gros jeu 4x

thanos17 dit :
salouma dit :Forbidden Star est très bon dans toutes les configuration mais ce n'est pas un 4x. Mais c'est très bon. 

Twilight Imperium n'est pas un 4x non plus mais il en à des sensation treeees prononcées contrairement à Eclipse que je trouve plus froid. Malheureusement TI à moins de 5 joueurs c'est bof. À 6 joueurs j'ai pas trouvé mieux. 

Clash of Culture cité plus haut peut être aussi une bonne option. Trouvable d'occasion ou attendre la V2. 

Ah bon TI n'est pas un 4X ? et tu le situe ou ?

Pour moi, dans l'âme, TI est un 4x. Mais il y aura toujours quelqu'un pour faire remarquer qu'il manque la partie exploration.

remigrec dit :Forbidden Stars c'est de la bombe même à 2 (et je dirai surtout à 2 si tu n'as pas 4 à 6 heures devant toi...)
C'est un excellent jeu de baston, d'expansion et d'évolution par contre ce n'est pas un 4x, il n'y a pas d'exploration (le monde est connu, c'est d'ailleurs un point positif pour moi, ma mémoire est encore endolorie par des parties interminables d'Eclipse avec un tirage moisi des mondes m'entourant). Il me semble que Fatmax66 le vend au prix dérisoire de 25 Euros.
De plus le système de pose de jetons d'actions est vraiment excellent.

Le plateau n'est effectivement pas fou, fou mais on s'en fout, il sera recouvert de magnifiques figurines !!

zut je l'ai loupé !!!!!

ça fait chier !!!

kauderni 

salouma dit :
thanos17 dit :
salouma dit :Forbidden Star est très bon dans toutes les configuration mais ce n'est pas un 4x. Mais c'est très bon. 

Twilight Imperium n'est pas un 4x non plus mais il en à des sensation treeees prononcées contrairement à Eclipse que je trouve plus froid. Malheureusement TI à moins de 5 joueurs c'est bof. À 6 joueurs j'ai pas trouvé mieux. 

Clash of Culture cité plus haut peut être aussi une bonne option. Trouvable d'occasion ou attendre la V2. 

Pour moi, dans l'âme, TI est un 4x. Mais il y aura toujours quelqu'un pour faire remarquer qu'il manque la partie exploration.

Donc un 3X ? 

​​​​C'est bien aussi !

salouma dit :
thanos17 dit :

Comme dit précédemment si tu joues avec l'extension il y a la partie exploration. Je ne sais plus laquelle.

Civilisation une nouvelle aube est une possibilité pour un jeu assez light qui se joue en une soirée. Par contre il implique une certaine abstraction.

Pour ce qui est de la partie exploration, l’extension prévoit des règles en ce sens, mais du coup tu exploses le budget de 50€.

A mon avis, un jeu 4X, jouable de 2 à 6 avec 30 minutes par joueur et pour moins de 50 euros reste à inventer.

Sinon, Eclipse est celui qui coche toutes les cases, sauf le prix.

Jer dit :A mon avis, un jeu 4X, jouable de 2 à 6 avec 30 minutes par joueur et pour moins de 50 euros reste à inventer.

Civilisation une aube nouvelle ne coche pas toutes les cases, bien qu'extraordinaire, ce jeu, comme Twilight Imperium, n'est qu'un 3X. De plus il se joue jusqu'à 4. Mais c'est moins de 30 min par joueur, et moins de 50€.
L'extension ajoute le 4éme X, et un 5e joueur. Mais on dépasse les 50€ du coup (je crois qu'avec l'extension on passe de 40€ à 80€).

Jer dit :A mon avis, un jeu 4X, jouable de 2 à 6 avec 30 minutes par joueur et pour moins de 50 euros reste à inventer.

C'est clair, le prix du nouveau le met hors course pour énormément de gens !

Jer dit :A mon avis, un jeu 4X, jouable de 2 à 6 avec 30 minutes par joueur et pour moins de 50 euros reste à inventer.

Jouable de 2 à 4 en une heure : l'Aube des tribus.

znokiss dit :
Jer dit :A mon avis, un jeu 4X, jouable de 2 à 6 avec 30 minutes par joueur et pour moins de 50 euros reste à inventer.

Jouable de 2 à 4 en une heure : l'Aube des tribus.

On peut discuter l'aspect 4X (il manque l'exploration), mais ce jeu est excellent, autant avec des publics habitués que débutants :)

On pourrait dire que Meeple Wars est un 4X aussi, même si l'exploitation est peut être légère. Et à moins de 50€, normalement. (Je ne sais pas s'il se trouve encore facilement)

Proute dit :

C'est clair, le prix du nouveau le met hors course pour énormément de gens !

La V1 ne va plus couter grand chose après réception de la V2. J'ai vu une offre à 45€ recemment

Je me pose la question, sans avoir joué de 4x, ce que la partie exploration apporte vraiment. À part un peu d’aléatoire et le devoir de s’adapter à la situation. Je me dis instinctivement que c’est pas dans ce X que se jouent les qualités d’un jeu xX.

C’est sans doute pour ça que c’est la partie qui saute dans plein de jeux, non ?
​​​​​
​​​​​

Je suis bien d’accord avec le post de Rodenbach !

Salut

j’ai regardé eclipse…un peu trop cher encore…il faut que je sois patient…

Bon be sinon en 3X vous avez quoi ??? on oublie l,'exploration !

sebastien

D’accord aussi, ça dépend de la forme de l’exploration, et du pouvoir qu’on a dessus.
Dans Meeple Wars, par exemple, on explore où on veut, et on oriente la tuile piochée comme on veut. Ça laisse des possibilités sympa.

On peut aussi citer Tikal, dont l’exploration a aussi un intérêt (mais bon, c’est un 1X :smiley: )

L’aube des tribus, à l’inverse, est un 3X, sans exploration donc. Et vraiment très bon, comme ça a déjà été dit.

Je remets un “+1” sur space empire de GMT. Un vrai 4X.
L’extension Space encounter rajoute beaucoup de rejouabilité au jeu.

Je répète Civilization 2010 est un VRAI 4x, que tu trouves à moins de 50€

Loftyr dit :Je remets un "+1" sur space empire de GMT. Un vrai 4X.
L'extension Space encounter rajoute beaucoup de rejouabilité au jeu.

Et il est apparemment pas facile à trouver. QUelqu'un sait si Nuts compte le traduire, lui ou sa prochaine verison ?

Proute dit :
Loftyr dit :Je remets un "+1" sur space empire de GMT. Un vrai 4X.
L'extension Space encounter rajoute beaucoup de rejouabilité au jeu.

Et il est apparemment pas facile à trouver. QUelqu'un sait si Nuts compte le traduire, lui ou sa prochaine verison ?

Euh... La 4e impression vient de sortir : ne confonds tu pas avec un autre jeu ?
En tout cas, j'en remets une couche : je pense que c'est celui qui correspond le mieux à la recherche. 
en plus, le version de base se joue de 1 à 4.

salut

rien sur okkazeo pour space empire…

sebastien