Going clockwise from the first player, each player may choose to perform one of the special actions available.
Ça veut dire qu'une action spéciale choisie par un joueur ne peut être à nouveau choisie ? Ça a l'air évident comme ça mais ce n'est pas précisé dans les règles. En d'autres termes, deux joueurs ne peuvent choisir une même action spéciale lors d'un même phase "action spéciale" ? Dans la mesure où il y a huit pion "land manager", 4 tours de jeu et deux actions spéciales par tour... Je me disais qu'on ne pouvait choisir la même action spéciale qu'un autre joueur. D'un autre côté, ce n'est absolument pas précisé dans les règles ? Alors, est-ce que les 3 joueurs peuvent jouer deux fois le land manager au premier tour par exemple !? 2.) Et que se passe-t-il lorsqu'un joueur veut concrétiser un traité de paix mais qu'il ne peut payer la somme demandée ? A mon sens l'action est annulée, mais dans la mesure où il n'a pu conclure son action spéciale, a-t-il le droit d'en choisir une autre ?
Certaines actions spéciales (construction de villes et diplomatie) ne sont disponibles qu'une seule fois. Pour le reste, deux joueurs peuvent jouer la même action spéciale (sauf Confédération bien sûr qui ne peut être jouée que par le joueur le plus en retard en points), un joueur peut même jouer deux fois la même action. Pour les land manager, on y a droit jusqu'à épuisement des pions (qui peut donc en théorie survenir dès le tour 2); 6 pions peuvent donc partir dès le tour 1.
Pour le traité de paix, un joueur peut toujours payer, vu que l'action arrive après l'action "revenus" au cours de laquelle il touche au moins 10 et qu'un pacte conclu coûte au maximum 8… malin, le Wallace !
poifpoif dit: 2.) Et que se passe-t-il lorsqu'un joueur veut concrétiser un traité de paix mais qu'il ne peut payer la somme demandée ? A mon sens l'action est annulée, mais dans la mesure où il n'a pu conclure son action spéciale, a-t-il le droit d'en choisir une autre ?
2/ Il peut toujours je crois puisqu'on n'a pas encore acheté les armées
Je me suis posé la même question à la lecture des règles. Un joueur aura au minimum 10 thunes, un traité de paix lui coûtera entre 2 et 8 pièces. Normalement ça passe... Mais problème, si ce joueur à claqué de la thune lors d'une enchère pour la première place il peut se retrouver dans l'incapacité de payer. Il y a donc effectivement un trou dans les règles...
Cependant, le cas doit être plus que rare. D'autant plus que se mettre à poil et ne pas être capable de s'acheter d'armée me semble particulièrement idiot, non ?
Going clockwise from the first player, each player may choose to perform one of the special actions available.
Ça veut dire qu'une action spéciale choisie par un joueur ne peut être à nouveau choisie ? Ça a l'air évident comme ça mais ce n'est pas précisé dans les règles. En d'autres termes, deux joueurs ne peuvent choisir une même action spéciale lors d'un même phase "action spéciale" ? Dans la mesure où il y a huit pion "land manager", 4 tours de jeu et deux actions spéciales par tour... Dès lors vous marquez vos actions spéciales choisies sur le plateau pendant le jeu, avec quels pions ? 2.) Et que se passe-t-il lorsqu'un joueur veut concrétiser un traité de paix mais qu'il ne peut payer la somme demandée ? A mon sens l'action est annulée, mais dans la mesure où il n'a pu conclure son action spéciale, a-t-il le droit d'en choisir une autre ?
Non, ce n'est pas tout a fait cela.... Les actions avec un petit "1" dans un rond blanc sont les seules qui ne peuvent prises que par un joueur (et une seule fois) durant le tour. Les autres, rien n'empèche de les jouer plusieurs fois. Exemple : rien ne t'empeche de choisir 2 fois land Manager (leur nombre est limité exprès...quand il n'y en a plus...ben il n'y en a plus) ou 2 fois déplacements de nobles, et rien n'empèche non plus un autre joueur de choisir une action déjà jouée par un autre. Juste pour préciser, tu as bien compris que A joue sa première action, B sa première action, C sa première action, puis A joue sa deuxième action, etc...?
Edit : pour la deuxième question, Bilbo a trouvé la bonne réponse ! J'avais répondu autre chose (disant que non, c'est raté, donc tu perds l'action spéciale).
fabericus dit:Argh, grillé par le bilbo mais il à tort, et contrairement au ridicule, le tort tue !
Heu...ouai, je reviens sur ce que j'ai dit...finalement, Bilbo, il dit n'importe quoi !
En effet, on peut se retrouver dans le cas d'un joueur qui n'a pas assez d'argent suite à son lancé D6 + 2...à cause de cette histoire de mise suite à une égalité sur la "Polish army" qui peut se produire avant...
