Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Steam remplacé AoS ? Steam, j’ai vraiment essayé de m’y attacher mais voilà, c’est un jeu dans lequel j’ai rarement senti une pression particulière durant les parties. Je me souviens pas avoir beaucoup patauger pour me sortir d’une situation momentanément difficile…et puis le système d’alimentation des villes, c’est un peu la fête du slip hein…
AoS en revanche m’a toujours fait beaucoup transpirer, mais quel plaisir quand tu sens que tu es parvenu à un équilibre financier, que ton réseau devient efficace et que tu commences à dominer la circulation des marchandises autour des villes qui t’intéressent, particulièrement avec des transports à 5 ou 6…C’est un combat AoS pour le placement des voies, pour obtenir l’action que tu veux au bon moment et évidemment, pour l’accès aux marchandises importantes.

Je suis un peu surpris que l’ami @beri s’obstine à passer à coté. Mais pourquoi donc ? :wink:

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Des parties de Medieval Academy avec Babyphus, Mini et leur pote. Les gamins adorent, toujours un bon moment.

Le pote de Mini a voulu rejouer à Galaxy Trucker. On a joué avec des vaisseaux de niveau 2, les gamins commencent à dompter la construction en temps réel. On est vraiment toujours dans la recherche de l’optimisation avec de l’imperfection, c’est vraiment fun. La partie voyage était plus axée sur le stockage de ressources, donc assez paisible. A refaire, et souvent !

Babyphus a aussi découvert Mind Up, elle a bien aimé au point de vouloir en refaire une. Un jeu un poil technique pour l’emporter, les parents dominent, mais on se marre bien à chaque rebondissement !

Partie de Dune Imperium à 4, un jeu qui mériterait de sortir plus souvent.

Je ne sais toujours pas y jouer, mais à 4 c’est vraiment tendu (seulement ma deuxième partie), il faut vraiment gérer voir éviter les temps faibles. Je fais l’impasse sur les deux premiers conflits, préférant miser sur l’argent et le Landsraad au début de partie avec Richese en personnage. Je me positionne sur les Bene Gesserit en majorité, en essayant de jouer pas mal de cartes Intrigue, tout en étant faible en ressources. En face ca joue un combo eau/épice, riche en ressource, et les deux autres joueuses pignent de ne pouvoir rien faire.
J’échoue deux fois à 1 crédit de l’obtention d’une carte Epice à 1 point, qui aurait été sûrement possible avec un poil plus de concentration. J’aurais pas dû me réveiller pour le raid de Pogacar, la semaine du Pouic m’a aussi achevé.
Mrs l’emporte au final au dernier tour, je n’aurais pas réussi à mettre la main sur un scoring de fin partie étant majoritaire sur les cartes Epice. Dommage. Un très bon moment.

Deux parties de Forêt Mixte avec Mrs également, on en gagne une chacun. J’essaie de valoriser mes marroniers avec des abeilles mais je me rends compte que je manque de scorings supplémentaires. Un peu court.
Sur l’autre, je pose un champignon rapidement pour gagner des cartes quand j’en pose au-dessus + une carte, je ne sais plus laquelle qui me donne une carte à chaque pose d’arbre, ainsi qu’une taupe (?) pour me donner autant de cartes que de lièvres dans ma forêt, deux fois. Bref je ne manque pas de choix et je peux accélérer sur la fin de partie. Bref, je me sentais bien. Et ben c’est pas si mal en fait.

Sinon les gamins de ma classe ont commencé à jouer à Donjons et Dragons sur Zoom après l’école c’est assez marrant. Je n’y ai jamais joué donc j’ai aucune idée de la qualité des débats. Bon il faut dire que j’utilisais un D20 pour gérer ma classe avec humour. Genre : Bob est en train de parler anglais au fond de la classe, est-ce que je l’entends. Je me donne un +5 parce que j’entends tout et je vois tout, le cauchemar des élèves. Bref, ça les fait marrer et ça me.permet de faire passer des messages de manière plus légère.

Bonne semaine à tous

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Hier : une partie de FTW?! à deux joueurs. Toujours plaisant même si je préfère la configuration trois joueurs où les cartes 1 à 36 sont en jeu. A deux joueurs, on en écarte 12 aléatoirement et cette inconnue rend la partie un peu moins « gérable ».

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La V2 : kezako ?

