Goodies4Games : le site

Attention… Children of Morta arrive…

It Runs in the family !

Bon toutes les invitations pour le pigeons d’Or 2025 :sunglasses: ont été envoyées, il est donc temps de faire le point sur le nombre de parties jouées par le jury à ce jour :grin:

Bon on est dans les temps mais il va pas falloir trainer à continuer à poncer tout cela :thinking:

Si peu de partie de oh my pigeons.

Mais quel honte !
Même pas de solidarité entre volatile

:face_holding_back_tears: oui je sais…
Mais c’est un jeu à jouer à plusieurs et avec un peu de Roleplay en jouant tous avec un masque de pigeon . :roll_eyes:
Promis on va se rattraper lors des fêtes de Noël :grin:

Nous sommes à J-21 du grand jour ! :heart_eyes: :heart_eyes:
Dans seulement 21 jours, le classement définitif du prestigieux Pigeon d’Or 2025 sera révélé. :sunglasses:

C’est donc le moment idéal pour faire le point sur le ponçage des jeux sélectionnés par le jury. :grin:
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de la situation actuelle. :wink:

Comme vous le constaterez, certains jeux ont déjà été poncés avec ardeur, tandis que d’autres avancent plus lentement. :roll_eyes:
Pas d’inquiétude : c’est parfaitement normal, puisque leur véritable mise à l’épreuve est prévue lors des fêtes de Noël en famille. :grin:

Ce suivi met en lumière le sérieux et la raison d’être de ce prix unique :
Le Pigeon d’Or : des jeux pour durer, des jeux à poncer, des jeux à goodifier.:wink:

Et Rebirth ?

Il a la tête d’un bon candidat mais il arrive trop tard :roll_eyes:
La sélection est déjà bouclée. :confused:
Je le récupérerai à Noël et on n’aura pas le temps de le poncer correctement d’ici le 3 Janvier…
De plus toutes les invitations ont été envoyé et ça aurait fait un petit peu juste .
Tant pis il aura droit à un ponçage intensif en Janvier et pourquoi pas le rendre sélectionnable pour le Pigeon d’Or 2026 ? :thinking:

2025 ce n’est pas 2026. Vu les propositions qu’il a face à lui, cette année, il a toute ses chances. Pas sûr que l’année prochaine soit plus propice.

Verdict : Jouer toutes les nuits à partir de noël ! :rofl:

Je comprends mieux pourquoi on te surnomme “le ponceur de Rodin”.

Voilà, Noël approche à grands pas, et il est temps pour moi de faire mes valises pour aller retrouver ma famille, un peu dispersée aux quatre coins du pays… :roll_eyes:
Évidemment, les boîtes de Take Time et Oh My Pigeons sont déjà prêtes à embarquer — de quoi lancer quelques belles parties pendant les fêtes et accumuler assez de ponçages pour un jugement digne de ce nom pour le Pigeon d’Or de janvier :sunglasses:

Je vais donc me faire discret sur le forum jusqu’au 26 décembre, mais pas d’inquiétude : je reviendrai plus motivé que jamais pour les derniers préparatifs de la grande soirée du 3 janvier, qui s’annonce tout simplement grandiose. :heart_eyes:

Alors, en attendant de vous retrouver… laissez-moi vous souhaiter à tous, en avance, un très joyeux Noël :kissing_heart:

1 « J'aime »

Oyez, oyez, mes frères et sœurs !
À la veille de la remise du Pigeon d’Or 2025, l’effervescence règne chez les Goodies. :grin:
Le jury a rendu son verdict, et le résultat tant attendu repose désormais sous scellés, soigneusement enfermés par notre honorable notaire, Maître Simonin. :slight_smile:

Je suis — jusqu’à demain 21h — le seul dépositaire du secret. :sunglasses:
Autant vous dire que la tentation est grande, mais le silence sera tenu jusqu’au bout. :wink:

Je vous donne donc rendez-vous dimanche 4, pour un petit compte-rendu illustré de la soirée… si j’arrive à me lever :roll_eyes:

1 « J'aime »

Le jour J est enfin là ! :heart_eyes:
Avec Madame Goodies, nous avons enfilé nos costumes pour la grande soirée — un petit essayage matinal histoire de s’assurer que tout tombe parfaitement.
Spoiler : on est plutôt pas mal. :grin:

L’après-midi s’annonce intense : il reste encore pas mal de choses à préparer dans la salle des fêtes pour accueillir dignement tous nos invités. :face_holding_back_tears:
Entre les derniers ajustements, les lumières à régler et les petits détails à peaufiner, pas le temps de souffler. :slightly_smiling_face:

