Aleksanteri dit:en l'annonçant comme une correction de GOSU
Euh ? Où ça ?
J'ai jamais vu Moonster Games annoncer un truc du genre, j'ai vu des joueurs le dire, mais pas Moonster Games. Kong avait annoncé Kamakor comme une extension qui permettait de rendre plus hardcore le jeu de base (la seule correction a été de revenir au draft qui avait été passé à la trappe dans le jeu de base par soucis de simplification).
Tu aurais eu Tikal 2 après Tikal, pas compatible avec le premier, ça se serait passé comment ?
Si vous arrêtiez de considérer Gosu 2 comme un truc qui est sensé remplacer Gosu, mais juste comme un autre jeu dans le même thème, ça serait pas plus simple ?
Si ce jeu était sorti tout pareil mais en tant que Gosu Tactics sans le “2”, ça se serait passé comment ?
Je l’avais dit à Kong qu’il ne fallait pas l’appeller Gosu 2 mais juste Gosu qqchose, que les gens allaient pas comprendre…
Ce qui met un point d’arrêt à Gosu premier du nom, c’est pas la sortie de Gosu 2, c’est juste qu’il n’a pas fait assez de vente pour justifier que MG prennent le risque de le rééditer ou de sortir de nouvelles extensions, le principe est pourtant relativement connu et compris par ici.
YoshiRyu dit:Tu aurais eu Tikal 2 après Tikal, pas compatible avec le premier, ça se serait passé comment ?
Question mauvaise foi, ça se pose là.
Parce que Gosu n'est pas un jeu de carte. Ah si, un peu comme ces jeux : Dominion, Race for the Galaxy, 7 Wonders, Summoner Wars, Thunderstone, Ascension, Space Hulk, Night Fall. Typiquement le genre de jeux pas du tout adaptés à des extensions/stand alone qui sortiraient régulièrement pour apporter du nouveau contenu ou affiner le jeu ?
Après je m'en fous hein. J'aime Gosu, mais je l'ai en travers de la gorge ce Gosu 2. Je ne pense pas être le seul. Personne n'arrivera à me convaincre du bien fondé de cette nouvelle version. C'est une histoire de ressenti plus que de raison.
YoshiRyu dit:Tu aurais eu Tikal 2 après Tikal, pas compatible avec le premier, ça se serait passé comment ?
On peut aussi parler de l'Ile Interdite, qui est volontairement une version plus accessible de Pandémie et Au Seuil de la Catastrophe. Ou encore de Terre d'Elevage qui est une version allégé d'Agricola pour deux joueurs. Ou pourquoi pas d'Alien Artifact, qui n'est pas réellement compatible avec les 3 premières extensions de Race for the Galaxy.
Pour reprendre les mots de Neil Gaiman à propos de George R.R. Martin : Kong is not your bitch. L'édition de jeux et d'extensions est très semblable sur ce point à celles de livres et de cycles.
Ce que tu dis, on l’a déjà évoqué quelques pages plus tôt. Et Il aurait fait un autre jeu, sans le nom Gosu, sans les gobelins, ça serait passé comme une lettre à la poste. Il aurait pu laisser mourir en toute discrétion.
Donc en résumé, tu concèdes que tu fais tout un flan juste parce que le jeu s’appelle Gosu 2…? Et si tu te contentais de considérer que c’est simplement un autre jeu, comme c’est sensé l’être, ça ne serait pas plus simple pour toi ?
Parce que là, t’es quand même en train de te prendre la tête sur ce que ce jeu pourrait être tout en concèdant que ce n’est pas ce qu’il est, et que tu te focalise sur une vision volontairement fictive de celui-ci…
En d’autre terme, tu imagines volontairement un cadre dans lequel MG aurait des intentions peu honorables, et tu critique ces intentions imaginaires…
La seule chose ou je suis d’accord avec toi, c’est que ce jeu n’aurait pas du s’appeller Gosu 2 Tactics, mais juste Gosu Tactics. Pour la réutilisation des illustrations, ça me choque pas plus que ça personnellement, quand j’achète un jeu, j’achète une mécanique, pas des images…
YoshiRyu dit: Parce que là, t'es quand même en train de te prendre la tête sur ce que ce jeu pourrait être tout en concèdant que ce n'est pas ce qu'il est, et que tu te focalise sur une vision volontairement fictive de celui-ci...
