reçu le mien juste avant Essen
grandmaitre dit:reçu le mien juste avant Essen
Et ?
Le Zeptien dit:Et bien voilà !
Première partie pour moi ici :
http://www.jedisjeux.net/god-s-playgrou ... ie_id=2376
J'ai toujours pas le mien !!
surame dit:Le Zeptien dit:Et bien voilà !
Merci pour ce CR très complet.
Tu compares le jeu à Byzantium que j'avais trouvé passionnant malgré une règle cryptique. Je suis un peu gêné cependant de la configuration uniquement à trois ce qui limite quand même un peu les possibilités de jeu.
Visiblement, ça ne se limite pas du tout à un aspect wargame, c'est bien ça ?
Oui, il me fait penser à Byzantium. Bon, la mécanique générale de jeu est très différente...mais j'ai pensé à Byzantium car j'ai retrouvé un même niveau de densité dans les règles (de nombreux mécanismes qui collent très bien avec le thème quoi, comme à Byzantium), et une certaine tension, plus précisément "pression" dans la partie. Et...un petit détail : les "domaines" rappellent les villes de Byzantium
Aspect wargames ? En fait, l'esprit du jeu est une lutte plutôt défensive (même si il faut absolument taper l'ennemie à l'extérieur pour marquer des points) avec concurence interne. L'idée est de marquer des points de gloire, d'être celui qui entrera mieux que les autres dans la légende... Pour cela, il faut certes défendre la Pologne....mais pas forcemment TOUTE la Pologne. Chose interessante : détruire l'ennemi à l'intérieur du pays ne rapporte pas de points...mais c'est absolument necessaire si on veut avoir un revenu suffisant, conserver des domaines, etc...on se bat pas entre polonais, mais les crasses possibles sont nombreuses (d'où le petit coté Princes de la Renaissance).
Il y a beaucoup de combats, comme à Byzantium, mais cela reste du jeu de plateau au sens où nous l'entendons ici.
Je lis souvent que la configs 3 est difficile à sortir....ça me surprend quand même un peu : soit vous êtes tous entourés de multiples joueurs (et dans ces conditions tant mieux) si bien que vous cherchez des jeux plutôt jouables à 5 ou 6, soit vous faites un blocage. Il y a des jeux uniquement config 2, et ça choque personne il me semble...pourquoi ce racisme anti-trois ? Perso, ça me gène pas, et quand on est 8 par exemple, certains feront le choix de jouer à un bon jeu à 5 (type Amun Re, Princes de Florence ou Imperial) et les 3 autres auront la possibilité dorénavant de faire un super jeu pour 3 joueurs : God's playground !
Le Zeptien dit:Je lis souvent que la configs 3 est difficile à sortir....ça me surprend quand même un peu : soit vous êtes tous entourés de multiples joueurs (et dans ces conditions tant mieux) si bien que vous cherchez des jeux plutôt jouables à 5 ou 6, soit vous faites un blocage. Il y a des jeux uniquement config 2, et ça choque personne il me semble...pourquoi ce racisme anti-trois ? Perso, ça me gène pas, et quand on est 8 par exemple, certains feront le choix de jouer à un bon jeu à 5 (type Amun Re, Princes de Florence ou Imperial) et les 3 autres auront la possibilité dorénavant de faire un super jeu pour 3 joueurs : God's playground !
Une config à deux, c'est facile à sortir, il ne suffit que de trouver un seul joueur. Un jeu à 2, 3, 4 ou 5 (ou plus) va pouvoir s'adapter en fonction du nombre de joueurs, donc encore plus facile à sortir. Pour jouer à 3, il faut trouver pile 2 autres joueurs, pas un de plus, pas un de moins... et en plus ils faut qu'ils aient envie de jouer à ce jeu (ça c'est vrai pour tous les jeux, mais ça rajoute de la difficulté à cette config déjà critique). Concrètement, depuis un an que j'ai "After the flood", je n'ai jamais pu y jouer autrement qu'en solo ! C'est un des très rares jeux de ma ludothèque dans ce cas (à part mes wargames). Donc clairement en pratique pour moi, un jeu de conquête uniquement à 3, j'ai un mal fou à le sortir et à y jouer et ce n'est pas par manque de motivation de ma part .
surame dit:grandmaitre dit:reçu le mien juste avant Essen
Et ?
et bien 2 piles de boîtes viennent de l'ensevelir... trouver du temps maintenant!
