Ben la vous etes a coté. Il demande un gros jeu.
Un truc genre World In Flames ou Squad Leader. Pas un aperitif comme Puerto Rico ou Java.
Ah la la, j'vous jure...
Magna Grecia m'a semblé ne pas mal tourner à 2 aussi (bon qu'une seule partie pour l'instant mais pas mal).
Idem pour Die Neuen Entdecker.
StarWars the Queens Gambit et très bien aussi, mais il faut aimer le genre.
Stephenson's Rocket m'a paru clairement moins intéressant à 2, par manque d'intéraction dans la construction des lignes.
Tikal passe pas mal non plus, Die Handler dont on parle bien peu et qui n'est pas mal non plus.
Sinon j'ai pas encore essayé mais Age of Mythologie à quelques supporters ici même il me semble.
Ben le gars il veut un gros jeu. Pourquoi lui conseiller des jeux qui de fait ne sont pas fais en soi pour être joués à deux et qui sont des pis aller dans cette configuration.
Oui les jeux AH, Phalanx ou Eagle Games sont tout à fait adaptés à cette demande et sont optimaux pour 2. GMT a aussi des jeux de ce type.
bonjour à tous , sur mon site dans la rubrique duo jeux exclusivement à deux ou sinon toutes mes fiches ont la caractéristique jouabilité à deux
http://plaisirdejouer.com
20100 dit:Ben le gars il veut un gros jeu. Pourquoi lui conseiller des jeux qui de fait ne sont pas fais en soi pour être joués à deux et qui sont des pis aller dans cette configuration.
Oui les jeux AH, Phalanx ou Eagle Games sont tout à fait adaptés à cette demande et sont optimaux pour 2. GMT a aussi des jeux de ce type.
Peut etre parceque quand on entend "jeu à 2", on entend "avec ma copine". Et là, les wargames, c'est souvent pas la peine.
Mr Orange :
Tikal à 2, ca marche pas mal.
Piratenbutch, j'ai une variante perso ou on joue avec 2 bateaux que j'avais posté sur Ankou. Ca marche pas mal.
jmguiche dit:
Mr Orange :
Tikal à 2, ca marche pas mal.
Piratenbutch, j'ai une variante perso ou on joue avec 2 bateaux que j'avais posté sur Ankou. Ca marche pas mal.
Merci pour les infos.
Pour Tikal, je n'ai pas encore le jeu, donc le test se fera bien plus tard...
Pour Piratenbucht, c'était mon idée pour la prochaine partie effectivement...
Avec ça, j'y ajouterais bien le bateau du 5è joueur pour corser le tout
![Clin d'oeil :wink:](/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
xavo dit:Ben la vous etes a coté. Il demande un gros jeu.
Un truc genre World In Flames ou Squad Leader. Pas un aperitif comme Puerto Rico ou Java.
Ah la la, j'vous jure...
Wif un gros jeu, je veux bien, Squad leader là je ne suis pas d'accord
Sinon les jeux Phalanx, Eagles, ou encore les jeux avec cartes style Hannibal ou Paths of glory.
Pour Tikal et Puerto Rico, franchement, je n'ai pas vu l'intérêt d'y jouer à deux.....
Antoine
![](http://www.strategikon.info/forum2/images/smiles/icon_ant3.gif)
Piratenbucht je n'ai jamais joué. Mais pour la Crique des Pirates, même si ça "fonctionne" à deux, ce n'est pas amusant, je crois que ce n'est pas l'"esprit" du jeu. Je ne le recommanderais pas pour jouer à 2 (mais je le recommande pour jouer à plus).
Je maintiens par contre que Tikal et Java fonctionnent bien à 2 aussi. Le jeu fonctionne "differemment", mais il fonctionne bien.
Ce n'est pas un gros jeu, mais je voudrais aussi citer Citadelles, qui étonnement fonctionne bien à deux, tout en étant "différent" des configurations plus nombreuses.
nim dit:Piratenbucht je n'ai jamais joué. Mais pour la Crique des Pirates, même si ça "fonctionne" à deux, ce n'est pas amusant, je crois que ce n'est pas l'"esprit" du jeu. Je ne le recommanderais pas pour jouer à 2 (mais je le recommande pour jouer à plus).
Je maintiens par contre que Tikal et Java fonctionnent bien à 2 aussi. Le jeu fonctionne "differemment", mais il fonctionne bien.
