GENTES de retour sur KS

le coach dit :de la colle basique ça marche nickel le matos est vraiment classe !!!!!

OK, merci

Bonjour à tous les Gentessiens.
Petite question point de règles sur les Capacités suite à ma première partie découverte hier soir:

Certaines cartes accordent des capacités utilisables à l’infini comme l’indique le petit symbole dessus.
Qu’en est-il des capacités accordées par les cités - foyers? Sont elles également d’utilisation illimitée ou utilisable seulement une fois par apogée?
Je me pose la question car la partie du plateau principal où se trouve les foyers ne présente pas le symbole infini mais celui correspondant à la pose d’un cube. Et la règle VF n’est pas très claire dans sa formulation et varie d’une capacité à l’autre lorsqu’on lit le paragraphe consacré aux compétences des foyers :
- “Vous pouvez utiliser cette capacité à chaque fois que vous faites une action « Scribe » …”
- "Vous pouvez utiliser cette capacité lorsque vous faites une action « Philosophe » / « Collecteur
d’Impôt »… "

Du coup comment se servir de cette capacité?
Est elle permanente dès lors que j’ai un foyer sur la ligne correspondante (à la façon des capacités permanentes accordées par les cartes) ?
Ou bien (comme nous l’avons joué hier soir) dois-je poser un cube sur mon foyer pour l’activer une fois par apogée lorsque je souhaite profiter de la compétence?

Pour ma part j’avais construit un foyer sur la deuxième ligne qui offre l’action “philosophe” de recrutement de citoyens et la compétence qui permet de payer le coût que l’on souhaite lorsque l’on recrute.
J’ai fais le choix de dire que une fois par apogée, je pouvais soit :
- placer un cube sur mon foyer pour faire l’action de recrutement offerte par la ligne du foyer (ce qui est donc une action à proprement parler)
- placer un cube pour bénéficier de la compétence prix variable lorsque je sélectionne la tuile d’une action philosophe de la ligne des citoyens (la pose du cube sur le foyer est donc réalisée en complément du choix d’une tuile d’action)…
L’un ou l’autre mais pas les deux.

Du coup peut être ai-je mal joué?
Peut être que la pose du cube concerne uniquement la réalisation de l’action (une fois par apogée) et la compétence accordée est pour sa part à effet permanent?

Je ne sais pas si c’est très clair pour ceux qui me lisent, mais si un maître de gentes peut m’éclaircir ce point, je lui en serai reconnaissant!?

Alors de notre coté, on a joué les capacités (contour hachuré) de manière automatique et permanente (que ce soit sur les foyers ou les cartes en possédant).
Seules les actions (contour plein) nécessite la pose d’un cube pour montrer qu’elles ne sont plus utilisables.
En tout cas c’est ce qu j’ai compris (et qui me semble le plus logique pour une “capacité”).

Idem récupéré hier, il faut que je trouve désormais de la colle

Idem pour nous, c’est bien dit “à chaque fois que…” dans la règle

@Guiz et Fhuard: Merci pour votre lecture. J’avoue avoir eu un gros doute hier soir en jouant ainsi car ça ne me semblait pas “cohérent” avec le principe d’avoir une capacité passive permanente.
Du coup je pense que dès la prochaine partie je vais opter pour une cube pour les actions “contour plein” et usage permanent des capacités passives. Ca semble en effet plus logique et moins prise de tête.

Alors moi je ne suis pas d’accord :slight_smile: Les cases hachuré ne sont utilisable qu’une fois par apogée sauf si le symbole infini est inscrit.

Les règles sont un peu mal écrite dans ce cadre là mais il faut lire que cette capacité est utilisable chaque fois que tu fais l’action scribe pour peu qu’il te reste un foyer libre sur lequel tu pose un cube.

Pour les cases foyer tu peux donc faire soit l’action, soit utiliser la capacités mais pas les deux. C’est confirmé par l’auteur sur BGG. Il est a préciser cependant qu’on peut avoir plusieurs foyers sur une même ligne.

Ah… Du coup Morty toi tu opterais (et l’auteur aussi visiblement) pour la première option que j’ai réalisée hier soir.

A savoir, je peux utiliser la capacité une fois par apogée, en mettant un cube sur mon foyer, pour en bénéficier au moment où je sélectionne ailleurs sur le plateau la tuile correspondant à l’action concernée.

morty dit :Alors moi je ne suis pas d'accord :-) Les cases hachuré ne sont utilisable qu'une fois par apogée sauf si le symbole infini est inscrit.

Les règles sont un peu mal écrite dans ce cadre là mais il faut lire que cette capacité est utilisable chaque fois que tu fais l'action scribe pour peu qu'il te reste un foyer libre sur lequel tu pose un cube.

