Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

Lapsus révélateur, tu dois avoir envie de manger. :joy:

Reçu hier, on a déjà fait une dizaine de parties à 2, 3 ou 4. Perso, je suis hyper fan !

Globalement, le jeu reprend plein de trucs bien déjà vus à gauche et à droite (Azul, Petites bourgades, Akropolis …) et place le niveau de frustration pile au point de : “1 tour de plus et je faisais vachement plus de points, il faut en refaire une !”.

C’es très subjectif et beaucoup de gens s’en foutent, mais à la fin de la partie, j’adore regarder les plateaux finis des joueurs sous le prisme du thème (qui disparait pendant la partie) pour visualiser les paysages construits pendant la partie. C’est facilement très évocateur, et c’est la cerise sur le gâteau.

3 « J'aime »

Donc ça va c’est normal si je comprenais pas :rofl:

J’ai oublié de dire un truc, qui explique le succès du jeu de mon coté :

J’aime bien Azul et Akropolis, mais je les trouve trop simples. Et je n’aime pas trop Cascadia, pour la même raison.

Je trouve que Harmonie est un cran au dessus de ces jeux en terme de complexité, et deux crans au dessus en therme de richesse/profondeur/intérêt/variété des parties. Par rapport à l’échelle de l’As d’Or, je pense qu’il serait plus dans la catégorie Initié (Far Away) que As d’Or (Akropolis).

1 « J'aime »

Merci pour cette information. Ça m’intéresse encore plus du coup.

6 parties ont déjà eu lieu sur notre table, en solo pour comprendre les règles, en duo, à 4 et même à 8 avec une partie avec 2 boîtes en simultané.

Hé ben il se passe un truc assez chelou : je ne sais pas. Je ne sais pas dire si le jeu est bon, si bon que ça.
Il faut aussi dire que ce jeu je l’attendais, depuis octobre, alors forcément l’attente crée des envies qui parfois ne sont pas au rendez-vous. J’suis peut-être un peu en décalage entre mon attente et la réalité donc besoin de temps pour que ça se réajuste avec quelques parties.
Et malgré ça j’ai envie d’y rejouer au point de refaire plusieurs parties à la suite. Le jeu semble proposer une variabilité assez dingue, digue des bons jeux abstraits, et c’est peut-être ça qui donne un goût de reviens-y.

Je vais attendre que tout ça se remette gentiment en place pour me faire un avis et le partager.

Par contre de sûr et certain :

  • c’est un jeu initié
  • il n’y a rien, mais rien de neuf niveau méca
  • illustrations et matos de qualité, sauf pour les cartes qui sont fines (au point d’être gondolées dans la boîte de ma pote)
  • il y a une courbe d’apprentissage (pour mes 3 premières parties les scores faisaient 40 - 95 - 110)
2 « J'aime »

Je viens tout juste d’y jouer, c’est un initie de niveau Azul ou reef selon moi

Par contre, j’ai bcp apprécier ma partie (j’ai fait 86 points je sais pas si c’est un bon score) et je le ressortirai volontiers.

Pour moi si tu veux optimiser, tu réfléchis plus qu’à Azul.

Et comme il est limité dans l’espace, il devient plus oppressant que Cascadia qui te permet de temporiser en mettant où tu veux une tuile acquise !

La face B a l’air plus difficile que la A , en tout cas on a plus galéré pour finir des cartes avec celle-ci et du coup nous avons été bloqués pour réaliser les cartes donc elles n’ont plus tourné sur le dernier tiers de la partie.

On a fait du 108-96 et 76-92.

Un bon goût de “reviens-y” en tout cas !

Pour le solo, il ne se sont pas cassé la tête avec un simple battre son score alors que comme Cascadia ou IWW, j’aurais bien vu un score minimum à atteindre avec telles et telles cartes à construire/finir ou un score minimum avec telle ou telle obligation de construire (3 champs mini ou 21 points de montagne etc…). Le jeu s’y prête volontiers, dommage.

Je trouve qu’il y a beaucoup plus de décisions à prendre et de paramètres que dans les jeux sus-cités.

En dessous de 110 je ne suis plus content de moi de mon côté. :wink: Mais on fait plus de points quand on est moins de 4 et qu’on joue avec les “esprits” (je ne me souviens plus du nom des cartes animaux spéciales et optionnelles).

Même sentiment ici sur ce jeu. Paraît-il qu’il y a une erreur d’impression sur un « esprit », la cigogne qui rapporte six points dans la règle mais quatre points sur la carte…

25 parties (solo, 2, 3).
En effet la carte cigogne doit rapporter 6pts au lieu de 4 (comme sur la règle).
Alors certes faut réfléchir mais pour moi c’est quand même du familial (Mettez un plus si vous voulez).
Ma fille de 9 ans y joue facilement et fait des scores plus qu’honorable (90 en moyenne). Pas de soucis de compréhension.
Meilleur score à 129 pour le moment. Jeu addictif. A voir sur la durée.
Après le jeu est dans le registre de ce qu’on aime en famille ( cascadia, Azul, calico ) et j’aime jouer à Dreamscape donc il coche toutes les cases.
Il est beau mais en effet, j’ai mes cartes qui gondolent déjà, ainsi que mes plateaux.
Au final le jeu a pris auprès de la famille, de bons moments partagés.
Aucun regret.

1 « J'aime »

Pour info, un prix pour les illustrations ludiques a été décerné pour la première fois cette année au cours du 14ième festival du jeu de Montpellier… et c’est Maëva Da Silva qui a été distinguée pour ses illustrations de Harmonies. Devinez maintenant qui a son exemplaire d’Harmonies dédicacé avec un joli dessin… :smiley:

3 « J'aime »

Techniquement, Maëva a été élue “illustratrice de l’année” pour l’ensemble de son oeuvre. @sgtgorilla Oui, je confirme/trouve que la face B est plus difficile. Créer trop d’îles sur le plateau nuit aux autres paysages/sources de points. Petite info, si elle n’a pas déjà été mentionnée par ici : un goodie (carte esprit de la nature dinosaure) est dispo chez certaines boutiques.

Une précision importante en effet…merci. :smiley: Fatigué, j’ai mal formulé la chose.

def

Et pourtant il m’aura fallu une bonne 15aines de parties sous diverses configurations (solo, duo, multi) pour commencer à équilibrer mes questionnements et déceptions naissants à la fin de la première partie.

Simplicité ou complexité des règles ?

Les règles sont simples

  1. je prends un lot de 3 jetons proposés sur le plateau central
  2. je pose mes 3 jetons
  3. j’accueille éventuellement des animaux si un/des motif(s) corresponde(nt)
  4. je peux piocher une carte
  5. « joueur suivant ! »

Mais mais mais ! Attendez il y a un petit truc qui change tout : le scoring de fin de partie ! Vous êtes prêts ?

  • Des points pour mes paysages (avec pas mal de contraintes).
  • Des points pour les animaux accueillis.
  • Eventuellement un scoring asymétrique si les esprits de la nature sont de la partie.

Ce maillage de scorings rend le jeu exigent dans un temps de partie réduit pour optimiser, faire des choix et les assumer par la suite. Ca peut donc être à double tranchant, aussi bien un pur bonheur pour les amateurs du genre qu’une prise de tête subie pour les autres. Et si l’envie de persister vous prend une véritable courbe de progression vous attend.

Familial ou initié ?

Après ce que je viens d’écrire c’est pour moi de l’initié. Le mélange d’optimisation, d’anticipation, de représentation spatiale et en 3D ne sont ni à la portée autonome d’un mini-ludi ni d’une ludi-mamie s’ils ne sont pas un poil joueur et/ou habitués à jouer. Autour de la table c’est calme, ça cogite, ça réfléchit, ça hésite. Je crains même que le symptôme d’analysis paralysis de certains ludi-potes bien connus de ce penchant soit ici activé.

Un petit plus : une bande son pour accompagner le tout, le jeu le mérite.

Thématique ou abstrait ?

Malgré sa mécanique abstraite le jeu a une âme et j’ose même dire qu’il est thématique.
La DA est d’une beauté poétique qui embarque dans des univers différents : des couleurs lumineuses, du jeu de textures sur les espaces vides, des cartes vivantes, des animaux présents et entourés de détails. Elle sert à la scénographie de la mécanique : je sais bien que le cube que je pose n’est pas une pas une souris, une coccinelle, un koala, un suricate ou une loutre mais au moment où le cube passe de la carte au plateau il n’y pas de cassure thématique grâce à une logique réaliste.