Ce n'est pas un gros jeu, mais je voudrais aussi citer Citadelles, qui étonnement fonctionne bien à deux, tout en étant "différent" des configurations plus nombreuses.
Pour Piratenbucht, effectivement je pense que l'ambiance autour de la table y est pour beaucoup... Je vais ptêtre y jouer ce soir.
Pour Java, je l'ai acheté, il ne me reste qu'à le tester... Mais c'est plus long qu'un simple Fantômes
Je trouve Java très complexe si l'on veut bien y jouer, mais la mécanique est formidable.
J'aimerais savoir si "La Citta" fonctionne bien à 2. Quelqu'un a déjà essayé?
nim dit:J'aimerais savoir si "La Citta" fonctionne bien à 2. Quelqu'un a déjà essayé?
Oui, j'aime beaucoup !!!!
jmguiche dit:nim dit:J'aimerais savoir si "La Citta" fonctionne bien à 2. Quelqu'un a déjà essayé?
Oui, j'aime beaucoup !!!!
Pareil que Jean Marc
Oui, je confirme que La Citta à 2 fonctionne très très bien.
Aucune phase de jeu ne perd d'intérêt.
Seule l'étendue du plateau sur laquelle tu peux développer tes villes est légèrement réduite par rapport à une config 4/5 joueurs, sinon c'est du tout bon.
Merci pour les réponses éclair! Sur ce, j'ai envie d'essayer!
Une petite précision pour nim, qui a d'ailleurs déjà fait l'objet de nombreux débats:
Les ressources en blé ne se dépensent pas.
Elles restent en réserve, et à la fin de chaque tour tu compares le nombre d'habitants avec tes blés. S'il t'en manque, il y a famine (donc tu perds une action au tour suivant). Si tu as autant ou plus de blés que d'habitants, tu conserves le droit à 5 actions au tour suivant.
Ce n'est pas très clairement expliqué dans les règles!
LARGO9999 dit:Une petite précision pour nim, qui a d'ailleurs déjà fait l'objet de nombreux débats:
Les ressources en blé ne se dépensent pas.
Elles restent en réserve, et à la fin de chaque tour tu compares le nombre d'habitants avec tes blés. S'il t'en manque, il y a famine (donc tu perds une action au tour suivant). Si tu as autant ou plus de blés que d'habitants, tu conserves le droit à 5 actions au tour suivant.
Ce n'est pas très clairement expliqué dans les règles!
Merci pour l'info, il faudra que je m'en souvienne en lisant les règles!
![Très content :D](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Nous, on joue régulièrement à deux, en gros jeu, à :
Tycoon (boîte moche mais jeu sympa à 2, 3 ou 4 joueurs)
Union Pacific (beau matos avec plein de train, et sympa dès 2 joueurs)
La Città (comme tout le monde )
Et récemment, on s'est fait une partie de Age of Mythology à 2 avec Loïc, et on a passé une bonne soirée grâce à la bonne atmosphère liée au jeu, sur une partie de 3-4 heures règle comprise.
J'en proposerais aussi 2 :
Bloodball : simulation de foot américains avec des trolls des nains et autres elfes... très sympa et très bien fait. Tactique et drôle. Durée de 2 à 3 heures. Le problème risque d'être la difficulté d'en trouver une boite.
Axis & Allies : je viens de l'acheter. Tu peux y jouer à 2 (chacun prend un camp). Compter aussi, je pense 2 à 3 heures, mais si tu aimes le contexte 2GM, ça peut t'intéresser
J'ai effectivement Axis & Allies et je confirme qu'il fonctionne très bien à 2, mais la durée est plutôt de 4/5 heures.
Sinon, j'ai essayé Tikal à 2 ce week-end, et le jeu fonctionne très bien.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, aucun des joueurs n'a essayé de s'isoler pour dégager ses propres temples. En effet, à 2 il me semble que la victoire ne passe que par l'"attaque", c'est à dire prendre la majorité sur les temples ... Enfin, nous découvrions le jeu tous les 2, donc c'est juste une première approche.
Dans le genre, je suis assez tenté par Java.
Sinon, quelqu'un connait une variante qui conserve son intérêt à Age of Steam en 2 joueurs ?
4 à 5 heures à A&A... glup je m'attendais pas à ça...
Et vu que je t'ai sous la main si tu joues à 5, la durée approximative est de... ?
Vu que tu es censé me donner un tuyau, je t'en donnes un : La Citta à 2 est bien sympa aussi [/list]