Gaucher et fier de l'être

deepdelver dit:Chez moi, tout le monde serait content. J'ai 2 robinets : le premier à l'eau chaude à gauche, le second l'eau chaude à droite. :lol:

J'ose pas imaginer la galère le lundi matin... :oops:

blancas' dit:Moi ce qui me saoule le plus en tant que gauchère, c'est d'ouvrir instinctivement le robinet d'eau chaude... ben oui... il est en face...

Par contre, pour se servir d'un verre d'eau, c'est bien plus pratique : on tient le verre de la main gauche et naturellement on se sert de la droite pour ouvrir le robinet. Parfois, j'éprouve de la miséricorde condescendante quand je vois un droitier devoir croiser maladroitement, gauchement si l'on préfère, les mains pour arriver à accomplir cet exploit.

Une petite anecdote amusante : on m'a raconté qu'un mère d'un gaucher qui prenait ça très au sérieux essayait d'équiper sa maisonnée en outils adaptés au gauchers et un jour elle est rentrée toute fière avec un couteau économe (épluche-légume pour d'autres) spécial gaucher. Le truc rigolo c'est qu'un des rares ustensiles systématiquement adapté au gauchers, ce sont justement les couteaux économes.
Je ne sais pas si le pauvre gaucher en question s'est vu, du coup, de corvée de pluche pour le restant de ses jours.

Meeeuuhhh dit:elle est rentrée toute fière avec un couteau économe (épluche-légume pour d'autres) spécial gaucher. Le truc rigolo c'est qu'un des rares ustensiles systématiquement adapté au gauchers, ce sont justement les couteaux économes.

En fait il me semble que les economes sont utilisables indifferement des 2 mains surtout.

Baalou dit:En fait il me semble que les economes sont utilisables indifferement des 2 mains surtout.

Oui, c'est ça, mais c'est parce qu'il y a deux lames ; à moins qu'on ne parle pas de la même chose, je parle de ça :

Parce qu'il y a aussi d'autres sortes de couteaux économes qui ont une lame pivotante et sont adaptés aux droitiers comme aux gauchers.

Meeeuuhhh dit:Par contre, pour se servir d'un verre d'eau, c'est bien plus pratique : on tient le verre de la main gauche et naturellement on se sert de la droite pour ouvrir le robinet.

Ben... :? Moi chuis droitier et j'ai toujours fait comme ça... :?

C'est grâve docteur?

sanjuro dit:
Meeeuuhhh dit:Par contre, pour se servir d'un verre d'eau, c'est bien plus pratique : on tient le verre de la main gauche et naturellement on se sert de la droite pour ouvrir le robinet.

Ben du coup, ça vous oblige à changer le verre de main avant de boire ou alors de boire de la main gauche, ce qui n'est pas naturel. Pour une fois qu'on a un petit truc qui nous avantage. On peut boire plus vite donc on risque moins de mourir de soif. Ce qui n'empêche qu'on meurt plus jneune, paraît-il.

A vrai dire, je crois que je prends le verre dans la main-du-côté-où-il-se-trouve (qui peut être la droite)... Et devant le robinet si le verre et dans la main droite je chang... à moins que je ne croise... ou alors je change?... Non en fait je... ??????

Merde! Je dors avec la barbe au dessus ou au dessous des couvertures? :?

Nous sommes sur un forum sur Internet, et personne n'a encore parlé.... des souris !
Je suis droitier mais une de mes filles est gauchère et je vois bien que c'est un peu galère pour elle...

sanjuro dit:

C'est grâve docteur?

Oui moi aussi...

sanjuro dit:Merde! Je dors avec la barbe au dessus ou au dessous des couvertures? :?

Déjà, la question à vous poser : êtes-vous barbu ? Si non, il n'y a plus de problème.
Jocel1 dit:Nous sommes sur un forum sur Internet, et personne n'a encore parlé.... des souris !
Je suis droitier mais une de mes filles est gauchère et je vois bien que c'est un peu galère pour elle...

Savez-vous qu'on peut inverser la position des boutons ? D'ailleurs, c'est très rigolo quand on prête son ordinateur à un droitier, il n'est tout perdu...
Evidemment, ça n'a d'utilité que pour les souris qui ne sont pas asymétriques dans leur forme. Parce que les souris ergonomiques dans la main gauche, ben c'est pas ergonomique du tout.

