[God's Playground] Wallace pour 3

Bon par contre je n’ai que 15 disques blancs au lieu de 16 :bonnetpouic:. Quelqu’un qui connait les règles peut-il me dire si c’est un gros problème ?

Pour l’instant personne n’avait utilisé la totalité de ses disques durant les deux parties disputées
Il en faut un pour marquer les points…il en faut pour aller au Sejm…et pour les domaines.
En début de partie, tu en poses 4 (1 marqueur point + 3 domaines)…puis, suite aux élections, au Sejm (5 maximum…si les deux joueurs te laissent complètement faire ! C’est théoriquement possible, mais c’est 2 ou 3 max normalement…tu verras pourquoi)…et ils sont dépensés…ou récupérés en fin de tour; Si tu rajoutes des domaines (ce qui coûte cher en nobles), dans le 4 ième tour peut-être 12 ou 13 max en même temps sur le plateau AMHA…donc ça devrait aller…
Maintenant, tu dois bien avoir un petit jeton blanc dans un autre jeu non ? Au pire, tu utilises un cube blanc… :)

Merci à Zepta ! J’ai finalement trouvé un disque blanc dans Pandémie qui n’est plus nécessaire dans ce jeu puisque j’ai l’extension. Par contre, il n’est pas exactement du même blanc (il est d’un blanc plus foncé ! :lol:) et pas exactement de la même taille non plus. Mais d’après ce que tu dis, vu qu’il sera très peu souvent utilisé, cela ne posera pas de problèmes :).

Première partie ce week-end… à 3 :kwak: . Au risque de ne plus surprendre personne, c’est du très bon !

Il y a vraiment beaucoup de très bonnes choses, le jeu est vraiment très différent d’After the Flood, avec une toute nouvelle manière d’aborder les problématiques guerrières: ici les joueurs ne se poutrent pas entre eux, mais doivent faire front ensemble contre des ennemis plus ou moins communs; ça en deviendrait presque coopératif si chaque joueur n’avait pas ses propres intérêts dans chaque région, ce qui oblige à des alliances, de la diplomatie, des trahisons et autres coups retors. :1900pouic:

En revanche niveau règles, c’est vraiment costaud, notamment à cause de tous les petits cas particuliers un peu pénibles qui ont certainement une très bonne explication thématique mais qui compliquent un peu pour rien, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine liaison virtuelle à Birkenhead (les attaques “diplomatiques” des Habsburg sauf au tour 4 et 3 sauf s’ils ont été attaqués par les Ottoman, les Ottoman qui attaquent les Habsburg au tour 3, et avec lesquels on ne peut pas pactiser, l’armée polonaise qui doit contre-attaquer sur ses terres sauf si elle a besoin d’assiéger Vienne, les Cosaques enrôlés par un joueur mais qui peuvent être utilisés par tous sachant qu’ils peuvent trahir au tour 2 ! :shock: ). De notre côté, on a commis des grosses erreurs de règles on a oublié que les Ottoman repartaient en Pologne au tour 4, et surtout qu’il fallait toujours détruire un “estate” dès que l’ennemi s’implantant dans une région, même si il y avait plus de nobles que d’ennemis. :bonnetpouic: Ca a certainement rendu la partie un peu moins tendue que ce qu’elle aurait due être (à la fin il n’y avait plus de place pour implanter de nouveaux estates, sauf en Grande Pologne), et pourtant c’était déjà très chaud; mais il faut dire qu’on la un peu jouée un peu contre-coopératif (abandon total de la Grande Pologne aux Habsburg, délaissement systématique des Cosaques à l’ennemi et utilisation à outrance de l’action spéciale anarchie ! :lol: ). Autre petit point de détail: je trouve dommage que lors des enchères tous les joueurs doivent payer, mais bon on s’y fait.

