hadopi : c'est mieux avec les mails

sinon, parmi les groupes que tu aimes vraiment tu peux m'en citer qui n'ont pas de maisons de disque ?

Parmi ceux-là, combien préfèreraient être indépendants?

“tain” c’est l’abréviation de “putain” parce que je suis originaire du sud.

Le goupe c’est Nine Inch Nails et l’album c’est Ghost. T’as montré que tu connais google, tu devrais trouver les dépèches de l’époque, c’est pas si vieux. DIY

Et non, c’est pas “l’exception qui confirme la règle”. Rhétoriquement, il s’agit d’un contre exemple à ta généralité. Et quand on énonce une généralité, il suffit d’un seul contre exemple.

Allez, j’ai mieux à faire. Tcho.
greuh

viking dit:

En fait je crois que le vrai problème c'est que ceux qui défendent ta thèse ne connaissent rien sur le sujet.

Tu as raison, l'industrie du disque, j'y connais rien.
Par contre la musique je m'y connais, et j'ai pas mal de potes musiciens qui ont réussi à vivre de la musique. Ils font du punk et je peux te dire que les maisons de disques, ils en ont rien à branler.
Ils sont en vie.
Pour moi la musique ça n'aurait jamais dû devenir une industrie.
Et pourtant je suis un des rares téléchargeurs à acheter des CD assez souvent.
En général, les artistes dont j'achète le CD ne passent ni à la radio, ni à la télé, et je les ai découverts soit via le net, soit via les échanges avec mes potes => sans peer to peer on serait certainement beaucoup moins passionés de musique et on irait pas voir de concerts. Si personne ne va voir les concerts des artistes dont je te parle, ils crèvent.
Sinon, se cultiver sur le net, c'est pas ce qu'on est en train de faire en ce moment même?

je crois surtout que tes potes ils savent qu'ils sont hors-jeu (et c'est dommage on est d'accord la dessus) parce que le punk en france c'est la loose...comme le métal, le jazz, la fusion et en gros tout ce qui ressemble pas à un chansonnier...
Mais y'a quand même un truc que je comprends pas :
l'accès à la culture gratos CA EXISTE DEJA puisque toi même tu découvres des groupes qui mettent leur musique en écoute, des tofs, des vidéos...
que demande le peuple ?
tout pillave gratos !
greuh dit:"tain" c'est l'abréviation de "putain" parce que je suis originaire du sud.

+1 :wink:

chacun à ses opinons, et quelques soient les arguments avancés, chacun reste sur ses positions, sans faire l'effort d'ouvrir son esprit.

Les arguments de Greuh me semblent plus que convainquant, le reste n'est qu'hypothèse :roll:
je crois surtout que tes potes ils savent qu'ils sont hors-jeu (et c'est dommage on est d'accord la dessus) parce que le punk en france c'est la loose...comme le métal, le jazz, la fusion et en gros tout ce qui ressemble pas à un chansonnier...

Franchement, je comprends pas ce que tu veux dire par "hors-jeu".
T'as une notion de l'art qui est vraiment bizarre.
Il n'y a aucun groupe de jazz de metal ou de fusion qui vit de son art en france?

Moi aussi je me casse.
Je vais écouter l'album de Radiohead qu'ils ont mis en téléchargement en laissant les gens donner le prix qu'ils veulent.

En fait vu que je suis un passionné de musique, que j’ai mis plus d’argent dans la musique(concerts, cd, dvd) que la plupart des gens, ça me casse les couilles de me faire traiter de pirate.

greuh dit:"tain" c'est l'abréviation de "putain" parce que je suis originaire du sud.
Le goupe c'est Nine Inch Nails et l'album c'est Ghost. T'as montré que tu connais google, tu devrais trouver les dépèches de l'époque, c'est pas si vieux. DIY
Et non, c'est pas "l'exception qui confirme la règle". Rhétoriquement, il s'agit d'un contre exemple à ta généralité. Et quand on énonce une généralité, il suffit d'un seul contre exemple.
Allez, j'ai mieux à faire. Tcho.
greuh

c'est un très mauvais contre-exemple.
t'as pas l'impression que Nine inch nails a déjà un (énorme) public, crétinos (oui c'est pas dur d'être méprisant) ?
tu crois que "neuf chiens nains" un jeune groupe sortant son premier album (exactement le même admettons) va tout défoncer et gagner un million de dollars ? tu m'as pas bien expliqué d'où sort l'argent.
va faire autre chose de mieux et rajoutes-moi à ta super classe "ignore list" stp !
viking dit:

Franchement, je comprends pas ce que tu veux dire par "hors-jeu".
T'as une notion de l'art qui est vraiment bizarre.
Il n'y a aucun groupe de jazz de metal ou de fusion qui vit de son art en france?
Moi aussi je me casse.
Je vais écouter l'album de Radiohead qu'ils ont mis en téléchargement en laissant les gens donner le prix qu'ils veulent.

hors jeu ça veut juste dire que le créneau "punk français" en france il est super dur, c'est une niche, indé le plus souvent, c'est très peu diffusé, très peu produit, c'est très dur de tourner, c'est très dur d'en vivre. Comme le jazz, le métal...
ça veut pas dire que y'a pas de groupe mais y'en a très peu qui en vivent décemment.
encore une fois "radiohead" ils peuvent se permettre de mettre leur album à prix libre, ils ont un bon esprit c'est cool mais faut pas se méprendre ils ont déjà gagné plus que ce qu'ils pourront dépenser durant toute leur vie.
C'est pas le reflet de ce que vit 99% des groupes qui rament comme des crevards et qui ne souhaitent pas donner ce qui déjà leur rapporte très peu.
encore une fois "radiohead" ils peuvent se permettre de mettre leur album à prix libre, ils ont un bon esprit c'est cool mais faut pas se méprendre ils ont déjà gagné plus que ce qu'ils pourront dépenser durant toute leur vie.
C'est pas le reflet de ce que vit 99% des groupes qui rament comme des crevards et qui ne souhaitent pas donner ce qui déjà leur rapporte très peu.

Bien sûr, je les citais pas en exemple de mes propos.
ça me fait juste un petit bol d'air frais

Pour conclure, télécharger : ça ne veut pas dire "tout pillave" en vrac.
Chacun sa manière d'aider les artistes :
moi je vais voir des concerts, j'achète des albums de temps en temps (je télécharge le plus souvent)
Encore une fois vu mon budget concerts, ça me fait chier de me faire traiter de pirate

Au revoir pour de vrai

Yep…

@viking : J’avais évoqué le coup de cette taxe (sur les supports) qui est toujours en vigueur ! Voyons ! On est en France ! On ajoute des taxes ! On en enlève jamais… :mrgreen:

leking dit:je pense que le vingtième siècle grâce aux moyens […] bref aux moyens qui ont étés données aux artistes, d’en voir émerger un nombre hallucinant (et d’un niveau de ouf) et sans précédent.

C’est un peu le problème je trouve… On place des gens au niveau ‘artiste’ alors que non en fait, ils ne devraient pas.
Deux petits exemples :
- un gamin qui fait une vidéo sur le net en train de jongler avec un ballon… 1 mois après la vidéo est tellement vue que bim il est invité sur Canal, le Barça aurait appelé pour qu’il vienne dans leur club junior etc et etc…
- aujourd’hui si on s’amuse un peu avec les stats et qu’on regarde ce qui est produit en oeuvre littéraire. En gros 50% des choses produites depuis la nuit des temps date de moins des 25 dernières années ! donc bon, pour produire de la masse on sait faire mais qu’en restera-t-il ?
Donc oui c’est hallucinant le nombre qu’on nous fait bouffer… Moi par exemple une Cindy Sanders, c’est un viol auditif ! Mais bon, il y en a qui aiment…
leking dit:[…]Remettre en question le droit d’auteur, c’est niveler par le bas revenir à l’âge de pierre et s’en remettre totalement à la culture merdique de l’évènementiel et des vedettes à deux balles.

L’âge de Pierre c’était l’époque (il n’y a pas si longtemps que ça) des colporteurs et autres troubadours qui allaient de ville en ville… Est ce qu’ils refilaient une partie de l’argent de leur spectacle quand ils jouaient une chanson piqué à un autre troubadour ? Humm… Je ne suis pas sur !!!
leking dit:j’y crois pas une seconde à la promo par le net.

Bon, bah là… comment dire… On est quand même au 21eme siècle. dire ça c’est un peu comme se retrouver aux débuts de la télé et dire que ça servira pas à faire de la promo !! Non. Faut rester sérieux !
leking dit:bref, ça devient difficile de nier l’impact du téléchargement quand tous les ans le chiffre d’affaire se casse la gueule de 10/20/30/40 %
comment tu l’expliques toi, Greuh, la crise de l’industrie du disque ?