Donc, je reprends ce que j'avais dit au début. Je crois que dans ce cas là (et sauf précision officielle contraire), le joueur peut tenter, mais perds son action spéciale si ça foire : Sa tentative de paix a échoué. Il me paraîtrait un peu facile de s'en remettre à la chance, de rater, puis de prendre dans la foulée une autre action...d'ailleurs, dans ce cas, rien n'interdirait de refaire la même jusqu'à ce qu'elle réussisse. Bref, cela me semblerait contraire à l'esprit des règles. En attendant, on peut se mettre d'accords avant de commencer la partie...
fabericus dit:Argh, grillé par le bilbo mais il à tort, et contrairement au ridicule, le tort tue !
Heu...ouai, je reviens sur ce que j'ai dit...finalement, Bilbo, il dit n'importe quoi !
Puisque c'est comme ça, moi aussi je reviens sur ce que j'ai dit !
Ca me semble en effet logique dans ce cas de perdre son action spéciale. D'un point de vue thématique, j'aurai même tendance à dire que dans ce cas, le joueur perd les sous qui lui reste: il est venu avec ses sacs d'or rencontrer l'ennemi, qui lui a rétorqué qu'il n'y en avait pas assez et qu'il n'était point question de pacte, mais qu'on va tout de même prendre les sous au passage parce que ça serait dommage de vous encombrer pour le voyage du retour, voyez-vous !
En revanche je me demande si dans ce cas là de tentative avortée l'action diplo reste tout de même disponible pour les autres joueurs vu qu'elle n'a pas été finalisée ?
Puisque c'est comme ça, moi aussi je reviens sur ce que j'ai dit ! Ca me semble en effet logique dans ce cas de perdre son action spéciale. D'un point de vue thématique, j'aurai même tendance à dire que dans ce cas, le joueur perd les sous qui lui reste: il est venu avec ses sacs d'or rencontrer l'ennemi, qui lui a rétorqué qu'il n'y en avait pas assez et qu'il n'était point question de pacte, mais qu'on va tout de même prendre les sous au passage parce que ça serait dommage de vous encombrer pour le voyage du retour, voyez-vous ! En revanche je me demande si dans ce cas là de tentative avortée l'action diplo reste tout de même disponible pour les autres joueurs vu qu'elle n'a pas été finalisée ?
Ton idée de tout perdre me paraît thématiquement pas mauvaise (et franchement marrante !), mais je doute que beaucoup de joueurs l'acceptent ainsi. On peut dire simplement qu'un émissaire à proposé une somme insuffisante, (mais qu'il ne l'avait pas sur lui quand même ! On sait jamais...) et en plus ce con d'émissaire a rigolé quand il a vu la tronche du chef Tatar... on lui a dit "non" (enfin en tatar hein...) plus ou moins poliment, et il rentre à la maison la queue entre les jambes.
Je ne vois pas pourquoi en revanche une tentative ratée rendrait l'action indisponible pour les autres. Une famille n'a pas assez de blé, elle échoue, ok ! Mais une autre famille peut avoir assez de sous et se montrer plus convainquante, plus diplomate....cela colle toujours à la thématique...
Puisque c'est comme ça, moi aussi je reviens sur ce que j'ai dit ! Ca me semble en effet logique dans ce cas de perdre son action spéciale. D'un point de vue thématique, j'aurai même tendance à dire que dans ce cas, le joueur perd les sous qui lui reste: il est venu avec ses sacs d'or rencontrer l'ennemi, qui lui a rétorqué qu'il n'y en avait pas assez et qu'il n'était point question de pacte, mais qu'on va tout de même prendre les sous au passage parce que ça serait dommage de vous encombrer pour le voyage du retour, voyez-vous ! En revanche je me demande si dans ce cas là de tentative avortée l'action diplo reste tout de même disponible pour les autres joueurs vu qu'elle n'a pas été finalisée ?
Bon ben voilà. Retour à la case départ. C'est effectivement le point de règle qui pose problème, même sur le geek. Je vais envoyer un mail à Martin, tant qu'à faire.
Edit: je ne suis pas convaincu que le joueur, incapable de payer la somme demandée, doive pour autant se défausser de tout son argent. On négocie avec le belligerant, qui nous fixe le prix de la paix. Si on ne peut finalement payer son prix, on ne paie rien, et on s'apprête pour la guerre à venir...
Ca serait même un tout petit peu moche, même thématiquement. “A ben, non, là, vous voyez, c’est pas assez, on va quand même venir vous poutrer la gueule. Non, par contre la thune on la garde, faut bien la solde des régimenst que vous allez vous prendre sur la tronche. Quoi ? Du coup vous ne pouvez pas recruter de votre côté ? A ben ça, c’est vraiment trop bête dites donc !”
