Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

Oh il y a des photos de Earth non goodifié sur BGG qui sont bien pires que ça :roll_eyes:

Bon on a enfin testé la bête à 2 et après 6 parties voici donc mon humble avis :sunglasses:

LE MATOS
Commençons par le gros point fort de ce jeu la DA :smiling_face_with_three_hearts:
Elle est vraiment sublime et les cartes pourraient faire partie d’un vernissage (ceux qui ne m’ont pas ghostés savent que je sais de quoi je parle :grin:)
On ne peut s’arrêter d’admirer le travail effectué par Maëva da Silva :heart_eyes:
Il n’y a rien à dire on est dans l’excellence, chapeau l’artiste :+1:

Les jetons en bois représentant les forêts, les champs, etc… ne sont pas en reste.
C’est vraiment de la super qualité et le plaisir tactile de pouvoir les piocher dans le sac participe au plaisir ludique…
Et puis quel plaisir de voir grandir son paysage 3D sur son plateau :smiling_face_with_three_hearts:

Passons maintenant aux points noir ou gris selon votre exigence :roll_eyes::

  1. Les cartes sont de qualité moyennes et sont un peu voilées :unamused:
    C’est dommage car je suis entrain de me poser la question de les sleever pour les avoir plus plates alors qu’à la base les sleeves ne sont pas nécessaire
  2. Les plateaux individuels ne sont pas très plats non plus mais bon sur mon jeu c’était acceptable.
  3. Des cubes en plastique pour représenter les animaux :flushed:
    C’est le points qui m’a le plus bloqué et une faute de goût qui peut tuer l’immersion :face_vomiting:
    Vu la qualité globale du jeu je ne pouvais pas laisser cela en l’état et du coup, ben vous commencez à me connaitre, j’ai goodifié tout cela :grin:


Voilà qui est nettement plus conforme à mes goûts et qui fait passer le plaisir ludique au niveau supérieur :sunglasses:

LA MÉCANIQUE
Rien de neuf mais est-ce vraiment important ?
La mécanique d’Harmonies est une combinaison de choses déjà vues mais imbriquées de façon unique et c’est bien là l’essentiel. :smiling_face_with_three_hearts:
Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: n’avait lui aussi rien inventé et on voit aujourd’hui le succès, mérité, qu’il a.
Non vraiment le jeu n’invente rien mais tout ce qu’il fait il le fait très bien :+1:
Les parties s’enchainent et l’envie et le plaisir d’y revenir est toujours là ce qui est le signe des grands jeux :+1:

CONCLUSION
Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: est un très bon jeu initié qui ravira petits et grands :smiling_face_with_three_hearts:
C’est un gros, très gros Mister Goodies Approved
Mister Goodies Approved

Il est bien parti pour gagner l’As d’or initié 2025 et sera certainement sur le podium du pigeon d’Or 2024 :smirk:

6 « J'aime »

C’est bien, c’est même très bien, mais ça n’invente pas grand chose.
A mon avis ça va se vendre, mais je doute que rien de plus exaltant ne vienne bousculer tout ça avant la saison des prix.

Oui même constat ici.

Récupéré hier après avoir un bon d’achat en boutique. Le choix était assez limité : c’était GWT Nouvelle Zélande, Wyrmspan ou Harmonies. J’ai préféré aller avec le jeu le plus facile à sortir.

Je le préfère assez nettement à Akropolis ou Cascadia mais Azul, le premier, reste meilleur selon moi.

La mécanique de prise est inexistante, mais je préfère à la limite ce choix que de faire croire que la prise offre un choix supplémentaire. Le jeu est un puzzle pur et dur et l’assume (pas de fausse majorité sur lesquelles on n’a que peu de leviers). Je n’y jouerai pas en mode brûlage de neurones, ça m’enlèvera du plaisir. Je tenterai peut-être une partie solo pour ça.

En termes de règles, j’aurais du mal à le classifier en initiés/Kenner sachant que Cascadia était listé dans le pion rouge.

Petite pub pour le solo fanmade sur BGG que @docky avait partagé parce qu’il est drôlement chouette quand même.

Cette petite campagne nous fait jouer tour à tour avec toutes les cartes du jeu, même les esprits.
C’est plaisant car en multi j’ai tendance à négliger les animaux qui vivent à ras du sol, style grenouilles et coccinelles pour privilégier les hautes altitudes des montagnes ou des baobabs. Ici pas le choix et ces petites bestioles sont finalement pas mal pour aider à grappiller des points.

En voyant les combinaisons proposées on se dit « woooa, trop facile à agencer ». Que nenni ! Ce qui paraît évident sur papier l’est moins quand la zone de paysage est étriquée. Ça oblige dès le de part à se faire une carte visuelle de l’optimisation à tenir. Après, tout sera une question de patience et/ou de chance au tirage des jetons.
Les combinaisons sont thématiques et ça se retrouve dans les paysages finaux. Regardez-moi cette jungle (sur le scénario du même nom - esprit libellul, cartes perroquet et grenouille) !

Oui il y a un peu de plantations, certainement une palmeraie pour son huile.

Je crois que c’est @ocelau qui disait qu’il vallait mieux se focaliser sur la réalisation complète de 3 cartes animaux, les autres étant des petits plus de points, tout en optimisant les paysages pour le scoring final. Je le rejoignais déjà avant mais là avec cette campagne il est clair que c’est l’un des axes à tenir.

Et mon avis sur les cartes esprits de la forêt a-t-il changé ?
Je suis arrivée au début des settings avec ces cartes et pour le moment je maintiens mon avis que les scoring diffèrent de manière non négligeable, mais il se pourrait peut-être bien qu’utiliser le plateau B diminue les écarts. À voir.

Petit rappel pour la campagne solo, c’est par ici !

Harmonies reste sur la table depuis sa sortie, les plateaux ont trouvé une forme plus plane, la carte rectificative est arrivée et le fond du sac a fini par céder à force d’y jouer.

2 « J'aime »

comme beaucoup, tombé sous le charme d’harmonies, ma compagne aussi pourtant réfractaire aux jeux abstraits.

j’ai une petite question règles pour m’enlever un doute :
pour les cartes animaux, il faut respecter scrupuleusement la figure de la carte pour pouvoir poser son pion animal. Mais si il y a déjà un jeton animal sur un des pions nature composant la figure (autre que celui où la figure impose de poser son pion animal) car posé précédemment pour une autre figure, est-ce que ça marche ? je me dis que oui mais dans l’absolu, on ne respecte pas tout à fait la figure imposée.

Dans une vidéo l’auteur dit « 1 pion 1 animal » donc si la place est prise elle ne peut plus accueillir d’autres animaux.

Tu as lu trop vite, je crois. La question, c’est simplement : “est-ce qu’un pion avec un animal modifie le paysage à respecter”, et la réponse est non. Tant que tu peux placer le nouvel animal sur un pion libre, le fait qu’un autre animal soit déjà présent sur un autre des pions du paysage demandé n’a pas d’incidence.

1 « J'aime »

En effet j’ai mal lu, merci pour la rectif’ :+1:t3:

Pour ceux que ça intéresse, un comparatif entre Harmonies et Neotopia dans le même registre

Neotopia a la préférence de Ludikev.

De mon coté, j’enchaine les parties d’Harmonies avec plaisir (là où un Azul me laisse un peu froid au final). Sa rapidité, son graphisme en fait un jeu bonbon qui convertit assez facilement les joueurs autour de moi…

2 « J'aime »

Neotopia le look/thème est assez repoussoir pour moi :astonished:. D’ailleurs pas d’accord avec le thème, je trouve que le côté construction 3D et la correspondance des animaux par rapport à leur habitat marchent bien dans Harmonies. Perso je cite assez facilement l’animal et je commente mon type de paysage. C’est ce qu’il fait mieux aussi qu’un Cascadia par exemple avec ses fameux poissons dans le désert.
Idem je serais plus nuancé sur l’interaction ( même si je suis globalement d’accord avec le côté puzzle multi-solitaire):

  • pour les pions il faut parfois regarder ce que font les autres, typiquement sur l’eau quand un joueur commence à avoir une rivière de 6 et qu’il a encore de la place
  • il peut être intéressant de se mettre là où les autres vont pas. Si 2 joueurs prennent des animaux demandant de la roche autant partir sur autre chose.
  • notamment en second moitié de partie, il peut y avoir des cartes assez faciles à scorer. Si on a de la place autant en priver un adversaire
  • la partie se termine quand un joueur n’a plus que 2 places, dans les derniers tour un joueur peut volontairement “accélérer” s’il sent qu’il n’a plus grand chose d’intéressant possible (bon j’ai rarement vu, mais c’est possible)

Alors ça reste léger :slight_smile: ( et plus applicable à 2 joueurs où il peut y avoir un intérêt de joueur en contre par rapport à l’adversaire), mais je trouve un peu rude de dire qu’il y a 0 interaction (mais il y en a peut-être plus dans Neotopia). Après c’est le biais de ce genre de vidéo qui veut essayer d’être objectif avec des critères factuels et qu’on sent qu’il y a quand même un favori :grin: (sans douter de la bonne foi de la personne).

Ceci dit je n’ai pas joué à ce Neotopia , il semblait avoir plus de finesses tactiques et scoring.

1 « J'aime »

Intrigué par ce Neotopia, j’ai vu que Ludovox ont fait aussi un retour bien plus négatif https://ludovox.fr/neotopia-absurde-abstraction/ :shushing_face:

Et pour revenir à Harmonie, je continue d’enchainer les parties :slight_smile:, on a essayé avec les animaux. Je ne sais pas trop quoi en penser : en même temps ça amène une cohérence, une stratégie globale et mais ça a tendance à diriger un peu les choix et potentiellement favoriser certains joueurs par la sortie des jetons (si on est sur le lion qui nécessite de la plaine et la plaine sort peu par exemple)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Harmonies est devenu notre nouveau rituel du goûter et des pauses café à la maison : on adore !
J’étais un peu dubitatif sur les esprits après plusieurs parties et j’ai donc décidé de tenter une rivière des esprits d’une longueur de 3 et sans limite du nombre de cartes esprit par joueur… Et bien, après quelques parties, je trouve que cela donne encore plus de profondeur au jeu et ce, sans le complexifier.
Avez-vous également tenté de faire vos règles maison pour les esprits ? Et si oui, quelles sont-elles ? Fonctionnent-elles ?

Je ne pense pas que rendre dispo tous les esprits soit bon pour l’équilibre du jeu… En tout cas pas à 2 joueurs car cela permettrait des combinaisons trop fumées du style le chat et la cigogne :roll_eyes:
Je pense qu’avoir qu’un seul esprit au début de la partie va orienter le jeu sans trop l’impacter au final et c’est bien comme ça.

De mon coté dans certaines parties que j’ai jouées, le problème a été le fait que la rivière ne se renouvelait pas car aucune carte ne convenait aux 2 joueurs :pensive:
C’est pourquoi on est entrain de s’orienter vers une variante ou chaque joueur commence avec 3 jetons “rivière” qu’on peut utiliser pour défausser une carte de la rivière et la remplacer et de potentiellement prendre une carte juste derrière :yum:
ça rend le jeu plus chafouin si on utilise ses jetons pour défausser une carte qui allait bien à l’adversaire :grin:
Par contre on ne peut le faire que 3 fois par partie :smirk:

1 « J'aime »

J’avais bien aimé l’idée du scoring et des dilemmes causés par la reproduction de motifs sur un plateau partagé.
Dans les moins, le jeu est quand même répétitif. Je pense qu’il y avait un peu mieux à faire.

1 « J'aime »

Découvert ce WE. C’était trop bien. Je pensais que ça me plairait, mais pas à ce point. J’attends le topic des découvertes de juin pour développer :stuck_out_tongue_winking_eye: En attendant je vais le récupérer en boutique et y jouer un peu plus…

2 « J'aime »

Vendu.
Un nouveau jeu qui me fait de l’oeil. Ce n’était pas arrivé depuis 2 ans.

2 « J'aime »

Hier soir on a enchaîné 3 parties à 2, certes c’est le genre de jeux qui appelle une revanche mais c’est rare que j’arrive à convaincre J. (pas celle de @sdo) d’en faire une 3ème. Donc je peux dire sans hésitation que ça lui plaît aussi.
Il faut juste savoir qu’il n’y a quasiment pas d’interaction, surtout dans une partie à 2 où tu as toujours le choix entre 5 options, au pire ton adversaire te pique celle que tu convoitais, mais dans 80% des cas ça n’arrive pas (sauf quand les lots ou animaux n’intéressent personne et que chacun se précipite sur ceux qui sont viennent d’être révélés). Là-dessus je trouve qu’ils auraient pu trouver mieux pour adapter le jeu au nombre de joueurs.

1 « J'aime »

Aucun problème avec ça.
Tu me fais peur par contre avec la durée… ça dure pas moins de 2h j’espère.