Grosse ludothèque et jouabilité

Sandrine et Richard dit:L'avantage avec le nombre croissant de sorties c'est qu'il y a de moins en moins de jeux qui font le buzz unique du moment, on est un peu moins tenté. Rappelez vous à la sortie de Caylus, c'était le jeu qu'il fallait avoir, aujourd'hui, un tel jeu serait plus inaperçu (caverna par exemple n'a pas fait tant de bruit que ça).

Beuh, un jeu « inaperçu » qui finit 7e au classement BGG, c'est pas mal déjà ;) Après, un jeu présenté dès le départ comme une version remaniée d'Agricola, c'est un peu normal qu'il n'y ait pas grand chose à en dire.

Caylus était aussi un jeu novateur avec son système de placement d’ouvriers.
Si sortait aujourd’hui un jeu avec un mécanisme inédit, on en parlerait aussi beaucoup.
C’est aussi ce qui provoque l’achat d’un jeu : l’attrait pour un truc inédit.

Rien qu’une quarantaine de jeux ça remplit bien une armoire, surtout quand ça déborde sur les fringues de madame :pouicboulet:

Ce topic, m’a motivé, j’ai sorti de l’armoire tout ce qu’il y avait à vendre, j’ai la table pleine de boîtes, et j’ai gagné une étagère pour mettre…
…les jouets de mes jumeaux de 10 mois…
Comme quoi la fin d’une époque :(
Bon allez je vais faire un tour sur KAKAzeo et mettre en vente tout ça, on verra bien.
Cela fait en tout une trentaine de boîtes… Ca fait de la place.

Sandrine et Richard dit:Ce topic, m'a motivé, j'ai sorti de l'armoire tout ce qu'il y avait à vendre, j'ai la table pleine de boîtes, et j'ai gagné une étagère pour mettre....
...les jouets de mes jumeaux de 10 mois...
Comme quoi la fin d'une époque :(
Bon allez je vais faire un tour sur KAKAzeo et mettre en vente tout ça, on verra bien.
Cela fait en tout une trentaine de boîtes... Ca fait de la place.

C'est clair que deux enfants d'un coup, ça ampute sérieusement la place et surtout le temps libre (en tout cas, ça a été flagrant pour nous car ça a été nos premiers). Je rejoins tout à fait les avis plus haut qui justifient une grosse ludothèque par la diversité. Plein de jeux = du choix = tu peux faire des parties avec plusieurs groupes de personnes différents et donc avoir beaucoup plus d'occasions de jouer! D'ici 5-6 ans, tu auras d'ailleurs 2 joueurs en plus :).
Theophile dit:D'ici 5-6 ans, tu auras d'ailleurs 2 joueurs en plus :).

Ca, c'est le plus important.
Theophile dit:D'ici 5-6 ans, tu auras d'ailleurs 2 joueurs en plus :).

Ou pas. Ne jamais préjuger de l'appétit ludique futur (ni de la personnalité) de ses enfants. En tout cas, je pense qu'il faut éviter de les saouler avec notre passion. Une de mes filles aime beaucoup jouer, l'autre très peu. Je précise que je n'ai forcé à jouer ni l'une ni l'autre. C'est une activité évidemment disponible à la maison, mais jamais imposée ni omniprésente.

S’ils refusent de jouer, il faut les renier.

Jer dit:S'ils refusent de jouer, il faut les renier.

Ou effectuer un test de paternité car ce n'est pas normal. :mrgreen:

Leur mère n’est pas tellement joueuse : ça doit être la loterie de l’hérédité. :mrgreen:

Comment, les enfants ne sont pas la copie conforme de leurs parents? On m’aurait menti? Vous faites bien de me prévenir, parce qu’au moindre écart, je j’aurais été démolir le facteur :twisted: .
Bref, je n’insinuais pas qu’il faille forcer ses mômes à jouer, c’est comme pour tout le reste.
Je pense par contre que l’incitation passive marche pas trop mal : le gamin voyant que ses parents et leurs potes s’amusent, aura peut-être envie de se laisser tenter aussi.
Mais bon, à voir ce que l’expérience en dira!

Je confirme. Même si j’ai peut-être un tout petit petit petit peu incité, mon grand de 11 ans est déjà bien accro (au moins pour les jeux dont il maîtrise la complexité : Citadelles, Race for the Galaxy, Tokaïdo, Splendor, et même un peu de Caverna et de Heroes of Normandy). Il écume la TTTV à la recherche des prochains jeux qu’ils va me demander d’achter et attend déjà de pied ferme Abyss et Five Tribes dont il connait déjà les règles. Le plus difficile, c’est de le réguler. :pouicboulet:
Et le second, de 7 ans, jaloux comme un pou, demande lui aussi à en faire tant et plus. Il a demandé à apprendre à jouer à Citadelles et RFTG pendant ces vacances. Il a bien compris les règles. Il lui manque encore un peu de recul stratégique mais ça commence à venir, tout doucement. Le plus drôle, c’est en début de vacances où, à partir d’un joli jeu de 7 familles avec des châteaux, des chevaliers et des princesses, il a inventé un jeu de “deckbuilding” (avec placement et combat, qui tenait la route !!!) à partir de ce qu’il avait observé des deux jeux ci-dessus (alors qu’il n’en connaissait pas encore les règles). Impressionnant. Tremblez, Cathala, Maublanc et autres Chevalier ! La relève est assurée ! 8)
Bref, les chiens, ça ne fait pas encore des chats. :lol:
Heureusement que madame se met aussi au jeu, histoire de ne pas me laisser seul avec ces acharnés…

Ouah impressionnant ton fils et son deckbuilding improvisé!
Les miens, je les saoûle un peu trop. Hum.
Tu travailles dans le monde des jds ou pas du tout ?

