La cérémonie du Pigeon d’Or 2025
3 janvier 2026 – Un petit village tenu secret 
Cette année encore, c’est moi qui ai eu l’immense plaisir — et l’étrange responsabilité — d’organiser la cérémonie du Pigeon d’Or, ce prix ludique un peu à part, un peu artisanal, un peu obsessionnel… bref, un prix qui me ressemble. 
Contrairement aux mastodontes qui suivront, l’As d’Or ou le Spiel des Jahres, le Pigeon d’Or récompense avant tout le plaisir ludique à long terme
, celui qui survit aux modes, aux buzz, aux premières impressions.
Ici, seuls les jeux ayant passé l’épreuve sacrée du butinage ludique intensif par procuration, puis celle du ponçage réel, peuvent espérer monter sur le podium.
Car oui, mes frères et sœurs, le Pigeon d’Or célèbre les jeux qui sont faits pour durer, être poncés et goodifiés si nécessaire. 
Être juré du Pigeon d’Or, c’est une vocation : le ponçage est roi, et le vainqueur doit pouvoir être joué et rejoué pendant des années. 
Cette édition 2025, je l’ai voulue sobre, élégante, mystérieuse.
Fini les kikouroumis et les déguisements improbables de l’an dernier
.
Cette fois, j’avais demandé à chaque invité de venir en tenue chic, accompagné d’un masque de pigeon — symbole de confidentialité, mais aussi clin d’œil à l’esprit espiègle de la cérémonie. 
Chaque jeu sélectionné n’avait droit qu’à cinq invitations, laissant aux distributeurs le soin de choisir leurs champions : auteurs, illustrateurs, éditeurs…
C’est donc dans la salle des fêtes d’un petit village dont je tairai le nom que tout s’est déroulé, en comité restreint mais avec une intensité presque électrique. 
Acte 1 : L’arrivée des invités
Je me tenais près de l’entrée, observant les convives arriver sur leur 31, leurs masques scintillant sous les lumières tamisées.
Tous présentaient fièrement leur ticket d’or d’invitation, sauf un… qui avait osé venir avec un masque de pigeon affublé d’une crête verte
.
Les vigiles, gardiens du bon goût et de la confidentialité, l’ont gentiment invité à enfiler un masque plus conforme. Il a accepté sans broncher. 
En les voyant défiler, je me suis senti comme Willy Wonka ouvrant sa chocolaterie. 
J’ai même entendu dire que de fausses copies du ticket d’or circulaient à prix indécent sur le dark net
, preuve que la cérémonie gagne en prestige. 
J’avais aussi mis en libre distribution un petit trésor : des boosters de l’extension Ark Nova : Pigeons. 
Faits de mes mains. Tirage ultra limité. 
Autant dire que les premiers arrivés furent les premiers servis, et que le stock a disparu en quelques minutes. Sold out ? Non Give out
.
À l’entrée, ma phrase de bienvenue résonnait dans les haut-parleurs :
« Bienvenue à la cérémonie du Pigeon d’Or. Ce soir, nous célébrons l’imagination, le travail collectif et la joie du jeu. Que vos masques gardent le mystère, mais que vos sourires illuminent la fête. »
Acte 2 : L’apéritif de bienvenue
Le champagne pétillait, les amuse-bouches disparaissaient à un rythme inquiétant, et les conversations s’animaient doucement.
On parlait de parties mémorables, de coups d’éclat, de règles oubliées, de goodifications improbables.
L’ambiance était feutrée, complice, presque familiale. 
Acte 3 : Ma prise de parole
Quand tout le monde fut installé, je suis monté sur scène.
Les regards masqués se sont tournés vers moi, et j’ai senti cette petite tension délicieuse qui précède les grands moments. 
J’ai remercié les créateurs présents, salué leur travail, et annoncé le déroulé de la soirée:
« Bienvenue à vous, mes frères et sœurs, en ce jour d’exception qu’est la cérémonie du Pigeon d’Or. Si vous êtes ici, ce n’est pas un hasard : vous faites partie de celles et ceux qui donnent vie à cet événement unique. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée. Que la cérémonie commence ! »
Acte 4 : Les représentants sur scène
Les représentants des jeux sélectionnés ont défilé sur scène, chacun présenté avec élégance. 
Les applaudissements résonnaient, parfois accompagnés de rires étouffés derrière les masques. 
Une atmosphère unique, à la fois solennelle et joyeuse. 
Acte 5 : L’annonce des prix
Le suspense montait.
J’ai annoncé le Pigeon de Bronze, puis le Pigeon d’Argent — révélés sur Goodies4Games cet après midi (ben oui, il faut bien garder un peu de contenu pour le site G4G
) — avant d’arriver au moment tant attendu.
Je me suis arrêté une seconde, juste pour savourer l’instant. 
Puis j’ai déclaré :
« Et le grand gagnant du Pigeon d’Or 2025… celui que vous attendez tous… est Moon Colony Bloodbath (NDG4)
! »
La salle a explosé. 
Les invités affublés de leur masque de pigeon semblaient battre des ailes imaginaires. 
Une euphorie pure. 
Acte 6 : L’interview du grand gagnant
Madame Goodies a pris le relais pour interviewer les lauréats.
Les représentants de Moon Colony Bloodbath ont partagé leur émotion, raconté les coulisses de leur aventure, remercié la communauté. 
J’en ai profité pour glisser discrètement à l’un d’eux une carte Space Pigeon. 
Il l’a immédiatement glissée dans sa poche. 
Peut-être un signe ? Peut-être un futur goodies exclusif pour la version française ? L’avenir nous le dira. 
Acte 7 : La fête finale
Après la cérémonie, la soirée a basculé en mode fête totale. 
Nous avons envahi une boîte de nuit du village, transformée pour l’occasion en piste intergalactique. 
Porté par l’enthousiasme général, j’ai même tenté un moonwalk en hommage au vainqueur. 
Les invités ont applaudi, ri, encouragé. 
La nuit s’est achevée dans un tourbillon de danse, de champagne et de joie pure. 
Une soirée où l’élégance et la fantaisie se sont unies pour célébrer ce que nous aimons tous : le jeu
.
Comme dirait un certain Jean-Pierre… Ce fut une sacrée soirée. 
Rendez-vous l’année prochaine