En tout cas, excellente première impression, j’ai hâte d’y revenir. :)

reçu ce matin :)

Monsieur Bilbo dit:Première partie ce week-end... à 3 :kwak: . Au risque de ne plus surprendre personne, c'est du très bon !
Il y a vraiment beaucoup de très bonnes choses, le jeu est vraiment très différent d'After the Flood, avec une toute nouvelle manière d'aborder les problématiques guerrières: ici les joueurs ne se poutrent pas entre eux, mais doivent faire front ensemble contre des ennemis plus ou moins communs; ça en deviendrait presque coopératif si chaque joueur n'avait pas ses propres intérêts dans chaque région, ce qui oblige à des alliances, de la diplomatie, des trahisons et autres coups retors. :1900pouic:
En revanche niveau règles, c'est vraiment costaud, notamment à cause de tous les petits cas particuliers un peu pénibles qui ont certainement une très bonne explication thématique mais qui compliquent un peu pour rien, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine liaison virtuelle à Birkenhead (les attaques "diplomatiques" des Habsburg sauf au tour 4 et 3 sauf s'ils ont été attaqués par les Ottoman, les Ottoman qui attaquent les Habsburg au tour 3, et avec lesquels on ne peut pas pactiser, l'armée polonaise qui doit contre-attaquer sur ses terres sauf si elle a besoin d'assiéger Vienne, les Cosaques enrôlés par un joueur mais qui peuvent être utilisés par tous sachant qu'ils peuvent trahir au tour 2 ! :shock: ). De notre côté, on a commis des grosses erreurs de règles on a oublié que les Ottoman repartaient en Pologne au tour 4, et surtout qu'il fallait toujours détruire un "estate" dès que l'ennemi s'implantant dans une région, même si il y avait plus de nobles que d'ennemis. :bonnetpouic: Ca a certainement rendu la partie un peu moins tendue que ce qu'elle aurait due être (à la fin il n'y avait plus de place pour implanter de nouveaux estates, sauf en Grande Pologne), et pourtant c'était déjà très chaud; mais il faut dire qu'on la un peu jouée un peu contre-coopératif (abandon total de la Grande Pologne aux Habsburg, délaissement systématique des Cosaques à l'ennemi et utilisation à outrance de l'action spéciale anarchie ! :lol: ). Autre petit point de détail: je trouve dommage que lors des enchères tous les joueurs doivent payer, mais bon on s'y fait.
En tout cas, excellente première impression, j'ai hâte d'y revenir. :)

:pouicbravo:
Oui, bravo à monsieur Bilbo (mais je savais qu'il y viendrait) qui s'est lancé dans cette aventure très "Fort Alamo" qu'est God's Playground.

Oui, c'est du costaud. Comme toi, et comme je l'ai souligné, j'avais vraiment peur d'oublier quelques chose à la première partie. Ce fut en fait une erreur de règle sur cet évènement particulier entre ottomans et Habsbourg (on avait minoré les forces Ottomanes quand elle débarquent dans la box habsbourg de 2 à cause des cubes mauves dessinés, alors que leur utilité est ailleurs) et on avait loupé une règles sur les estate (leur valeur financière) sur le territoire de la Grande Pologne.
Les petits cas particuliers sont nombreux, c'est vrai, mais thématiquement, ils tiennent la route, donc ne sont pas inutiles.
Pour l'argent perdu aux enchères, c'est thématique aussi...en effet, c'est de la corruption. Les sommes engagées sont donc perdues quoi qu'il arrive, même si ce que tu as proposé n'a pas suffit.... :twisted:

Bon, dans votre partie, ce qui incontestablement à "détendu" l'ensemble, c'est l'oubli de perte de domaine en cas de présence ennemie au moment de cette phase, même si c'est en quantité inférieur (un seul cube maintenu suffit)....et évidemment l'attaque Ottomane au 4 ième tour. dans ma seconde partie, je crois que j'avais utilisé le terme de raz-de-marée ottoman, qui venaient taper en Petite et en Grande Pologne (on avait pas réussit à les démonter suffisamment chez les Habsbourg avec l'armée royale). Ce fut terrible !

Vous n'avez pas oublié les "tirs" défensifs (sans dépenser de noble) lors des phases "Attack ennemies" et "Expand" ? Puis de réduction (au 1 pour 1) éventuelle des troupes ennemies différentes présentes dans une même région ?

J’ai essayé de faire une liste des spécificités de chaque tour. Ca vous parait complet ?

