Fumo dit:Utiles ou pas, peu importe, on ne va pas supprimer les goodies parce qu'il y a une poignée de râleurs sur un forum![]()
On va même leur en offrir un.
Fumo dit:Utiles ou pas, peu importe, on ne va pas supprimer les goodies parce qu'il y a une poignée de râleurs sur un forum![]()
Comment ça on peut juste supprimer les goodies? Nan plus sérieusement, la question se pose quand même quant à la nécessité de certains goodies pour les gens normaux. Si c’est pour les collectionneurs, qu’on leur vende et qu’on nous laisse en paix. Sinon, je veux bien un T-Shirt, tu le vends combien, je les collectionne !
Nadir dit:- Le goodie c'est plutôt un badie si on se fie à cette discussion.
Nadir dit:Sinon, je veux bien un T-Shirt, tu le vends combien, je les collectionne!
Les goodies c’est bien souvent du racolage ludique pour ferrer le chaland dans les mailles du filet. Et c’est de mon point de vue parfaitement dispensable… Je pense qu’il vaut mieux vendre un jeu sur ses qualités propres que sur des artifices un poil malsains qui relèvent plus de “l’attrape-pigeons” que d’une démarche respectueuse envers les clients.
Pourquoi avoir fait une carte promo pour Give me Five dans ce cas ?
Fumo dit:Pourquoi avoir fait une carte promo pour Give me Five dans ce cas ?
Parce que c’est une co-édition avec Paris est ludique et qui dit co-édition, dit concessions… Et il a fallu que les organisateurs me mettent un pistolet sur la tempe ;o) pour que je cède…
erreur. Doublon.
Matthieu.CIP dit:Parce que c'est une co-édition avec Paris est ludique et qui dit co-édition, dit concessions… Et il a fallu que les organisateurs me mettent un pistolet sur la tempe ;o) pour que je cède...
On va pas se plaindre quand même, y a des promos bien cool, genre le fourbe Mister Phal dans Desperados of Dice Town
Ce qui est plus discutable, ce sont les manières de les obtenir… et à la limite, je préférerais pourvoir les acheter à l’éditeur une fois la phase distribution “gratuite” passée.
Perso, j’ai fait des goodies avec plaisir pour Troyes. L’idée était de pouvoir les donner aux joueurs qu’on croise sur les festivals pour marquer le coup, histoire de pouvoir échanger en festival avec ceux qui connaissent déjà le jeu et qui n’auraient aucun autre intérêt à venir nous voir sur le stand… Très rapidement, c’est devenu compliqué à gérer tant j’ai reçu des demandes par mail. Tellement de demande que j’ai dû refuser les envois postaux. Cela semble créer beaucoup de frustrations que je juge exagérées. Quand je vois que ce topic fait plus parler que celui qui parle des jeux joués sur le salon!!
Donc voilà, c’est un peu con de ma part mais je ne ferai plus de goodies. Même si les polémiques ne touchent qu’un faible nombre de joueurs, je n’aime pas cette ambiance négative qui s’installe bien souvent autour d’un objet qui est censé être très futile…
sebduj dit:Perso, j'ai fait des goodies avec plaisir pour Troyes. L'idée était de pouvoir les donner aux joueurs qu'on croise sur les festivals pour marquer le coup, histoire de pouvoir échanger en festival avec ceux qui connaissent déjà le jeu et qui n'auraient aucun autre intérêt à venir nous voir sur le stand...
Juste pour éviter tout amalgame et conclusion hâtive de la part de Fumo.
Je n’ai jamais remis en cause le principe du goodies, j’ai juste dit que j’étais déçu, par le changement de mentalité de certains éditeurs, qui oblige à l’achat pour obtenir le goodie d’un ancien jeu déjà en ma possession.
j’exprime un regret et j’attire l’attention sur, ce qui est à mes yeux, une dérive commerciale qui effectivement donne un peu l’impression de prendre les joueurs pour des pigeons.
j’ai une opinion, je l’argumente et je comprend qu’elle puisent ne pas être partagé par tous. Mais de là à être catalogué de râleur et de grincheux, c’est un peu réduit comme réponse et limite insultant et pas plus constructif que d’essayer de ridiculiser en les déformants les avis des “râleurs” avec une pseudo vanne.
sebduj dit:[…]. L’idée était de pouvoir les donner aux joueurs qu’on croise sur les festivals pour marquer le coup, histoire de pouvoir échanger en festival avec ceux qui connaissent déjà le jeu et qui n’auraient aucun autre intérêt à venir nous voir sur le stand… […]
Fumo dit:sebduj dit:Perso, j'ai fait des goodies avec plaisir pour Troyes. L'idée était de pouvoir les donner aux joueurs qu'on croise sur les festivals pour marquer le coup, histoire de pouvoir échanger en festival avec ceux qui connaissent déjà le jeu et qui n'auraient aucun autre intérêt à venir nous voir sur le stand...