Le Zeptien dit:Et bien voilà !
Super !! merci cher ami pour ce formidable compte rendu.
De plus avoir évoqué le mot Byzantium a titillé mes papilles ludiques et je me mets en quête de le commander (va-t-il sortir chez les boutiquiers en ligne ?).
Pour moi la dynamique byzantienne associée á de l´originalité thématique et mécanique (j´adore ce principe de guerre defensive en semi-coop), c´est le type de jeu que je recherche.
Car il faut que je vous avoue une chose, j´ai testé un autre jeu du "Maître" la semaine derniere et c´était Brass. Et bien je fut un poil déçu, pas sur la mécanique bien sur, huilée comme un rouage digne de la revolution industrielle mais moi il me faut du fight et de la stratégie, c´est que j´ai de la génétique de wargamer inside et moi les jeux oú se développe, on carbonise, on ferraille et on file un mauvais coton je suis un peu emprunté pour y jouer.
Attention, Brass c’est gros jeu d’enfoirés. Ca fighte vraiment hyper sévèrement. par contre c’est un peu caché, on ne s’en rend pas forcément compte au début !
fabericus dit:Attention, Brass c'est gros jeu d'enfoirés. Ca fighte vraiment hyper sévèrement. par contre c'est un peu caché, on ne s'en rend pas forcément compte au début !
Ah ouai ?!? C'est comme ça que tu vois Brass toi ? Cela me donne un précieux renseignement sur la future partie (Round 5 Game 5) dans laquelle nous nous retrouverons...et l'attitude qui me faudra adopter contre mÔssieur Fabericus....
Tu vas voir espèce de petit voyou ! Brass, c'est une jeu ou l'honneur, le panache et heu...l'argent frais, jouent un rôle essentiel !
Vive le coton ! Vive le Charbon ! Vive l'acier ! Vive le Lancashire !
Non mais....!
Pour en revenir à ce que dit Loran : ce que te dit le troll que je viens de remettre à sa place n'est pas faux....il y a une concurence parfois féroce entre les joueurs à Brass. Je connais des amateurs de Brass d'aujourd'hui qui étaient restés assez perplexes sur le jeu après leur première partie.
Mais bon, faut pas se forcer non plus, et je connais aussi des joueurs qui préfère les "Wallace-pif-paf-pouf-sur-ton-groin" que les Wallace-gestion (où on fait aussi pif-paf-pouf-sur-ton-groin" mais d'une autre manière).
Et il est vrai que les "Wallace-pif-paf-pouf-sur-ton-groin" sont en générale de sacrés morceaux !
J'espère présenter bientôt God's playground à 2 fans de Byzantium de par chez moi, pour voir un peu ce qu'ils en pensent...
Oui je suis d´accord que l´interaction est forte en terme de crasses á faire á Brass.
Mais vraiment je prefere le vrai combat, les armées, la rencontre sur le champs de bataille et donc les Wallaces plus axés periode historique avec des affrontements me correspondent mieux, c´est simplement une question de gout perso.
Mais Brass va ressortir chez nous ce WE c´est sûr…
D´ailleurs une anecdote: quand j´ai déballé le matos de Brass, un des amis me sort: ta boite est incomplete, il te manque les dés.
Il ne pouvait imaginer que l´on puisse jouer á un Wallace sans dés
Nouvelle partie hier soir de God’s Playground CR ici :
http://www.terraludis.net/spip.php?arti … ode=calcul
(Pour les interessés, un CR de Vasco de Gama juste avant).
Moi j’ai toujours pas reçu ma boîte . C’est normal ou je dois commencer à m’inquiéter grave ?? Il y en a d’autres dans mon cas ?
Le Zeptien dit:Nouvelle partie hier soir de God's Playground CR ici :
http://www.terraludis.net/spip.php?arti ... ode=calcul
(Pour les interessés, un CR de Vasco de Gama juste avant).
Sinon les 2 autres poids lourds de Wallace en jeu de conquête sont SoG et Byzantium. C'est peut-être un peu court pour que tu ais un avis sur GP, mais si tu avais à classer ces 3 jeux dans quel ordre tu les mettrais ? le classement serait-il serré ?
