Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

5 ou 6 tours d’affilée ? Je ne pense pas que çà me soit arrivé une fois…
Et j’en ai fait des parties de Reef …

Oui c’est clair, à part le premier tour, et dans certaines situations rares (vraiment pas de chance dans les cartes proposées), tu ne devrais jamais passer plus d’un tour sans scorer, sinon c’est peut-être que tu choisis mal tes cartes. Il faut toujours essayer de marquer un nombre de PV minimum à chaque carte jouée, tout en préparant le terrain pour un gros scoring que tu conserves en main parfois pendant plusieurs tours (je crois que c’est avec les piles de taille 3 que tu peux le plus facilement marquer beaucoup de points).

Désolé pour le HS :innocent:

c’est ce que je faisais mais je pense je devais garder certainement de trop grosses cartes en main pour scorer un max mais bon ca reste un très bon jeu Reef moi j’adore :slight_smile:

Oui j’suis un peu trop au taquet sur Harmonies :sweat_smile:
Mais là c’est pour la bonne cause.
J’avais posé la question à Libellud sur une possible carte corrective Cigogne et ils viennent de me répondre que les demandes de SAV sont ouvertes sur https://asmodee.fr/sav/

Bon, en plus des retours d’Antoinette j’ai regardé le début de la vidéo d’un Monde de jeux (ça m’aide bien de voir les mots en images), on retrouve un mini-euro dans la veine de Cascadia en plus alambiqué, avec l’impression que ça va se finir le nez sur le plateau perso. J’essaierai si l’occasion se présente parce que je suis de nature assez curieux de voir les réactions de mes partenaires à un même jeu mais ça me dit rien.

Merci en tout cas d’avoir pris le temps d’en parler !

Tiens j’en profite pour soulever un point qui a fait débat chez nous :

les maisons (pions rouge) scorent 5 points si entourées de 3 couleurs et si on se réfère à l’aide de jeu le pion rouge existe au niveau 1.

Est-ce qu’une maison niveau 1 score ses 5 points ou doit-elle être forcément de niveau 2 (un pion marron sans feuille ne marque rien et c’est bien précisé) ? C’est vrai que les cartes animaux montrent tjs ces maisons niveau 2 d’où le questionnement posé …

Pour moi, la phrase en rouge est explicite.

Bâtiment

2 « J'aime »

Une maison a toujours 2 niveaux : pierre ou bois ou brique + toit en brique. Par contre, une brique seule peut être un des 3 éléments différents autour d’une maison.

aussi craqué pour ce Harmonie :grin:. 2 parties et pour l’instant, sans parler coup de coeur j’aime beaucoup :slight_smile:
Un peu comme pour Ark Nova, on se retrouve ici devant une proposition qui sur le papier est patchwork de truc vu ailleurs:

  • le système de draft de Azul. Ici moins tendu, il n’y a pas le côté méchant que peut apporter Azul en poussant au malus, par contre ça fait très bien le taf en terme de fluidité.
  • la composition de paysage de Cascadia. Je préfère largement la proposition de Harmonie. Cascadia est un jeu qui a trop de scoring à mon sens, qui à la fois alourdit le gameplay (surtout si on fait un peu d’AP) et tend vers le trop équilibré (tout va servir à scorer quelque chose).
  • Dreamscape: j’aime beaucoup celui-ci, je regrette un peu qu’à Harmonie on n’en retrouve pas certains éléments comme les possibilités de déplacement. Mais Dreamscape est assez chauffe neurone, en plus au bout d’un moment de dégager une logique de développement un peu similaire (niveau 1, réserver un 3 , faire quelques 2 qui matchent avec le 3). Pour l’instant en tout cas je le trouve plus abordable, tout en proposant quand même de vrai réflexions.

J’avais un peu peur que les scorings de territoires diluent un peu l’intérêt des motifs des animaux, finalement ça s’accomode curieusement bien : alors que, de ce que j’ai vu on score à peu près autant dans les 2 secteurs, les motifs d’animaux restent la star car plus difficile et plus déterminant (sur nos 2 parties, la victoire s’est joué la dessus), les motifs de paysage jouant un rôle de plan B ( honorable plan B, comme l’indique le titre du jeu :slight_smile:, il faudra de toute façon faire animaux et paysage en harmonie).

bien aimé aussi quelques petites subtilités tactique comme le fait de non seulement chercher des paysages communs, mais aussi faire attention sur quels terrains se positionnent les marqueur d’animaux.

Petits bémols:

  • carte effectivement gondolées
  • absence du nom de l’illustratrice ( Maëva Da Silva :+1:) sur la boîte alors que clairement le visuel est un gros atout de ce jeu qui reste en soit qu’“un” mix harmonique et réussi de 3 jeux existant
  • il y a tellement de points commun avec d’autres jeux, notamment Dreamscape, c’est peut-être un pur hasard mais je trouve dommage de ne pas voir de petites mentions d’inspiration dans la règle ( d’ailleurs je crois l’avoir très peu vu dans les jeux en général, et si je veux bien croire à des coincidences je ne pense pas que ce soit toujours le cas. En contre-exemple, pour La granja par exemple l’auteur évoque Agricola, Luna et La gloire de Rome de mémoire)
2 « J'aime »

A 2 joueurs, je lui reprocherai peut être quand même les cartes qui ne bougent plus sur la rivière sur la dernière partie du jeu (la 2ème moitié voir le dernier tiers) et qui te coincent car inintéressantes pour les 2 joueurs et qui n’ont plus la place de prendre une carte morte pour justement faire tourner les propositions.

