Harry piraté ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Là, en fait, il y aurait un joli débat sur "Pourquoi quand un truc a du succès on trouve toujours des gens pour tomber dessus et lui trouver des tas de defauts" :lol:
Mon ainée est tombé dans Harry Potter dès le départ, elle a effectivement grandie avec. Ella a maintenant 15 ans, elle a lu des tas de trucs et entre en 1er L (pas sûr qu'harry potter est guidé ses choix :lol: ), là, elle était à Londres le jour de la sortie du dernier tome, elle a foncé l'acheter toute excité, et en attendant cette sortie, elle s'est ravaler quelques tômes précédent :lol: Vous pourrez lui expliquer ce que vous voulez sur le y'a bien mieux, elle opinera, vous sortira un sourire qui vous fera vous demander si vos chaussures sont si ringarde que ça et elle partira son Ipod à fond avec le dernier groupe Hype anglais sur les oreilles lire son Harry Potter :P
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

tout pareil de le même 8)
avoir lu Harry Potter, ça l'empêche pas non plus de lire Lanfeust, Primo Levi, Michael Crichton, Tolkien, Jonathan Litell ou son père Robert.
pourquoi quand on évoque un phénomène, faudrait-il toujours se projeter dans l'exclusive ?
surtout en matière de littérature, domaine d'ouverture et de liberté par excellence.
on peut aussi rajouter comme débat :
"De toute façon, c'était mieux avant..."

et en HS, je pense que depuis des décennies, la littérature à destination des jeunes a fait des progrès inouis pour donner des envies à tous les publics.

Là, en fait, il y aurait un joli débat sur "Pourquoi quand un truc a du succès on trouve toujours des gens pour tomber dessus et lui trouver des tas de defauts" :lol:

Effectivement, il y aurait de quoi dire! Je préfère d'ailleurs même pas m'y lancer :china:
Sinon pour en rajouter un peu, j'ai aussi l'impression que HP c'est parfois le sauveur des parents en fait, plus que de la lecture pour les enfants. Plus besoin de se casser la tête à essayer de faire lire un gamin. Hop je lui refile HP, ça plait aux autres, il en parlera avec ses copains à l'école, et vu le nombre de pages et les 7 tomes, je suis tranquille pour un moment à trouver autre chose :lol: C'est ptêtre ça le secret de Rowling, avoir compris, comme les pros de la pub et du marketing (oh tiens on y revient), capter les parents pour avoir les enfants ça peut marcher! :clownpouic:

Cher Monsieur George Abitbol,

Comme vous y allez du jugement sur les parents :lol: Chez les Phal's, il y a toujours eu des livres, des tas de livres, surtout plein pour les enfants. Comme le dit Madame Kouynemum, la littérature pour les enfants est incroyablement plus riches qu'il y a 30 ans. Donc si nos filles ont plongé, ce n'est pas par facilité. Bien sûr je parle pour notre cas à nous chgez nous.

Moi je crois que le secret de Rowling, c'est d'avoir écrit un livre sincère pour ses enfants à elle, rien d'autre.

Monsieur Phal

George Abitbol dit:

Effectivement, il y aurait de quoi dire! Je préfère d'ailleurs même pas m'y lancer :china:
Sinon pour en rajouter un peu, j'ai aussi l'impression que HP c'est parfois le sauveur des parents en fait, plus que de la lecture pour les enfants. Plus besoin de se casser la tête à essayer de faire lire un gamin. Hop je lui refile HP, ça plait aux autres, il en parlera avec ses copains à l'école, et vu le nombre de pages et les 7 tomes, je suis tranquille pour un moment à trouver autre chose :lol: C'est ptêtre ça le secret de Rowling, avoir compris, comme les pros de la pub et du marketing (oh tiens on y revient), capter les parents pour avoir les enfants ça peut marcher! :clownpouic:

j'ai l'impression que tu es en pleine parano, là...

le marketing est venu épauler et relancer un succès qui était déjà là. Imaginer que Rowling avait tout prévu depuis le début (y compris la lobotomisation des masses parentales) ça me parait un peu alambiqué.