Pour les cases foyer tu peux donc faire soit l'action, soit utiliser la capacités mais pas les deux. C'est confirmé par l'auteur sur BGG. Il est a préciser cependant qu'on peut avoir plusieurs foyers sur une même ligne.

Ah ben mince, merci de la précision, nous avons joué avec l'erreur.

Absolument !! je me range toujours à l’avis de l’auteur :slight_smile: mais encore une fois tu peux très bien mettre plusieurs foyer sur une même ligne et dans ce cas tu peut comboter comme un guedin !!

Voici le post dans lequel il explicite cela :

Stefan Risthaus :

"You may also decide to use your home towns when conducting a “regular” action with an action token (or the tax collector action). In this case you use one of the “modifier” icons (that with the interrupted frame around it) to the right of the home town to make your “regular” action more efficient.

When using a home town either way, put a cube beside it to indicate that you may not use it a second time before the round ends. "

@Morty: et bien merci ! Car effectivement ce n’était pas clair du tout !

fhuard dit :
morty dit :Alors moi je ne suis pas d'accord :-) Les cases hachuré ne sont utilisable qu'une fois par apogée sauf si le symbole infini est inscrit.

Les règles sont un peu mal écrite dans ce cadre là mais il faut lire que cette capacité est utilisable chaque fois que tu fais l'action scribe pour peu qu'il te reste un foyer libre sur lequel tu pose un cube.

Pour les cases foyer tu peux donc faire soit l'action, soit utiliser la capacités mais pas les deux. C'est confirmé par l'auteur sur BGG. Il est a préciser cependant qu'on peut avoir plusieurs foyers sur une même ligne.

Ah ben mince, merci de la précision, nous avons joué avec l'erreur.

Je me suis aussi posé la question, d'où ma recherche sur BGG. Je me suis aussi demandé si on pouvais combiner les deux (actions de la ligne + capacité) en posant un seul cube.. mais non, c'est l'un ou l'autre par cube posé.

Alors je continuerai à jouer comme hier soir! Merci Morty pour cet éclaircissement!!:!

Par contre les cartes qui par exemple doublent le revenu de l’impôt ou donnent une population virtuelle de plus, on peut les utiliser plusieurs fois par apogée ?

EDIT : c’est bon Morty donne la réponse sur la page précédente

S’il y a un symbole infini oui, s’il y a le symbole avec le cube il faut mettre un cube et se n’est utilisable qu’une fois par apogée.

Pour celle qui double le revenu il faut faire aussi attention à un point, il y a eu une précision sur BGG. Si tu as plusieurs multiplicateurs que tu active pour une même action (genre tu as 3 foyers sur la dernière ligne tu peux donc activer 3x le doublement du revenu si tu fais l’action revenu (c’est autorisé)). Par contre tu calcul ton revenu comme suit :

4x2 + 4x2 + 4x2 = 24 pièces et non pas 422*2. La différence est significative, surtout si tu as 4 ou 5 multiplicateur. Ce point a été clarifier par l’auteur sur BGG.

Donc si je comprends bien, ce n’est pas un cube par foyer par apogée, mais bien un cube par ligne par apogée, et ensuite c’est le nombre de foyers à toi sur cette ligne qui détermine la force de l’action ?
(je n’ai pas joué encore au jeu, juste parcouru les règles hier soir, c’est vrai que c’est pas clair du tout)

ElGrillo dit :Donc si je comprends bien, ce n’est pas un cube par foyer par apogée, mais bien un cube par ligne par apogée, et ensuite c’est le nombre de foyers à toi sur cette ligne qui détermine la force de l’action ?
(je n’ai pas joué encore au jeu, juste parcouru les règles hier soir, c’est vrai que c’est pas clair du tout)
Alors moi j'ai compris qu'un foyer te permettait d'y placer un cube par apogée. Ce cube te permet soit d'effectuer une action spéciale (moins chère en pièce ou en temps - contour plein) soit de bénéficier d'une capacité spéciale (contour hachurée) liée à une action du plateau.
Si tu possèdes 2 foyers sur une même ligne, tu peux donc placer 2 cubes pour en bénéficier 2 fois (soit éventuellement utiliser la capacité spéciale sur ton action spéciale).

Edit car grillé par Guiz!
Aux vues de ce qui a été expliqué plus haut, je comprendrai comme Guiz.
Chaque foyer ne s’utilise qu’une fois par apogée, mais rien ne t’empêche d’avoir plusieurs foyers sur la même ligne et donc de pouvoir bénéficier plusieurs fois de l’action / compétence de la ligne. A chaque utilisation, tu place un cube sur un foyer donc tant que tu as des foyers sans cubes, ils sont utilisables.

C’est bien ça. Un foyer = un cube = soit l’action de la ligne soit la compétence

Et effectivement si tu as plusieurs foyer sur la même ligne tu peux cumuler l’action et la capacité