Et voilà un constat bien triste.
D'un objet fait par plaisir, on passe à un constat amer à cause d'innombrables grincheux qui transforment un simple goodie en affaire d'état. Et au final, ce petit plus, souvent sympathique, pourrait disparaître pour satisfaire une poignée de gueulards.
Perso, je suis revenue de cannes les goodies suivantes :
Un badge nosferatu que ma femme a remporté en gagnant une partie
Une carte en plus pour dixit (car j’ai acheté l’extension 4).
Pour le reste achat des bâtisseurs, splendor, pandemie, et ba vous savez quoi !? pas de goodies ! Bon ça va perso je le vie bien. Surtout que les goodies qu’ils y avaient n’apportait pas forcément grand chose aux jeux.
Je suis personnellement plus contant d’avoir pu aller au festival (c’était ma première fois, peut être que ca fait ca la première fois ), et surtout rencontrer et discuter avec des auteurs ou des personnes du monde ludique, plutôt que de revenir avec des goodies.
PS : Juste pour répondre à sebduj, je ne trouve pas que la carte Bruxelles représentant Etienne soit quelque chose de futile, mais au contraire de totalement indispensable !!!
Contrairement à ce que dit Matthieu, je pense que la plupart des éditeurs créent des goodies par plaisir (pour utiliser des idées qui n’ont finalement pas retenues dans le jeu, ou pour faire une référence rigolote, par exemple), comme l’explique Sebduj, plutôt que comme un véritable argument commercial. Je l’ai dit plus haut, je ne pense pas vraiment que les goodies soient un outil marketing si efficace que ça.
Par contre, je comprends tout à fait la décision de sebduj. C’est rapidement compliqué à gérer, et les réactions de certains déçus sont vraiment incroyables (pas autant ici que sur BGG, d’ailleurs)…
Après avoir pris du recul, je pense que ce sont ces messages qui m’ont induit en erreur.
Mattintheweb dit:Pikaraph dit:Super ! A ce sujet, les 11 cartes promos de King of Tokyo seront-elles à nouveau disponibles ? (il m’en manque 3)Oui, oui, ça on a, ça ne devrait pas poser de souci…
Il faut qu’on se replonge dans le placard à goodies, on vous dira tout ça en détails à l’approche du FIJ.
Mattintheweb dit:madboy_one dit:Petite question en passant, je patiente pour acheter l’extension de Tzolk’in car je garde espoir de la trouver à cannes avec le goodies, est ce un espoir fondé…?On devrait en effet avoir des goodies pour Cannes.
prince-baron dit:Après avoir pris du recul, je pense que ce sont ces messages qui m'ont induit en erreur.En l'occurrence, même si pour les cartes promo KOT on en avait pas autant que prévu, pour la tuile bonus de l'extension de Tzolk'in, on en avait plein, et il suffisait de la demander pour l'avoir...Mattintheweb dit:Pikaraph dit:Super ! A ce sujet, les 11 cartes promos de King of Tokyo seront-elles à nouveau disponibles ? (il m'en manque 3)Oui, oui, ça on a, ça ne devrait pas poser de souci...
Il faut qu'on se replonge dans le placard à goodies, on vous dira tout ça en détails à l'approche du FIJ.Mattintheweb dit:madboy_one dit:Petite question en passant, je patiente pour acheter l'extension de Tzolk'in car je garde espoir de la trouver à cannes avec le goodies, est ce un espoir fondé...?On devrait en effet avoir des goodies pour Cannes.
je suis resté sur cela et cela a donc peut être un peu grossi ma déception...
Mais chacun est libre de décider de ses règles de distribution de goodies.
Mattintheweb dit: