J’ai du mettre énéfel en stand by après avoir reçu une lettre du même type le mois dernier, après 5 ans de bon et loyaux services à promouvoir Blood Bowl.
Entre les fans et le pognons, ils ont fait leur choix, moi aussi. Je ne suis plus fan et je garde mon pognon.
Tous mes votes Bgg sur leur produit passé à 1. C’est stupide? Je m’en cogne.
Manest dit:Tous mes votes Bgg sur leur produit passé à 1. C'est stupide? Je m'en cogne.
Que ce soit stupide, c'est égal, et inutile, c'est un fait, mais ce qui est dérangeant, c'est que les webmasters impliqués (BGG en tête) ne semblent pas vérifier les fondements juridiques et les risques qu'ils encourent (en fonction de leur pays respectifs bien sûr) avant de tout passer à la trappe.
Pour ma part, je doute fortement d'un jugement français en faveur de GW si une boutique online venait à être poursuivie pour avoir mis des photos de produits GW sur son site.
Certes, la législation sur la PI est complexe et plus encore les débats juridiques qui en découlent mais il m'est difficile de concevoir que des gens se plaignent sans rien faire de concret pour changer cet état des choses.
Pour info :
Lettre de Nimbarad
Conditions d'utilisation de GW
Très rapidement et sans entrer dans le fond du dossier.
Difficile pour quelques petites boutiques françaises online ou non d’ailleurs de mettre dans la balance plusieurs milliers d’euros de frais de justice et une procédure longue et épuisante simplement pour obtenir, en cas de gain de cause, une décision judiciaire de principe les autorisant à continuer à utiliser les visuels de Games Workshop pour vendre leurs produits.
Je peux comprendre que dans le doute et pour éviter d’en arriver là, ces boutiques préfèrent répondre favorablement à la mise en demeure qui leur est faite.
Thot dit:Très rapidement et sans entrer dans le fond du dossier.
Difficile pour quelques petites boutiques françaises online ou non d'ailleurs de mettre dans la balance plusieurs milliers d'euros de frais de justice et une procédure longue et épuisante simplement pour obtenir, en cas de gain de cause, une décision judiciaire de principe les autorisant à continuer à utiliser les visuels de Games Workshop pour vendre leurs produits.
Je peux comprendre que dans le doute et pour éviter d'en arriver là, ces boutiques préfèrent répondre favorablement à la mise en demeure qui leur est faite.
Tout à fait

C’est meme arrivé a un niveau encore pire…
Il est désormais interdit par GW d’utiliser des visuels de leurs gammes dans des journaux/magazines.
Meme quand on veut leur faire de la pub gratos en parlant de leurs produits, ils refusent…
C’est du grand n’importe quoi… Enfin, si le but des dirigeants est d’etouffer completement l’activité de leur boite, je pense qu’ils sont sur la bonne voie
Grand bien leur fasse !
Tous mes votes Bgg sur leur produit passé à 1. C'est stupide? Je m'en cogne.
Non c'est pas mal je trouve. Si on mettait tous 1 à Space Hulk sur TricTrac, juste par principe ?

