Un ptit weekend Tric trac rempli de bons jeux:
On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec un Qui perd gagne que je découvre. Je n’ai pas du bien comprendre le titre du jeu parce que j’ai été nul et je n’ai pas gagné à la fin. J’ai quand même réussi l’exploit de faire une manche à 2 pts, je pense que ca ne doit pas arriver souvent de tomber aussi bas.
C’était assez drôle de voir des logiques tordues et le nombre de personnes qui les suivent
Une partie de Confluence Sidérale que je découvre aussi. Un jeu à base d’échange entre joueurs ou MasterMindM a pu nous montrer toute sa cruauté, profitant de ma faiblesse pour en tirer un maximum de profit. En mode, moi je cherche un petit cube vert et lui, je veux bien te l’échanger contre 3 gros cubes + 4 petits et encore autre chose de ton choix… Heureusement qu’il y a une morale dans cette histoire et c’est bien moi qui gagnerai à la fin
Une partie de Snow tails que je découvre encore ou j’ai pu prendre la tête de la course et la garder jusqu’au bout, avec Rodenbach à mes talons pendant toute la partie. Sapin, ravin, ce fut surtout une course pour la dernière place ou mes adversaires rivalisaient d’ingéniosité pour ralentir la partie
Une partie de Quatermaster General à 6 joueurs, la meilleure config. Je joue les italiens, avec mes amis les gentils allemands et les gentils japonais. Malheureusement, les anglais joués par Kaizer sauze seront beaucoup trop forts sur cette partie. Inarrêtable, il permettra aux alliés de gagner des points lentement mais surement pendant toute la partie jusqu’à la victoire.
Un Tumblin’ Dice apéritif ou cette fois, c’est Thierry Lefranc qui nous montrera tout son talent. Adepte sur 6 sur le *4 ou le fois *3, il prendra tellement le large qu’on ne finira jamais la partie, le plateau de fromage étant bien plus intéressant à déguster que la fessée qu’il était en train de nous servir sur un plateau.
Une partie de Endeavor Eaux Profondes que je découvre. Je connaissais bien l’ancien, même si je n’avais pas joué depuis un moment. On retrouve le même système d’évolution avec les 4 pistes qui permettent d’accéder de faire des batiments plus importants, d’acquérir des nouveaux ouvriers, de libérer ses batiments et enfin de descendre de plus en plus profond avec son sous marin. Sur le plateau commun, c’est par contre beaucoup plus chargé qu’avant. On peut avoir des sous marins qui se déplacent sur des zones de mer pour faire différentes actions comme découvrir des nouvelles zones, plonger pour fouiller, déposer des brevets, explorer des zones. Tout ca fait un peu fouillis au début, j’ai eu du mal à lire le plateau mais ca finit par venir. J’ai bien aimé cette nouvelle version, on perd en lisibilité et cette simplicité et rapidité de jeu qu’avait l’ancien pour gagner en diversité d’actions et de développement, tout en gardant cette sensation de développement très sympa qu’avait le 1er du nom.
Une partie de Nexus Ops 1ere édition avec ses jolies figurines fluos. Je découvre (enfin je crois, possible que j’y ai joué il y a très très longtemps). C’est rapide, bourrin et fun. Typiquement le genre de jeu de baston que j’aime bien. C’est MasterMindM qui mettra tout le monde d’accord en dominant le jeu toute la partie, bien installé sur son Monolith.
Une partie de Barbarian Kingdom que je découvre également. Encore un jeu de baston ou chacun démarre dans son petit coin de royaume, ambiance smallworld avec un monde bien trop petit pour tout le monde. Je me rapproche un peu de mon voisin de gauche, entre Christophe, on devrait bien s’entendre et paf, grosse baffe. Du coup je vais de l’autre coté, y’a Znokiss, entre alsacien, ca va bien se passer et repaff, grosse baffe et assassinat de mon roi. C’était un peu rude mais j’aime bien cette ambiance !!!
Une partie de Terra Mystica. On avait essayé d’en faire une avec Beliox en début d’année et on n’a jamais réussi à trouver une date donc c’était l’occasion. sauf qu’au moment ou on l’a lancée, il n’était pas la. Une partie à 4 joueurs donc sans BeliOx ou tout le monde découvre sauf moi qui est quelques parties dans les pattes (genre 200…). Je joue les mineurs contre les alchimistes, les nomades et les géants. Les 3 nouveaux se débrouillent très bien, ils ont tout compris, ils jouent presque en trouple, et vas y que je te donne de la magie à tout va pour que tu puisses te développer. Pendant ce temps, je suis tout seul dans mes mines et il va falloir que je fasse de gros efforts pour aller chercher des voisins. Heureusement, les nains sont assez mobiles une fois qu’on a bien commencé à se développer et la mobilité, ca rapporte beaucoup de points. Une très belle partie avec des adversaires qui ont tout de suite compris le jeu alors qu’il n’est pas du tout évident sur une 1ere partie.
Enfin quelques petits jeux de cartes , un scout et autre jeu de cartes koréen dont seul Deogracias saura dire le nom. Les petits jeux de plis, en fin de soirée, ca marche toujours.
Je crois n’avoir rien oublié, quel weekend !
Le tout entouré de tric traciens bien sympas, je vais pouvoir rajouter un weekend jeux annuel à ma liste de weekends jeux annuels.