patcom dit:Le Zeptien dit:Attention néanmoins avant de faire votre première partie : il y a des points de règles à coté desquels ont peut facilement passer et il y a aussi deux points un peu embrouillés (Forces ottomanes 4 ième tour si prise de la "box" Habsbourg, utilité des deux cubes mauves dessinés dans la "box" Habsbourg...cela dit j'ai les réponses ). Sinon, pour le reste, ça semble aller.
Salut à tous.
Je viens de mettre le nez dans les règles, mais je n'ai pas encore joué. Le Zeptien, peux-tu nous éclairer sur les points de règle que l'on peut oublier, et aussi sur les points embrouillés (dont tu as la réponse ... )
Merci d'avance.
PS : C'est bon, mais c'est chaud ....
Pas de problème Patcom…
Oui, c’est chaud ! Et pour le première partie, on est un peu inquiet à l’idée d’oublier un point important.
Alors, voilà, en ce qui concerne des points de règles sur lesquels nous avons butés, ce qu’il en est : Cependant, quand je dis que j’ai la réponse, c’est surtout celle que nous avons adopté en « décryptant » …on y a surtout réfléchis à plusieurs (et merci notamment à Thomas, Tyrion, Melias, etc...) et voilà ce que cela donne :
Tout d’abord, le quatrième tour : avec quelles forces (je parle du potentiel de base, indiqué dans des cases que l’on voit dans les « box » ennemies….par exemple, les russes, c‘est 3 au premier tour, 4 au second, 6 au troisième etc…c‘est un potentiel car on sait que cela peut augmenter…et que cela peut être réduit si les joueurs ont « tapé » sur les russes ) les Ottomans attaquent-ils si ils sont parvenus à « entrer » dans la « box » Habsbourg ? (cela veut dire qu’ils ont mis le siège devant Vienne).
Les règles embrouillent un peu cela. En effet, il est dit que si les Ottomans sont chez les Habsbourg à la fin du troisième tour, ils attaqueront au quatrième tour avec une force potentielle de (page 9, paragraphe « The Ottoman Empire) «
Twelve in the Ottoman empire and
ten in the Habsbourg empire ».
Or, tout indique que ce serait plutôt l’inverse ! Tout d’abord, il est écrit « 3/10 » dans la
box Ottomane (Force de 3 si prise de la box Habsbourg a échoué,
force 10 si au contraire cela a réussi)….il y a même un texte qui précise au-dessus de la box Ottomane « Strengh on last turn will be
10 if one or more cubes in Habsbourg Box »…Donc, nous sommes tombés d’accords pour dire que les Ottomans attaqueraient alors
avec un potentiel de 10 de chez eux et de
12 de la box Habsbourg. Reste un second problème sur lequel nous avons beaucoup hésité, et nous avons adopté la solution suivante (mais avec un p’tit doute quand même) :
A quel moment interviennent les 2 cubes Habsbourg dessiné en bas à droite de leur « box » ? Il semblerait que cela représente des forces Habsbourg (les forces enfermées dans Vienne ?) qui « retiennent » en fait une partie des forces Ottomanes (l’équivalent de 2 cubes ottomans en fait) au moment où, au quatrième tour, on joue la phase « Enemies attack…un exemple en haut de la page 12 le montre bien…Ne pas oubliez que ces forces ottomanes chez les Habsbourg ont pu être plus ou moins réduites par l'armée polonaise dans la phase "Poland fight back"....
Voilà…mais ta propre interprétation serait évidemment intéressante et n’hésite pas à intervenir (peut-être même qu’il faudrait ouvrir un sujet dans point de règles).
Alors, les points de règles à ne pas oublier : C’est simple, Wallace les donne en fin de règles « Easy to forget rules »…je rajouterais qu’en cas de présences de cubes ennemis à la fin d’un tour sur un des territoires polonais, il ne faut pas oublier de réduire ces forces à un nombre égal à celui des nobles polonais encore présents sur ce même territoire.
Voilà…bon, il y a évidemment pas mal de choses encore, mais si tu lis calmement et plusieurs fois les règles en faisant un tour en solo pour essayer, « visualiser » un peu tout cela (c‘est-ce que j‘avais fait et je te le recommande vivement), tu verras, ça roule tout seul…