Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

Gus & Co sont élogieux et sortent le mot « grandiose » par ici

Antoinette (ou quelqu’un d’autre), je ne comprends pas bien le décompte de fin de partie pour les esprits de la nature. Ce qui me pose problème, c’est le rappel en bas à droite de la page 11 dans les règles du jeu. Une croix rouge 2 soleils, un picto quantité 1 soleil, un picto connexion 0 soleil. Merci d’avance pour un petit éclaircissement salvateur. :wink:

Les soleils sont le scoring des parties en solo. Ne pas utiliser de carte esprit de la nature donne 2 soleils. À contrario jouer avec rapporte 1 ou 0 soleil. Pour savoir si ton esprit rapporte 1 ou 0 soleil il faut regarder son cartouche de scoring p.10, voir le logo auquel ça le réfère puis à nouveau regarder p.11 pour savoir si c’est 1 ou 0 soleil. C’est pas hyper intuitif.

Si c’est pour des parties en duo ou multi tu n’as pas à te préoccuper de cela.

Maintenant ce système de points différencié selon les esprits de la nature pour le solo me fait penser qu’il y a une différence entre les esprits de la nature dans leur facilité d’utilisation et à scorer (ce qui dans mes parties en multi s’est retrouvé).

Merci beaucoup. Si on m’avait obligé à émettre une supposition, je serais à peu près parti là dessus. Tes précisions m’aident grandement et me confirment tout cela. Les pictos sont relativement explicites mais un petit texte complémentaire dans les règles n’aurait pas été malvenu. Et effectivement, ce n’est pas particulièrement intuitif, par rapport au reste de la mécanique générale. Ce jeu est bon, efficace, et j’y vois une forme d’esthétique vraiment réussie ! :+1:

P.S. Mon esprit espiègle me fait conclure que même si je suis une grosse taupe, joue ma partie sans rien concrétiser, ne réussis absolument rien, je gagne quand même 2 soleils de mon esprit nature non réalisé. Gentil lot de consolation… :stuck_out_tongue:

Désolé mais j’y retourne concernant les esprits. C’est quand même bizarre, cette histoire. Imaginons que j’ai pris l’esprit cigogne. Si je ne la concrétise pas (ne marque pas avec elle), je gagne 2 soleils directement. Selon mon palier de points de victoire acquis, cela représente virtuellement environ 20 pv.

Ces 20 pv, si je veux jouer la carte cigogne et veux (par l’occasion) rentabiliser un peu la chose, il faut donc que je gagne grosso merdo plus de 20 pv avec, espérant donc obtenir au minimum 2 soleils par les pv du décompte final.

Indépendamment du fait qu’il faut préalablement poser l’animal, la carte cigogne donne 4 pv pour chaque groupe d’au moins 2 bâtiments. Il m’en faut donc au moins 5 groupes !!! À moins de trouver le combo de la mort qui tue, je ne vois pas l’intérêt. Autant gagner directement les 2 soleils sans jouer la carte et se libérer de la contrainte, non ?

On pense qu’il y a une erreur d’impression sur la cigogne. C’est 6pts comme sur l’iconographie de la règle. J’ai pas eu de réponse ni d’asmodee ni de libellud…

1 « J'aime »

C’est bien une erreur sur la carte…

Pour la cigogne c’est 6 PV et non 4, il y a une erreur d’impression sur la carte (confirmée par Libellud).

J’avais compris que 2 points de soleil c’était si tu jouais sans carte esprit de la nature.

Néanmoins je confirme tes impressions, je reste dubitative sur l’intérêt des esprits en multi joueurs d’autant que certains nous ont semblé (bien) plus rentables que d’autres, notamment ceux qui scorent 0 soleil en partie solo.

:tv: Harmonies marque par ses illustrations et Maëva Da Silva en parle avec plus de détails dans le début de la vidéo d’ Un Monde de Jeux.

2 « J'aime »

Euh, problème de lien ? Ou alors, un monde de jeu a changé. :o

En effet problème de lien, mea culpa, c’est réparé :wink: Merci

1 « J'aime »

Je viens de lire les règles, et çà m’a évoqué Reef, que j’apprécie bcp.
A essayer …

J’en parlais précédemment de cette même comparaison.
Mais effectivement vivement, plus de possibilité de scoring sur Harmonies

Oui, j’imagine aussi, mais pour une plus longue durée des parties, non ? (ce qui compenserait).

J’avais longtemps hésité entre Cascadia, Verdant et Calico et j’ai choisi Cascadia principalement pour le fait de ne pas être restreint géographiquement.

J’ai découvert Harmonie récemment. Belle surprise, et, même si on retrouve cette restriction géographique, l’aspect 3D couplé au système de scoring et aux patterns des cartes animaux laisse entrevoir de belles possibilités stratégiques.

J’ai trouvé l’ensemble bien chauffe citron, en tout cas beaucoup plus que Cascadia (que j’adore).

1 « J'aime »

En famille nous jouons (2 adultes/2 enfants) principalement à Cascadia/Calico est en effet Harmonies les a remplacé pour le moment. En même temps avec Madame on aime aussi jouer à Dreamscape… il coche toutes les cases. Une vingtaine de parties et tj l’envie d’y retourner.
Point négatif: les cartes trop fines qui gondolent et du coup les cubes partent en cacahouètes. Dommage sinon l’édition serait parfaite. Pas eu la chance d’avoir le Goodies, pas de réponse si il y aura une carte corrective ( pourtant mail envoyé à Libellud et Asmodée).
A voir dans la durée mais ça fonctionne chez nous.
Y’aura t’il une extension par la suite ? Y’a le potentiel en tout cas.

J’ai pas mal joué à Reef, au point qu’il ne sort plus vraiment (un peu l’impression d’en avoir fait le tour).
Je me demande si ça vaudrait la peine d’essayer de remplacer l’un par l’autre ?

C’est marrant, moi, comme je te l’ai dit, j’ai la sensation inverse. Je trouve Cascadia légèrement plus casse-tête qu’Harmonies. Même si les conditions de pose sont nettement plus souples (aucune restriction spatiale) et la latitude plus grande (actions modifiables grâce aux pommes de pin), je trouve la conciliation majo sur les biotopes/scoring des espèces plus difficile à gérer que le double axe de scoring d’Harmonies. Mais je pense savoir pourquoi : je réfléchis de façon plus performante dans les jeux à forte contrainte que dans ceux qui ouvrent trop d’options. Mais les deux jeux ne sont pas évidents à maîtriser, ça, c’est clair. Et sont excellents tous les deux. Ce qui est sûr, c’est que la moindre bourde de placement dans Harmonies peut avoir de lourdes conséquences, contrairement à Cascadia, où tu as souvent le temps de te refaire.

2 « J'aime »

Pas tant que ca.
Reef à deux ca se joue en 30mn.
La de mémoire à Harmonie on a du le faire en 35-40

Moi j’ai revendu Reef il y a longtemps car il fallait sans arret avoir cette mécanique cérébrale d’avoir 1 tour d’avance entre le fait de chopper des objectif et le fait d’avoir son pattern sur le terrain.
On pouvait ne rien scorer pendant 5-6 tours d’affilé, contrairement à Harmonie