La pression monte… mais l’excitation aussi ! :grin:
Le Pigeon d’Or, c’est une fois par an, et chaque édition est unique. D’ailleurs, après mûre réflexion :thinking:, je vais troquer le nœud papillon pour une cravate — le premier me donne un petit air de serveur, et ce soir, je préfère être maître de cérémonie. :sunglasses:

La cérémonie du Pigeon d’Or 2025

3 janvier 2026 – Un petit village tenu secret :grin:

Cette année encore, c’est moi qui ai eu l’immense plaisir — et l’étrange responsabilité — d’organiser la cérémonie du Pigeon d’Or, ce prix ludique un peu à part, un peu artisanal, un peu obsessionnel… bref, un prix qui me ressemble. :slight_smile:

Contrairement aux mastodontes qui suivront, l’As d’Or ou le Spiel des Jahres, le Pigeon d’Or récompense avant tout le plaisir ludique à long terme :wink:, celui qui survit aux modes, aux buzz, aux premières impressions.

Ici, seuls les jeux ayant passé l’épreuve sacrée du butinage ludique intensif par procuration, puis celle du ponçage réel, peuvent espérer monter sur le podium.
Car oui, mes frères et sœurs, le Pigeon d’Or célèbre les jeux qui sont faits pour durer, être poncés et goodifiés si nécessaire. :kissing_heart:
Être juré du Pigeon d’Or, c’est une vocation : le ponçage est roi, et le vainqueur doit pouvoir être joué et rejoué pendant des années. :+1:

Cette édition 2025, je l’ai voulue sobre, élégante, mystérieuse.
Fini les kikouroumis et les déguisements improbables de l’an dernier :roll_eyes:.
Cette fois, j’avais demandé à chaque invité de venir en tenue chic, accompagné d’un masque de pigeon — symbole de confidentialité, mais aussi clin d’œil à l’esprit espiègle de la cérémonie. :grin:

Chaque jeu sélectionné n’avait droit qu’à cinq invitations, laissant aux distributeurs le soin de choisir leurs champions : auteurs, illustrateurs, éditeurs…
C’est donc dans la salle des fêtes d’un petit village dont je tairai le nom que tout s’est déroulé, en comité restreint mais avec une intensité presque électrique. :tada:

Acte 1 : L’arrivée des invités

Je me tenais près de l’entrée, observant les convives arriver sur leur 31, leurs masques scintillant sous les lumières tamisées.
Tous présentaient fièrement leur ticket d’or d’invitation, sauf un… qui avait osé venir avec un masque de pigeon affublé d’une crête verte :flushed:.
Les vigiles, gardiens du bon goût et de la confidentialité, l’ont gentiment invité à enfiler un masque plus conforme. Il a accepté sans broncher. :grin:

En les voyant défiler, je me suis senti comme Willy Wonka ouvrant sa chocolaterie. :rofl:
J’ai même entendu dire que de fausses copies du ticket d’or circulaient à prix indécent sur le dark net :confused:, preuve que la cérémonie gagne en prestige. :sunglasses:

J’avais aussi mis en libre distribution un petit trésor : des boosters de l’extension Ark Nova : Pigeons. :wink:
Faits de mes mains. Tirage ultra limité. :grin:
Autant dire que les premiers arrivés furent les premiers servis, et que le stock a disparu en quelques minutes. Sold out ? Non Give out :slight_smile:.

À l’entrée, ma phrase de bienvenue résonnait dans les haut-parleurs :
« Bienvenue à la cérémonie du Pigeon d’Or. Ce soir, nous célébrons l’imagination, le travail collectif et la joie du jeu. Que vos masques gardent le mystère, mais que vos sourires illuminent la fête. »

Acte 2 : L’apéritif de bienvenue

Le champagne pétillait, les amuse-bouches disparaissaient à un rythme inquiétant, et les conversations s’animaient doucement.
On parlait de parties mémorables, de coups d’éclat, de règles oubliées, de goodifications improbables.
L’ambiance était feutrée, complice, presque familiale. :heart_eyes:

Acte 3 : Ma prise de parole

Quand tout le monde fut installé, je suis monté sur scène.
Les regards masqués se sont tournés vers moi, et j’ai senti cette petite tension délicieuse qui précède les grands moments. :face_holding_back_tears:

J’ai remercié les créateurs présents, salué leur travail, et annoncé le déroulé de la soirée:
« Bienvenue à vous, mes frères et sœurs, en ce jour d’exception qu’est la cérémonie du Pigeon d’Or. Si vous êtes ici, ce n’est pas un hasard : vous faites partie de celles et ceux qui donnent vie à cet événement unique. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée. Que la cérémonie commence ! »

