Hattari

naok dit:J'ai grande hâte également!!.. Même si, en-dehors de Mr Kong en personne, je ne vois pas de quels 'pro' du bluff il pourrait bien s'agir... Si, Mr Fred Henry, peut-être?.. Ou bien Node?.. Qui d'autre?.. :roll:

Un indice ICI :kingpouic: :kingboulet:

Ha!!.. :wink: La Dame de Pique!!.. :pouicsupercool:

Ma première partie, à 3 joueurs aujourd’hui.
Alors je confirme que 3 joueurs n’est pas la meilleure config pour ce jeu tout simplement parce qu’à chaque tour, aucun joueur ne se voit contraint d’accuser un suspect qui a déjà été accusé.
A 4j ce problème devrait totalement disparaître.
Par contre si je pouvais faire un petit reproche (et peut-être que c’est encore dû à la config 3j), quand un joueur est largué, il n’a plus de chances de revenir quoiqu’il arrive et se voit jouer des tours pour départager ses adversaires (c’était mon cas).
Du coup, au dernier tour je me suis retrouvé dans la possibilité de faire du King making et suivant mon dernier vote de choisir qui faire gagner. Pas Glop.
Donc pour moi: jeu hyper subtil pour lequel il faut bien au moins une partie pour en comprendre toute la richesse mais à ne jouer qu’à 4 joueurs.

lilajax dit:Ma première partie, à 3 joueurs aujourd'hui.
Alors je confirme que 3 joueurs n'est pas la meilleure config pour ce jeu tout simplement parce qu'à chaque tour, aucun joueur ne se voit contraint d'accuser un suspect qui a déjà été accusé.
A 4j ce problème devrait totalement disparaître.
Par contre si je pouvais faire un petit reproche (et peut-être que c'est encore dû à la config 3j), quand un joueur est largué, il n'a plus de chances de revenir quoiqu'il arrive et se voit jouer des tours pour départager ses adversaires (c'était mon cas).
Du coup, au dernier tour je me suis retrouvé dans la possibilité de faire du King making et suivant mon dernier vote de choisir qui faire gagner. Pas Glop.
Donc pour moi: jeu hyper subtil pour lequel il faut bien au moins une partie pour en comprendre toute la richesse mais à ne jouer qu'à 4 joueurs.

Les parties à 3 (non pas de jeu de mots là...) sont plus facile a gérer avec l'expérience du jeu. Par contre oui, le jeu reste bien meilleur à 4, c'est une évidence, mais perso j'ai commencé a apprécié les parties à 3 (non toujours pas) après pas mal de parties de Hattari.

Kong is 4 or more ?

Reçu le jeu aujourd’hui, et j’ai hâte d’y jouer.

J’ai eu le même soucis de marquage sur certaines silhouettes.
Solution très simple : j’ai frotté comme un taré toutes les silhouettes sur une table, comme ça, elles sont toute abîmés et indifférenciables les unes des autres.

Par contre, à la lecture des règles, une question me vient à l’esprit : hormis le premier joueur, le joueur actif n’a pas le choix dans les deux silhouettes qu’il peut regarder, si ?

En tous les cas, bravo Mr. Kong pour ce jeu, et pour Kamakor, qu’ n’arrête pas de tourner à ma table (je dois avouer que j’adore la carte qui emprisonne toute l’armée adversaire d’un coup :) )

Bushinone dit:Reçu le jeu aujourd'hui, et j'ai hâte d'y jouer.
J'ai eu le même soucis de marquage sur certaines silhouettes.
Solution très simple : j'ai frotté comme un taré toutes les silhouettes sur une table, comme ça, elles sont toute abîmés et indifférenciables les unes des autres.

Va bientôt falloir qu'en plus des pochettes de rangement ils nous fournissent du papier de verre pour frotter les silhouettes...
Bushinone dit:
Par contre, à la lecture des règles, une question me vient à l'esprit : hormis le premier joueur, le joueur actif n'a pas le choix dans les deux silhouettes qu'il peut regarder, si ?
En tous les cas, bravo Mr. Kong pour ce jeu, et pour Kamakor, qu' n'arrête pas de tourner à ma table (je dois avouer que j'adore la carte qui emprisonne toute l'armée adversaire d'un coup :) )

Effectivement, hormis le premier joueur, le joueur actif n'a pas le choix dans les deux silhouettes qu'il peut regarder. C'est aussi toute la puissance du jeton d'accusation, on empêche le prochain joueur de regarder le profil que l'on souhaite.

Merci pour Kamakor, c'est 1 an de travail pas toujours évident vu les événements de ce début d'année.

Kong is coooking for mooonsters
Bushinone dit:
J'ai eu le même soucis de marquage sur certaines silhouettes.
Solution très simple : j'ai frotté comme un taré toutes les silhouettes sur une table, comme ça, elles sont toute abîmés et indifférenciables les unes des autres.

Ah oui quand même ! :shock:

J'ai pas de souci particulier avec les miennes mais elles n'ont pas encore servi et je me doute bien qu'elles vont très très vite marquer.

J’ai l’impression que c’est un problème inédit.
Pourtant, en rencontre ce problème avec tous les jeux avec des tuiles cartons qu’il faut cacher (sans compter tous les jeux avec des formats de carte fantasques)…

Je me souviens également avoir abîmé artificiellement les livrets de Petits
meurtres entre amis
pour que le livret du coupable ne soit pas marqué.

Donc pour moi, à ce prix, et vu la qualité du matos (hormis ce léger désagrément), je suis loin d’être mécontent de mon achat et j’ai hâte de mener l’enquête.

