Le jeu n’est pas long d’une manière générale, moins d’1h à 4
Y a pas le détail par tablée sur Myludo mais ça donne ça
6282 parties saisies :
Oui.
Après quelques parties, le plaisir de la découverte s’estompant, je suis déçu.
Pur jeu d’optimisation chacun dans son coin, qui me laisse un petit goût sec…
Bien foutu, mais pas pour moi finalement.
Il y a tout de même dans ce jeu 2 “rivières”, qui amène l’“interaction”.
Cela doit certainement faire la différence…
Moi, je trouve que ça marche plutôt bien, mais je n’ai joué qu’à 4.
Le problème vient peut-être du coup du fait que le nombre d’élément dans chacune de ces deux rivières n’est pas ajusté en fonction du nombre de joueurs.
Pour les lots comme pour les cartes, vous devriez éventuellement tester d’y mettre autant d’éléments que le nombre de joueurs + 1, pour voir si ça ramène la tension qui est présente à 4.
Après, un autre défaut inhérent au nombre de joueurs pour ce genre de jeu, c’est qu’à 4 joueurs, toutes les tuiles vont généralement sortir, c’est juste une question de timing, alors qu’à 2 ou 3 joueurs, ça ne sera jamais le cas.
Là encore, pour ceux qui veulent un jeu moins hasardeux, on pourrait peut-être retravailler la composition du sac en fonction du nombre de joueurs.
Les animaux, oui pourquoi pas, selon les pions sortis tu peux prendre l’animal qui arrangerait l’autre. Mais tu ne peux pas le prendre juste pour embêter puisque ça te bloque un emplacement.
Toutefois au niveau du choix des pions, dans une partie à 2 joueurs, ce que je constate :
- Soit les propositions conviennent un peu aux 2, et tu arrives à prendre ce qui t’intéresse sans trop te soucier de l’adversaire
- Soit il y en a 4 qui n’intéressent personne, donc les joueurs vont prendre à tour de rôle les nouveaux pions révélés
Je pense que c’est sur cet aspect qu’il aurait été possible de faire mieux.
Ayant joué à la variante solo “Melodies” (qui fait des ajustements par rapport à la version solo officielle), cette remarque me donne une idée: on pourrait ajouter, pour une variante plus agressive, la règle de Melodies qui dit que si on ne prends pas de carte à son tour, on peut en défausser une de la rivière et en piocher une autre pour la remplacer, ce qui permettrait de gêner plus activement nos adversaires.
EDIT: C’est une règle de la version solo d’origine, pas un ajout de la variante Melodies, mea culpa maxima.
Pas trop en fait…
Un peu d’interaction sur le choix des lots de jetons. Mais, relativement souvent, aucun des 5 lots n’intéresse personne et on se retrouve à prendre le lot nouvellement sorti du sac.
Et sur la rivière d’animaux, il est rare d’y voir une carte qui intéresse 2 joueurs.
A part ça, avec certains joueurs tentés par une longue réflexion, il vaut mieux éviter d’y jouer à 4. Ou à 3. Ou même à 2…
C’est pas mal cette idée.
En plus parfois on se retrouve avec cinq carte s qui n’intéressent vraiment personne.
Mais ça en ferait un jeu un peu plus méchant. A voire si cela convient à madame.
De fait, j’aime pas trop modifier ou ajouter des éléments de règles, mais plutôt voir dans ces situations des possibilités de se faire plus de points (?) ou en tirer un meilleur parti.
(Mais après, jouons comme on aime… )
A mon avis c’est un jeu qui va sans doute amener des réflexions, des posts stratégiques sur TT, j’espère… Bon je dis cela de mes 3 petites parties. mais c’est mon sentiment.
Autre possibilité : réduire la proposition de jeton
Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, on a toujours 5 choix de trio de jetons.
Si on fait juste nombre de joueurs +1 en choix , cela tend un peu plus les parties.
C’est d’ailleurs dans beaucoup de jeux la solution qui est adoptée pour l’offre s’adapte aux nombre de joueurs
Je pense que mon avant-dernier message est passé complètement inaperçu.
Faut dire aussi que beliOx avait posté le suivant dans les 2 ou 3 secondes après moi.
J’avais d’ailleurs suggéré de faire ça aussi avec les cartes disponibles, pour que ce soit un peu plus tendu de ce côté là également.
Effectivement. Désolé j’aurais du remonter plus haut
Ce n’est absolument pas une variante, c’est la règle officielle en solo !
A chaque tour où tu ne prends pas une carte, tu as le droit de défausser une carte de la rivière !
Et effectivement à 2 , tu vas te retrouver à un moment donné avec des cartes qui n’intéressent plus personne et des joueurs qui sont presque pleins dans leurs emplacements et qui ne peuvent plus se permettre de prendre pour “faire tourner” ! !
Au temps pour moi, en effet, je me suis mélangé les pinceaux.
Bonjour à tous,
des dizaines de parties cet été et je dois dire que ce jeu est terrible !
Terriblement beau, terriblement addictif, règles très didactiques et parfaitement claires.
J’adore !
À mon avis, plusieurs extensions possibles : nouvelles cartes Animal, règles additionnelles, nouveaux pions de paysages… Vraiment beaucoup de possibilités.
Une grande réussite pour moi !
En extension, il y a celle ci :
Mais c’est une mini extension goodies avec un esprit de la nature…
Bonjour à tous
L’ayant tellement entendu être comparé à Cascadia je m’attendais à quelque chose d’assez fade et sans vrai challenge du coup j’ai un peu tardé à le découvrir. Et quelle fut ma surprise ! Je viens d’enchaîner une 15aine de parties à 2, 3, 4 et en solo et qu’est ce que j’aime ça ! Surtout en solo et à 3.
Je comprends la comparaison avec Cascadia (créer des biomes pour scorer et attirer des animaux piyr scorer) mais en terme de ressenti je retrouve qu’ on est plus proche de Azul le jardin de la Reine, un de mes jeux préférés, et de Calico.
Il n’y a pas énormément d’interactions, mais ce n’est pas spécialement ce que je recherche, par contre il faut pas oublier de scruter le jeu de l’autre pour savoir si il joue en hauteur ou plutôt à plat et ajuster son propre timing en fonction de ça.
Enfin bref, grosse bonne surprise pour moi ce Harmonies.
En vrai il est top ce goodies
Merci
J’adore Cascadia. D’autant plus que j’y allais à reculons. C’est peut être le jeu qui m’a le plus agréablement surpris depuis que je joue. Aucune envie d’acheter l’extension par contre.
Harmonies est très très bien aussi. Je n’y ai pas autant joué qu’à Cascadia mais je pense me le pogner dès que possible.