La version kickstartée l’an dernier par Open Sesame Game, et qui arrive en ce moment en boutique :

https://open-sesame.games/cyclades-legendary-edition-page-kickstarter-en-francais/

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18 messages ont été fusionnés à un sujet existant : hamburgum ca vaut quoi?

Je n’y vois pas vraiment un problème.
C’est la nature du jeu qui veut ca.
La partie doit se finir d’une manière ou d’une autre. Et y’aura toujours quelqu’un pour se plaindre de la manière dont ca finit.

Nouvelle partie de Hegemony. On est 3 et je me retrouve à jouer la classe laborieuse. Ça me va bien, ça revient à jouer rouge. C’est joli le rouge.
Je n’avais pas du tout pu relire les règles, préférant consacrer les 15 min que j’avais le midi pour faire une micro sieste et espérer enchaîner plus de deux pensées cohérentes d’affiliée le soir.
Pendant que les copains finissent la mise en place qui a le bon goût d’être laborieuse, je me relis la fiche détaillée. Bien foutu le bordel. Il manque qq informations primordiales qui seront pas loin de m’empaler pendant la partie, mais bien foutu quand-même. Et incomplète. Connerie.

Je commence la 1er ronde comme quasiment toutes les autres : en faisant des lois. Ce sera ainsi presque tout mon tour qui y sera consacré avec 4 actions sur les 5. C’est une entame dont j’abuserai trouvant que c’est un avantage bien avantageux que de commencer par pourrir les lois. J’userai en outre de la carte qui permet de mettre deux votes dès le premier tour des 2e et 3e rondes.
Sur ce premier tour, même si je me ferai un peu embêté sur les cubes du sac par le Jaune (:nauseated_face:) aka la Classe tout à fait moyenne, il me soutiendra lors du vote de manière opportuniste pour poser facilement des entreprises au tour d’après (grâce à une carte qui demandait certaines lois “socialistes”). Bleu, le grand K, qui tire la tronche avait presque réussi à casser la banque, mais heureusement certains paient leurs impôts. Ca donne une fin de premier tour très animée et lance la partie dans la bonne direction pour moi.

Malheureusement, la frénésie de ce premier tour retombe vite et on revient à un jeu plus ronronnant dans les rondes suivantes. Les coups d’éclats sont rares je n’arrive toujours pas à voir comment les différentes factions peuvent réellement interagir entre elles au-delà de dérouler leur jeu. Il y a bien sûr la possibilité de fixer les prix, mais je trouve ça bien court. Il arrivera un moment où cela généra un peu d’interaction avec un Bleu cupide qui refusera de vendre moins cher que Jaune et qui, malgré ses cris d’orfraies, en fera les frais. Mais, en 4h, ça fait peu.
En sus, j’ai l’impression de dérouler un plan assez bêta : acheter de quoi augmenter la prospérité de mes ouvriers. Réduc sur l’éduc, j’achète. Rabais sur la santé, j’achète. Portable à prix potable, j’achète. Bref, j’achète. Et comme, c’est pas cher, j’accumule les pépètes et me retrouve à la tête d’une somme coquette.

La partie touche à sa fin (elle aura mis le temps) et je fais encore un coup d’éclat en ajoutant tous mes cubes au sac de vote (avec la carte qui ajoute autant de cubes que de population). Je finis très largement en tête avec au moins une vingtaine de points d’avance.

Une partie que je n’aurais pas trouvé désagréable, mais d’une longueur excessive pour ce que le jeu propose. Il manque une dimension party game injuste “et bim, je te mets tous tes gus au chômage parce que je ferme mes usines” (oui, je sais, ce n’est pas un Eklund). Je pense surtout qu’il manque l’Etat pour que ce soit tendu et que les interactions s’équilibrent. Là, classe ouvrière et capitaliste n’ont pas de raisons de s’allier.

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C’était exactement mon ressenti sur mon unique partie avec le côté “scripté” (en tout cas pour la classe ouvrière que j’avais joué) qui m’avait pas bien plu…

Je trouve le tableau des lois vraiment excellent, t’as envie de tenter des choses, de te battre dessus. Mais, il y a tellement de choses à côté que c’est difficile de voir ce que ça implique.
Je pense que je me laisserai tenter pour jouer à 4. A trois, j’ai un doute très sérieux.