George Abitbol dit: Sinon pour en rajouter un peu, j'ai aussi l'impression que HP c'est parfois le sauveur des parents en fait, plus que de la lecture pour les enfants. Plus besoin de se casser la tête à essayer de faire lire un gamin. Hop je lui refile HP, ça plait aux autres, il en parlera avec ses copains à l'école, et vu le nombre de pages et les 7 tomes, je suis tranquille pour un moment à trouver autre chose :lol: C'est ptêtre ça le secret de Rowling, avoir compris, comme les pros de la pub et du marketing (oh tiens on y revient), capter les parents pour avoir les enfants ça peut marcher! :clownpouic:

ben, le gosse tu peux lui filer un pavé comme ça, si ça l'intéresse pas, il le lira pas et tu pourras toujours caler un meuble avec... :roll:

D'ailleurs, je me demande si Hewlett Packard a pas financé un poil la série, parce que mine de rien, HP... :^:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur George Abitbol,
Comme vous y allez du jugement sur les parents :lol: Chez les Phal's, il y a toujours eu des livres, des tas de livres, surtout plein pour les enfants. Comme le dit Madame Kouynemum, la littérature pour les enfants est incroyablement plus riches qu'il y a 30 ans. Donc si nos filles ont plongé, ce n'est pas par facilité. Bien sûr je parle pour notre cas à nous chgez nous.
Moi je crois que le secret de Rowling, c'est d'avoir écrit un livre sincère pour ses enfants à elle, rien d'autre.
Monsieur Phal

Malheureusement je généralise, englobant forcément les cas qui ne s'y prêtent guère. J'aimerais dire à chaque phrase : "pour ceux qui n'arrivent pas à faire lire leurs enfants, pour ceux qui considèrent HP comme le sujet à la mode qui fera qu'on peut en parler, pour ceux dont l'appartenance au monde réel ne s'inscrit que dans l'appartenance à tout phénomène de mode, etc. etc. Bon, je fais des raccourcis de résumer, j'en désole ma conscience de moi- même. :pouicsilence:

Kouynemum dit:ben, le gosse tu peux lui filer un pavé comme ça, si ça l'intéresse pas, il le lira pas et tu pourras toujours caler un meuble avec... :roll:

Il faut en finir avec l'idée incongrue de vouloir utiliser un pavé pour caler un meuble : si un des pieds du meuble avait besoin d'une telle surélévation, le meuble serait déjà tombé. :mrgreen:

K_raf dit:
George Abitbol dit:

j'ai l'impression que tu es en pleine parano, là...
le marketing est venu épauler et relancer un succès qui était déjà là. Imaginer que Rowling avait tout prévu depuis le début (y compris la lobotomisation des masses parentales) ça me parait un peu alambiqué.

Pour être en parano il faudrait que je me sente visé non ? :]
Ce que tu dis me sembles une demi-vérité : le marketing est venu épauler et relancer le succès parce que justement "il" a senti le bon filon, non ? Et je ne parlais pas de Rowling, mais plutôt de tous ceux qui tourne autour, éditeurs, merchandisers & Cie. Eux, j'en suis persuadé, ont tout bien calculé, il faut être tout de même un peu naïf dans le monde d'aujourd'hui pour croire le contraire, on ne crée pas des écoles de marketing pour rien. Sinon en effet je pense pas qu'elle ait tout prévu depuis le début, notamment cet "Univers" si fantastique. J'ai pas oui dire qu'elle avait créé l'univers, puis les bouquins, mais plutôt l'inverse, l'univers se créant au fur et à mesure.

Juste comme ça, moi quand j'étais jeune, je lisais Fantômette -d'abord- puis j'ai englouti les 6 compagnons. Entre autres trucs. Je crois que j'oserai pas remettre le nez dedans tellement ça doit être lénifiant.

Pour archiconfirmer les autres gens, je crois que la société a bien évolué et la littérature pour enfants aussi. Preuve en est : les adultes lisent aussi HP. Vous en connaissez beaucoup qui foncent sur les sorties de la bibliothèque vert (si elle existe encore, paix à son âme).

Yep...

faut pas s'excuser M. Georges !!! C'est mon copain et il est super frais en plus !

Voilà, encore une victime du "on peut pas dire du mal d'HP" ! rhôôôôô ! Même si c'est pourri mais ça, chut faut pas le dire ! :mrgreen:

Kouynemum dit:
George Abitbol dit: Sinon pour en rajouter un peu, j'ai aussi l'impression que HP c'est parfois le sauveur des parents en fait, plus que de la lecture pour les enfants. Plus besoin de se casser la tête à essayer de faire lire un gamin. Hop je lui refile HP, ça plait aux autres, il en parlera avec ses copains à l'école, et vu le nombre de pages et les 7 tomes, je suis tranquille pour un moment à trouver autre chose :lol: C'est ptêtre ça le secret de Rowling, avoir compris, comme les pros de la pub et du marketing (oh tiens on y revient), capter les parents pour avoir les enfants ça peut marcher! :clownpouic:

ben, le gosse tu peux lui filer un pavé comme ça, si ça l'intéresse pas, il le lira pas et tu pourras toujours caler un meuble avec... :roll:

Indeed. Tout ce que je dis c'est que c'est plus facile de faire lire à un gamin un bouquin qui plait déja aux autres, pour moi en quelque sorte il a un inconscient adhérant déja à moitié au phénomène, de par l'ampleur de ce que la société en fait. Pour un enfant de 8 ans (au pif) c'est pas facile de dire "non j'aime pas" à tous ses copains qui adorent, vu déja comme ça l'est pas pour un adulte, passant forcément pour un empêcheur de tourner en rond, imaginez pour les enfants, bcp moins tendres entre eux!
C'est pas l'effet Papillon, mais l'effet Titanic ! :D

Yep...

George Abitbol dit:J'ai pas oui dire qu'elle avait créé l'univers, puis les bouquins, mais plutôt l'inverse, l'univers se créant au fur et à mesure.

Et encore ! Elle a pompé l'univers en y mettant des trucs supers nazes (avis perso + smileyx obligatoires : :roll: :P :shock: :o :x :twisted: :evil: :lol: :( :) 8) :? :D + mention jokable).

Pour moi, c'est une arriviste extraordinaire, qui a pondu le bouquin au bon moment au bon endroit et qui suite à un succès a réussi s'entourer des bonens personnes pour faire fructifier tout ça ! CQFD.

Après qu'on aime ou pas, chacun son truc, juste que pour moi (dois je remettre ce que j'ai mis 3 lignes au dessus ?!?) c'est naze et pauvre.

En fait, ce que je trouve dommage, c'est que ça n'apporte rien de plus au monde de la magie en plus, à part le sport sur balais... Et encore... C'est assez naze...

20100 dit:Juste comme ça, moi quand j'étais jeune, je lisais Fantômette -d'abord- puis j'ai englouti les 6 compagnons. Entre autres trucs. Je crois que j'oserai pas remettre le nez dedans tellement ça doit être lénifiant.
Pour archiconfirmer les autres gens, je crois que la société a bien évolué et la littérature pour enfants aussi. Preuve en est : les adultes lisent aussi HP. Vous en connaissez beaucoup qui foncent sur les sorties de la bibliothèque vert (si elle existe encore, paix à son âme).

Non, moi même j'en relirai pas, mais pourquoi mêler la littérature pour enfants et le fait que des adultes lisent aussi HP ? Ca n'est donc pas vraiment de la littérature pour enfants, ni pour adultes, ça plait à tous. Ok, et ?
Le Big Deal aussi ça se regardait en famille il parait...

Yep...

George Abitbol dit:Le Big Deal aussi ça se regardait en famille il parait...

Ah ça.. C'était très bien ! Va pas dire du mal du big deal !!!!

Monsieur Phal dit:"Pourquoi quand un truc a du succès on trouve toujours des gens pour tomber dessus et lui trouver des tas de defauts" :lol:

héhé, là j'ai ptet une réponse :)

quand un truc à du succès, et notamment un succès largement médiatisé, on s'en bouffe 20 fois par jours : radio, affiches, téloche, au boulot, partout des gens qui disent que le machin en question il est le plus mieux bien du monde de l'univers et que heureusement que ca existe et que vivement que ca sorte parce qu'ils en peuvent plus d'attendre.