Quand je valide un motif pour loutre je pose un cube sur un jeton eau qui doit être dans la continuité de deux autres jetons herbe. Le cube pour le suricate est posé sur une roche qui elle doit être adjacente à de la savane. Les koalas sont dans les arbres. Les coccinelles dans les prés. Les souris dans les moulins. C’est logique de réalisme et l’illustration accompagne exactement cela.

Il se passe quelque chose au fil de la construction en 3D de notre plateau personnel. Les paysages grandissent, les arbres poussent, les rivières s’allongent. Il y a de la présence, de la vie et c’est contemplatif.

Avec ou sans les esprits de la nature ?

Sur mes premières parties j’aurais dit avec. Puis sans. Puis finalement avec (pas chiante la fille)… mais selon ce que vous cherchez avec. Pour deux raisons principales qui sont mêlées, car l’optimisation y est plus ardue et donc la courbe d’apprentissage plus importante.

À titre strictement personnel je trouve que les esprits de la nature ne sont pas équivalents. Certains scorent facilement et d’autres plus péniblement. Il y a d’ailleurs un indice qui ne trompe pas : dans la règle solo, qui introduit des points de soleil, certaines cartes offrent des points de victoire uniquement sur le fait d’avoir joué avec et d’autres non.

Petit conseil : triez les cartes esprits de la nature selon leur cartouche de scoring en vous référant aux 2 catégories p.10 de la règle et choisissez tous la même catégorie pour la partie.

Sensations nouvelles ou connues ?

Rien de nouveau avec Harmonies. Tout existe déjà dans d’autres jeux du genre.
La pioche des jetons (légèrement différente) de celle d’Azul.
La construction en 3D de Reef ou de Dreamscape.
Le positionnement sur un plateau restreint des Petites Bourgades.
Le paysage de faune et de flore de Cascadia.
De belles inspirations ludiques.

Coup de cœur ou avis réfléchi ?

Ce jeu je l’attendais depuis octobre et j’aurais tant aimé que ce soit un coup de cœur à la première partie ! Me sentir un instant une influenceuse pâte à modeler qui reçoit sa boîte, fait une partie et dit que c’est trop bien en postant la photo de ma trombine avec la boîte en guise de panneau publicitaire.

Mais non, au contraire, ça a été une petite douche froide. Personnelle d’abord. Puis ludi-moitié qui en pense que « ouais ça va ». Puis les copains qui ne semblent pas s’enthousiasmer à la fin de la partie. Mais y’avait un truc qui me chatouillait à y revenir. Chose inhabituelle chez nous la boîte est restée sur la table, parfois même non rangée après une partie. J’ai persévéré, entraîné les copains et la famille dedans (qu’ils ont dû me trouver soulante) pour, au final, me sentir progresser au fil des parties et y trouver un vrai plaisir.

Et donc après bientôt 20 parties ? Eh bien Harmonies est un très bon jeu avec une variabilité assez dingue et ce qu’il faut de frustration positive pour y revenir facilement et avec grand plaisir en ce qui me concerne.

6 « J'aime »

Je n’en attendais rien, n’en ai pas du tout entendu parlé. J’ai vu les réseaux s’affoler à sa sortie. Je m’y suis intéressé… tiens un Dreamscape plus simple (c’est pas difficile …), vu une superbe et courte vidéo explicative ; hypé ; acheté ; joué, uniquement à deux joueurs : coup de cœur.
Rapide, donc on peut en refaire une derrière sans souci.
Clairement, de mon humble point de vu, le type de jeu qui rentre dans les cases des jeux recherchés du moment :wink:

Si on laisse faire, Antoinette va faire un hold-up sur les articles :scream::smiling_face_with_three_hearts:

Beaucoup de similitudes avec Dreamscape, mais beaucoup moins de frustration que ce dernier. Du coup, c’est bien plus satisfaisant moralement :grin:
Parties bien plus rapides aussi ce qui permet effectivement de rejouer dans la foulée

Après quelques visionnages de vidéos et lectures des règles ce jeu va intégrer ma ludothèque :smiling_face_with_three_hearts:.
Vous vous doutez que cela ne sera pas sans y apporter une petite couche de goodification :grin: car des animaux représentés par des cubes :roll_eyes:, chez moi en terme d’immersion, cela va pas passer :grin:

Je continue d’enchaîner les parties et le goût de reviens-y est toujours là et ça s’est bien chouette.
Pour les amateurs de solo il se joue très bien aussi ainsi.