N’hésites pas à donner tes retours ici, j’avais ouvert un sujet dédié :wink:

Une partie de Spots ou Encore

Excellent jeu de dés de stop ou encore avec beaucoup d’humour.
Un de mes chouchou

Ces derniers temps :

  • une partie de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants. On terminera la 1ère Ère sur 3 de notre campagne ce qui fait une dizaine de parties. L’univers conte/fantasy est toujours aussi chouette par contre on a eu clairement un peu trop de chance ce qui fait que cette partie qui aurait pu être épique à été plutôt facile et du coup un peu fade… Les ennemis balaizes qui surgissent de manière théâtrale nous laisse tout le temps d’éliminer les 2 plus “prenables” d’entre eux et de fuir le plus dangereux avant qu’ils ne se décident enfin à attaquer… Si on fait attention au niveau de contrariété du bébé et qu’on arrive à gérer la menace, les choses sont pour l’instant un peu trop faciles, dommage… On croise les doigts pour que le jeu se pimente à la 2ème Ère parce que nos 2 dernières parties étaient en dessous des précédentes… Les 2 aventuriers en culottes courtes ont quand même appréciés… A suivre…

  • les adultes enchaînent sur leur campagne de Pandemic Legacy : saison 0, on en est au mois d’Avril. A chaque début de nouveau mois, on débloque des éléments de jeux, les nouveaux ajouts sont sympathiques et il y a quand même des idées plutôt rigolotes et intéressantes au niveau mécanique, c’est quand même bien fichu… La partie démarrera avec une aggravation au 1er tour, on est un peu spécialistes de la chose… :roll_eyes: Après une bonne suée dès le départ, on s’en tirera plutôt bien, certains de nos pouvoirs sont plutôt balaizes, je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler… On fera les “petits joueurs” en validant nos 2 objectifs mais avec un qu’on ne poussera pas au maximum de ses possibilités, l’heure avançant et les estomacs des enfants criant famine… On remporte donc à nouveau les 2 objectifs de ce nouveau mois. Pour l’instant c’est un sans faute mais notre niveau de financement tombe à 1 ce qui n’est pas sans conséquences… Le jeu est toujours très plaisant, tendu, se renouvelle au fur et à mesure des parties, merci la vente privée à prix cassé, je serais sans doute passé à côté sinon ce qui aurait été bien dommage… On est tous curieux de voir ce que va donner la suite. Seuls bémols : les mises en place s’allongent au fur et à mesure qu’on avance dans la campagne et le délire “legacy à détruire” qui aurait clairement pu être évité pour rendre la campagne rejouable… Mais sinon c’est du bon !

Avec Krrro jr :

  • découverte de Dice Throne chez notre ludicaire avec le Barbare contre l’Elfe. Krrro jr choisit le second et me saoûle avec ses pouvoirs relous : et vas y que j’annule tes dégâts, et vas y que tu as un lancé en moins et vas y que j’annule toute ta phase d’attaque… Il vient donc à bout de mon Barbare au terme d’une partie serrée. On en fait une 2ème où mon Barbare énervé lui envoie un ultime au 1er tour… ^^ Je prend donc ma revanche, non mais… On a tous les 2 bien aimé, une sorte de King of Tokyo + pour 2, sympa !

  • un Sub Terra 2 en “Temple Intrépide”. Krrro jr joue de mieux en mieux, il me suggère quelques coups mieux optimisés que ce que j’avais prévu de faire en mode “blitz/oeil rivé sur l’heure de coucher”… Sa Tireuse d’Elite nous ouvre régulièrement la voie tout en surveillant nos arrières et son As de l’Evasion se faufile de partout et frappe l’ennemi quand il ne s’y attend pas…Mon Inventrice explose des groupes de 3 gardiens à la Grenade, sécurise un Piège à Pic stratégique et installe trop précipitamment sa mitrailleuse tandis que mon Gredin nous sera plus qu’utile pour sécuriser les nombreux pièges de ce mode de jeu… On sera presque arrivé à sortir l’artefact mais la Tireuse d’Elite, apeurée par l’avancée de la lave, préférera avancer que d’éliminer à distance les 3 gardiens qui nous poursuivent… Elle parviendra quand même à les éliminer au corps à corps grâce à 3 jets de dés chanceux de Krrro jr… Mais pour cela elle devra se dépasser et trébuchera, épuisé… Mauvaise chute, elle est par terre inconsciente… Mon Gredin perdra du temps pour aller la soigner, mauvais choix, on périra tous dans la lave à quelques mètres de la sortie… Toujours sympa cet “ameritrash d’initiation” !

