Groove dit:@Christophej2: si le vaccin de Sanofi-Pasteur s'avère dangereux il n'aura pas d'autorisation de mise sur le marché, point.
Ce n'est pas aussi simple.
Le vaccin n'est pas encore pret et il faut qu'il soit pret le plus vite possible.
Donc a moins d'avoir un vaccin aux effets foudroyant, il sera mis sur le marché si il prouve qu'il est efficace.
Un médicament met des années a etre mis sur le marché une fois découvert du à toute une baterie de tests et meme la, on en retire du marché car ils s'avèrent etre dangereux quand meme.
Alors un vaccin mis sur le marché à peine découvert, qui osera affirmer qu'il est innofensif???
Mais tu as raison, il est important de définir dangereux comme il serait important de définir innofensif.
Quand je parlais de dangereux, je voulais dire qui a des conséquences néfastes sur la santé pour beaucoup de monde (ce terme beaucoup sera défini par l'OMS et autres autorités médicales)
En pratique, tout est dangereux car chaque individu est unique et réagit aux aggressions différemment.
Mais il faut bien définir une norme qui permet de dire que si ca touche moins de x personnes, c'est considéré comme innofensif et vice verca.
Prends l'exemple tout con d'une piqure de guepe.
Certains auront un petit point rouge, d'autres vont gonfler comme jamais et quelques rares cas vont meme en mourir.
C'est exactement ce qui se passe avec la grippe A, avec les autres maladies, avec les médicaments et avec les vaccins mais dans des proportions différentes a chaque fois.
C'est ce qui explique pourquoi on a vu récemment un jeune à priori en pleine santé mourir de la grippe A, c'est ce qui explique pourquoi toi et moi on n'a pas eu de soucis suite à nos vaccinations mais certains en ont,....
Il ne faut pas oublier que vacciner, c'est donner une maladie à un corps saint.
Et bien qu'affaiblit, certains individus peuvent y etre très sensible.
On ne parlera pas non plus de toutes les saloperies qui trainent dans les vaccins, mais il y a de quoi ouvrir un autre débat la dessus.
Pour finir et passer à autre chose, je trouve vraiment intéressant l'influence que peut avoir le moral sur la santé.
On ne connait que très peu de choses sur le cerveau mais les notions de dépressions, d'effet placebo sont a peu pret accepter de tout le monde, meme si on ne comprend pas trop ce qu'il s'y passe.
Et je me pose la question de savoir jusqu'à quel point le fait de créer ce mouvement de panique par rapport à la grippe A peut avoir un effet néfaste sur la santé des gens.
Néanmoins, ce genre de questions n'intéresse pas grand monde mais j'espère qu'un jour, on commencera a se poser la question.