2 « J'aime »

oui effectivement, après vu la vitesse de la partie ça ne m’a pas choqué de devoir composer avec les 4 animaux qu’on a. Par contre j’ai joué à 2 et sauf si bien sûr l’occasion se présente de le jouer à plus , ce n’est pas un jeu que je vois jouer très nombreux tant l’interaction est assez en retrait

J’ai tiqué là dessus aussi (comme pour le nouvellement annoncé LSDA Duel sans que Dutrait soit affiché sur la couv’).
Ce qui est surprenant, c’est que dans la vidéo d’Un Monde de Jeux, Martin fait rapidement la remarque qu’elle n’est pas affichée sur la couv’ et je ne crois pas qu’il y ait eu des réactions.
Après, est ce que le fait qu’elle travaille pour Libellud à la base est en partie liée à cette décision, difficile à dire.

1 « J'aime »

si j’ai bonne mémoire, dans la vidéo, Martin complète en disant que le nom de l’illustratrice est mentionné au dos de la boite. c’est mieux que rien mais ca aurait sans doute mérité mieux vue l’importance de l’illustration pour ce jeu.

1 « J'aime »

J’ai corrigé “boite” par “couv’” car c’est bien de ça que je voulais parler :wink:

3 parties solo, c’est bien sympa !
je ne vois pas du tout l’intérêt de leur histoire de soleils pour le score solo, c’est même naze en fait autant se contenter du simple high score. Si hcez certains il y a une courbe de progression moi c’est plutôt une courbe de “dégression” 109 - 94 - 92 …

Sinon j’ai lu plusieurs fois que les cartes étaient de mauvaise qualité ! euhh ben non en fait elles sont normales et même très correcte, je pense que c’est leur taille qui donne cette impression

1 « J'aime »

Je crois que le problème c’est plus les plateaux type vénitiens que les cartes.
D’accord sur le scoring solo avec les soleils, c’est pas foufou.
Première partie j’ai plus pensé à Dreamscape et Azul que Cascadia, bien plus abordable que Dreamscape.

Concernant le non renouvellement des cartes, ça permet au besoin d’anticiper une éventuelle prise en cas de validation totale d’un animal et c’est pas plus mal

Alors, de mon côté, pas du tout de chez pas du tout. Cascadia, les enjeux sont clairs et bien définis, et on arrive assez à bien faire ce qu’on souhaite.
Harmonies, la règle était pas fini que je saignais du nez. Beaucoup, mais alors beaucoup trop de paramètres à gérer simultanément et à chaque tour pour moi. Clairement, je me vois mal comparer les deux jeux (même si je comprends le pourquoi) mais Harmonies n’est clairement pas pour moi. La gestion des multiples animaux en fonction de la position de pose du cube pour optimiser le tout tout en grapillant des points sur les paysages, c’est beaucoup trop pour moi.

2 « J'aime »

Je pense que le système de soleil est juste là pour niveler les autres paramètres avec le score brut ( utilisation de face par exemple). Mais ils auraient pu faire simplement la démarche inverse (on attribut un équivalent score à ces critères).

Tes scores me rassurent un peu : première partie solo 78 et je vois l’exemple de la règle 130 :fearful:( bon incluant 14 par l’esprit). Bon pour l’instant je fais l’inverse de toi :yum: en progressant 78-83-122 ( sans esprit , face plateau A). Pour le dernier ça fait l’équivalent de 7 soleils, ce qui n’est pas si fou d’après leur critère.

Solo intéressant, quelques petits coups à prendre pour améliorer mais j’ai l’impression que globalement c’est assez dépendant du tirage que ce soit les cartes ( leur compatibilité) ou les pions (si on commence avec surtout des pions finaux type plaine, eau, feuille c’est plus compliqué)

1 « J'aime »

Pour info, quelqu’un a proposé un petit complément pour la configuration solo sur bgg :
https://boardgamegeek.com/filepage/278347/melodies-solo-scenarios
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais peut-être qu’on peut alors varier les plaisirs et ajouter un peu de vent frais. :wink:

4 « J'aime »

Je vous rejoins sur les points soleils pour le solo.
Un beat-your-own-score suffit. Néanmoins le plateau B score davantage (plus de cases). Idem pour les esprits de la nature, ceux qui scorent sur la quantité de paysages construits sont plus rentables. J’imagine donc que Libellud a voulu rendre équitable le beat-your-own-sore pcq’on jouant le Chat sur le plateau A tu dépasseras difficile ton score de la partie où tu jouais avec la Tortue sur le plateau B.