Goodies4Games

Quelle marque la ponceuse ?

1 « J'aime »

Et surtout : est ce que la ponçeuse est goodifiée ?

Bon, c’est l’été, il fait trop chaud pour travailler :roll_eyes: mais pas pour poncer chez les Goodies :grin:
En attendant de voir si des jeux sortiront d’ici la fin de l’année pour être sélectionnés au Pigeon d’Or 2025, je me suis mis à faire un petit résumé des parties jouées à des jeux se trouvant sur mes étagères du bonheur :heart_eyes: et voici le résultat:

Sans grosse surprise on y retrouve beaucoup de jeux ayant reçus une distinction lors des derniers Pigeon d’Or :grin:
Mais, comme vous pouvez le voir, les jeux faisant partis du “club des 100+” ne sont finalement pas si nombreux que ça :roll_eyes:
Vu mon rythme de parties et le peu d’excellents jeux sortis en 2025, je pense que le ponçage va continuer et que Agricola (NDG3) et Château combo (NDG1) vont bientôt rejoindre ce club très fermé des jeux ayant atteint les 100 parties en physique chez les Goodies :sunglasses:

1 « J'aime »

Étagères du bonheur – État des lieux en août 2025

Depuis le début de l’année, notre ludothèque a connu quelques réarrangements. Des jeux sont partis, d’autres ont fait leur entrée, et les nombreuses soirées avec des invités ont permis de tester leur efficacité sur un public familial.
Résultat : une sélection affinée et des étagères du bonheur toujours plus pertinentes, remplies de jeux essentiels au plaisir ludique. :sunglasses:

La photo de cette ludothèque d’exception arrivera plus tard dans le mois, mais voici déjà quelques explications sur les entrées… et les départs (parfois temporaires) vers le grenier :roll_eyes::

Captain Flip (NDG1) :roll_eyes:
Très joué à sa sortie, il est désormais en perte de vitesse. Les invités lui préfèrent systématiquement Sur les Traces de Darwin (NDG1) :heart_eyes:, qui, bien que différent, “fait mieux le job”. L’arrivée de l’extension de Darwin a été le coup de grâce pour Captain Flip, qui rejoint donc le grenier :confused:.

Sur les Traces de Darwin + extension (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
Un incontournable.
Toujours demandé, toujours apprécié. L’extension apporte un vent de fraîcheur sans alourdir les règles.
Il reste solidement installé sur les étagères du bonheur. :+1:

Azul (NDG2) :heart_eyes:
S’il fallait encore le prouver, Azul confirme son statut de jeu de draft incontournable. Il séduit autant les novices que les joueurs aguerris.
Sa “goodification” le rend magnifique sur la table :heart_eyes: et incite à enchaîner les parties. :grin:
Une valeur sûre. :+1:

Le Baron :heart_eyes:
La surprise de l’année ! Il a relégué 6 qui prend au grenier sans ménagement. Plus rapide, plus nerveux, il a totalement remplacé son prédécesseur. Gros coup de cœur de 2025.

Duck and Cover (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
Souvent mal aimé sur le net, mais c’est un carton chez nous ! Sans avoir totalement remplacé HiLo, il est devenu une excellente alternative. C’est “coin”, mais c’est bon !

HiLo
Il est et a toujours été préféré à Skyjo de par chez nous, bien qu’ils soient très similaires.
Alors pourquoi ? :thinking: Une DA plus attirante ? Le fait que j’y ai joué avant Skyjo ?
Je n’ai pas la réponse, mais comme Skyjo, il reste apprécié par les joueurs occasionnels, même si Duck and Cover est en embuscade. :smirk:

Voici un état des lieux non exhaustif des jeux familiaux, mais les jeux pour initiés et experts ne sont pas en reste ! Avec Madame Goodies, nous avons poursuivi leur ponçage en règle. :grin:

Bien sûr, il y a eu beaucoup de parties des jeux primés du prestigieux Pigeon d’Or :sunglasses:, confirmant qu’ils n’ont pas été récompensés pour rien. :+1:
mais pas que ! :smirk:

Nous avons aussi beaucoup rejoué à des classiques :slightly_smiling_face::

Agricola (NDG3) :heart_eyes: :heart_eyes:
Il a failli rejoindre Caylus et Puerto Rico sur les étagères entre deux… mais l’arrivée imminente de la version Deluxe par AR a ravivé la flamme. :fire:
Quelques goodifications additionnelles, pour atteindre un niveau 3, ont suffi à relancer l’envie d’y jouer. :heart_eyes:
Des extensions viendront compléter la boîte de base, mais sans excès car il faut que tout rendre dans la boite. :smirk:

Netrunner CCG & Netrunner NSG (NDG4) :heart_eyes: :heart_eyes:
C’est le grand retour sur les étagères du bonheur de ce jeu mythique.
Oui comme vous le savez, si vous ne m’avez pas ghosté :roll_eyes:, c’est le jeu qui revient sur le devant de la seine de par chez moi.
Alors oui, de façon moins obsessionnelle qu’avant mais il mérite sa place sur les étagères et sort toujours avec autant de plaisir.

Faraway (NDG1) :confused:
Même avec l’extension, la magie n’opère plus :roll_eyes:.
Château Combo (NDG1) a définitivement conquis nos cœurs.
Avec plus de 100 parties au compteur, il entre dans le Club des 100, et l’arrivée de sa mini-extension promet encore de belles sessions. :heart_eyes:

On a aussi beaucoup joué à d’autres vieux jeux sélectionnable pour le VP d’ Or 2025 comme GOSU (NDG2) ou HADARA (NDG1) … mais nous en reparlerons en fin d’année :grin:

En résumé : des confirmations, quelques déceptions, et des ajustements majeurs sur les étagères du bonheur.
Restez attentifs à ce topic pour découvrir bientôt en photo à quoi ressemble la ludothèque idéale chez les Goodies en août 2025 ! :slightly_smiling_face:

On a pas les photos de tes versions améliorées de Darwin et Azul ! Des photos des photos !

Pour Darwin c’est juste le pion Darwin en 3D, tu devrais trouver des photos dans le topic “un jeu, une photo une phrase” :slightly_smiling_face:
Pour ce qui est de Azul voilà une photo prise lors d’une session à 4 joueurs :heart_eyes::

1 « J'aime »

Jolie ! :star_struck:

Pendant ce temps, Ark Nova 3d édition vient de démarrer sur Gamefound :

1 « J'aime »

Rohhh :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Content de voir que la goodification de niveau 5 devienne “presque” la norme pour des jeux mythique tel que Agricola, les châteaux de bourgogne, Puerto rico ou maintenant le challenger au titre de GOAT. :smiling_face_with_three_hearts:
Mais en même temps, j’ai le seum, car dur dur de lutter, nous pauvres artistes de la goodification, contre des mastodontes :roll_eyes:

Cela t’a échappé ? lol

:flushed: :flushed: :flushed:
Exploding Pigeon

Chose promise chose due, voilà à quoi ressemblent mes étagères du bonheur en ce mois d’aout 2025 :grin::

Alors oui, il y a eu du changement depuis le début d’année :roll_eyes:
Et non ce n’est pas dû à des jeux sortis en 2025 car il y en a eu très peu méritant l’honneur de trôner sur mes étagères du bonheur :confused:
Il a fallu faire de la place pour accueillir les boites de Netrunner (NDG4) :heart_eyes: et aussi adapter la place dédiée aux jeux familiaux à ce que me demande mes invités lorsque je fais des soirées avec des joupeux :slightly_smiling_face:

Si on y ajoute les jeux se trouvant sur “les étagères entre deux” :heart_eyes: ou se trouve la prestigieuse MGCGS :sunglasses:, on se rapproche de ma Ludo idéale du moment :+1:
Que des jeux fait pour durer et être poncés avec, pour la plupart, un plaisir ludique exacerbé :heart_eyes:

Skyteam arrive à ressortir un petit peu ? Je vois du très bon Pagan ! J’ai raté la campagne avec les tapis de jeu tout ça tout ça… =(

Excuse moi, je me suis permis de ranger un jeu sorti en 2025 qui a complètement sa place dans cette jolie étagère.

Skyteam est en sursis sur l’étagère :roll_eyes:
On a fini tous les scénarios de la boite de base et j’ai acheté l’extension qu’on n’a pas encore commencé … d’où sa présence mais lorsque l’extension sera faite il risque de rejoindre le grenier :confused:

Pour Pagan c’est plus compliqué car l’envie de rejouer à Netrunner :heart_eyes: a mis un stop à son ponçage :confused:
Je ne désespère pas d’y rejouer mais là en ce moment c’est compliqué pour lui d’autant plus que GOSU tactics a aussi fait son grand retour :roll_eyes: