de la faute de ces idiots BGG qui ont bétement paniqués avec un revolver sur la tempe. GW c'est comme la scientologie, ils ont des taupes partout!
OK...
Alors, en gros, il est clair que GW, c'est pas des bisounours. Mais, à mon humble avis, ils ne sont pas pire que les autres grosses boites qui existent sur cette planète pour faire des profits. Après on peut tout à fait être contre les grosses boites qui existent sur cette planète pour faire des profits, mais c'est un autre débat.
Très clairement, sur le cas qui nous intéresse, oui, c'est les doigts des administrateurs de BGG qui ont cliqués sur les boutons "Delete" de centaines de fichiers que GW n'a jamais évoqué. Les administrateurs de BGG ont pris cette décision, et ils l'assument sur leurs forums. Voilà...
Après, effectivement, cela ne modifie en rien le jugement qu'on apporte sur l'attitude de GW (moi y compris). C'est juste que là, sur ce cas particulier, les faits disent que les administrateurs de BGG sont allés beaucoup plus loin que ce que GW demandait au départ.
Je ne vois pas tellement en quoi dire cela fait de moi une "taupe scientologue de GW"...
Il me semble que GW, qui a vendu des licences à FFG, cyanide, etc…(liste non exhaustive), ne fait que faire respecter ses droits et ceux auxquels ils ont vendu des licences. je pense que le problème vient de cette vente de licence. En effet, s’ils n’arrivent pas à faire respecter leur propriété intellectuelle (sous réserve qu’elle fut violée), ils mettent en jeu leur crédibilité vis à vis de leurs partenaires. Maintenant, c’est quand même pas terrible comme remerciement vis à vis de la communauté de joueurs.
Non, ce n'est pas tout à fait ce que Scott Alden a dit: (http://www.boardgamegeek.com/article/4271330#4271330). En plus des 4 fichiers spécifiques indiqués par GW, ils avaient ajouté un "Et veuillez retirez toute image, texte et fichier qui enfreint les droits de propriété intellectuelle de GW". Une phrase très vague, trop vague pour qu'elle ait la moindre signification en cas de poursuite. C'est sur cette phrase que les administrateurs ont paniqué et sont allés un peu vite en besogne. Notez qu'en tant qu'utilisateur de BGG, je ne leur reproche pas vraiment d'avoir paniqué. Mieux vaut un excès de zèle comme celui là, plutôt que courir le risque d'un procès contre une grosse société comme GW. Mais il est clair maintenant que se sont les administrateurs de BGG qui sont responsable de cette purge, beaucoup plus que GW qui n'en demandait pas tant.
et moi avec cette phrase dans une mise en demeure je te défonce au tribunal si t'as laissé un fichier litigieux sur ton site ... cette sommation est tout à fait valable, c'est à BGG de vérifier qu'il n'enfreint pas le droit des autres. Bref BGG a eu raison de paniquer.
akhela dit:et moi avec cette phrase dans une mise en demeure je te défonce au tribunal si t'as laissé un fichier litigieux sur ton site
Objection votre honneur... Moi je connais rien en droit, je ne fais que répéter ce que disent des utilisateurs de BGG (qui eux connaissent le droit américain): http://www.boardgamegeek.com/article/4271511#4271511
akhela dit:Bref BGG a eu raison de paniquer.
Quand on est dans le collimateur d'un avocat, on a toujours raison de paniquer.
POPULAR CORRIDOR SPACE GAME FOAM KIT THESE CUSTOM TRAYS FIT PERFECTLY INSIDE THE ORIGINAL CARDBOARD BOX FOR THE NEW POPULAR CORRIDOR SPACE GAME. EACH FOAM TRAY MEASURES 16.5W X 11L X 1.5H. THE FIRST TRAY HAS ROOM FOR ALL POPULAR MINIATURES INCLUDED IN THE GAME. THE SECOND TRAY HAS SPACE AVAILABLE FOR GAMING TOOLS, TILES AND COUNTERS.
Traduction : Kit mousse célèbre jeu de couloirs dans l'espace Ces plateaux sur mesure s'insèrent parfaitement à l'intérieur de la boîte d'origine du nouveau jeu de couloirs dans l'espace. Chaque plateau de mousse mesure 16.5 x 11 x 1.5. Le premier plateau a des emplacements pour toutes les célèbres figurines inclues dans le jeu. Le second a de la place pour les outils de jeu, les tuiles et les pions.
Non mais méga-lol, quoi :lol::lol: et puis aussi :