Pour Axis & Allies, je n'y ai jamais joué à 5, mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de durée.
En effet, à 2 joueurs, l'un gère 3 nation et l'autre 2. Chaque joueur effectue, dans l'ordre, chaque action de chacun des pays qu'il dirige. Il se met donc à la place du joueur 3, 4 et 5.
Le jeu à 2 est peut-être un peu plus rapide pour la raison suivante:
Chaque joueur va utiliser ses 2 (ou 3) nations dans un but unique, sa propre victoire, et peut donc coordonner ses actions en fonction de celà.
A 5 joueurs, les joueurs de l'axe jouent en coopération, tout comme les Alliés, chacun cherche à atteindre la vistoire de son camp, mais surtout sa victoire personnelle, et des divergences de stratégies peuvent éventuellement apparaitre, ce qui peut allonger la durée d'une partie. En gros, il est plus facile d'être d'accord avec soi-même qu'avec 2 autres joueurs!
un petit HANNIBAL c'est génial encore faut t-il pouvoir le trouver...
Magna Grecia c'est pas mal aussi à 2 et pas cher en plus
Pour Hannibal, on peut encore en trouver un dans un magasin à Genève. Je suis allé, il y a une dizaine de jours et ils l'avaient toujours. L'adresse sur le net du magasin http://www.auvieuxparis.ch/home.aspx pour ceux que ça intéresse. On y voit pas les jeux disponibles sur ce site, mais il y a les coordonnées du magasin.
Je ressuscite ce post parce qu’il est trouvable en post-it et que je le trouve assez interessant
Et puisque c’est a la mode je récapitule ce qui a été conseillé et j’y ajoute les temps de jeux annoncé sur www.jeuxadeux.com parce que le temps c’est très synonyme de gros jeu :
- 1830 (Très gros jeux, plus en vente)
- 1856 (idem)
- Age of Mythologie (60-90min)
- Alhambra (45-60min)
- American Civil War
- Attika (30min)
- Axis & Allies (4-5H)
- BloodBall (Plus en vente - 2-3H)
- Carcassonne (Leger 45min)
- Carcassonne die Burg x2 (idem 30min)
- Objetctif Catane (1H)
- Les Colons de Catane : JdC (Un classque leger mais bon et long - 75min)
- La citta x4 (75min)
- Die Neuen Entdecker x3
- Durch Die Wuste x2
- Die Handler
- Hannibal : RcC x2 (Plus en vente)
- Java x3 (Variante 2j - 60min)
- Lowenherz
- Manhattan (30min gros jeu surtout par son materiel XD )
- Kontor (45min)
- Magna Grecia x2 (Pas cher)
- Medina (Variante - 45-60min)
- Puerto rico (variantes 2J) x3 (75min)
- Piratenbucht (Variante 2j - 2H - Fonctionne mal a 2)
- Samurai (30min)
- Star Wars : The Queen Gambit
- Stephenson Rocket x2
- Squad Leader (Monstrueux)
- Seigneur des Anneaux Coop (60min)
- Tigre & Euphrate (60min)
- Tycoon
- Titan x3
- Trias x2 (30-60min)
- Tikal x2 (Variante 2j)
- Union Pacific
- World in Flames (Monstrtueux)
- Les jeux du projet GIPF (Simple et court mais si on joue très serieusement la quantité de matiere grise mobilisé vaut pas mal de gros jeux ^^)
Et j’y rajouterais bien :
- Age of Steam (Variante pour 2j - 90min a 2j)
- Antiquity (Gros gros Jeu - 120min)
- Babel (45min)
- Caylus (120min)
- Dungeon Twister (froidement calculateur, un veritable jeu de competition 60-90min)
- Funkenschlag (120min)
- Goa (60min)
- Roads & Boats (Gros Gros jeu du même auteur qu’Antiquity et même jouable tout seul - 240min )
- Ys (Variantes 2j - 60min)
(Inutile de préciser que je n’ai pas joué a tout ces jeux )
----------------------------------------------------------------------------
Et LA question maintenant :
J’envisage d’acheter deux gros jeu pour jouer a deux les 3quart du temps :
- Puerto Rico (en rupture un peu partout…)
- Funkenschlag ou Age of Steam(en rupture aussi… T_T ).
Mais là ou a 3 ou 4 joueurs je suis sur qu’Age of Steam serait excellent je ne suis pas sur qu’il tienne tête a Funkenschlag parfaitement prévu pour jouer a 2 joueurs.
Alors plutot Funkenchlag ou Age of Steam pour 2joueurs ?
