Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

Comme quoi je ne suis pas seul à reprocher le travail sur le solo (message 28) et comme je le disais , vu ce qu’il s’est fait sur des jeux précédents, c’est étonnant de voir ce manque ici.

Je ne pense qu’il faille s’attendre à maximiser les soleils sans les cartes esprits et sur le plateau A. Pas sûr que l’auteur est vu cela comme ça. Le score maxi doit être atteint dans les meilleurs conditions je suppose (plateau B + cartes esprits)

Donc, l’histoire d’avoir imaginé le système de soleils tombe(rait) un peu à l’eau, du coup. Effectivement, son intérêt réside(rait) justement dans le fait de niveler un peu tout ça et de récompenser la “prestation”, indépendamment du côté du plateau et de la présence ou pas des esprits. Dans le cas présent, cela semble ne pas être assez efficacement le cas.

Du haut de ma petite quinzaine de parties, j’ai tiré la conclusion (sans grande surprise) qu’on ne peut pas tout mener de front et qu’aller le plus loin possible sur une à trois cartes animal et/ou sur certains paysages (quitte à en délaisser totalement d’autres) est probablement la meilleure façon (en tout cas la moins aléatoire) d’optimiser et d’approcher ou atteindre les 100 pts. Le jeu étant intrinsèquement opportuniste (je m’adapte aux lots et aux cartes disponibles à mon tour), ce n’est certes pas la façon dont on a envie de jouer naturellement : on voudrait tout comboter le plus longtemps possible pour faire des points dans tous les sens avec tout ce qu’on pose. Mais je pense que c’est le meilleur moyen de se coincer assez vite. De toute façon, dans Harmonies, on finit toujours par se coincer soi-même et par devoir faire des arbitrages en fonction des pts à gagner et des probabilités de toucher telle ou telle ressource. Bref, tu joues sans doute mal. :wink: Autre chose que j’ai tendance à conseiller aux gens qui découvrent : ne pas prendre simultanément des animaux de même couleur (ressource à poser sur un même type de jeton), car ça devient doublement contraignant.

4 « J'aime »

Je vais la tester cette campagne,
je l’ai téléchargée c’est pas mal même si, hélas, on ne joue pas avec les esprits qui apportent beaucoup je trouve
il y a une vidéo qui l’explique sur une partie
https://www.youtube.com/watch?v=Q7yhkfp4UBU

ça dépend, ça peut être complémentaire quand les animaux utilisent les mêmes couleurs et posent des cubes sur des couleurs différentes

Je crois que c’est justement ce qu’il voulait exprimer : ne pas prendre des animaux qui posent leur cube sur des couleurs similaires. Mais je peux me tromper…

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce que je voulais dire : des animaux qui vont sur le même type de jeton (bord de la carte de la même couleur que le jeton d’accueil de l’animal). Parfois, on peut quand même comboter plusieurs animaux sur des cubes du même type, mais ça augmente les contraintes.

1 « J'aime »

J’ai fait 92 points à ma première partie, 4 points derrière le vainqueur, je ne pense pas que je joue mal.
Je dis juste qu’il existe énormément d’informations à compiler en 1 tour : 5 lots de ressources disponible qui peuvent être posés d’une infinité de manière sur son plateau, 4 animaux dont il faut analyser le scoring en fonction de son plateau actuel, des animaux déjà présents, de la possibilité de comboter le scoring avec nos autres animaux et le scoring des terrains.
Clairement, beaucoup mais alors beaucoup trop d’infos simultanées et abstraites pour que je puisse m’éclater avec ce genre de jeux. Je le savais à la fin de l’explication de règles et la partie n’a fait que confirmer cette impression.
Tout ce que tu dis, je l’ai compris à ma première partie. C’est juste pas un jeu pour moi.

Cette campagne donne très envie !

Pas de souci de lecture de mon côté, beaucoup d’infos et possibilité mais je trouve qu’il y a une certaine hiérarchie:

  • les scoring des animaux sont à privilégier face aux paysages. Non pas que les paysages ne soient pas importants mais les parties se gagnent sur les animaux, la plupart des joueurs faisant environ les mêmes nombre de points au paysage. Je les vois plus comme un plan B , un choix qui va affiner un peu les lots, les positionnements
  • on score plus sur les animaux qu’on a déjà commencé

Du coup je trouve que cette hiérarchie de critère permet de bien appréhender sans trop se prendre la tête (après je n’évalue pas non plus toutes les possibilités :slight_smile: ). Ce n’est pas un truc que je retrouve à Cascadia où tout me semblait du même ordre d’importance.

Je blaguais, bien sûr. Mais moi, c’est marrant, c’est plutôt Cascadia qui me fait ressentir cette impression de “paralysie” face aux facteurs à prendre en compte. Paradoxalement, il y a plus de contraintes dans Harmonies, qui me guident plus clairement dans une direction ou une autre.

1 « J'aime »

Je le trouve très bien ce Harmonies. D’une durée assez courte, il y a beaucoup à réfléchir, des choix stratégiques forts et une grande profondeur. 3 joueurs max j’imagine pour ne pas trop attendre.

(Je m’aperçois que j’apprécie beaucoup ce type de jeu (pas dans les mécanismes mais les sensations). Paper Tales, The Vale of Eternity. Si vous en avez d’autres, je suis à l’écoute.)

1 « J'aime »

Ben Cascadia :grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Le sac se déchire dans le fond :cry:

sinon je viens de commencer la campagne Melodies. Le principe est intéressant, tu as 3 cartes d’animaux imposées et pour remporter la partie et passer au niveau suivant, il faut avoir placer tous les animaux des 3 cartes et se classer sur le podium (90 - 110 - 130)
On peut prendre d’autres cartes en cours de partie mais pas défausser celles de la rivière comme dans la règle solo officielle. Une fois par partie on peut remettre les 9 pions de l’offre dans le sac

2 « J'aime »

Idem par ici avec les 3 premières configurations.
J’aime beaucoup le challenge proposé et ce n’est pas si évident d’optimiser les cartes imposées pour atteindre les médailles.
Ca a aussi l’intérêt de jouer avec certaines cartes que j’ai bêtement pris l’habitude d’ignorer dans mes parties en multi, du style le koala, l’abeille
Donc merci @Docky pour le lien bgg :slight_smile:

2 « J'aime »

Harry: “Harmonies, Harmonies… est-ce que j’ai une tête d’Harmonies ?”

1 « J'aime »

On est d’accord que ce n’est pas ton index qui dépasse, grossier personnage ! :imp:
Et comme dirait mon fils de 7 ans :
“Haaan, Il a fait le doigt du geste !”

on m’a déjà censuré ici pour un simple gode ! alors bon :innocent:

on dira que c’est le doigt de Dieu