Pitain en tous cas je suis dans les regles c’est du lourd. Ca fait un truc complexe, au final, j’ai l’impression
Logan dit:
Sinon les 2 autres poids lourds de Wallace en jeu de conquête sont SoG et Byzantium. C'est peut-être un peu court pour que tu ais un avis sur GP, mais si tu avais à classer ces 3 jeux dans quel ordre tu les mettrais ? le classement serait-il serré ?
Oui Logan, 2 parties sur God's Playground, même avec un excellent feeling pour moi, c'est encore trop court pour avoir un avis clair et structuré (Point forts, points faibles etc...). Pas assez de recul donc ...joker !
Cela dit, dans la deuxième partie, le joueur appelé Tyrion est un grand amateur de Byzantium et SoE....et tu vois ce qu'il en dit. Faudrait que je fasse des parties aussi avec des joueurs comme Palferso (fan de Byzantium), Monsieur Zhor (fan de SoE) et Bloodyraoul (qui avait beaucoup aprécié After the flood)....
Pour Reixou (qui se fait rare...bonjour Olivier )...les règles sont nombreuses, c'est vrai (d'où aussi ma comparaison en complexité avec Byzantium : nous sommes dans le même registre...mais celles de God's playground sont mieux écrites et comportent peu d'imprécisions par rapport à Byzantium)...et il y a beaucoup de phases ! mais la majorité d'entre elles sont simples et relativement rapides (Income, Elect king, Polish Army, Events, Elections, estates, Victory points), d'autres sont par contre plus longues car au coeur du jeu et demandent à faire des choix souvent difficiles (Nobles, Build estates, Special actions, Buy armies, campaigns, voire Poland Fight back) et il y a enfin celles qui ne sont pas longues mais demande de l'attention pour ne pas se tromper (Enemies Attack, Enemies Expand).
J'avais eu un peu peur en expliquant le jeu la première fois d'oublier des points importants (par exemple 3ième tour : attaque des Ottomans sur les Habsbourgs, ou bien l'élimination au 1 pour 1 des troupes ennemies différentes qui se retrouvent sur un même territoire, la réduction a égalité en fin de tour des troupes ennemies avec les nobles polonais présents, ou encore les tires de réaction lors des attaques et des expansions)...
L'explication des régles est longue (entre 45 min et une heure, sauf si tu explique le jeu à des QI de 150), il y a pas mal de trucs a absorber (même si quelques petits points peuvent être expliquer quand ils se présentent sans bouleverser les plans d'un joueur)...
Mais après, disons...les deux premiers tours de la toute première partie, tout devient assez fluide, s'enclanche avec logique et les joueurs commencent a avoir suffisamment d'éléments bien presents en tête pour commencer à combiner des coups bien fourbes (c'est ce qui s'est passé en tout cas avec les 4 joueurs différents avec qui j'ai joué)...
Bref, c'est du lourd, mais avec un petit effort, ça devient du bonheur ludique....en tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi
Maintenant, c'est évidemment à chacun de voir...
Le Zeptien dit:Cela dit, dans la deuxième partie, le joueur appelé Tyrion est un grand amateur de Byzantium et SoE....et tu vois ce qu'il en dit. Faudrait que je fasse des parties aussi avec des joueurs comme Palferso (fan de Byzantium), Monsieur Zhor (fan de SoE) et Bloodyraoul (qui avait beaucoup aprécié After the flood)....
..tain . Moi je vais déménager chez vous illico !...
Le zeptien, j’ai reçu le jeu en même temps que toi et j’ai 0 partie au compteur mais comme je t’envie car tes 2 ‘reviews’ ne peuvent que donner envie d’y jouer
Attention néanmoins avant de faire votre première partie : il y a des points de règles à coté desquels ont peut facilement passer et il y a aussi deux points un peu embrouillés (Forces ottomanes 4 ième tour si prise de la “box” Habsbourg, utilité des deux cubes mauves dessinés dans la “box” Habsbourg…cela dit j’ai les réponses ). Sinon, pour le reste, ça semble aller.