Edit : pour moi c'est fait.
poifpoif dit:Tous mes votes Bgg sur leur produit passé à 1. C'est stupide? Je m'en cogne.
Non c'est pas mal je trouve. Si on mettait tous 1 à Space Hulk sur TricTrac, juste par principe ?
C'est une très mauvaise réaction. Comme il a déjà été dit plus haut, c'est le jeu et son auteur qui doivent être jugés, éventuellement l'édition du jeu lui-même, mais certainement pas l'éditeur pour des actions qui n'ont pas un lien direct avec la qualité du jeu. Autant, je comprend le boycot d'un éditeur, autant fausser des notes sur des avis censés montrer la qualité intrasèque d'un jeu, là je trouve ça vraiment pas cool, notament pour la communauté de TTciens qui veulent connaître la vraie valeur du jeu. En plus comme il a aussi déjà été dit, c'est totalement inefficace contre le porte-monaie de l'éditeur, puisque le jeu est épuisé.
Et si Hitler avait publié le meilleur jeu de plateau du monde, on aurait du lui mettre 5 ?
</mode auto-goodwin>
Et bien dites donc, j’avais prit mon sachet de pop corn pour apprécier la discution …
Mais quand on en arrive à :
- noter un jeu en fonction de la politique de l’éditeur et non pas pour le jeu lui-même
- comparer GW à Hitler, même si c’est sur le ton de l’humour
… je reste atterré …
je vais donc aller lire des sujets plus initéressants et constructifs … et bien heureusement il y en a.
EDIT :
Dans les idées à c… il faudrait mettre des 1 à tous les jeux GW … et puis aussi aux jeux dont la licence à été vendue … donc Talisman, Chaos In The Old World, …
Et puis comme c’est FFG et Edge qui ont acheté ces licences, il faudrait mettre des 1 à TOUS leurs jeux …
Je suis sur qu’en cherchant un peu, on va trouver d’autres éditeurs (MB par ex) qui bosssent ou ont bossé avec GW, donc eux aussi méritent des 1 sur tous leurs jeux …
Comme disaient les Monthy Python “BURN THE WITCH”
Ce serait plutôt godwin il me semble mais sinon, pourquoi pas?
Si le jeu déchire je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas lui mettre une bonne note.
Y a des gens très *ons qui font ou disent des trucs très bien, et des gens très biens qui font ou disent des trucs très *ons.
Après chacun son idée bien sûr.
Cher Monsieur,
En tout cas, si les gars de GW écrivent à Tric Trac en anglais, ça va aller direct dans la boîte spam sans passer par le case départ ! 99% de mails en anglais sont considéré comme spam
Sinon, je comprends les gars de BGG, c’est super reloud de se prendre le choux la dessus, une bonne commande globale et le tour est joué. Je comprend qu’ils n’aient pas envie de discuter des plombes avec un éditeur qui vie dans un autre eco-système
Là, je suis en train de réfléchir à comment je vais gérer la chose s’ils me contactent… Nous avons 90 jeux GW en base et donc des facings… Mmmm, mode chafouin ON
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je ne voudrais pas jeter de l’huile sur le feu mais il semble que GW ait décidé de lancer une OPA sur TricTrac pour le transformer en annexe de JeuxZoom et qu’ils trouvent que les français puent et que les jeux améritrash, c’est du caca et que les eurogames, c’est de la merde et ils ont traité vot’ mère.
Enfin, je voudrais pas compliquer la situation, hein ? C’est juste histoire de causer…
Cordialement,
Benoît qui aurait supprimé toute référence à GW si j’avais un site TT/BGG-like et qu’ils m’avaient fait un coup dans le genre, sans même chercher à comprendre…
jub dit:
Et si Hitler avait publié le meilleur jeu de plateau du monde, on aurait du lui mettre 5 ?
[Mode shame-on-me on]
...ben sans lui, on aurait pas aujourd'hui des wargames et des JdP fabuleux sur la seconde guerre mondiale...
[Mode shame-on-me off]

Oui, c'est pas rigolo, je

Logan dit:poifpoif dit:Tous mes votes Bgg sur leur produit passé à 1. C'est stupide? Je m'en cogne.
C'est une très mauvaise réaction. Comme il a déjà été dit plus haut, c'est le jeu et son auteur qui doivent être jugés, éventuellement l'édition du jeu lui-même, mais certainement pas l'éditeur pour des actions qui n'ont pas un lien direct avec la qualité du jeu. Autant, je comprend le boycot d'un éditeur, autant fausser des notes sur des avis censés montrer la qualité intrasèque d'un jeu, là je trouve ça vraiment pas cool, notament pour la communauté de TTciens qui veulent connaître la vraie valeur du jeu. En plus comme il a aussi déjà été dit, c'est totalement inefficace contre le porte-monaie de l'éditeur, puisque le jeu est épuisé.
en même temps ça va pas gêner grand monde puisque de toutes façons le jeu n'est pas "achetable" !

bref...
jub dit:
Ben s'il ne s'était contenté que d'éditer des boîte de jeux, je crois que même si c'était de la daube, on se serait tous un peu poussé à leur mettre que des 5