Ne t'inquiète pas, je ne me prends pas la tête .
Mes 25€ qui attendaient la prochaine boite de Gosu partiront pour un autre jeu de carte. C'est s'arrête là.
Pour ma part je ne n’achèterais pas Gosu 2, j’espère seulement que le 1 continuera d’être suivi, pas avec une extension, pas la peine, juste avec ce qu’on a eu jusqu’à maintenant, la continuité du wording sur les cartes, et éventuellement des MAJ de règles comme on a pu avoir depuis le début.
YoshiRyu dit:Si vous arrêtiez de considérer Gosu 2 comme un truc qui est sensé remplacer Gosu, mais juste comme un autre jeu dans le même thème, ça serait pas plus simple ?
Explique moi pourquoi sur le site de MG il n'y a plus de lien vers GOSU ? Il a été remplacé par un lien vers GOSU 2. GOSU 2 n'est pas censé remplacer GOSU ? Foutaises ! Tu peux être certain que MG arrêtera (ou a déjà arrêté ?) la production de GOSU et compte bien le remplacer par GOSU 2.
Pour reprendre l’exemple de Tikal et Tikal 2 : - les deux jeux ont des mécanismes différents et demandent une nouvelle approche → comme Gosu 1 et Gosu 2 - les deux jeux ont des ressemblances (dont le thème) → comme Gosu 1 et Gosu 2 - Tikal 2 n’est pas intitulé “2nd édition” → ben pas comme Gosu 1 et Gosu 2, mais c’est pas super important (même si ça peut démontrer un certains remplacement du 1 par le 2, ce qui n’est pas le cas pour Tikal). - Tikal 2 ne reprends pas les illustrations de Tikal 1 → ben Gosu 2 reprends les mêmes illus que Gosu 1, et la “seconde édition” le justifie.
Ce que je rapproche à ce Gosu 2 par rapport à l’édition (et non pas aux mécanismes), c’est simplement qu’il semble vraiment différent du premier (tout comme Tikal 2) tout en étant une seconde édition donc sans nouvelles illustrations et avec une petite connotation “bon, on a un peu mal équilibré le jeu de base et l’extension n’a pas pu corriger ça, donc on reprends à 0 avec un nouveau jeu plus stable” (le fait que le jeu de base est fait coulé pas mal d’encre pour le “je perds la première manche pour gagner + souvent” n’est pas anodin…). Et donc je conclue de cela qu’on m’aurait sorti un nouveau jeu, genre Gosu 2, avec de nouveaux mécanismes (c’est déjà le cas sur ce Gosu 2) et des nouvelles illustrations (ça c’est pas le cas) sans parler de seconde édition (et donc fallait de nouvelles illus) m’aurait simplement faire réfléchir à acheter un nouveau jeu, différent du premier mais dans la même série, pas à remplacer mon Gosu premier du nom (que j’ai moyennement apprécié, je le répète, en partie à cause du problème déjà cité). Comme Tikal 2 quoi.
Mais je n’ai pas de problème avec les choix éditoriaux car je les comprends si cette version est avant tout pour vendre du Gosu à l’étranger et donc qu’on soit les seuls, en France, à pouvoir se plaindre des illus déjà utilisées.
Aleksanteri dit:Explique moi pourquoi sur le site de MG il n'y a plus de lien vers GOSU ? Il a été remplacé par un lien vers GOSU 2. GOSU 2 n'est pas censé remplacer GOSU ? Foutaises ! Tu peux être certain que MG arrêtera (ou a déjà arrêté ?) la production de GOSU et compte bien le remplacer par GOSU 2.
Met à jour le cache de ton navigateur, il y a tous les liens sur le site de MG.
Renardod dit:Et donc je conclue de cela qu'on m'aurait sorti un nouveau jeu, genre Gosu 2, avec de nouveaux mécanismes (c'est déjà le cas sur ce Gosu 2) et des nouvelles illustrations (ça c'est pas le cas) sans parler de seconde édition (et donc fallait de nouvelles illus) m'aurait simplement faire réfléchir à acheter un nouveau jeu
Ben moi c'est l'inverse. C'est peut-être bête, mais avec des noms de cartes différents et des illustrations différentes, j'aurais sans doute envisagé l'achat de Gosu 2.