Mayoniaise dit:3000 euros c'est déjà un très beau voyage ! (La moyenne n'est pas de 1500 euros de budget vacances moyen?)

Bof, si tu veux un voyage un peu sympa, le vol aller-retour approche des 1000 euros. Après avec 500 euros je ne sais pas comment tu survis les 15 jours qui restent. Faut te loger, te nourrir, boire, sortir...
Je ne parle pas d'un all-in en Tuquie avec des Russes hein, mais de vraies vacances dans un endroit calme et paradisiaque sans t'imposer trop de restrictions.
Ma chef célibataire part au moins 2x/an, et à mon avis son budget pour chaque voyage est quasiment le double. Au menu, Bora bora, plongée aux Galapagos,...
Bref, l'un dans l'autre pour 1500 euros pour 15 jours, te reste plus grand chose aujourd'hui hélas.

Je pense que tu voulais dire “vrai voyage” et pas “vraies vacances”. :wink:
Perso j’ai passé 1 semaine dans la forêt de Brocéliande pour moins de 500e pour deux, j’ai trouvé que ça ressemblait à des “vraies vacances”. :lol:
Enfin bref, ça digresse beaucoup ici.

eldarh dit:ça digresse beaucoup ici

J'avais une bonne blague! c'est à cause du Pic Citron!
Mais j'ai eu un doute entre disgresser et digresser alors j'ai vérifié et c'est la même chose les deux se disent et existent!
Comme quoi la langue française...
Jer dit:
Lyle dit:
Samy974 dit: Personne ne la vraiment évoqué mais grosse ludothèque veut dire aussi oubli des règles. Sur 500 jeux je ne peux expliquer les règles que de 50 jeux soit 10% environs. Et comme souvent c moi qui explique les règles durant mes soirées jeux, par fatigue, par flemme ou par manque de temps je vais automatiquement sortir un jeu avec des règles fraîchement mémorisée
Du coup c souvent les mêmes jeux qui sortent.

C'est pas faux ! J'en veux pour preuve ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je refasse un tikal, mais je me suis toujours pas remis dans les règles :(

C'est aussi une raison qui fait que je limite mes achats. Je ne supporte pas de faire des erreurs dans les règles et je n'aime pas devoir revenir tout le temps dans le livret pour m'assurer d'un point de règle. Donc, je cherche à maîtriser parfaitement les règles des jeux que je pratique. Je préfère connaître peu de règles à fond que plein de règles approximativement.

C'est pour éviter ces problèmes de règles que, sur les gros jeux ou ceux avec lesquels j'ai eu du mal concernant les règles. Que je me fais souvent un résumé de règles. soit sous forme de fiche, soit sous forme de logigrammes.
Et je vous assure que pour certains jeux, où j'ai passé plusieurs heures à le faire, je n'ai plus aucun problème pour le ressortir même longtemps après.
prince-baron dit:C'est pour éviter ces problèmes de règles que, sur les gros jeux ou ceux avec lesquels j'ai eu du mal concernant les règles. Que je me fais souvent un résumé de règles. soit sous forme de fiche, soit sous forme de logigrammes.
Et je vous assure que pour certains jeux, où j'ai passé plusieurs heures à le faire, je n'ai plus aucun problème pour le ressortir même longtemps après.

Ca a l'air très intéressant :) Tu pourrais faire partager pour voir ce que ça donne ? :D
Lyle dit:
prince-baron dit:C'est pour éviter ces problèmes de règles que, sur les gros jeux ou ceux avec lesquels j'ai eu du mal concernant les règles. Que je me fais souvent un résumé de règles. soit sous forme de fiche, soit sous forme de logigrammes.

Ca a l'air très intéressant :) Tu pourrais faire partager pour voir ce que ça donne ? :D

Je partage avec plaisir.
Mais je préfère prévenir:
- je n'ai pas de logiciel de mise en page/graphisme donc l'aspect est un peu austère
- pour les logigrammes (les schémas avec les rectangles, les flèches, etc.) faut prendre l'habitude de suivre le sens des flèches et non lire simplement de gauche à droite.
- ce sont des résumés, des aides de jeu, cela ne dispense pas de lire les règles au moins la 1ère fois.
j'en ais mis plusieurs concernant ystari et par exemple Rise of the luftwaffe sur BGG.
par contre je ne sais pas comment les mettre à dispo directement ici.

Il y a pas mal de fiches résumé ici : https://sites.google.com/site/poufpafpasteque/home