Meeeuuhhh dit:Savez-vous qu'on peut inverser la position des boutons ? D'ailleurs, c'est très rigolo quand on prête son ordinateur à un droitier, il n'est tout perdu...
Evidemment, ça n'a d'utilité que pour les souris qui ne sont pas asymétriques dans leur forme. Parce que les souris ergonomiques dans la main gauche, ben c'est pas ergonomique du tout.

:roll:
j'entendais bien ta 2ième affirmation, concernant les souris "ergonomiques" !

Les souris normales, symétriques, vont très bien, hein (surtout pour nous, forcément).
C'est du pipeau, les souris ergonomiques.

Pour l'econome on parlait bien de la même chose :)

Et pis moi pour la souris .... la premiére fois qu'on m'a mis sur un pc on m'a pas laissé le choix, la souris etait à droite donc je suis droitier du clic :)

Baalou dit:Et pis moi pour la souris .... la premiére fois qu'on m'a mis sur un pc on m'a pas laissé le choix, la souris etait à droite donc je suis droitier du clic :)

Ben au début aussi je changeai juste la souris de côté de l'ordinateur (bien qu'il me soit arrivé de l'utiliser de la main droite aussi) et j'appuyai sur les deux boutons avec l'index. Et puis quand j'ai vu qu'on pouvait inverser, j'ai trouvé ça plus confortable et puis ça permet de faire de bonnes blagues. Enfin, d'emmerdrer les droitiers, quoi.

Jocel1 dit:Nous sommes sur un forum sur Internet, et personne n'a encore parlé.... des souris !

ça, souvent, je me fais la réflexion... je suis incapable de bouger une souris de la main gauche! Enfin, du temps où j'utilisais une souris... j'en avais même une ergonomique, droitier bien sûr, je m'y suis faite tout de suite. Mais dans le même temps, je naviguais pas mal avec le clavier, donc de la main gauche!...

Deux de mes filles sont de vraies jumelles.

Ca se voit moins maintenant, je trouve, avec les vêtements plus variés et les cheveux plus longs avec des coiffures différentes, mais bébés avec peu de cheveux, souvent en pyjama, il fallait parfois être sacrément observateur pour les reconnaître !

Comme dans les livres, elles sont un peu "en miroir" : Morgane est droitière, comme tout le reste de la famille, alors que Solène est gauchère.
On ne se posait pas trop de questions jusqu'à maintenant, mais on a cherché des ciseaux de gauchers pour elle récemment.
La maîtresse, puisqu'elles vont maintenant à l'école, a très bien vu que Solène est gauchère, dès la 1ère semaine, et n'en fait pas une maladie, loin de là !
Par contre, elle nous a prévenu que ça pouvait être un peu plus dur pour elle d'apprendre à écrire et qu'elle ferait attention. C'est vrai qu'en y regardant de plus près, elle fait ses quelques premières lettres à l'envers et qu'elle a tendance à vouloir écrire de droite à gauche. Par contre, elle a l'air de déjà bien tenir les crayons pour colorier, comme le font les gauchers.

Ce sont de vraies jumelles et une est droitière et l'autre gauchère... Ca alors. Ca veut donc dire que ce n'est pas génétique ?
Connaît-on les mécanismes qui influencent la latéralisation ?

Meeeuuhhh dit:Ce sont de vraies jumelles et une est droitière et l'autre gauchère... Ca alors. Ca veut donc dire que ce n'est pas génétique ?
Connaît-on les mécanismes qui influencent la latéralisation ?

Monsieur Fabericus a t'il observé le phénomène sur les mouches ???

Vous avez déjà vu des mouches écrire, vous ?

JJL dit:[...]Par contre, elle nous a prévenu que ça pouvait être un peu plus dur pour elle d'apprendre à écrire et qu'elle ferait attention. C'est vrai qu'en y regardant de plus près, elle fait ses quelques premières lettres à l'envers et qu'elle a tendance à vouloir écrire de droite à gauche. Par contre, elle a l'air de déjà bien tenir les crayons pour colorier, comme le font les gauchers.

C'est vrai que l'écriture est galère pour les gauchers : en effet, quand on est droitier, écrivant de gauche à droite, on peut lire ce qu'on écrit au fur et à mesure, alors que pour les gauchers, leur main qui écrit cache ce qu'ils viennent d'écrire. De plus, l'écriture se fait de la position bras près du corps vers la position bras loin du corps, ce qui me semble beaucoup plus facile que pour les gauchers qui se trouvent obliger de faire le contraire...
Vous les gauchers, votre opinion sur mon ressenti ?