Tour 1
* Armée : L’artillerie n’est pas disponible
* Action spéciale : Confédération / Ecoles Jesuites / Fonder une ville non disponibles
* Pas de traité avec les Habsbourg et Ottoman
* Phase 10 / Campagnes : on ne peut pas attaquer les Habsbourg
* Phase 14 : Propriétés : règles spéciales pour les influences de Habsbourg

Tour 2
* On joue avec les 6 Blocs Nobles restant
* Action spéciale : Confédération / Fonder une ville non disponibles
* pas de traité avec les Habsbourg et Ottoman
* Phase 11 / Attaques ennemies : à chaque “6” tiré, un Cosaque se révolte et se place avec les Tatars

Tour 3
* on récupére les 12 blocs Nobles
* pas de traité avec les Habsbourg et Ottoman
* Phase 11 / Attaques ennemies : les Ottomans attaquent les Habsbourg au lieu de la petite Pologne
* Phase 12 / Riposte polonaise : il est possible d’attaquer les Ottomans dans la case Habsbourg
* Phase 14 / Propriétés : règles spéciales pour les influences de Habsbourg

Tour 4
* On joue avec les 6 Blocs Nobles restant
* phase 4 / Evenement : si Habsbourg envahi par Ottomans, un 5 au dé Evénement ajoute un cube Ottoman dans la case Habsbourg
* !!! traité possible avec les Habsbourg s’ils ne sont pas envahi par les Ottomans
* Phase 11 / Attaques ennemies : si les Ottomans ont conquis Habsbourg (présence de cubes) ils attaquent à 12 et à 10 depuis la case Habsbourg
* Phase 12 / Riposte polonaise : il est possible d’attaquer les Ottomans dans la case Habsbourg

Pas d’influence Habsbourg au tour 4, si il ne sont pas envahis par les ottomans ils attaquent “normalement” (i.e. avec des cubes)

On ne peut pas attaquer les Habsbourg au tour 4, s’ils n’ont pas été envahis ? Et même s’ils ont été envahis d’ailleurs, histoire de se débarasser de quelques Ottomans ? On ne peut jamais attaquer les Habsbourg en fait ?

(Je n’ai lu les règles qu’hier, et pas encore eu l’occasion d’y jouer)

ReiXou dit:

Tour 4

Au tour 4, et quel que soit le cas de figure, il n'y a plus de règles spéciales pour les Habsbourg.

-Soit il sont encore là, et les règles les concernant deviennent les mêmes que pour les autres (ils attaquent avec de "vraies" armées...)
- Soit ils sont plus là car ce sont les Ottomans qui les remplacent.

Sinon, je vois rien d'autre....mais c'est de mémoire, je n'ai pas les règles sous les yeux.

Pour répondre à Poifpoif, si si ! Au 4ième tour, on peut "rendre visite" au Habsbourg si les Ottomans n'ont pas pris leur place...On peut attaquer aussi la box Habsbourg si les ottomans sont dedans (et dans ce cas, dés le troisième tour à la fin avec l'action qui permet d'utiliser l'armée polonaise).
Le Zeptien dit:
Vous n'avez pas oublié les "tirs" défensifs (sans dépenser de noble) lors des phases "Attack ennemies" et "Expand" ? Puis de réduction (au 1 pour 1) éventuelle des troupes ennemies différentes présentes dans une même région ?

Non, par chance, on n'a pas oublié ces deux points de règles. :china: D'ailleurs heureusement que les émissaires Habsburg ont été stoppés chaque tour par les armées ennemies suedo-prusso-teutonique, sans quoi c'était la déferlante assurée vu qu'on avait totalement délaissé cette région (en fait, à moins d'envoyer des nobles en patûre, les émissaires Habsburg sont inarrêtables, c'est bien ça ? Donc il faut que les joueurs acceptent de sacrifier à eux tous suffisamment de nobles à chaque tour pour stopper l'invasion ?).

De mon côté, j'ai perdu la partie suite à une trahison des russes au dernier tour… :twisted: en retard au score, j'avais tout misé sur la Lituanie avec pas moins de 4 villes dans cette région, mais étant contraint de la délaisser militairement j'ai tenté le coup de poker en signant un traité de paix avec les russes… qu'ils se sont empressés de rompre en rasant au passage la quasi-totalité de la région. C'était vraiment fourbe, mais même moi j'ai trouvé ça drôle. :mrgreen:
Le Zeptien dit:
ReiXou dit:

Tour 4

Au tour 4, et quel que soit le cas de figure, il n'y a plus de règles spéciales pour les Habsbourg.

Oui, copier / coller de trop je suppose
Monsieur Bilbo dit:
Le Zeptien dit:

Non, par chance, on n'a pas oublié ces deux points de règles. :china: D'ailleurs heureusement que les émissaires Habsburg ont été stoppés chaque tour par les armées ennemies suedo-prusso-teutonique, sans quoi c'était la déferlante assurée vu qu'on avait totalement délaissé cette région (en fait, à moins d'envoyer des nobles en patûre, les émissaires Habsburg sont inarrêtables, c'est bien ça ? Donc il faut que les joueurs acceptent de sacrifier à eux tous suffisamment de nobles à chaque tour pour stopper l'invasion ?).
De mon côté, j'ai perdu la partie suite à une trahison des russes au dernier tour… :twisted: en retard au score, j'avais tout misé sur la Lituanie avec pas moins de 4 villes dans cette région, mais étant contraint de la délaisser militairement j'ai tenté le coup de poker en signant un traité de paix avec les russes… qu'ils se sont empressés de rompre en rasant au passage la quasi-totalité de la région. C'était vraiment fourbe, mais même moi j'ai trouvé ça drôle. :mrgreen:

:lol: ....deux 2 sont sortis lors du second event (juste avant Attack ennemies) ? C'est arrivé à quelqu'un lors de notre première partie.

Et oui....la grande Pologne est un endroit idéal pour tester de degré de coopération entre les joueurs. Il faut donner aux Habsbourg des nobles...enfin thématiquement, ce sont des envoyés politiques/espions/négociateurs (comme tu voudras) qui "retournent" (politiquement) des nobles polonais.
Ne pas oublier toutefois qu'ils ont le même effet que les autres sur les domaines....donc, si il reste un envoyé Habsbourg en Grande pologne (à noter qu'il sera forcémment seul, c'est à dire sans noble polonais avec lui), un domaine est perdu...si il en reste 2, c'est 2 domaines, etc...)....et le niveau de revenu tombe de 1 dans ce cas.

Par contre, la règle de niveau d'Etat n'est pas la même dans un autre cas : Si, suite à la visite des Habsbourg, il reste 2 nobles polonais ou plus (donc il n'y a plus de pion Habsbourg), le niveau (de revenu) augmente de 1....c'est différent avec l'envahisseur normal qui, même si il est entièrement chassé, fait stagner l'économie (le niveau reste le même).
C'est pourquoi la grande Pologne n'est pas ininteressante, car si les Habsbourg sont bien contenus, le niveau de revenu peut grimper à 4 puis 5 sous par domaine au début du troisième tour...
Le Zeptien dit:
:lol: ....deux 2 sont sortis lors du second event (juste avant Attack ennemies) ? C'est arrivé à quelqu'un lors de notre première partie.

Pire… trois 2 ! Les russes n'étaient vraiment pas d'humeur pacifique ce tour-là. :mrgreen: Dommage, parce qu'il n'y avait que deux pauvres infanteries pour les accueillir… ça a été un vrai massacre. Pour ce qui est de la Grande Pologne, j'ai essayé de coopérer pendant deux tours, mais à force de coopérer tout seul j'ai fini par faire mes valises et à aller déménager ailleurs pour les deux tours à venir. :pouicboulet: En tout cas je pense effectivement que si au moins deux joueurs s'y mettent sérieusement, la Grande Pologne peut-être un axe de développement intéressant, mais ça suppose aussi de bien anticiper l'a vague ottomane du tour 3 qui peut faire très, très mal si on la laisse déferler. :twisted:
Monsieur Bilbo dit:Des trucs horribles

Je suis jalouuuuuuuuux !!!!! :evil:
Monsieur Bilbo dit:
Le Zeptien dit:

Pire… trois 2 ! Les russes n'étaient vraiment pas d'humeur pacifique ce tour-là. :mrgreen: Dommage, parce qu'il n'y avait que deux pauvres infanteries pour les accueillir… ça a été un vrai massacre. Pour ce qui est de la Grande Pologne, j'ai essayé de coopérer pendant deux tours, mais à force de coopérer tout seul j'ai fini par faire mes valises et à aller déménager ailleurs pour les deux tours à venir. :pouicboulet: En tout cas je pense effectivement que si au moins deux joueurs s'y mettent sérieusement, la Grande Pologne peut-être un axe de développement intéressant, mais ça suppose aussi de bien anticiper l'a vague ottomane du tour 3 qui peut faire très, très mal si on la laisse déferler. :twisted:

:lol: Quelle horreur ! Comme on disait à une certaine époque quand il y avait un coup dur quelque part : "ça ? c'est encore un coup des russes !"
Faut pas pactiser avec les russes, il y en a un par chez nous qui le sait bien maintenant (Thomas, si tu me lis, salutations... :P )
Avec les actions spéciales, en dehors des entourloupes façon Confédération ou Liberum veto, il y en a une qui nous fait marrer, c'est l'action, apparemment banale, de déplacer un ou deux nobles...Ah on les voit ceux qui se carapatent et te laissent seul face au problèmes ! :P (comme avec les Habsbourgs)...tu crois qu'ils vont te filer un coup de main après l'installation des blocs nobles, t'en as presque les larmes aux yeux tellement tu es touché par cette fraternité entre nobles polonais et puis...pfffuuuuuit ! tout le monde se taille !
fabericus dit:

Toi, tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu ! :pouicintello:

:mrgreen:

1.) Extrait des règles:

Going clockwise from the first player, each player may choose to perform one of the special actions available.

Ça veut dire qu’une action spéciale choisie par un joueur ne peut être à nouveau choisie ? Ça a l’air évident comme ça mais ce n’est pas précisé dans les règles. En d’autres termes, deux joueurs ne peuvent choisir une même action spéciale lors d’un même phase “action spéciale” ?
Dans la mesure où il y a huit pion “land manager”, 4 tours de jeu et deux actions spéciales par tour… :) Je me disais qu’on ne pouvait choisir la même action spéciale qu’un autre joueur.

D’un autre côté, ce n’est absolument pas précisé dans les règles ? Alors, est-ce que les 3 joueurs peuvent jouer deux fois le land manager au premier tour par exemple !?

2.) Et que se passe-t-il lorsqu’un joueur veut concrétiser un traité de paix mais qu’il ne peut payer la somme demandée ? A mon sens l’action est annulée, mais dans la mesure où il n’a pu conclure son action spéciale, a-t-il le droit d’en choisir une autre ?

Monsieur Bilbo dit:
fabericus dit:

Toi, tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu ! :pouicintello:
:mrgreen:

Certes... mais bon, hein, ça n'empêche pas de faire sa pleureuse :mrgreen: !

M'en fiche ne plus, dès que j'aurais récupéré les nouveaux meubles, monté les nouveaux meubles, récupéré le bois pour faire les étagères, coupé le bois pour faire les étagères, fixé les étagères, vidé mon ancien appart', monté les anciens meubles, vidé les cartons et fini ce %&ù§! d'article je pourrais enfin faire ma première partie de God's playground, na !

Et puis aussi ma première partie de Waterloo
Et puis aussi ma première partie de Greed
Et puis aussi ma première partie de Duck Dealer
Et puis aussi ma première partie d'imperial 2032
Et puis aussi ma première partie de Reef encounter of the second kind
...

A la réflexion je me demande si je vais beaucoup skier à Valmenier ?
poifpoif dit:1.) Extrait des règles:
Going clockwise from the first player, each player may choose to perform one of the special actions available.

Ça veut dire qu'une action spéciale choisie par un joueur ne peut être à nouveau choisie ? Ça a l'air évident comme ça mais ce n'est pas précisé dans les règles. En d'autres termes, deux joueurs ne peuvent choisir une même action spéciale lors d'un même phase "action spéciale" ?
Dans la mesure où il y a huit pion "land manager", 4 tours de jeu et deux actions spéciales par tour... :) Je me disais qu'on ne pouvait choisir la même action spéciale qu'un autre joueur.
D'un autre côté, ce n'est absolument pas précisé dans les règles ? Alors, est-ce que les 3 joueurs peuvent jouer deux fois le land manager au premier tour par exemple !?
2.) Et que se passe-t-il lorsqu'un joueur veut concrétiser un traité de paix mais qu'il ne peut payer la somme demandée ? A mon sens l'action est annulée, mais dans la mesure où il n'a pu conclure son action spéciale, a-t-il le droit d'en choisir une autre ?

1/ On peut sauf cas spécial (un seul traité, une seule ville tour 3 et 4 ...)
2/ Il peut toujours je crois puisqu'on n'a pas encore acheté les armées