My 2 cents…
J’ai aussi une ludo plutôt “pas mal” (dans les 150 - 200 jeux à la louche), je l’ai “créée” en 5 ou 6 ans. Depuis deux ans environ, comme la maison n’est pas extensible, je me limite fortement :
* aux extensions (et encore, pas toutes)
* aux jeux où on peu jouer tout seul (smart games, coop, version solo)
* aux jeux de dés (ma faiblesse)
A côté de cela je revends pas mal de jeux auxquels je ne joue pas / plus. Pas exemple, je vais revendre wanted, pandémie (pas à cause de la v2, mais à cause de la version dé).
Mais, avec ce mode de sélection (drastique), je ne me suis pas acheté :
* miniville
* medieval academy
* le nouveau “himalaya” (j’ai l’ancien et je ne peux y jouer par manque de joueurs…)
* LADR, version anniversaire
* …
Les dernier craquages “hors catégorie”, c’est Concept (recommandé par un ami), Augustus (j’adore les illustration et la mécanique) et le Petit Prince (pour les illustrations essentiellement et le côté “méchant” du jeu).
Je ne sais pas si j’achèterai le Conan de Fred Henry (qui fait baver, mais s’il n’y a pas de mode solo…)
Avec un peu de recul, on en vient à choisir les jeux avec plus de critères.
En ce moment, j’attends d’un jeu qu’il fonctionne bien de 2 à 5 ou 6 (je joue souvent à 2), qu’il tienne en 2 heures maximum (on joue souvent le soir) et qu’il puisse être joué avec des enfants de 8 ans (c’est le critère le moins important).
Après, il faut que cela soit un jeu qui apporte quelque chose à ma ludothèque. Il faut un thème vraiment fort ou un excellent mécanisme.
Dernièrement, le jeu qui m’a bien plu, c’est Manhattan Project. J’ai déjà pas mal de jeux de pose d’ouvrier, mais le thème de celui-ci me fait hésiter à l’acheter.
Sandrine et Richard dit:
2 la question de la nouveauté par expl. les chevaliers de la table ronde était une référence, faut il le revendre pour passer par expl à Pandémie (ce sont des exemples, ne m'attaquez pas parce que ces jeux ne se correspondent pas!!!). DOit on avoir les nouveautés ou un jeu maintes fois tourné suffit?
Deux ans après avoir pris Battlestar Galactica, j'ai revendu Les chevaliers de la table ronde (le jeu de plateau), car il était devenu complètement obsolète. Et pourtant de très grands souvenirs y sont associés, d'autant qu'il a été dans les 10 premiers jeux possédés.
Jer dit:En ce moment, j'attends d'un jeu qu'il fonctionne bien de 2 à 5 ou 6 (je joue souvent à 2), qu'il tienne en 2 heures maximum (on joue souvent le soir) et qu'il puisse être joué avec des enfants de 8 ans (c'est le critère le moins important).
Trop restrictif pour moi ça, malgré les 250 jeux de ma ludo, je n'aurais toujours pas peur de prendre un jeu pour 2 joueurs, un autre pour 3-4 et un autre pour 5-6 (encore que je n'ai pas trop d'intérêt non plus pour les jeux à 5+ joueurs, ne fut-ce que parce que ça induit un style de jeu qui ne me plait pas).
J’ai refait un check de ma ludo, car en discutant hier soir avec un copain, ça me semblait beaucoup 350 jeux …
J’en suis à 200 jeux + 144 extensions, ce qui me semble plus correct !
Le problèmes des extensions, c’est que c’est censé renouveler le jeu de base, mais quand on a pas le temps de jouer au jeu de base, c’est le MAL les extensions
D’ailleurs, je pense faire un petit dégraissage de ma ludo d’ici peu, pour pouvoir accueillir les nouveaux jeux d’Essen
Marrant, j’avais lancé un topic sur la “sélection” de jeux à acheter il y a un an ou deux, on m’avait limite traité de psychopathe. Bon, je suis effectivement un peu cinglé mais quand même…
Après une grosse série de mauvais achats (pas dans le sens mauvais jeux, mais dans le sens peu/pas joués), j’ai décidé de traiter les jeux de société avec des nombres dans tous les sens. Jouer avec les chiffres, ça m’amuse, je combinais donc deux plaisirs.
La première chose, c’était l’utilisation des extended stats de Friendless sur BGG. Plein de chiffres et de graphiques dans tous les sens, un vrai bonheur pour les amateurs de gestion. L’effet de ce site a été une certaine rationalisation des jeux joués. Le choix final reste une question de plaisir, mais ça m’a permis d’établir un classement, et j’essaye de sélectionner mes jeux dans le haut du classement. Les critères sont, en gros : la note que j’ai accordé au jeu, la date de la dernière partie, le nombre total de parties, le nombre de partie d’éventuelles extensions,… Là, ce soir, ce sera probablement Amyitis (jamais joué), Archipelago (une seule partie et à deux joueurs, donc peut-être pas la config optimale) ou Troyes (joué 3 parties et plus joué depuis quelques années).
La deuxième chose, c’était un calcul basé sur des critères d’achat… Ces critères ne révélant RIEN quant au fait d’apprécier un jeu ou pas, mais bien quant au fait de pouvoir y jouer. Critères : nombre de joueurs / configuration optimale (un jeu à 2 est plus intéressant chez moi qu’un jeu à 4), l’aspect (hé oui, certaines personnes bloquent face aux jeux moches), le thème, l’originalité par rapport à ma collection actuelle (je suis plus hésitant à acheter un énième kubenbois qu’un améritrash ou un Concept), la durée (les jeux longs sont difficiles à sortir), la durée de vie (rejouabilité), les récompenses éventuelles (un jeu connu sort plus facilement qu’un inconnu) et le plus gros point, ma note et celle de ma moitié.
De façon assez intéressante, les jeux les mieux classés sur mon “guide d’achat” (j’y ai mis une partie de ma collection, juste pour voir) sont souvent ceux les plus joués : Dominion, RFTG, 7 Wonders, SdA JCE, Molkky. Et j’ai effectivement retrouvé mes mauvais achats dans le bas du classement (Fame Us, Navegador, Caylus,…).
Mon avis sur un jeu n’est pas le seul point à prendre en compte… Je joue plus à un Augustus que je trouve sympa à petite dose, qu’à un Bruxelles, Nations ou Eclipse. C’est là que le style et la durée ont leur importance.
Bref, en gros résumé : la jouabilité d’une ludothèque ne dépend pas que de sa taille, mais bien du choix des jeux. Sauf avec un public très spécifique, une ludo 100% cubes ou 100% trash tournera moins qu’une ludo bien diversifiée avec des jeux pour tous publics, pour toutes durées, pour tous genres…
Oh, et sinon je tourne à environ 200 jeux + 100 extensions.
Prochain achat : Five Tribes, très gestion, mais assez original dans ses mécanismes, assez attrayant et pas trop long. Il sera joué !
Oh et puis zut ! Arrêtez de compter vos boites !
Il faut bien une passion dans la vie !
Mayoniaise dit:J'ai un super argument (dans la logique du "qui fait pire")pour me déculpabiliser:
Je connais pas mal de femmes qui achètent plein de paires de chaussures qu'elles ne mettent quasiment jamais(et ça prend aussi de la place!)
Je me demande si elles font un défi 10 chaussures 10 fois
C'est pour avoir le choix d'une paire de chaussure qui corresponde à leur humeur du jour !!
Et des humeurs... Elles en ont...!

Sinon pour ma part, je suis un grand malade : 500 jeux
J'adore jouer, mais j'aime aussi posséder le jeu. J'aime me dire que tel ou tel jeu de ma Ludo est devenu rare, qu'il est recherché et que moi je suis un grand chanceux possesseur d'un exemplaire.
J'aime le choix, la grande variété. J'aime aussi lire les sujets sur le forum dans lesquels on parle de jeux que je possède, souvent je me dit : "tient le fait de lire tout ça me donne envie de ressortir le jeu"
Alors c clair, certains jeux de ma Ludo risquent de ne plus jamais ressortir. C'est mathématiquement impossible d'autant plus que je continu à acheter des jeux.
Personne ne la vraiment évoqué mais grosse ludothèque veut dire aussi oubli des règles. Sur 500 jeux je ne peux expliquer les règles que de 50 jeux soit 10% environs. Et comme souvent c moi qui explique les règles durant mes soirées jeux, par fatigue, par flemme ou par manque de temps je vais automatiquement sortir un jeu avec des règles fraîchement mémorisée
Du coup c souvent les mêmes jeux qui sortent.
Samy974 dit: Personne ne la vraiment évoqué mais grosse ludothèque veut dire aussi oubli des règles. Sur 500 jeux je ne peux expliquer les règles que de 50 jeux soit 10% environs. Et comme souvent c moi qui explique les règles durant mes soirées jeux, par fatigue, par flemme ou par manque de temps je vais automatiquement sortir un jeu avec des règles fraîchement mémorisée
C'est pas faux ! J'en veux pour preuve ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je refasse un tikal, mais je me suis toujours pas remis dans les règles

Lyle dit:Samy974 dit: Personne ne la vraiment évoqué mais grosse ludothèque veut dire aussi oubli des règles. Sur 500 jeux je ne peux expliquer les règles que de 50 jeux soit 10% environs. Et comme souvent c moi qui explique les règles durant mes soirées jeux, par fatigue, par flemme ou par manque de temps je vais automatiquement sortir un jeu avec des règles fraîchement mémorisée
C'est pas faux ! J'en veux pour preuve ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je refasse un tikal, mais je me suis toujours pas remis dans les règles
C'est aussi une raison qui fait que je limite mes achats. Je ne supporte pas de faire des erreurs dans les règles et je n'aime pas devoir revenir tout le temps dans le livret pour m'assurer d'un point de règle. Donc, je cherche à maîtriser parfaitement les règles des jeux que je pratique. Je préfère connaître peu de règles à fond que plein de règles approximativement.
YoshiRyu dit:ZaTaWee dit:Certains estiment que dépenser 40 euros dans un jeu pour une soirée avec 3 amis, c'est moins chez que d'aller à 4 au cinéma, donc, c'est pas grave de ne faire qu'une partie, le jeu étant "rentabilisé"...
Hé hé, ça c'était moi.![]()
En effet, je considère qu'un jeu de 40 euros qui se joue à 4 et qui dure 1h30 équivaut à une sortie au cinéma à 4 (même durée, même prix). A partir de là, une seule partie me suffit pour "rentabiliser" son achat, dès la seconde partie, je joue "gratuitement".
Au final, j'ai une ludothèque de 150 boîtes, et ce qui m'intéresse, ce n'est pas de jouer tout le temps à tout, c'est simplement d'avoir le choix pour pouvoir varier les plaisirs, sans vraiment faire de calculs ; j'ai certains jeu auxquels je n'ai joué qu'une seule fois (mais c'est pas grave, si j'ai envie d'y rejouer, je sais qu'ils sont là, à ma disposition), d'autres sont autour de la 20aines de parties, je ne sais pas vraiment s'il y en a qui explosent le compteur puisque je ne compte pas vraiment, j'estime ça à la louche.
Je rejoins ton analyse de mon point de vue personnel. Je suis globalement fan de jeux plus "lourds" que la moyenne de mes amis, que ce soit dans la tendance kubenbois ou dans l'améritrash. Je dois posséder actuellement une centaine de jeux, hors extensions, et si aujourd'hui le critère principal d'achat est "correspond-t'il à mon cercle de joueurs ?", il reste encore quelques achats coups de coeur égoïstes, pour lesquels je suis prêt à attendre la bonne occasion de les sortir même si c'est pas souvent.
Un critère qui s'est ajouté ces dernières années c'est que je joue souvent avec le même couple d'amis (encore plus atteints que moi), et donc on essaie de coordonner nos achats pour éviter des doublons dans nos ludothèques respectives.
Samy974 dit:
C'est pour avoir le choix d'une paire de chaussure qui corresponde à leur humeur du jour !!
Et des humeurs... Elles en ont...!
C'est exactement pour ça que j'achète tant de jeux !