Acte 4 : Les représentants sur scène

Les représentants des jeux sélectionnés ont défilé sur scène, chacun présenté avec élégance. :sunglasses:
Les applaudissements résonnaient, parfois accompagnés de rires étouffés derrière les masques. :grin:
Une atmosphère unique, à la fois solennelle et joyeuse. :tada:

Acte 5 : L’annonce des prix

Le suspense montait.
J’ai annoncé le Pigeon de Bronze, puis le Pigeon d’Argent — révélés sur Goodies4Games cet après midi (ben oui, il faut bien garder un peu de contenu pour le site G4G :wink: ) — avant d’arriver au moment tant attendu.

Je me suis arrêté une seconde, juste pour savourer l’instant. :slight_smile:

Puis j’ai déclaré :
« Et le grand gagnant du Pigeon d’Or 2025… celui que vous attendez tous… est Moon Colony Bloodbath (NDG4) :heart_eyes: :heart_eyes:! »

La salle a explosé. :tada:
Les invités affublés de leur masque de pigeon semblaient battre des ailes imaginaires. :flushed:
Une euphorie pure. :heart_eyes:

Acte 6 : L’interview du grand gagnant

Madame Goodies a pris le relais pour interviewer les lauréats.
Les représentants de Moon Colony Bloodbath ont partagé leur émotion, raconté les coulisses de leur aventure, remercié la communauté. :+1:

J’en ai profité pour glisser discrètement à l’un d’eux une carte Space Pigeon. :wink:

Il l’a immédiatement glissée dans sa poche. :slight_smile:
Peut-être un signe ? Peut-être un futur goodies exclusif pour la version française ? L’avenir nous le dira. :thinking:

Acte 7 : La fête finale

Après la cérémonie, la soirée a basculé en mode fête totale. :tada:
Nous avons envahi une boîte de nuit du village, transformée pour l’occasion en piste intergalactique. :grin:
Porté par l’enthousiasme général, j’ai même tenté un moonwalk en hommage au vainqueur. :roll_eyes:
Les invités ont applaudi, ri, encouragé. :rofl:

La nuit s’est achevée dans un tourbillon de danse, de champagne et de joie pure. :champagne:
Une soirée où l’élégance et la fantaisie se sont unies pour célébrer ce que nous aimons tous : le jeu :heart_eyes:.

Comme dirait un certain Jean-Pierre… Ce fut une sacrée soirée. :grin:
Rendez-vous l’année prochaine :slight_smile:

2 « J'aime »

Voilà, le palmarès est désormais en ligne ICI :sunglasses:
Je repasserai un peu plus tard pour partager le classement complet ainsi que quelques explications sur les choix du jury :wink:
Belle fin de week‑end à toutes et à tous !

Surtout pour ceux qui ont nettoyé les saletés des pigeons.

1 « J'aime »

Du coup ils ont peut être retrouver les doigts qui manquaient à certain pigeons ? :innocent:

Comme toujours, personne pour dénoncer la corruption … :cold_sweat:

2 « J'aime »

Mais non voyons, les invités sont restés plus ou moins propre :roll_eyes:

LE CLASSEMENT COMPLET DU PIGEON D’OR 2025 + Débriefing

Comme toujours, vous me connaissez : je ne vous cache rien. :grin:
Le Pigeon d’Or n’est pas qu’un palmarès, c’est aussi un jury avec son lot de certitudes et de doutes lorsque l’heure de faire un classement arrive :roll_eyes:.

Alors installez-vous confortablement, je vais vous expliquer le pourquoi du comment de ce palmarès :slight_smile: .

1. Moon Colony Bloodbath (NDG4)

Un choix évident pour la première place, tant le jeu assume son côté innovant, brutal et clivant . :heart_eyes:
Ici, gagner signifie surtout ne pas perdre. Ne pas perdre sa colonie, en souhaitant le malehuer pour celle des autres :grin:
Il faut aimer se faire malmener… et en redemander.

