Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

J’avoue ne pas comprendre ce passage ???

laisse la faire ! :slight_smile: :+1:

Ah désolée :sweat_smile:

Je reprends. 3 joueurs, J1, moi, J2 et J3. 2 tours de jeu, A et B. Un plateau central avec 5 lots de 3 dispos, L1, L2… L5.

Tour A : J1 prend L1. On renouvelle le lot. J2 prend L1. On renouvelle le lot. J3 prend L1. On renouvelle le lot

Tour B : J1 a le choix entre 5 lots dont 4 qui étaient déjà présents au tour A.

Ce qui arrive fréquemment à 2 quand il y a des lots (ou des cartes) un peu pourris que personne ne veut.

OK. Je vois.

Nous avons changé les règles de ce très bon jeu.

Exemple à 4 joueurs :
J1 : Choisit un lot (mais on ne recharge ni pion, ni carte)
J2 : Choisit un lot
J3 : Choisit un lot
J4 : Choisit un lot (il n’a plus que 2 choix de pions + 2 cartes ou plus)

Au tour 2, on recharge les pions et cartes. Le J4 devient alors le J1 (on tourne le plateau central à l’inverse des aiguilles d’une montre). Et c’est reparti.

Cela est plus drôle car on se retrouve parfois avec des pions qui nous arrange pas. Du coup, on préfère cette version que l’original (même si on pratique les 2 façon de jouer).

Quand on me l’a expliqué, c’est comme ça que je m’attendais à ce que ça se joue ! Ça doit certainement fonctionner, mais c’est sûr que les scores seront plus bas

Tout pareil. Mais c'est familial, faut pas frustrer les gens, ce n'est plus tendance. Alors je joue à EL GRANDE ^^

J’en suis à ma 14eme parties en une semaine :smiley: dont 4 en solo avec Mélodies.

Mon sac s’est déchiré dans le fond (pourtant je boulègue pas si fort que ça), ça vous est arrivé ?

Oui à bcp de joueurs, cf sujet sur cwowd !

Oui.
Je l’ai remplacé. Les mailles sont tellement larges que c’est pas envisageable de recoudre à moins de mettre une pièce.

Ça m’est arrivé aussi. Faut dire que le tissu n’est pas surfilé donc ça se défait vite, un coup de machine et de surfilage et c’est reparti pour un tour.

Merci pour vos réponses !

Erreur, voir le message ci-dessous

1 « J'aime »
Après quelques parties à deux joueurs, il y a un aspect qui me chagrine à ce jeu. Suis-je le seul à trouver que très/trop vite, la plupart des cartes de la rivière ne nous intéressent pas & ne bougent plus. Donc elle ne sert plus à rien, sinon vers la fin où on tente de grappiller des points. Ce qui fait que les pions qui ne nous intéressent pas restent sur le plateau & que très/trop souvent on se retrouve à ne prendre que les nouveaux pions qui arrivent puisqu'ils ont plus de chances de sortir du sac vu qu'ils ne sont pas sur le plateau &, au final, on se retrouve juste avec un bête jeu d'optimisation de placement avec ce qui nous arrive ... ce qui n'empêche pas de faire de jolis scores tout de même, mais cette sensation de subir un peu le jeu me pèse un peu. Ce qui, à plus de joueurs, est tout de même dilué puisqu'il y a plus de chances que les besoins & objectifs soient variés.