En solo :

  • de la peinture, je bataille à peindre d’une manière qui me satisfasse les gardiens de Sub Terra 2 ce qui mangera mon temps de jeu solo, mais work in progress

Une partie de découverte de l’extension d’Ancient Knowledge.

Clairement les nouvelles cartes ne complexifient aucunement les règles (d’ailleurs dans les règles ces nouvelles cartes c’est 1 page), au pire ce sont juste des cartes avec 2 effets qui se déclenchent à des moments différents, rien de révolutionnaire donc.

Toutefois de ce que j’en ai vu ces nouvelles cartes semblent jouer davantage sur les possibilités de déplacer les cartes dans notre frise, ce qui amène davantage de réflexion dans la pose des cartes et aussi un peu plus de dynamisme.

Ajout loin d’être indispensable mais pour le prix il n’y a pas besoin de faire la fine bouche.

À noter la présence dans la boîte d’un dé fort joli, mais comme je n’ai pas prévu d’essayer le nouveau mode solo il ne me servira pas…

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J’ai sorti de ma pile de la honte pandémic cthulhu (ça ne nous rajeuni pas) qui est vraiment simple (simpliste?) et plutôt facile je trouve (joué à 2 et même pas un fou et il restait beaucoup de cartes, mais on avait oublié de déplacer les soggoths…). Ça manque un peu de tension et les niveaux de difficulté supérieurs n’ont pas l’air d’en rajouter puisqu’ils se limitent à réduire le nombre de tours. Par contre, le jeu est beau et pas cher pour le matos fourni. Pas mal mais un petit peu déçu (un mode plus difficile existe t’il?)

Récemment.

De nombreux jeux en famille, Poker des Carfards, Plouf Party, Kartel, Piratatak, Triqueta, La Planche des Pirates etc…

Du jeu entre copains, Odin et Middle Ages à 5 où je pars sur des casernes à gogo, freinant les adversaires. Le manque d’une tuile me fait perdre 10 points et la seconde place. Je finis à 79, 81 pour la seconde mais tous très loin du copain qui a accumulé plus de 150 points grâce à ses moulins. Bon en bref on se battait pour la seconde place :smile:

Un petit tour au Château Combo, ludi-moitié aime bien. Cette fois-ci pas de stratégie clés, les cartes qui tourneront ne nous offriront que peu d’occasion d’en stocker. Par contre des bourses ça il y en aura et grâce à une double réduction villageois ET châtelains je fais des économies pour la fin de partie. Je frôle les 100 avec mon 99.
Toujours aussi plaisant

Wyrmspan pour finir le week-end.
J’ai l’impression de m’enliser avec les objectifs que je ne remporte pas, avec la guilde dont j’ai du mal à faire le tour du plateau. J’ai cependant un combo jamais exploité, celui des oeufs. Ça pond de partout, je pousse ma caverne Améthyste jusqu’au bout et en profite. Des effets de fin de manche fond tomber des œufs à gogo. Je reste dubitative sur ma partie, pensant que je n’ai pas bien su la gérer et au décompte final les 23 œufs me permettent d’atteindre un joli score de 93.

Aujourd’hui c’est la grève à l’ecole du coup j’ai 5 petites 2007 (Edit: 2017) à la maison.

Journée idéale pour remonter mes stats de victoire, je les ai donc écrasées à Plouf party , Chantilly et Sur le fil… En revanche la memoire immédiate n’est pas mon fort et j’ai perdu a Kikafé.
Je les ai laissé jouer à Licorne dans les nuages - Bienvenue à Rosalie (Victoire à 4).
Et une petite peste de non-joueuse a ruiné notre partie de Rhino Hero Super Battle en gigotant bêtement à coté de nous avec un serpent en peluche.

Tu sais à cet âge-là ça peut jouer à tout, je pense que tu aurais pu leur proposer des jeux un peu plus compliqués !

oups… 2017… elles ont 7 ans, j’ai tout mélangé

je m’étais fait la meme reflexion mais je viens de voir qu’il y a une erreur de decennie :slight_smile: