Harmonies : Pyramide d'animaux

J’ai pas tout compris en plus le lien ne marche pas.

Je réponds juste sur l’histoire des pions bois qui ne sont pas bruns, faut probablement être déjà connecté à BGA pour consulter le rapport de bug.

Yes, vu, merci. (Il y a aussi un petit bug sur la pose de cube, on s’y reprend toujours à deux fois. Si c’est pas un bug, c’est pas très ergonomique. M’enfin c’est pas le sujet)

Je pense que ce n’était que moi qui ne savait pas m’y prendre. Ça me rassure de savoir que non. Après oui, c’est de l’alpha, je suppose que ça va se corriger au fur et à mesure du temps.

J’enchaine les parties, j’en suis à une trentaine en moins d’un mois, ce jeu est vraiment excellent :+1:.

Un petit regret sur le game play cependant. Les cartes esprit, qui sont intéressantes car elles donnent des objectifs stratégiques aux parties, ne sont pas assez équilibrées ni assez nombreuses. Certaines sont vraiment plus fortes que d’autres et leur nombre est trop limité, on retrouve toujours les mêmes de parties en parties c’est dommage. C’est à se demander si ça n’a pas été fait exprès pour justifier une extension. Mais bon, ce jeu c’est tout de même vraiment de la balle :heart_eyes:

Il me fait le même effet que lors de ma découverte d’Azul lors de sa sortie. J’ai tout le temps envie d’y jouer. Ce qui m’étonne un peu moi-même, car dans Azul il y avait de l’interaction, et presque pas dans Harmonies ce qui en général me déplaît.

Je suis assez d’accord là-dessus, je trouve qu’ils ne se valent pas tous (avec certains tu fais facilement 20+ PV alors que d’autres t’es content si t’arrive à t’en faire 12).
Je joue essentiellement à 2, comme le 2ème joueur va choisir un esprit qui n’entre pas en concurrence avec celui de l’adversaire, ça oblige les 2 joueurs à s’intéresser à des pions différents et donc je pense que le marché a tendance à tourner davantage avec cette variante.

Je ne pense pas que les esprits soient sensé être équilibré.

Si c’est bien fait (ce qui reste à vérifier), ceux qui rapportent le plus de points devraient être ceux qui génèrent le plus de gêne dans le paysage du joueur. Et à l’opposée, ceux qui rapportent le moins de points devraient être ceux qui laissent le plus de libertés pour marquer des points par ailleurs, sur les autres animaux et sur le paysage en lui-même.

La question qu’il faut se poser, c’est si le joueur qui ne marque que 12 points avec son esprit arrive facilement ou pas à compenser la différence sur son score final.

J’ai fait qu’une partie avec les esprits et j’ai eu aussi cette impression, contre moi une libellule (7 par région de 3 eaux) et j’avais le chat (4 par région de 2 habitations) ben j’ai trouvé que cela ne se valait pas trop… (Et j’ai perdu!!! :wink: :sweat_smile:)

Je ne joue qu’avec les esprits car je trouve que ça apporte beaucoup au jeu en donnant une orientation forte sur la stratégie à adopter. Mais c’est vrai que cette impression de déséquilibre (qui n’est peut-être qu’une impression comme le souligne @yoshiryu) n’est pas très fun.

15 parties thématiquement prédéfinies pour jouer avec les 30 cartes animaux et les 12 esprits de la nature de la boîte. C’est Melodies, le solo proposé sur BGG pour Harmonies.

Clairement il est plus intéressant à jouer que le solo proposé dans la boîte de base. Il y a du challenge et quelques parties n’ont pas été gagnées de suite.
C’était aussi chouette de voir que certaines cartes, qu’habituellement j’avais tendance à mettre de côté, peuvent s’avérer intéressantes si combinées avec les bonnes autres. Je pense notamment aux pions prairie.
Je l’ai donc terminé avec une moyenne à 120 points par partie. La courbe de progression se ressent sur mes parties en multi et ça s’est cool.

Ça m’a aussi permis de confirmer que les cartes esprits étaient très inégales. Sur une même face la cigogne et la libellule sont à éviter quand le hibou ou la tortue sont des jackpots assurés. Idem pour les faces, la B, plus large donne plus de latitude et de possibilités à optimiser son scoring.

N’empêche, en écrivant ces quelques lignes je réalise que le jeu n’a QUE 30 cartes animaux. Je suis admirative du boulot de conception qu’il y a derrière tout ça : proposer un jeu aussi différent à chaque partie avec seulement 30 cartes je dis chapeau !

2 « J'aime »

Merci pour ces infos très intéressantes :+1:. Une campagne solo c’est toujours un gros plus pour moi, même si concernant ce jeu précisément j’y joue beaucoup moins en solo que d’autres, puisque j’y joue tous les jours à deux avec ma femme qui le réclame à chaque fois (contrairement à d’habitude où elle ne veut pas jouer :roll_eyes:)

Roh mince, un très beau jeu à acheter encore ! Ce n’est pas possible, je vais essayer de lutter, pour ne pas succomber. Je l’avais vu passé, j’avais trouvé l’idée intéressante et ça m’avait fait pensé à un autre jeu dans le même style sauf qu’on empile pas les jetons, on créer des zones avec. Je ne sais plus comment il s’appelle d’ailleurs… :thinking:
Je pensai à Neotopia mais il ne me semble pas que cela soit ça, puisqu’il s’agissait aussi de poser des animaux me semble t-il…

Cascadia ? On crée des zones avec des tuiles et on pose des animaux dessus

Non plus, ça ressemblait vraiment a Neotopia avec une piste (de score je crois) et en fonction du type de terrain posé ça permettait d’accueillir certains animaux. (Ou alors je deviens fous et je créer un jeu en direct).

Peut être que ce n’est pas le sujet ici et qu’il faudrait transporter notre discussion sur un autre sujet du type “trouver un jeu”.

Pour moi la plus pétée c’est la tortue : seulement 4 éléments pour la valider, et ensuite t’as qu’à prendre tous les pions bleus pour faire une longue rivière et encaisser…

Quelqu’un sait où l’on peut trouver la version Solo non officielle qui marche super bien apparemment ?

C’est ça que tu cherches ?

https://boardgamegeek.com/filepage/279113/melodies-campagne-solo-traduction-vf

2 « J'aime »

Tu as visé juste ! Bravo ! Et merci =)

Un message a été fusionné à un sujet existant : Harmonies - Libellud sait jouer avec l’envie ludique

Concernant les esprits:
Ne pas jouer la libellule avec le plateau A (mauvaise synergie).
Elle fonctionne mieux avec le plateau B (où il faut faire des îles).

1 « J'aime »