(Et sinon pourquoi pas… autre chose… Caylus? Euphrat & Tigre?)
gros jeux à deux qui fonctionnent très bien mais qui sont un chouille longs :
- la guerre de l’anneau
- Hannibal, Rome vs Carthage
- Dune
plus légers en temps et en jouabilité :
- Kampf der gladiatoren
- Heimlich and co
- drôles de zèbres
- venezia
- elasund
- adel verpflichtet
240 minutes pour R&B, c’est exagéré. A 2 joueurs qui connaissent, 2-3 heures en fonction du scénario. Mais certainement pas 4 heures (mais c’est vrai qu’à plus de joueurs, ça monte sans problème à 4 heures).
Moi je rajoute et conseille fortement
Méditerranée , excellent à 2 et à plus bien entendu.
Et tous les jeux de guerre, ou presque…
Je ne pense pas qu’ils aient été cités, ce ne sont pas tous des gros jeux (encore que si Puerto Rico est un gros jeu, pourquoi pas…) qui peuvent être joués à 2 (avec tous les doutes inhérents au fait de jouer à 2 des jeux qui sont conçus pour plus de joueurs) ou conçus pour être joués à 2 :
Battle Cry (Avalon Hill) *
Mémoire 44 (DOW) *
Command and Colors: Ancient (GMT) *
(les 3 premiers étant de proches parents)
Antike (intérêt à 2 ??)
Byzantium (Warfrog), pas sûr que ce soit très bien à 2, mais il y a un sujet sur ça je crois
Descent: Journeys in the Dark
Dungeon Twister * (sauf extensions)
Hannibal pour insister *
La Guerre de l’Anneau pour insister aussi *
Hybrid *
Struggle of Empires et son frère Conquest of the Empire même si on perd beaucoup d’intérêt à 2 sans doute
Twilight Struggle
World of Warcraft
spécifique pour 2 joueurs
[Edit] Oui, effectivement beaucoup de jeux de guerre là-dedans, à noter que le récent Here I Stand ne se joue pas à 2 cependant.
Meeeuuhhh dit:Descent: Journeys in the Dark
Du coup, y'a aussi les Space Hulk, Crusade et compagnie... chers et durs à trouver.
Effectivement (mais je suis pas de cette génération ; enfin, j’aurai pu, mais à l’époque, je ne connaissais pas ce genre de jeux) ; Descent est cher mais il se trouve facilement (et va être édité en Français).
Meeeuuhhh dit:Effectivement (mais je suis pas de cette génération ; enfin, j'aurai pu, mais à l'époque, je ne connaissais pas ce genre de jeux) ; Descent est cher mais il se trouve facilement (et va être édité en Français).
en retard........................................
Nous, on a découvert récemment Civilisation avec notre variante pour deux joueurs qui nous plait bien.
Le jeu est long. Nous, nous définissons une heure/date de fin (mais il faut y jouer au moins 6 heures) et nous comptons les points des deux camps.
Voici un lien vers la variante, celle-ci devrait subir encore quelques légères modifs :
Civilisation à deux
Bon, ben chai po si ca va faire avancer le schmilblick,
mais en gros jeu a deux voila ce qui me vient a l’esprit:
Reef encounter
Siena
Elasund
Indonesia
Rail Road Tycoon
Ca fait deja pas mal d’heures de jeu en perspective.
desmo (qui sait que c’est pas un GROS jeu, mais qui vous conseille quand meme d’essayer John Silver qui se joue de 2-4 joueurs)
Je réitère ma question, mais je comprend bien que tout le monde n’ai pas pu s’essayer au deux jeux.
hide dit:
La question maintenant :
J’envisage d’acheter deux “gros” jeu :
- Puerto Rico
- Funkenschlag ou Age of Steam.
Mais là ou a 3 ou 4 joueurs je suis sur qu’Age of Steam serait excellent je ne suis pas sur qu’il tienne tête a Funkenschlag parfaitement prévu pour jouer a 2 joueurs.
Nexus ops me semble un tres bon choix m^me en anglaisl
star wars queens gambit
dungeon quest
memoir 44
voila
a plus
hide dit:Je réitère ma question, mais je comprend bien que tout le monde n'ai pas pu s'essayer au deux jeux.hide dit:
La question maintenant :
J'envisage d'acheter deux "gros" jeu :
- Puerto Rico
- Funkenschlag ou Age of Steam.
Mais là ou a 3 ou 4 joueurs je suis sur qu'Age of Steam serait excellent je ne suis pas sur qu'il tienne tête a Funkenschlag parfaitement prévu pour jouer a 2 joueurs.
Age of Steam. Funkenschlag ne donne pas toute sa mesure à deux joueurs (dans 90% des cas, les deux joueurs paient au final la même somme pour s'implanter, donc tout se joue sur l'achat des centrales, transformant le jeu en pur jeu d'enchères).
Voila une surprenante surprise.
Je vais etudier les regles D’Age of Steam pour voir ^^
battle cry…excellent!
space hulk…un must! (mais faut aimer le stress)