@Aleksanteri : Zen, on se calme, je n’essaye pas de détruire ta vie ludique…
Tous les jeux à part les gros block-buster finissent pas cesser d’être édités, c’est normal, au bout d’un moment, les ventes ne sont plus suffisantes pour justifier le financement d’une nouvelle édition, donc oui, Gosu premier du nom ne sera très certainement plus édité, mais c’était déjà le cas avant même l’annonce de Gosu 2 il me semble. Regarde, même un jeu comme Agricola, c’est pas rien comme référence, à cessé d’être édité pendant de nombreuses années par Ystari, il a fallu nombre réclamations des joueurs pour que son édition soit relancée, et je pense sincèrement que sans l’apparition de Terres d’élevage, ça n’aurait même pas eu lieu.
Donc oui, Gosu premier du nom a cessé d’être édité, mais c’est tout à fait normal, c’est comme ça pour tout les jeux : les éditeurs cessent de produire un jeu dès qu’il ne se vend plus assez.
ilfiniol dit: Ben moi c'est l'inverse. C'est peut-être bête, mais avec des noms de cartes différents et des illustrations différentes, j'aurais sans doute envisagé l'achat de Gosu 2. Comme quoi, les gouts et les couleurs !
Et on a les mêmes goûts et couleurs. Quand je disais "un nouveau jeu", je parlais de Gosu 2 avec nouvelles illustrations. Le "nouveau jeu" était là pour séparer Gosu Seconde Edition d'un Gosu 2 avec nouvelles illus / nouvelles mécanismes (un tout nouveau Gosu quoi). Donc avec de nouvelles illus / noms de carte, j'aurai envisagé l'achat de ce nouveau Gosu comme un tout nouveau jeu ! Voila voila, nous nous étions mal compris
bonne ambiance ici lol, en tous cas gosu 2 plaira quand même à certain enfin moi en tout cas, je ne suis pas un gros joueur du 1, un peu dégouté de la façon de jouer ( perdre pour gagner…) puis le texte écrit en tout petit a fait fuir pas mal de monde avec qui je pouvait y jouer, gosu 2 semble corrigé cela…
Community Manager c’est un métier. Bon ok un métier à la con mais un métier quand même. Le gros intérêt du Net est sa réactivité. C’est aussi son gros inconvénient puisque la rapidité et l’instantanéité implique aussi que l’écrit n’est souvent non plus une synthèse posée et réfléchie de nos précédentes pensées mais la formulation de celles-ci quasi en direct et souvent sans recul.
Ainsi l’on peut lire des exclamations un peu groupies ou d’autres plus invectives. Curieusement les premières sont reçues avec plus de bienveillances que les secondes. Illusion sans doute de ce fumeux buzz qui n’a que l’impact de la visibilité sans préoccupation d’une véritable appréciation du public. Vouloir l’adhérence sans se tacher avec la glu c’est un peu gourmand.
Je rappelle juste à monsieur Kong qu’il y a d’une part des professionnels et de l’autre des amateurs et des passionnés et que chacun s’exprime de sa place. Même un professionnel passionné reste à distance. Il n’est pas là pour distribuer bon et mauvais points mais pour proposer expliquer (ou pas d’ailleurs). C’est très éprouvant pour les nerfs. Mais c’est aussi la différence entre promotion et partage. Recevoir les éloges ou les critiques constructives c’est aussi s’exposer à l’injustice ou à l’irréfléchi.
Quand je dis une bêtise sur une news, la sentence tombe en général dans les 2 minute qui suivent. (Heureusement c’est rarissime ^^) Mais c’est aussi ce que j’aime et pourtant je ne donne pas dans le maso. Parfois j’écris des trucs que j’aime dont la plupart du monde se moque parfois je bâcle une info (c’est rarissime aussi) sans trop de forme et c’est un succès en terme d’audience. Ça m’énerve mais au final qu’est-ce que c’est bien. Après, je ne vend pas de boîtes, je me vend moi. Un très vieux métier à ce qu’il parait ^^.
Passez de bonnes vacances monsieur Kong et revenez quand vous voudrez prendre votre dose de raclées égotiques. Quand aux racailles là-bas dans le fond… J’ai les noms !
Je suis fan !!! Mr Mops, votre verve n’a d’égal que la fraicheur de votre avatar (est-ce que tout cela a un sens???) Mais ouais ! Ca sert a quoi de s’énerver et de déclarer publiquement qu’on quitte un forum ??? “Je m’en vais comme un prince !”