Testé à 2 comme à 4, le jeu a toujours provoqué des fous rires nerveux et un plaisir coupable à regarder les autres lutter contre l’inéluctable. :smiling_imp:

Ses défauts :

• Une direction artistique qui peut rebuter certains joueurs. :roll_eyes:
  • Une édition anglaise discutable, avec un thermoformage condamné dès que la première extension sortira :confused:.
  • Un prix EN franchement abusé :flushed:— heureusement corrigé par la future version FR, annoncée environ 30 % moins chère. :+1:
  • Une boîte qui fait pleurer les verticalistes. :cry:

Mais sa grande force, c’est cette mécanique de deck-building destroying, suffisamment originale pour créer une vraie identité ludique. :heart_eyes:
On sent un potentiel énorme, presque sous-exploité, qui pourrait donner naissance à des jeux encore plus retors dans les années à venir. :heart_eyes:
Après les Dominion-like, attendez-vous à voir débarquer des MCB-like dans les années qui viennent. :wink:

2. Compile (NDG1)

2025 a été l’année des jeux exclusivement à deux. Alors pourquoi Compile plutôt qu’un autre ? :thinking:
Parce que c’est celui qui nous semble le plus durable, le plus rejouable, le plus solide sur la longueur. :sunglasses:
La deuxième extension FR arrive mi‑2026, et une version 3 est déjà en test (en En). On n’a pas fini d’en entendre parler. :wink:

Le matériel est superbe : cartes PVC ultra solides, foil sélectif du plus bel effet, et surtout, aucune nécessité de sleever — ce qui préserverait mal la brillance du vernis.
Un jeu qui coche toutes les cases du “2 joueurs qui dure”. :+1:

3. Sanctuary (NDG1)

Les deux premières places étaient indiscutables. La troisième, en revanche, a été plus disputée. :thinking:

Sanctuary réussit ce que TfM le jeu de Dédé a fait pour le GOAT ou Finspan pour Wyrmspan :
réduire le temps d’installation et de partie tout en conservant l’essence du jeu d’origine. :heart_eyes:
Un condensé malin, efficace, qui a su convaincre le jury.

4. Finspan (NDG3)

Il a longtemps flirté avec la troisième place, mais Sanctuary lui est finalement passé devant. :roll_eyes:
Cela dit, Finspan ne démérite absolument pas : il offre en 20 minutes à 2 joueurs des sensations très proches des autres titres de la série Span, mais en plus accessible et plus rapide. :+1:

5. Arigato (NDG3)

Déroutant au premier abord, mais excellent une fois apprivoisé. :heart_eyes:
Après quelques parties, il révèle une profondeur et une fluidité qui auraient même pu le propulser sur le podium.
Une belle réussite qu’on continuera à poncer en 2026. :heart_eyes:

6. Formidable Farm (NDG1)

Simple, propre, efficace. :+1:
Un Friedemann Friese léger mais très réussi, qui fait exactement ce qu’on attend de lui. :heart_eyes:

7. Duel pour Cardia (NDG1)

J’ai beaucoup accroché… mais Madame Goodies beaucoup moins. :confused:
Et comme elle préfère largement Compile ou Arigato, il a peu de chances de sortir davantage chez nous. :roll_eyes:
Dommage, car le jeu a un vrai potentiel et mériterait d’être creusé.

8. Take Time

Un excellent jeu… mais pas pour mon public. :roll_eyes:
En famille, il a fait un flop. :confused:
Avec des jouepeux, The Game passe mieux — c’est d’ailleurs avec lui qu’on a terminé nos soirées après avoir tenté d’imposer Take Time. :roll_eyes:

Madame Goodies et moi ne sommes pas de grands fans de coopératifs, même si certains ont trouvé leur place sur nos étagères mais à 2 joueurs, on préférera sortir Sky Team.
En famille, The Game reste indétrônable. :slight_smile:

Il gagnera sûrement des prix — mérités — mais le jury du Pigeon d’Or n’était clairement pas sa cible. :roll_eyes:

9. Oh My Pigeons

Sa nomination est plus un clin d’œil qu’un choix sérieux. :grin:
Comment résister à un jeu mettant en scène des pigeons minuscules et choupinets ? :heart_eyes:

On y a joué en roleplay, masque de pigeon sur la tête, à dégommer les volatiles adverses sur leur banc. Pas le jeu de l’année, mais suffisamment fun et bien édité pour ressortir en famille… à condition de mettre l’ambiance. :grin:

Conclusion

Voilà, vous savez tout : les raisons, les hésitations et les coups de folie qui ont mené au palmarès du Pigeon d’Or 2025. :sunglasses:
Un classement assumé, imparfait, mais fidèle à ce que nous sommes. :grin:

9 « J'aime »

Merci pour cette mise en avant et cette cérémonie!!!

Je suis curieux d’essayer Moon Colony Bloodbath et Compile.
J’ai eu une occasion ratée de jouer à Formidable Farm :smiling_face_with_tear:, je surveillerai aussi si je le revoie sur une table.

:clap:

1 « J'aime »