Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

J’espère très sincèrement que l’auteur ne tentera pas une extension ajoutant des règles. Le jeu est très bien ainsi : j’approche les 100 parties, et je ne m’en lasse pas. Je souhaite simplement de nouvelles cartes.
Ce jeu est vraiment top, pourtant, pas dénué de petits défauts. Je trouve en effet que les esprits n’apportent pas grand chose : avec ou sans, les scores sont quasi équivalents, et les pouvoirs sont déséquilibrés. Le mode solo n’est pas intéressant : je préfère le mode fait par un fan (mélodies).
Pour le reste, c’est parfait : épuré, rapide (15 min par partie à 2), stratégique, beau, règles simples, …

Pourquoi pas de nouveaux plateaux qui changent les règles pour marquer des points avec certains éléments, comme c’est le cas avec les rivières pour les 2 faces du plateau ? (même si concrètement j’aime beaucoup moins le côté qui fait marquer des points en créant des îles)

Bon, ça poserait un peu problème pour les faire tenir dans la boîte…

Keuwa ?? Le mode solo n’est pas intéressant ?? Je le trouve génial !

Du coup ça attise ma curiosité, où est ce qu’on peut trouver les règles de Mélodie ? Histoire de voir :slight_smile:

Mais je te rejoins sur les esprits, inutiles.

Voici le lien : Melodies – solo scenarios | Harmonies

Merci beaucoup !

Non il n’est pas intéressant, presque baclé.

Le mode Mélodie s’appuie sur ce qui s’est fait chez It’s a Wonderful World ou Cascadia.

Harmonies ayant quelques points communs avec ce dernier ils auraient pu s’inspirer du solo en ajoutant eux-mêmes des contraintes : qui ne connait mieux les cartes et leurs interactions que l’auteur et l’équipe qui a travaillé dessus ou même l’interaction entre le paysage à dresser et les cartes animaux !?!?

farpaitement ! et je dirais même plus le solo est bancale et bâclé

Melodies est vraiment très sympa à jouer mais sur la fin quand même je trouvais manque d’un plateau vide où construire mon propre jeu de A à Z.

Vous lui reprochez quoi au juste ? J’ai lu les règles de Mélodies mais ça ne me donne pas plus e’vie de jouer que le mode solo officiel.

Je le trouve particulièrement bien équilibré. Devoir jeter les 2 trio qu’on ne garde pas je trouve ça génial. Et je ne vois pas trop l’intérêt de choisir des objectifs.

Ils ont juste pondu un battre ton score c’est tout. Il n’y a rien d’incroyable, jeter les 2 autres piles c’est juste simuler un 2èm et 3èm joueur.

Relis le message que j’ai écrit au-dessus.

À 2 ou à 3 joueurs tous les jetons ne disparaissent pas entre 2 tours. Donc non, c’est pas juste simuler un 2e et un 3e joueur.

Et ce que tu dis plus haut c’est qu’ils auraient pu créer des challenge/scenarii. Peut-être, perso ça ne me manque pas. Le cœur du jeu c’est le tirage aléatoire des jetons et le tirage aléatoire des objectifs. Et le joueur doit composer à mieux avec ces 2 aléas. Toi visiblement tu proposes d’enlever une des 2 composantes aléatoires. Ça dénature énormément le jeu.

Alors tour A :
tu prends un lot
Joueur 2 prend un lot
Joueur 3 prend un lot

Tour B
Tu prends un lot , il y a bien 2 lots qui n’existent plus pris par les autres joueurs !


Pour le cœur du jeu, là aussi ce que tu dis ne marche pas, je t’invite à aller lire le pdf : on n’enlève aucune composante du jeu. On t’impose juste des objectifs que tu dois réaliser pdt le jeu mais rien en t’empêche d’en prendre d’autres.


==> Conclusion, le jeu reste exactement le même mais au lieu d’avoir un solo où on se contente juste au fil des parties de battre son score, on se retrouve avec des parties qui nous demande de relever un challenge en plus.
Ce qui permet souvent de nous secouer en tant que joueur et de nous sortir de nos habitudes.

Après je peux comprendre que certains s’éclatent à cumuler des parties juste pour améliorer leur score, perso au bout de 4-5 ça me lasse !

1 « J'aime »

Je découvre ce post alors que J’ai déjà fait plein de remarques sur ce super jeu sur un autre post qui lui est consacré. Je pourrais peut-être en faire une synthèse ici mais le temps me manque. Par contre je ferais deux remarques qui me semblent importantes à la vue de ce qui est dit ici :

1 - bien que les esprits ne soient pas vraiment équilibrés, je ne joue jamais sans eux. Leur gros intérêt est d’orienter le jeu, qui est à la base très tactique, de façon beaucoup plus stratégique. C’est un gros plus pour moi.

2 - Pour le solo j’ai fait une erreur de règle au départ. Je ne retirais pas les jetons inutilisés entre les tours. En relisant la règle je me suis rendu compte de mon erreur et j’ai refait une partie avec les bonnes règles. Et bien j’ai été très déçu et je suis vite revenu en arrière, je rejoue avec cette erreur de règle c’est bien plus intéressant. Cela permet d’anticiper et de mieux calculer ses coups à l’avance. C’est peut-être plus facile mais c’est surtout plus intéressant, plus stratégique et moins lié au hasard de la pioche.

1 « J'aime »

Je suis de l’avis totalement inverse, ne pas défausser les piles en solo casse le jeu, pour moi harmonie c’est un jeu d’adaptation, le hasard de la pioche le rend vivant et dynamique. Si on lui enlève ça, il ne reste pas grand chose

On pourrait imaginer un compromis avec une rivière de lots: X lots disponibles, le joueur en choisit 1, puis les Y lots les plus anciens sont défaussés, et la rivière est complétée avec Y+1 nouveaux lots…?

Ou prendre un lot et en défausser un

En solo, ne pas retirer les jetons inutilisés facilite le jeu, permet de mieux planifier ses tours et évite des manipulations régulières. Mais effectivement, les retirer simule de la plus simple des façons ce que d‘autres joueurs auraient subtilisé. Ça se rapproche un peu du jeu en multi où il faut savoir s‘adapter aux autres, se fixer des priorités. Bon jeu !

1 « J'aime »

As-tu essayé cette variante ? De mon point de vue ça ne casse pas le jeu, mais ça le rend un peu différent et surtout plus stratégique. De toute façon la variante solo officielle rend aussi le jeu différent du jeu à 2 qui est différent du jeu à 3, etc… En effet le nombre de jetons défaussés entre deux tours d’un même joueur variant avec le nombre de joueurs, le renouvellement du plateau est modifié suivant les configurations et je trouve d’ailleurs qu’en multi-joueurs, le jeu à deux joueurs est plus stratégique que les configurations à plus. Ma variante se rapproche d’ailleurs plus de la configuration à 2 joueurs que la version officielle qui elle se rapproche plus d’une configuration à 4 joueurs.

:kissing_heart:
On adore Dreamscape. Mais oui, c’est chaud.
J’ai quand même acquis Harmonies il y a peu même si c’est un mélange des genres. On avait besoin de se remettre à jouer de manière simple avant de squatter de nouveau la table pour de nouvelles soirées jeux.
J’en frémis déjà de plaisir.

Du coup, dans le “meilleur” des cas les 2 autres joueurs ont pris des lots différents du mien. Donc il me reste encore 1 lot en commun avec le tour A. Dans le “pire” des cas, les 2 autres joueurs prennent le même lot que le mien, donc il reste 4 lots en commun avec le tour A.

Il n’y a jamais de lot qui reste entre le tour A et le tour B en solo. Ça ne peut pas arriver à 3 joueurs en multi.

Et justement, imposer des objectifs enlève une part de l’adaptabilité nécessaire au jeu. Donc je 'e retrouve pas les mêmes sensations qu’avec le solo officiel.

Mais c’est très bien qu’il y en ait pour tous les goûts.

1 « J'aime »