Logan, j’espère que tu vas enfin recevoir ton jeu…si ça peut te rassurer, je me souviens avoir reçu After the flood bien après les autres. …et je t’ai déjà dit de déménager !
Powerwis, je te souhaite d’essayer “la bête” très bientôt…elle en vaut la peine. (Tu es loin de Courbevoie ? Tu trouverais facilement au moins un joueur interessé par GP là-bas… )
Logan dit:Le Zeptien dit:Cela dit, dans la deuxième partie, le joueur appelé Tyrion est un grand amateur de Byzantium et SoE....et tu vois ce qu'il en dit. Faudrait que je fasse des parties aussi avec des joueurs comme Palferso (fan de Byzantium), Monsieur Zhor (fan de SoE) et Bloodyraoul (qui avait beaucoup aprécié After the flood)....
Logan, dans le coin le virus de la wallacite est plus contagieux que la grippe A.
Je me suis régalé à la partie d'hier de God's Playground. Mais attention, ce n'est pas un jeu de conquête, même si on y lance des dés, il n'a rien à voir avec Byzantium.
Il n'y a pas de combats entre les joueurs, en fait de combats ce sont juste des attaques contre un ennemi fictif, on lance des dés pour savoir si on touche ou pas, et il n'y a pas de riposte.
Pour moi il est plus proche de Princes of the Renaissance (que j'aime beaucoup également), sauf que quand deux joueurs prennent part à un combat, ce n'est pas l'un contre l'autre mais côte-à-côte. Au final ça ne change pas grand chose, et ce sont deux vrais jeux de fourbes.
tyrion dit:Logan dit:Le Zeptien dit:Cela dit, dans la deuxième partie, le joueur appelé Tyrion est un grand amateur de Byzantium et SoE....et tu vois ce qu'il en dit. Faudrait que je fasse des parties aussi avec des joueurs comme Palferso (fan de Byzantium), Monsieur Zhor (fan de SoE) et Bloodyraoul (qui avait beaucoup aprécié After the flood)....
Il n'y a pas de combats entre les joueurs, en fait de combats ce sont juste des attaques contre un ennemi fictif, on lance des dés pour savoir si on touche ou pas, et il n'y a pas de riposte.
Pas de riposte ? T'as de d'ces mots ! On en a pris plein la poire au dernier tour...pour préciser à ceux qui n'aurait pas encore lu les règles : Après avoir tapé comme des sauvages sur les ennemis chez eux (des russes, des tatars, des ottomans et j'en passe...et ils ont la facheuse tendance de vouloir tous attaquer en même temps !), si on a pas tapé assez fort, ceux qui restent viennent (et leurs nombres peut être très variables...15 ou 16 pions Ottomans en Grande et Petite Pologne au 4 ième tour, ce fut douloureux ! ) en Pologne, peuvent nous détruire des domaines, foutre l'économie par terre et pour certains...restés pour le prochain tour. Si ça c'est pas de la riposte...!
On se bat pas entre polonais en effet, mais c'est pire : on se fait carrément des grosses crasses ! (merci de m'avoir notamment laissé seul face aux Ottomans !) ...et encore, il n'y a pas eu le coup de la Confédération ou du Liberum Veto, ça aurait été le pompom !
Pour la comparaison avec Byzantium, je le répète, ce n'est pas en terme de mécanisme que je parle, évidemment, mais d'intensité dans la partie....et de densité de règles.
Mais en effet, il est difficilement classable "jeu de conquête" (d'ailleurs, je n'emplois pas ce terme pour le qualifier...l'esprit, c'est plutôt Fort Alamo...voire même un peu la situation des Byzantins à Byzantium justement )...on se bat tout le temps, mais on est surtout sur la défensive, un peu comme au foot des arrières chargés d'empécher les attaquants de passer...mais des fois, ils passent et là, vive les armées privés (Enfin...quand il en reste après la phase campagne), vive l'armée royale (enfin...heu...quand il en reste aussi)...sinon adieu domaines, revenus, veaux, vaches cochons, couvées... et points de victoire en fin de partie
Au fait monsieur Tyrion, je vous soupçonne d'être le descendant d'une famille Florentine ou Bolognaise, le genre de famille qui avait pignon sur rue au XVI ième siècle...vous voyez ce que je veux dire ?