le gros problème de LNOE, c’est le déplacement au dé qui est juste dépassé. Rien que ça, ça m’a empêché d’y jouer.
Mon sentiment, c’est que Gears of War a une mécanique plus belle, avec une IA plus riche (par exemple, le fait que les zombies soient attirés par le bruit est déjà présent sur l’IA de la Berserker…).
Le gros atout de Zombicide, c’est sa gestion de l’expérience au cours d’une partie. Or ça semble plus facile de rajouter un système d’experience à Gears of War (d’ailleurs ça existe déjà en print-n-play), que d’ajouter à Zombicide tout ce qui me plait dans Gears of War.
En ce qui me concerne, le concurrent à Gears of War de la rentrée dans la catégorie jeu de figs jouable en solo, ce sera plus sûrement Mice and Mystics, avec son côté narratif visiblement très travaillé et ses pitites souris kromeugnones à peindre.
Concernant le déplacement aux dés j’avais remplacer ça directement par 4 points d’actions, ça rendait encore plus stressant l’action des joueurs. Allier à cela le côté je rentre dans une salle je fouille ou bien je me déplace de 4. D’ailleurs chers réalisateurs de jeu arrêtez tout simplement le déplacement aux dés !!!
le gros problème de GoW à mon avis, c’est qu’on a que trois types de monstres en même temps sur le plateau, ce qui limite les possibilités de réaction de l’IA, et cette sensation de manque de renouvellement.
Zombicide n’a pas l’air mieux loti là dessus, sauf que le thème zombie colle à cette logique. Pas GoW.
GoW a aussi un côté répétitif. La première heure on se marre. Ensuite, quand on passe au scénarios longs, les deuxièmes et troisièmes étages, on s’emmerde.
Zombicide sera-t-il pareil? l’avenir nous le dira.
Disons que le “on” est un peu trop général à mon goût.
Ce qui te pose problème est la relative passivité des ennemis dans certains cas, c’est ça? Cela peut arriver en effet mais cela ne m’a jamais vraiment choqué. Je préfère en tout cas ce “sacrifice” au système archi-prévisible pour le coup de Castle Ravenloft où l’on sait toujours à l’avance ce que va faire une créature.
rugal dit:le gros problème de GoW à mon avis, c'est qu'on a que trois types de monstres en même temps sur le plateau, ce qui limite les possibilités de réaction de l'IA, et cette sensation de manque de renouvellement.
Zombicide n'a pas l'air mieux loti là dessus, sauf que le thème zombie colle à cette logique. Pas GoW.
GoW a aussi un côté répétitif. La première heure on se marre. Ensuite, quand on passe au scénarios longs, les deuxièmes et troisièmes étages, on s'emmerde.
Zombicide sera-t-il pareil? l'avenir nous le dira.
on a tous compris que tu détestais ce jeu, mais on est nombreux à l'apprécier alors parle pour toi, tu t’emmerdes peut être mais pas les autres
rugal dit:le gros problème de GoW à mon avis, c'est qu'on a que trois types de monstres en même temps sur le plateau, ce qui limite les possibilités de réaction de l'IA, et cette sensation de manque de renouvellement.
Outre le fait que 3 type de monstre représente en réalité 12 scripts différents, plus les cartes IA générales, ce n'est pas un schéma qui me choque.
Restreindre le nombre de type de profil, c'est ce que j'ai toujours en JdR pour simplifier la gestion des PNJ, et c'est ce qui se pratique allègrement dans les jeux vidéo pour conserver une bonne lisibilité de l'action.
J'adore Gears of War parce qu'il est lisible et fluide, je ne suis pas convaincu que démultiplier le nombre de profils apporterait grand chose sans perdre ces qualités.
D'ailleurs le scénario Horde est sans conteste celui que j'aime le moins, avec ses manipulations incessantes pour faire combattre un peu tous les profils de locustes.
rugal dit:
Zombicide n'a pas l'air mieux loti là dessus, sauf que le thème zombie colle à cette logique. Pas GoW.
On a pas du jouer au même jeu vidéo.
rugal dit:
GoW a aussi un côté répétitif. La première heure on se marre. Ensuite..