Non je te rassure tu n’es pas le seul… on est au moins 2 :grin:
C’est pour cela que j’applique ma variante maison :sunglasses::
On commence le jeu avec 2 clés… heu je veux dire 2 jetons “refresh” chacun (putain de Château Combo (NDG1) il m’obsède :rofl: ) et chaque joueur peut, au début de son tour défausser un jeton"refresh" pour défausser les cartes de la rivière pour en mettre des nouvelles avant de jouer son tour. :wink:
Chaque joueur peut donc faire ça que 2 fois par partie.
En plus de renouveler les cartes, ça donne un coté belliqueux au jeu en donnant l’opportunité à chaque joueur d’emmerder l’adversaire en lui défaussant des cartes qui l’intéressent :grin:

1 « J'aime »

Je suis d’accord même si je trouve que ça dépend un peu des parties et de l’ordre d’arrivée des animaux. Si dès le début, il y a beaucoup de rouges (que je trouve en général plus dures à valider) alors oui ça peut stagner.
Je trouve aussi qu’à 2, jouer avec les esprits peut débloquer la situation car les 2 joueurs auront choisi des esprits qui scorent sur des couleurs différentes et auront donc tendance à aller vers des animaux qui favorisent leur esprit, ainsi c’est plus rare qu’aucune carte n’intéresse personne.

Chez nous à deux joueurs quand on ne souhaite pas prendre de cartes on peut en défausser une.
Mais je garde en tête les “clés” de @mister-goodies ça peut être pas mal comme variante.

Certes, un peu, mais quand bien même, à deux, les propositions qui s’offrent à nous & qui ne conviennent pas & qui du coup stagnent restent fréquentes. Je ne suis pas très fan de l’adaptation de Mister Goodies. A CHÂTEAU COMBO par exemple, c’est un peu différent, il n’y a que trois cartes à changer & elles sont notre seul choix à faire de tout le jeu, mais à HARMONIES, une partie dure quoi ? Dix, onze tours ? Sachant que les trois/quatre premiers tours & les deux derniers cela n’a pas trop d’intérêt, il reste quatre ou cinq tours pour changer cinq cartes … quatre fois !? C’est énorme & trop facile de trouver une ou deux cartes idéales … faire 130 points est plus facile & entre un jeu trop bloqué & un jeu trop facile … je préfèrerai un juste milieu plus intéressant, genre l’adaptation de Elshaka.

Effectivement cela fait beaucoup… c’est pourquoi (my bad j’ai écris trop vite :frowning_face:), on ne “refresh” que 3 cartes de la rivière. :slight_smile:

Up du topic ! :arrow_up:

Quelques mois que j’avais mis Harmonies de côté dans la ludothèque. 40 parties en peu de temps et la campagne solo Melodies m’avaient bien rassasiée.

Après une expérience de pause avec Earth (qui avait tourné à une reprise du jeu sans saveur) j’avais un peu peur qu’Harmonies vive la même chose. Qu’après des mois sans y toucher j’en perde le goût.
J’y suis donc allée à tâton

Mais non…
Les sensations du puzzle de construction et de combinaison sont restées intactes.
Et franchement quel kiff ce retour au jeu. Me revoilà à enchaîner les parties sans avoir trop perdu la main. Les scores tournent à minimum à 95 et montent à 120 sur les bons enchaînement. Fruit du hasard ou thématisation poussée on constate que les plateaux qui ont une sorte d’harmonie dans leur faune (c’est à dire ce qui ne mélangent pas des fennecs avec des hérissons) scorent mieux, même si ce n’est parfois que légèrement.
Quant aux esprits ils restent au fond de la boîte, trop déséquilibrés sur le constat de nos parties.

Détails d’édition qui témoignent du sérieux de Libellud. Ma boîte vient du premier tirage et a les défauts souvent remarqués (cartes légèrement gondolées, sac fin et qui s’est vite percé à la couture…). J’ai eu l’occasion de jouer sur les derniers tirages qui ont gagné en qualité : cartes plates mais surtout plus épaisses et agréables à manipuler, sac lui aussi plus costaud et surtout surfilé pour éviter qu’il ne s’effile.

Bref Harmonies is back et ça donne de jolis plateaux de nos parties.

C’est aussi un jeu qui fait des émules côté personnalisation et des joueurs-créatifs s’en donnent à cœur joie.

Vu sur le Facebook des ludistes francophones

2 « J'aime »