Question ouverte mais infondée. Aucune preuve ne démontre ce que tu avances. D’autre part, si tu veux ête complet, il faudrait ajouter dans la balance le fait de découvrir de nouveaux artistes, d’acheter des places de concerts / festivals / produits dérivés etc et etc. D’ailleurs si c’était réellement le cas, tu serais abreuvé de chiffres mais en fait non…

Bref, mon point de vue, le téléchargement c’est l’avenir et le modèle économique actuel fait désormais parti du passé. Il faut donc le repenser et se dire que le support réel bientôt n’existera plus comme il est et les maisons de disques disparaitront.

C’est le cycle de la vie. Vouloir défendre les maisons de disques telles qu’elles sont aujourd’hui c’est refuser le changement. AMHA.

Keiyan dit:
akhela dit:Il ne t'auras pas échappé que le rapide développement tant industriel que culturel depuis près de deux siècles était en grande partie du à la notion de propriété intellectuelle, permettant aux inventeurs et artistes de vivre.
Ouais, ils peuvent en vivre jusqu'à 70 ans après leur mort. On a réinventé les goules, dites.
Sans nier que la protection des artistes et inventeurs est nécessaire, est-il pour autant nécessaire de protéger la maison de disque et le grnd groupe industriel ?
Parce qu'aujourd'hui, le protégé, pour un brevet, ce n'est pas l'inventeur, c'est sa boite. Et pour une chanson, c'est d'avantage la maison de disque que l'artiste. Sans compter, pour ce dernier cas, la durée totalement aberrante de la protection.
Et, effectivement, l'humanité a progressé par le partage, pas par le secret ou la confiscation par certains de biens et connaissances qui devraient être publics.
Vous avez déjà chanté petit papa noël à des gamins ? parce que c'est illégal, hein.
Keiyan, de la juste mesure.

C'est vrai que tous tes biens matériels passeront de manière imprescriptible à tes héritiers, mais tes droits d'auteur seront prescrit par 70 ans (pour les brevets c'est même moins : entre 3 et 30 ans suivant le brevet). L'idée de collectivisme que tu soutiens ne profite pas vraiment au développement (même en URSS on privilégiait les savants pour qu'ils fassent des découvertes) si ceux qui font les découvertes les font à perte, ça va sacrément ralentir l'inovation.
Après ces gens préfèrent céder leurs droits à des sociétés? c'est vrai pour les savants pas pour les artistes déjà et pourquoi on empêcherait les savants d'empocher la mise immédiatement et de laisser l'aléa peser surles entreprises?

Tu sais, la plus part des chercheurs ils ne font pas ça pour l’argent.

akhela dit:si ceux qui font les découvertes les font à perte, ça va sacrément ralentir l'inovation.

Ca n'est vrai que depuis quoi ? Un siècle ?
Le fric* a tout pourri, j'vous dit !

greuh
* : et la médiocrité de notre société moderne
forest dit:
leking dit:je pense que le vingtième siècle grâce aux moyens [...] bref aux moyens qui ont étés données aux artistes, d'en voir émerger un nombre hallucinant (et d'un niveau de ouf) et sans précédent.

C'est un peu le problème je trouve... On place des gens au niveau 'artiste' alors que non en fait, ils ne devraient pas.
Deux petits exemples :
- un gamin qui fait une vidéo sur le net en train de jongler avec un ballon... 1 mois après la vidéo est tellement vue que bim il est invité sur Canal, le Barça aurait appelé pour qu'il vienne dans leur club junior etc et etc...
- aujourd'hui si on s'amuse un peu avec les stats et qu'on regarde ce qui est produit en oeuvre littéraire. En gros 50% des choses produites depuis la nuit des temps date de moins des 25 dernières années ! donc bon, pour produire de la masse on sait faire mais qu'en restera-t-il ?
Donc oui c'est hallucinant le nombre qu'on nous fait bouffer... Moi par exemple une Cindy Sanders, c'est un viol auditif ! Mais bon, il y en a qui aiment...

oui c'est ce que j'appelle la culture de l'évènementiel...
mais il n'en reste pas moins qu'au delà de toutes les boussasses dont tu parles, au 20e siècle, l'industrialisation, les droits, la diffusion...ont permis de faire émerger un nombre sans précédent (proportionnellement aux siècles précédents) d'artistes exceptionnels.
forest dit:
leking dit:[...]Remettre en question le droit d'auteur, c'est niveler par le bas revenir à l'âge de pierre et s'en remettre totalement à la culture merdique de l'évènementiel et des vedettes à deux balles.

