sinon, parmi les groupes que tu aimes vraiment tu peux m'en citer qui n'ont pas de maisons de disque ?
Parmi ceux-là, combien préfèreraient être indépendants?
sinon, parmi les groupes que tu aimes vraiment tu peux m'en citer qui n'ont pas de maisons de disque ?
“tain” c’est l’abréviation de “putain” parce que je suis originaire du sud.
Le goupe c’est Nine Inch Nails et l’album c’est Ghost. T’as montré que tu connais google, tu devrais trouver les dépèches de l’époque, c’est pas si vieux. DIY
Et non, c’est pas “l’exception qui confirme la règle”. Rhétoriquement, il s’agit d’un contre exemple à ta généralité. Et quand on énonce une généralité, il suffit d’un seul contre exemple.
Allez, j’ai mieux à faire. Tcho.
greuh
viking dit:
En fait je crois que le vrai problème c'est que ceux qui défendent ta thèse ne connaissent rien sur le sujet.
Tu as raison, l'industrie du disque, j'y connais rien.
Par contre la musique je m'y connais, et j'ai pas mal de potes musiciens qui ont réussi à vivre de la musique. Ils font du punk et je peux te dire que les maisons de disques, ils en ont rien à branler.
Ils sont en vie.
Pour moi la musique ça n'aurait jamais dû devenir une industrie.
Et pourtant je suis un des rares téléchargeurs à acheter des CD assez souvent.
En général, les artistes dont j'achète le CD ne passent ni à la radio, ni à la télé, et je les ai découverts soit via le net, soit via les échanges avec mes potes => sans peer to peer on serait certainement beaucoup moins passionés de musique et on irait pas voir de concerts. Si personne ne va voir les concerts des artistes dont je te parle, ils crèvent.
Sinon, se cultiver sur le net, c'est pas ce qu'on est en train de faire en ce moment même?
greuh dit:"tain" c'est l'abréviation de "putain" parce que je suis originaire du sud.
je crois surtout que tes potes ils savent qu'ils sont hors-jeu (et c'est dommage on est d'accord la dessus) parce que le punk en france c'est la loose...comme le métal, le jazz, la fusion et en gros tout ce qui ressemble pas à un chansonnier...
En fait vu que je suis un passionné de musique, que j’ai mis plus d’argent dans la musique(concerts, cd, dvd) que la plupart des gens, ça me casse les couilles de me faire traiter de pirate.
greuh dit:"tain" c'est l'abréviation de "putain" parce que je suis originaire du sud.
Le goupe c'est Nine Inch Nails et l'album c'est Ghost. T'as montré que tu connais google, tu devrais trouver les dépèches de l'époque, c'est pas si vieux. DIY
Et non, c'est pas "l'exception qui confirme la règle". Rhétoriquement, il s'agit d'un contre exemple à ta généralité. Et quand on énonce une généralité, il suffit d'un seul contre exemple.
Allez, j'ai mieux à faire. Tcho.
greuh
viking dit:je crois surtout que tes potes ils savent qu'ils sont hors-jeu (et c'est dommage on est d'accord la dessus) parce que le punk en france c'est la loose...comme le métal, le jazz, la fusion et en gros tout ce qui ressemble pas à un chansonnier...
Franchement, je comprends pas ce que tu veux dire par "hors-jeu".
T'as une notion de l'art qui est vraiment bizarre.
Il n'y a aucun groupe de jazz de metal ou de fusion qui vit de son art en france?
Moi aussi je me casse.
Je vais écouter l'album de Radiohead qu'ils ont mis en téléchargement en laissant les gens donner le prix qu'ils veulent.
encore une fois "radiohead" ils peuvent se permettre de mettre leur album à prix libre, ils ont un bon esprit c'est cool mais faut pas se méprendre ils ont déjà gagné plus que ce qu'ils pourront dépenser durant toute leur vie.
C'est pas le reflet de ce que vit 99% des groupes qui rament comme des crevards et qui ne souhaitent pas donner ce qui déjà leur rapporte très peu.
Yep…
@viking : J’avais évoqué le coup de cette taxe (sur les supports) qui est toujours en vigueur ! Voyons ! On est en France ! On ajoute des taxes ! On en enlève jamais… ![]()
leking dit:je pense que le vingtième siècle grâce aux moyens […] bref aux moyens qui ont étés données aux artistes, d’en voir émerger un nombre hallucinant (et d’un niveau de ouf) et sans précédent.
leking dit:[…]Remettre en question le droit d’auteur, c’est niveler par le bas revenir à l’âge de pierre et s’en remettre totalement à la culture merdique de l’évènementiel et des vedettes à deux balles.
leking dit:j’y crois pas une seconde à la promo par le net.
leking dit:bref, ça devient difficile de nier l’impact du téléchargement quand tous les ans le chiffre d’affaire se casse la gueule de 10/20/30/40 %
comment tu l’expliques toi, Greuh, la crise de l’industrie du disque ?
Keiyan dit:akhela dit:Il ne t'auras pas échappé que le rapide développement tant industriel que culturel depuis près de deux siècles était en grande partie du à la notion de propriété intellectuelle, permettant aux inventeurs et artistes de vivre.Ouais, ils peuvent en vivre jusqu'à 70 ans après leur mort. On a réinventé les goules, dites.
Sans nier que la protection des artistes et inventeurs est nécessaire, est-il pour autant nécessaire de protéger la maison de disque et le grnd groupe industriel ?
Parce qu'aujourd'hui, le protégé, pour un brevet, ce n'est pas l'inventeur, c'est sa boite. Et pour une chanson, c'est d'avantage la maison de disque que l'artiste. Sans compter, pour ce dernier cas, la durée totalement aberrante de la protection.
Et, effectivement, l'humanité a progressé par le partage, pas par le secret ou la confiscation par certains de biens et connaissances qui devraient être publics.
Vous avez déjà chanté petit papa noël à des gamins ? parce que c'est illégal, hein.
Keiyan, de la juste mesure.
Tu sais, la plus part des chercheurs ils ne font pas ça pour l’argent.
akhela dit:si ceux qui font les découvertes les font à perte, ça va sacrément ralentir l'inovation.
forest dit:leking dit:je pense que le vingtième siècle grâce aux moyens [...] bref aux moyens qui ont étés données aux artistes, d'en voir émerger un nombre hallucinant (et d'un niveau de ouf) et sans précédent.
C'est un peu le problème je trouve... On place des gens au niveau 'artiste' alors que non en fait, ils ne devraient pas.
Deux petits exemples :
- un gamin qui fait une vidéo sur le net en train de jongler avec un ballon... 1 mois après la vidéo est tellement vue que bim il est invité sur Canal, le Barça aurait appelé pour qu'il vienne dans leur club junior etc et etc...
- aujourd'hui si on s'amuse un peu avec les stats et qu'on regarde ce qui est produit en oeuvre littéraire. En gros 50% des choses produites depuis la nuit des temps date de moins des 25 dernières années ! donc bon, pour produire de la masse on sait faire mais qu'en restera-t-il ?
Donc oui c'est hallucinant le nombre qu'on nous fait bouffer... Moi par exemple une Cindy Sanders, c'est un viol auditif ! Mais bon, il y en a qui aiment...
forest dit:leking dit:[...]Remettre en question le droit d'auteur, c'est niveler par le bas revenir à l'âge de pierre et s'en remettre totalement à la culture merdique de l'évènementiel et des vedettes à deux balles.
L'âge de Pierre c'était l'époque (il n'y a pas si longtemps que ça) des colporteurs et autres troubadours qui allaient de ville en ville... Est ce qu'ils refilaient une partie de l'argent de leur spectacle quand ils jouaient une chanson piqué à un autre troubadour ? Humm.. Je ne suis pas sur !!!
forest dit:leking dit:j'y crois pas une seconde à la promo par le net.
Bon, bah là.. comment dire... On est quand même au 21eme siècle. dire ça c'est un peu comme se retrouver aux débuts de la télé et dire que ça servira pas à faire de la promo !! Non. Faut rester sérieux !
forest dit:leking dit:bref, ça devient difficile de nier l'impact du téléchargement quand tous les ans le chiffre d'affaire se casse la gueule de 10/20/30/40 %
comment tu l'expliques toi, Greuh, la crise de l'industrie du disque ?
Question ouverte mais infondée. Aucune preuve ne démontre ce que tu avances. D'autre part, si tu veux ête complet, il faudrait ajouter dans la balance le fait de découvrir de nouveaux artistes, d'acheter des places de concerts / festivals / produits dérivés etc et etc. D'ailleurs si c'était réellement le cas, tu serais abreuvé de chiffres mais en fait non...
forest dit:
Bref, mon point de vue, le téléchargement c'est l'avenir et le modèle économique actuel fait désormais parti du passé. Il faut donc le repenser et se dire que le support réel bientôt n'existera plus comme il est et les maisons de disques disparaitront.
C'est le cycle de la vie. Vouloir défendre les maisons de disques telles qu'elles sont aujourd'hui c'est refuser le changement. AMHA.
spleen dit:Tu sais, la plus part des chercheurs ils ne font pas ça pour l'argent.
leking dit:
oui c'est ce que j'appelle la culture de l'évènementiel...
mais il n'en reste pas moins qu'au delà de toutes les boussasses dont tu parles, au 20e siècle, l'industrialisation, les droits, la diffusion...ont permis de faire émerger un nombre sans précédent (proportionnellement aux siècles précédents) d'artistes exceptionnels.
akhela dit:Mouais ? Sûr, là ? Vraiment sûr ? Non parce que quand on voit la paye d'un chercheur au CNRS par rapport à celle d'un cadre moyen, moi si je voulais du fric, c'est certain, je ne ferais pas de recherche, hein. D'ailleurs je n'en fais pas. Ce qui me place dans le premier décile des revenus. Foirer mon doctorat m'a permis de tripler mon salaire, tout simplement.spleen dit:Tu sais, la plus part des chercheurs ils ne font pas ça pour l'argent.
ça j'y crois pas une seconde, il faut bien qu'ils mangent, paient leur vie et finance leurs recherches ... même chose pour les artistes. Même si l'argent n'est pas leur moteur premier, si tu leur coupe les revenus tirés de leurs travaux peu se lanceront dans la recherche et encore moins aboutiront.
Keiyan dit:
De toutes manières, c'est impensable de faire des trucs gratuitement, ça n'existe pas des gens comme ça, pensez donc, l'évolution les a fait disparaître, les salauds de communistes.
Keiyan, qui ne cherche personne.
Keiyan dit:akhela dit:Mouais ? Sûr, là ? Vraiment sûr ? Non parce que quand on voit la paye d'un chercheur au CNRS par rapport à celle d'un cadre moyen, moi si je voulais du fric, c'est certain, je ne ferais pas de recherche, hein. D'ailleurs je n'en fais pas. Ce qui me place dans le premier décile des revenus. Foirer mon doctorat m'a permis de tripler mon salaire, tout simplement.spleen dit:Tu sais, la plus part des chercheurs ils ne font pas ça pour l'argent.
ça j'y crois pas une seconde, il faut bien qu'ils mangent, paient leur vie et finance leurs recherches ... même chose pour les artistes. Même si l'argent n'est pas leur moteur premier, si tu leur coupe les revenus tirés de leurs travaux peu se lanceront dans la recherche et encore moins aboutiront.
Après, c'est certain, les chercheurs font ça pour le fric. De toutes manières, c'est impensable de faire des trucs gratuitement, ça n'existe pas des gens comme ça, pensez donc, l'évolution les a fait disparaître, les salauds de communistes.
Keiyan, qui ne cherche personne.
Un petit dessin très bon comme souvent sur l’actu en patates, le blog de Martin Vidberg:
http://vidberg.blog.lemonde.fr/