.. je peux pas dire, je boucle les scénarios en moins d'une heure en général.

Harrycover dit: alors parle pour toi
tu sais pas lire ?
rugal dit:le gros problème de GoW à mon avis
J'ai le droit d'avoir un avis, ne t'en déplaise.
Sinon, pour répondre à Roswell
Je me suis mal expliqué. Prenons l'exemple de WoA (Wrath of Ashardalon) ou chaque monstre à sa propre réaction, personnelle, et multiple, en comparaison à GoW ou on ne peut avoir que 3 figurines, ça me bloque, voir ça me frustre.
Quand à lisible et fluide, c'est une question de point de vue. Je le trouve justement ni lisible, ni fluide. J'ai souvent du mal à comprendre les réactions des figurines, à comprendre ce qu'ils essayent de dire, ensuite, faut les bouger en conséquence, et ça bouibouite souvent pour rien.
Sur la durée des parties, j'ai du loupé un truc. Parce que j'ai jamais fini une partie en moins d'une heure, même pas la première. Et tout le problème est là, plus la partie dure, plus on s'ennuie tous autour de la table et souvent elle ne se fini pas, ou on triche pour abréger. Le syndrome du joueur moderne, sans doute.
Jungle Speed VS Les échecs
J’ai lu plein de topics et les 2 jeux ont l’air super bien mais j’hésite. Ne vont-ils pas faire doublon ? Surtout que dans les échecs y’a plein de figurines (en forme de cheval, toussa), alors que dans Jungle Speed y’a qu’un seul totem (mais plus gros c’est vrai).
Au secours Obi-wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir.
Tout dépend si tu as l’extension 4 Fromages ou seulement Lardons Fumés.
Mais je crois que Bruno Cathala s’en occupe, une histoire de pandas je crois, mais seulement en goodies et à partir de 1200$ sur KickStarter (pour la VF des cartes sans texte il va falloir encore attendre un peu).
Ou comment rassembler tous les truismes de Tric-Trac en un seul com.
Roolz dit:Jungle Speed VS Les échecs
J'ai lu plein de topics et les 2 jeux ont l'air super bien mais j'hésite. Ne vont-ils pas faire doublon ? Surtout que dans les échecs y'a plein de figurines (en forme de cheval, toussa), alors que dans Jungle Speed y'a qu'un seul totem (mais plus gros c'est vrai).
Au secours Obi-wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir.
C'est drôle mais c'est caricaturer à outrance la question d'origine qui à mon avis est légitime. D'autant qu'il ne s'agit pas de comparer les mérites des deux jeux mais le fait qu'ils pourraient potentiellement jouer les doublons dans leur style de jeu.
Pfff si on peut plus rigoler 5 minutes ici, je boude et je retourne sur BGG .
Quoique, le coup de “WoA c’est mieux que GoW” c’était la bonne poilade.
LoL
Allez un bon geste
Roolz dit:Pfff si on peut plus rigoler 5 minutes ici, je boude et je retourne sur BGG.
Quoique, le coup de "WoA c'est mieux que GoW" c'était la bonne poilade.
sauf que BGG est en maintenance

Roolz dit:Pfff si on peut plus rigoler 5 minutes ici, je boude et je retourne sur BGG.
Faut croire que tu t'y prends mal.
Les différences?
Dans Gears of War on incarne un soldat qui dézingue des aliens
Dans Zombicide on incarne des survivants qui dézinguent des zombies !
L’IA de gears repetitive?
J’ai en effet trouver ça a ma premiere partie, le jeu m’a d’ailleur deçu.
Ensuite deuxieme partie, et paf, grosse claque, tous le jeu prend de la classe, et cette IA et finalement terrible !
Personnellement j’attends de lire des retours et critiques de membres du forum pour voir si ce Zombicide peut être un achat valable : le thème me parle bien mais j’attends d’en savoir plus sur les mécanismes. Si cela se révèle aussi simple, rapide et amusant qu’un Gears of War, j’en ferai certainement l’achat.
Hop petit déterrage de topic, je serai intéressé de connaitre l’avis de joueurs qui ont testé les 2 pour savoir quelles sont les différences principales, les préférences …