Les gens qui aiment pas, ben, eux aussi ils se font entendre plus que d'habitude du coup, en réaction de tout ce qu'ils ont pris dans la tronche en moubourrage :P
Et que même que c'est les autres qui ont commencé, non mais des fois :twisted:

forest dit:Yep...
Et encore ! Elle a pompé l'univers en y mettant des trucs supers nazes (avis perso + smileyx obligatoires : :roll: :P :shock: :o :x :twisted: :evil: :lol: :( :) 8) :? :D + mention jokable).
Pour moi, c'est une arriviste extraordinaire, qui a pondu le bouquin au bon moment au bon endroit et qui suite à un succès a réussi s'entourer des bonens personnes pour faire fructifier tout ça ! CQFD.
Après qu'on aime ou pas, chacun son truc, juste que pour moi (dois je remettre ce que j'ai mis 3 lignes au dessus ?!?) c'est naze et pauvre.
En fait, ce que je trouve dommage, c'est que ça n'apporte rien de plus au monde de la magie en plus, à part le sport sur balais... Et encore... C'est assez naze...

Mouaich

Même si le côté hpmania me gène parfois, arriviste c'est ptet un peu fort quand même.

Et puis bon, fallait l'écrire hein le bouquin.
tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle est bien arrivée à récupérer une bonne partie de la mane financière, générée par ses livres.

Et tant mieux pour elle, elle a bien eu raison. Non parce que quitte à ce qu'un truc parte en succès stratosphérique ben autant que ca soit l'auteur qui s'en foute aussi pleins les fouilles.

Grem

George Abitbol dit:
Indeed. Tout ce que je dis c'est que c'est plus facile de faire lire à un gamin un bouquin qui plait déja aux autres, pour moi en quelque sorte il a un inconscient adhérant déja à moitié au phénomène, de par l'ampleur de ce que la société en fait. Pour un enfant de 8 ans (au pif) c'est pas facile de dire "non j'aime pas" à tous ses copains qui adorent, vu déja comme ça l'est pas pour un adulte, passant forcément pour un empêcheur de tourner en rond, imaginez pour les enfants, bcp moins tendres entre eux!
C'est pas l'effet Papillon, mais l'effet Titanic ! :D

on doit pas fréquenter les mêmes gamins alors...
en matière de lecture , même si ça plait aux copains, un môme qui s'emmerde en lisant un roman n'ira pas au delà du premier chapitre.
j'ai jamais, jamais vu un gamin se forcer à lire : jamais.
sauf si c'est obligatoire dans les devoirs que sinon il est puni grave, et encore.
dans les établissements scolaires et les classes où sont passés mes mômes, les copains qui lisaient des romans se comptaient sur les doigts d'une seule main, et on habite pas en milieu défavorisé et c'était aux débuts de Harry Potter.

chez nous, sur 4, un seul a vraiment accroché.
(par contre ils ont lus l'intégrale des aventures des orphelins baudelaire.)

le pb avec les généralisations fondées sur rien d'autre qu'une impression personnelle, c'est qu'elles perdent de leur force démonstrative en fait.

Cher Monsieur Forest,

Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer et de le dire. Perso, je m'en tape de Harry potter, je le lis pas et je vais pas voir les films, ça ne me touche pas du tout :lol: Mais comme vous avez le droit d'analyser le phénomène et de dire du mal dessus, on a le droit de vous dire que votre analyse est mauvaise :lol:

Je suis intervenu parce que j'ai de l'expérience en tant que parent d'enfants qui lisent Harry Potter. Vous savez, ces enfants qui vont vous trouver has been et à coté de la plaque, vous et vos goûts de chiotte :lol:

Pour Monsieur Grem, je pense surtout que nous vivons dans un monde où une catégorie de gens pensent qu'on veut les manipuler et que c'est mal, surtout quand on les prends pour des idiots de eux savent ce qui est bon :mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Pour Monsieur Grem, je pense surtout que nous vivons dans un monde où une catégorie de gens pensent qu'on veut les manipuler et que c'est mal, surtout quand on les prends pour des idiots de eux savent ce qui est bon :mrgreen:
Monsieur Phal

Nan mais c'est vrai qu'on est manipulé, hein, et en plus c'est le maaaaal.
Après c'est un vice comme un autre que d'aimer être manipulé muahahaha :twisted:

Et c'est bien de voir que certaines personnes veulent ouvrir les yeux des aveugles qui s'addonnent au plaisir de succomber à la trucmuchemania, et à la manipulation par le Grand Tout. Et en plus ils s'en rendent même pas compte, les pauvres :clownpouic:

Toutes façons, en représaille du moubourrage hpesque, je contre attaque au sabre laser de Luke Skywalker, et le pauvre harry, il fait pas le poids :twisted:

Grem,
Pas du tout HPmaniaque mais tellementd'autreschosesmaniaque, à tendance un peu molle :P