Samy974 dit:
Personne ne la vraiment évoqué mais grosse ludothèque veut dire aussi oubli des règles. Sur 500 jeux je ne peux expliquer les règles que de 50 jeux soit 10% environs. Et comme souvent c moi qui explique les règles durant mes soirées jeux, par fatigue, par flemme ou par manque de temps je vais automatiquement sortir un jeu avec des règles fraîchement mémorisée
Je comemnce effectivement à oublier des règles (même si j'ai moins de jeu) mais ici on ne rechigne pas du tout à les lire nbi à les expliquer (que ce soit moi ou mon copain). Il m'arrive même fréquement, quand je boude parce que Monsieur n'a pas voulu jouer avec moi >< de parcourir les boites de ma ludo pour me dire "tiens celui-ci j'ai un peu oublié les règles" et de rebouqiner les règles tranquillement pour le jour où, peut-être ça servira. (Ou quand j'ai un quart d'heure à tuer avec pas grand chose à faire, marre de l'écran et trop peu de temps pour pouvoir vraiment me replonger dans un bouquin ou une série). Je pense que je peux expliquer environ 50% (soit en gros 100 jeux) de ma ludo en ayant que minimalement besoin des règles, et les avoir à portée de main pendant la partie pour relire un paragraphe sur lequel on a un doute ne me dérange pas du tout. A coté de ça, je dois pouvoir en expliquer un peu plus que je ne possède pas, mais dans l'ensemble beaucoup plus petits.
Bref, pour moi ce n'est pas un problème et au final c'est peut-être quelque chose qui aide à ressortir les "oubliés" : quand j'ai relu la règle recemment, je propose facilement une partie, et je ne relis que des règles de jeux assez peu joués.
En revanche, je ne suis globalement pas fan d'extensions, ce qui est probablement lié à mon coté très touche à tout (enfin, à tout jeu de gestion un peu à l'allemande d'environ 1h30 optimal à 3 avec de l'interaction indirecte, sans bluff et avec des couleurs flashy :p). Sur les jeux beaucoup joués, j'ai des extensions et je l'apprécie, mais pour moi un jeu sans extension n'est pas un jeu incomplet, ce serait plutôt un jeu plus "pur".
lililice dit:Samy974 dit:
En revanche, je ne suis globalement pas fan d'extensions, ce qui est probablement lié à mon coté très touche à tout (enfin, à tout jeu de gestion un peu à l'allemande d'environ 1h30 optimal à 3 avec de l'interaction indirecte, sans bluff et avec des couleurs flashy :p). Sur les jeux beaucoup joués, j'ai des extensions et je l'apprécie, mais pour moi un jeu sans extension n'est pas un jeu incomplet, ce serait plutôt un jeu plus "pur".
Les extensions, je dirai pareil mais différent

C'est clair que je n'en suis pas fan à la base car je préfère m'acheter un autre jeu pour souvent le même prix MAIS comme tu dis sur les jeux beaucoup tournés (agricola 2j, K2...), l'extension me plait bien.
Aprés cela devient parfois trop (catane, alhambra) et je trouve que les jeux de base se suffisent. Pourquoi partir d'un jeu simple qui tourne et chercher à le rendre plus complexe par une extension alors qu'acheter directement un jeu plus complexe est mieux (c'est mon avis).
Il y a aussi les extensions 5 ou 6 joueurs dont je ne raffole pas sauf pour THE BOSS (car elle est dans la nouvelle version

Aprés en limitant fortement le nombre de jeux que l'on souhaite garder (place, règles, cohérence...) je comprends que pour renouveler ou aller jusqu'au bout du jeu on souhaite prendre une extension (armées à neuroshima par expl.).
Et puis on a la satisfaction d'acheter un jeu sans que Madame voie une boîte de plus!!!!! (tous propos misogynes écartés).
J'aime bien les jeux Purs aussi