Prochaine étape attaquer les sites d'enchères en ligne où l'on trouve du GW?
Tu ne crois pas si bien dire !
J'ai reçu il y'a quelque temps un mail d'ebay me demandant de signer une pétition pour protéger leur système de ventes au enchère après que certaines grosses compagnies aient portées plainte contre eux...
Voici le mail
eBay fut bâti autour d'une idée simple - offrir de nouvelles possibilités aux gens par la création d'une plateforme de commerce mondiale, où pratiquement n'importe qui dans le monde pourrait acheter ou vendre tout type d'objets. Mais cette idée est menacée par certains titulaires de marques et les fabricants, qui tentent de bloquer la vente de produits sur les plateformes Internet et autres sites de e-commerce.
En fin de compte, les enjeux sont les suivants : le droit pour nos vendeurs de proposer leurs produits légalement sur un marché en ligne, vaste et concurrentiel, et le droit pour nos acheteurs d'accéder aux offres les plus intéressantes parmi une sélection de produits la plus large possible.
Certains titulaires de marque se justifient en affirmant que leur objectif est d'empêcher la vente de contrefaçon sur eBay. Mais grâce à la collaboration avec 31 000 autres titulaires de marques, aujourd'hui seulement 0,15% d'annonces sur nos sites ont été détectées ou signalées comme présentant un risque de contrefaçon.
Le véritable objectif de ces titulaires de marque consiste à empêcher la vente de tous leurs produits sur notre site, quel que soit le type de bien, qu'il soit neuf, d'occasion, d'origine ou contrefait. Il ne s'agit pas uniquement des produits de luxe, mais également d'objets de la vie quotidienne comme les jouets, le matériel électronique, les tondeuses à gazon et les poussettes. Et si nous souhaitons empêcher les autres titulaires de marque de poursuivre leurs agissements, nous devons agir maintenant.
C'est pourquoi nous appelons la Commission européenne et le Parlement européen à amender la législation européenne relative à la concurrence, afin de mettre un terme à ces pratiques injustes. Mais nous avons besoin de votre aide pour les persuader d'agir. Si vous voulez rejoindre notre campagne contre les barrières commerciales en ligne, veuillez signer notre pétition.
Cordialement,
Votre équipe eBay
Ce qui se passe avec GW ça se passe aussi pour la musique les films, les jeux vidéo, sous couvert de protéger les droit d'auteur et la propriété intellectuel les ayant droits tentent de contrôler l'intégralité du marché afin de gagner sur tous les domaines, même ceux dont ils ne sont pas à l'origine !
Les fabricants de Jeux vidéos tentent d'interdire la vente d'occasion vu qu'il ne gagne pas d'argent dessus, sauf que les revendeurs de JV eux ne font leur beurre que grâce au marché de l'occasion, car les marges imposée sur les jeux et console sont ridicule !
Protégé les droits d'auteur OUI
verrouiller les marché pour imposer son propre dictat NON !
Je suis totalement pour le boycott et la mauvaise notation car auteur et éditeur sont liés
ça et continuer de customiser nos jeux en trouvant des parades, internet en regorge (prochaine étape le P2P

Monsieur Phal dit:
En tout cas, si les gars de GW écrivent à Tric Trac en anglais, ça va aller direct dans la boîte spam sans passer par le case départ ! 99% de mails en anglais sont considéré comme spam![]()
Bonjour,
C'est justement un détail qui m'intrigue depuis le début de cette "affaire".
le fait même que ces courriers ne soient pas rédigés dans la langue du pays concerné (OK, 90% sont US ou UK mais pas que) ne devrait il pas annuler toute légalité au truc?
Par exemple le détenteur du site FUMBBL est Suédois, celui d'Enefel est Français, à priori rien ne les obligent à comprendre la grand'breton...
Papy
Yep…
J’avoue ! J’ai mis un 1 à Space Hulk sur le BGG !
Pourquoi ?
Certes, c’est nul et c’est petit ! Ok. Tout comme leur façon de faire…
Quitte à jouer au con, je joue aussi. C’est une façon de leur montrer mon mécontentement ! Voilà.
Ils prennent leurs acheteurs pour des jambons, bah voilà.
Si on est plusieurs à agir de la sorte, peut êter que ça les fera réfléchir…
Sinon, bah ça défoule !!
Moi aussi j’ai mis 1, mais parceque je le trouve vraiment pas terrible pour 78€ et aussi que je ne suis pas d’accord avec la politique de vente de ce jeux précisément.
Et ça en marge du fait que je trouve la politique de GW déplorable.
gruxxki dit:Moi aussi j'ai mis 1, mais parceque je le trouve vraiment pas terrible pour 78€ et aussi que je ne suis pas d'accord avec la politique de vente de ce jeux précisément.
Et ça en marge du fait que je trouve la politique de GW déplorable.
Mais tu l'as acheté ?