Puisque c'est comme ça, moi aussi je reviens sur ce que j'ai dit !
Je t'avais bien dit que j'était über prêt au niveau règles, si t'avais pas fait ta partie dans coin, sans moi, vilain que tu es, ben t'aurais pas fait d'erreurs .
Bon, par contre elle aurait peut-être été un chouïa plus longue ...
poifpoif dit: Bon ben voilà. Retour à la case départ. C'est effectivement le point de règle qui pose problème, même sur le geek. Je vais envoyer un mail à Martin, tant qu'à faire.
Ben au moins, ça nous aura bien fait rigolé. Mais tu as raison, mieux vaut voir ce qu'il en pense, car j'imagine bien le problème se poser dans une prochaine partie. Tiens-nous au courant...
Faut pas pactiser avec les russes, il y en a un par chez nous qui le sait bien maintenant (Thomas, si tu me lis, salutations... Moqueur )
Salutations Tout ce qui compte, c'est que le traité au dernier tour tienne (11 de force quand même c'est dur à arrêter) et c'était le cas dans notre partie donc tout allait bien
hello ! Tu ne voudrais pas un peu parler ici de cette partie ou toi et tes malheureux compagnons furent complètement submergés au 4 ième tour ? la Pologne rasée ? Ce serait instructif pour Fabericus, Bilbo et Poifpoif qui se voient déjà, j’en suis certain, mener des armées polonaises victorieuses vers une gloire éternelle…
Disons que trois Liberum veto dans la partie (les deux premiers tours par un ignoble individu qui m’avait volé la place de premier joueur aux enchères, et le dernier tour où je n’avait aucun représentant au Sejm donc ne voulait pas voir mes adversaires gagner 4 PV avec les leurs) n’ont pas beaucoup aidé à la défense nationale. Le premier tour s’est malgré tout pas trop mal passé mais le deuxième a été un vrai carnage Je me suis retrouvé sans domaines et le joueur qui avait misé sur la Grande Pologne et résisté jusqu’à présent aux Habsbourg a subi une expansion (je ne sais plus si elle venait de Prusse ou de Petite Pologne) et bien sûr sans armée sur place ses investissements ont été réduits à zéro. Il jura mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrai plus. Après c’est un peu flou dans ma mémoire mais je sais que le dernier tour nous avons beaucoup prié pour tenter de nous faire pardonner notre mauvaise défense de la Pologne (installation d’écoles Jésuites sur toute la Pologne) ce qui nous a coûté tellement d’argent (d’autant plus que nous ne gagnions bien sûr que 10 par tour) que nous avont posé en tout en pour tout 4 unités d’infanterie. La victoire s’est jouée sur une cité construite presque à regret en Lithuanie par M. Meuh, cette province s’est retrouvée par le jeu des expansions successives et des éliminations des envahisseurs entre eux vide de cubes ennemis donc la cité a tenu le choc et a rapporté la victoire à son possesseur. Les scores finaux étaient de 30, 30 et 35.
Dernière phase du tour “end of turn”, on doit équilibrer les forces en présences dans les différentes régions. En d’autres termes, on diminue, si nécessaire, le nombre de “strength cubes” ennemis pour que leur nombre ne dépasse pas celui des cubes polonais. Que se passe-t-il dans la “Great Poland” s’il reste des pions d’influence des Habsbourg ? Est-ce que ces pions d’influence doivent-ici être considérés comme des “strength cubes”, et donc défaussés ?
poifpoif dit:Encore une qwuestione: Dernière phase du tour "end of turn", on doit équilibrer les forces en présences dans les différentes régions. En d'autres termes, on diminue, si nécessaire, le nombre de "strength cubes" ennemis pour que leur nombre ne dépasse pas celui des cubes polonais. Que se passe-t-il dans la "Great Poland" s'il reste des pions d'influence des Habsbourg ? Est-ce que ces pions d'influence doivent-ici être considérés comme des "strength cubes", et donc défaussés ? Merci.
Affirmatif. Donc, si il reste un ou plusieurs émissaires Habsbourg, ils sont simplement retirés.
J'espère que vous avez bien lu le récit de Agawa...vous voyez ce qui peut arriver si on coopère pas assez ou si on est très très méchant avec ses petits camarades ? Hmmm ?
Isawa Agawa dit:Merci de me donner le rôle du Croquemitaine
Et qui c'est que me prend MES marchandises à Steam ou Railroad Tycoon ?? Hein ? Oui monsieur ! c'est vous !...Et qui c'est qui m'avait laissé seul fasse aux Habsbourg ?? Hein ? Aha...vous dites plus rien.... Vous êtes un croquemitaine monsieur, parfaitement ! Et je tiens à le clamer haut et fort ici !