300 jeux, le but c’est aussi de répondre à chaque situation comme avec une bonne cave à vin.
On est 3, un jeu pas trop long mais stratégique => ok
On est 6, un jeu d’ambiance grosse déconne => pas de pb
On est 4 sur-motivé pour un gros poids lourd de 5 heures (le truc qui va arriver qu’une fois) => merde je me rappelle plus des règles…
Je joue avec tous les types de joueurs et j’aime tous les types de jeu donc faut de la variété.
benben dit:300 jeux, le but c'est aussi de répondre à chaque situation comme avec une bonne cave à vin.
On est 3, un jeu pas trop long mais stratégique => ok
On est 6, un jeu d'ambiance grosse déconne => pas de pb
On est 4 sur-motivé pour un gros poids lourd de 5 heures (le truc qui va arriver qu'une fois) => merde je me rappelle plus des règles...![]()
Je joue avec tous les types de joueurs et j'aime tous les types de jeu donc faut de la variété.
J'aime bien ta comparaison. Je l'aurais dit de la même façon.

Tout à fait d’accord. Avoir le choix pour répondre à chaque situation, chaque envie, c’est ce qui me botte. Et puis le côté collectionnite aussi. Et l’envie de jouer avec mes enfants à des jeux plus compliqués mais ils sont encore un peu jeunes, mais du coup j’achète aussi en prévision de…
Si l’on compare, qqun qui aime voyager va dépenser dans les 3000 euros chaque année pour un voyage moyen+ (pas Bora Bora non plus hein). Au bout de 5 ans il aura claqué 15000 euros et en gardera de super souvenirs.
Un joueur qui possède 300 jeux, et qui a un peu acheté sur le marché de l’occasion, en a eu pour environ 300*30, soit 9000 euros. Il lui reste donc encore 2 années pour partir en vacances
Après, c’est une question de gestion des priorités et de rentrées monétaires.
Hades dit:
Si l'on compare, qqun qui aime voyager va dépenser dans les 3000 euros chaque année pour un voyage moyen+ (pas Bora Bora non plus hein).
Bora Bora tu le trouves dans les 40€...

Ok je

3000 euros c’est déjà un très beau voyage ! (La moyenne n’est pas de 1500 euros de budget vacances moyen?)
Je n’aime pas faire des choix, je pars en voyage low cost avec des jeux d’occaz !
Je me rends compte aussi avec le recul que je prends à vous lire que nos envies et nos désirs évoluent…
Au début, j’étais super attiré par les jeux de plateau, qui sont plus sympas et souvent plus immersifs qu’un jeu de cartes pour les néophytes. Je cherchais donc des jeux avec plateau jouables à 6 voir plus, il y en a peu (un des premiers achetés pour ça a été finstere flure).
Petit à petit je me sui rendu compte du défaut de jouer à 6 sur un plateau: beaucoup d’attente, très chaotique, le plateau change souvent tellement d’un tour à l’autre que on ne peut pas trop prévoir ses coups en avance, parties qui durent 2h minimum, toujours un gars qui lâche l’affaire et joue pour finir la partie sans enjeu. Seuls quelques jeux passent avec brio sans succomber à ces défauts.
Ensuite, j’ai cherché des jeux à 3 ou 4, quand on était 6 on faisait deux tables puis après un table de deux, une table de 4.
Bref, les besoins évoluent et il est très dur de faire suivre sa ludo aussi vite sans inflation.
Maintenant, comme je l’ai dit, et comme d’autres font aussi, je resserre mes critères, lis plus avant d’acheter, attend quelques mois voir années avant d’acheter un jeu. Je m’oriente même vers des vieux jeux oubliés mais valuer certaine (ou valeur refuge?) comme Medina 1ère édition que je viens d’acheter par exemple.
L’avantage avec le nombre croissant de sorties c’est qu’il y a de moins en moins de jeux qui font le buzz unique du moment, on est un peu moins tenté. Rappelez vous à la sortie de Caylus, c’était le jeu qu’il fallait avoir, aujourd’hui, un tel jeu serait plus inaperçu (caverna par exemple n’a pas fait tant de bruit que ça).
Bon tri, bons achats et bon jeux à tous…