L'âge de Pierre c'était l'époque (il n'y a pas si longtemps que ça) des colporteurs et autres troubadours qui allaient de ville en ville... Est ce qu'ils refilaient une partie de l'argent de leur spectacle quand ils jouaient une chanson piqué à un autre troubadour ? Humm.. Je ne suis pas sur !!!

J'ai l'impression qu'on a fait un bond considérable en matière de diffusion de la culture depuis et je vois mal les artistes en revenir à la mendicité.
mais si tu trouves ça cool...

forest dit:
leking dit:j'y crois pas une seconde à la promo par le net.

Bon, bah là.. comment dire... On est quand même au 21eme siècle. dire ça c'est un peu comme se retrouver aux débuts de la télé et dire que ça servira pas à faire de la promo !! Non. Faut rester sérieux !

je ne crois pas que le net/myspace/facebook permette à l'heure actuelle de faire émerger les futures grands artistes qui pour l'heure sont probablement noyés dans la masse au même titre que les tocards. Si un nouveau système structuré et professionnel se met en place ce sera surement le cas mais pas pour l'instant. Ou alors gros coup de chatte...

forest dit:
leking dit:bref, ça devient difficile de nier l'impact du téléchargement quand tous les ans le chiffre d'affaire se casse la gueule de 10/20/30/40 %
comment tu l'expliques toi, Greuh, la crise de l'industrie du disque ?

Question ouverte mais infondée. Aucune preuve ne démontre ce que tu avances. D'autre part, si tu veux ête complet, il faudrait ajouter dans la balance le fait de découvrir de nouveaux artistes, d'acheter des places de concerts / festivals / produits dérivés etc et etc. D'ailleurs si c'était réellement le cas, tu serais abreuvé de chiffres mais en fait non...

infondée ? en quoi ?
aucune preuve ne démontre ce que TU avances.
Que ce ne soit pas le seul facteur c'est bien possible mais nier l'évidence c'est ridicule.
Faut arrêter, la théorie du complot tout ça...plein de chiffres sont publiés.
Dans la profession plus personne n'en doute, crois-moi c'est chaud.

forest dit:
Bref, mon point de vue, le téléchargement c'est l'avenir et le modèle économique actuel fait désormais parti du passé. Il faut donc le repenser et se dire que le support réel bientôt n'existera plus comme il est et les maisons de disques disparaitront.
C'est le cycle de la vie. Vouloir défendre les maisons de disques telles qu'elles sont aujourd'hui c'est refuser le changement. AMHA.

aucun doute, le téléchargement a de beaux jours devant lui.
Mais si on trouve pas de vraies solutions pour récupérer de l'oseille quelque part, et notamment pour financer des projets pas hyper grand public, je doute qu'on voit surgir l'âge d'or que certains se plaisent à imaginer dans leur rêves les plus fous. (et totalement déconnectés de la réalité)
spleen dit:Tu sais, la plus part des chercheurs ils ne font pas ça pour l'argent.

ça j'y crois pas une seconde, il faut bien qu'ils mangent, paient leur vie et finance leurs recherches ... même chose pour les artistes. Même si l'argent n'est pas leur moteur premier, si tu leur coupe les revenus tirés de leurs travaux peu se lanceront dans la recherche et encore moins aboutiront.
leking dit:
oui c'est ce que j'appelle la culture de l'évènementiel...
mais il n'en reste pas moins qu'au delà de toutes les boussasses dont tu parles, au 20e siècle, l'industrialisation, les droits, la diffusion...ont permis de faire émerger un nombre sans précédent (proportionnellement aux siècles précédents) d'artistes exceptionnels.

J'ai plutôt l'impression que ce sont les innovations technologiques tout simplement. Les droits etc ... j'suis pas convaincu.
Faire de la promo pour faire "découvrir" c'est bien, mais quand le prix du CD passe à 20 euros, comme accessibilité, on a fait mieux !

J'aime beaucoup cette phrase "quand je vois le fric que je mets dans des places de concert, ça m'emmerde d'être traiter de pirates"
Pas plus tard que ce week end, j'ai mis 25 euros dans une place de concert d'un artiste que j'ai téléchargé à 80% (sur sa disco j'ai acheté 2 CDs à une époque où j'avais pas trop d'autres choix), si j'ajoute le merchandising (et oui j'en ai acheté un T-shirt) et le nombre de proches que j'ai ramener à acheter des places de concerts et/ou du merchandising aussi, je crois que je n'aurais jamais mis autant de thune dans cet artiste que si j'avais acheté toute sa disco. Et puis pour connaître un peu l'univers de l'évènementiel musical, je sais à peu près combien touche un artiste par rapport à ce que je paie d'une place de concert (je sais aussi que via la SACEM je ne rétribue pas que le travail de cet artiste). Je le sais encore plus lorsque j'achète un T-shirt. Lorsque j'achète un CD à 20 euros, désolé mais j'ai trop l'impression de balancer ma thune à des gens pas toujours passionnés de musique.

Mais bon si je dois être réduit au statut de pirate malgré ça, je m'en accommoderais.

Quand Greuh cite NIN, je crois que Radiohead a fait un truc pas mal dans le genre aussi en terme de chiffre. Ok ça reste des exceptions. Mais comment croyez-vous qu'on sélectionne les groupes lorsqu'on programme nos festivals d'été ? Via les écoutes sur myspace, par l'envoi d'une démo puis on se fait une idée en concert. Pas parce que tel groupe a vendu X CDs (qui se soucie encore de ces ventes et de ces top 50 des meilleurs ventes pour définir les bons groupes ?). Après on est conscient qu'un groupe ça coûte cher en cachet pour se rattraper de leur vente de CDs en dégringolade. Ça me gêne moins qu'ils vivent de spectacles vivants que ventes de reproductions ... Encore une fois, c'est qu'un avis et je l'assumerais jusque dans l'illégalité si la législation n'est pas capable de vivre avec son époque.
akhela dit:
spleen dit:Tu sais, la plus part des chercheurs ils ne font pas ça pour l'argent.

ça j'y crois pas une seconde, il faut bien qu'ils mangent, paient leur vie et finance leurs recherches ... même chose pour les artistes. Même si l'argent n'est pas leur moteur premier, si tu leur coupe les revenus tirés de leurs travaux peu se lanceront dans la recherche et encore moins aboutiront.
Mouais ? Sûr, là ? Vraiment sûr ? Non parce que quand on voit la paye d'un chercheur au CNRS par rapport à celle d'un cadre moyen, moi si je voulais du fric, c'est certain, je ne ferais pas de recherche, hein. D'ailleurs je n'en fais pas. Ce qui me place dans le premier décile des revenus. Foirer mon doctorat m'a permis de tripler mon salaire, tout simplement.

Après, c'est certain, les chercheurs font ça pour le fric. De toutes manières, c'est impensable de faire des trucs gratuitement, ça n'existe pas des gens comme ça, pensez donc, l'évolution les a fait disparaître, les salauds de communistes.

Keiyan, qui ne cherche personne.
Keiyan dit:
De toutes manières, c'est impensable de faire des trucs gratuitement, ça n'existe pas des gens comme ça, pensez donc, l'évolution les a fait disparaître, les salauds de communistes.

Je suis obliger de te contredire :wink:
Il y a le guichet du savoir, qui délivre une réponse en 3 jours maximum, gratuitement
Il y a ce forum par exemple qui propose entre autre de traduire du japonais à partir d'une image, et je ne parle pas de toute les communautés en ligne, dont Tric Trac, qui fait des choses gratuitement.

Je ne peut qu'abonder dans le sens de Keiyan (t'aime ça hein :p)
Keiyan dit:
akhela dit:

Mouais ? Sûr, là ? Vraiment sûr ? Non parce que quand on voit la paye d'un chercheur au CNRS par rapport à celle d'un cadre moyen, moi si je voulais du fric, c'est certain, je ne ferais pas de recherche, hein. D'ailleurs je n'en fais pas. Ce qui me place dans le premier décile des revenus. Foirer mon doctorat m'a permis de tripler mon salaire, tout simplement.
Après, c'est certain, les chercheurs font ça pour le fric. De toutes manières, c'est impensable de faire des trucs gratuitement, ça n'existe pas des gens comme ça, pensez donc, l'évolution les a fait disparaître, les salauds de communistes.

Le CNRS ... pendant longtemps ils n'avaient aucune obligation de résultat, le statut de fonctionnaire les protégés à mort ... ça change et ça rend le CNRS moins intéressant pour les chercheurs parce que la paie et les moyens de recherche ne suivent plus ... quoi encore une question de thunes?

Pour ce qui est de faire des choses gratuitement : c'est quand la dernière fois que tu as mis tous tes moyens (ressources et temps) au service des autres sans recevoir quoi que ce soit en retour (même pas le RMI).

Ça peut te rendre dépressif, mais le fric est derrière tout dans la vie et je trouve ça assez paradoxal de demander à certains de travailler gratuitement pour toi.

Un petit dessin très bon comme souvent sur l’actu en patates, le blog de Martin Vidberg:
http://vidberg.blog.lemonde.fr/