Bushinone dit:
Donc pour moi, à ce prix, et vu la qualité du matos (hormis ce léger désagrément), je suis loin d'être mécontent de mon achat et j'ai hâte de mener l'enquête.

Oui je suis bien d'accord.

Loin de moi l’idée de vouloir lancer une quelconque polémique, mais je tenais tout de même à exprimer une part de mon avis :

En de nombreuses années ludiques et au moins autant sinon plus d’achats compulsifs non réfreinés, c’est la PREMIERE fois, et j’insiste bien sur le terme “première”, que j’ai l’impression que l’on va me vendre de l’air. Et à la louche, ça fait cher le mètre cube d’air, croyez moi. Jamais je n’ai été autant surpris (ces propos n’engage bien évidemment que moi) à l’ouverture d’une boite.

Alors bien sur, on parle de concept, de mécanisme, de richesse, d’invention, ect… et je suis tout à fait d’accord avec ceci (ainsi qu’avec la beauté du jeu). N’empêche que cette beauté et richesse s’accompagne d’une très grande sobriété, et c’est cette même sobriété qui fait la grande qualité, mais aussi le grand défaut du jeu. Le cap psychologique prix/poids étant pour une fois (et contrairement à d’habitude) dur à franchir, à mes yeux.

Je n’ai nullement envie de comparer avec d’autre jeu d’un format proche le débat n’est pas la, mais pour la première fois, je suis en train de me dire : “non, cette fois, on ne m’y prendra pas”. Et je vous avoue que pour un acheteur compulsif, ça fait bizarre.

Dernière point, qui n’est nullement une critique, mais une véritable interrogation : Pourquoi dans un jeu tel que celui ci, avec beaucoup de manipulation et une homogénité obligatoire des éléments, ne pas avoir choisi de faire des silhouettes en polyéthylène/PVC/Plexiglas que sais-je, qui auraient présenté une bien plus grande résistance, pour un cout minime également je pense (quand on voit que l’ensemble des cartes de fidélités ect… sont dans ces types de matériau) ?

Les cartes de fidélité aussi s’usent bien (et parfois assez vite au cause du frottement) :(

Moi je suis toujours aussi content de mon achat et je pense faire des Body Bag pour protéger tout ce petit monde ;)

Ben en fait je pense que les cartes de fidélité ne coutent rien car M. Carrefour ou M. Auchan en font fabriquer par centaine de milliers…

Il réalise donc des économies d’échelle et je ne pense hélas pas que Hattari soit vendu à cette dimension (même si je lui souhaite)! ;)

iko dit:Loin de moi l'idée de vouloir lancer une quelconque polémique, mais je tenais tout de même à exprimer une part de mon avis :
En de nombreuses années ludiques et au moins autant sinon plus d'achats compulsifs non réfreinés, c'est la PREMIERE fois, et j'insiste bien sur le terme "première", que j'ai l'impression que l'on va me vendre de l'air. Et à la louche, ça fait cher le mètre cube d'air, croyez moi. Jamais je n'ai été autant surpris (ces propos n'engage bien évidemment que moi) à l'ouverture d'une boite.
Alors bien sur, on parle de concept, de mécanisme, de richesse, d'invention, ect... et je suis tout à fait d'accord avec ceci (ainsi qu'avec la beauté du jeu). N'empêche que cette beauté et richesse s'accompagne d'une très grande sobriété, et c'est cette même sobriété qui fait la grande qualité, mais aussi le grand défaut du jeu. Le cap psychologique prix/poids étant pour une fois (et contrairement à d'habitude) dur à franchir, à mes yeux.
Je n'ai nullement envie de comparer avec d'autre jeu d'un format proche le débat n'est pas la, mais pour la première fois, je suis en train de me dire : "non, cette fois, on ne m'y prendra pas". Et je vous avoue que pour un acheteur compulsif, ça fait bizarre.
Dernière point, qui n'est nullement une critique, mais une véritable interrogation : Pourquoi dans un jeu tel que celui ci, avec beaucoup de manipulation et une homogénité obligatoire des éléments, ne pas avoir choisi de faire des silhouettes en polyéthylène/PVC/Plexiglas que sais-je, qui auraient présenté une bien plus grande résistance, pour un cout minime également je pense (quand on voit que l'ensemble des cartes de fidélités ect... sont dans ces types de matériau) ?

Salut Iko,

Je comprend ton message et je vais essayer d'y répondre le plus simplement possible.

Pour le prix d'Hattari, j'ai le même soucis en Allemagne, ils trouvent le jeu trop cher. En me faisant comprendre qu'un jeu moyen à 10€ se vend mieux qu'un bon jeu à 15€. Donc tu n'es pas le premier.

Malheureusement, je suis un peu bête et je préfère essayer de faire de bons jeux. De plus depuis 18 mois qu'existe Moonster Games je n'ai toujours pas de salaire et je ne suis plus chômeur depuis maintenant 3 mois.

Donc, à un moment, je doit essayer de vivre, payer un loyer, etc... De plus Hattari n'est pas imprimé à 100.000 exemplaires, donc cela reste un petit tirage onéreux sur lequel je dois rajouter : Une marge pour essayer de gagner de l'argent, les couts de développement (qui inclus les déplacements pour allez chercher les jeux à 12h d'avions d'ici), les droits d'auteurs + + +

Donc au final, je gagne par jeu, un peu mois d'un euro, il y en a 4000 chez Asmodee, donc si on vend tout, je suis riche de 4000 Euro pour 10 mois de travail sur ce jeux, mais si on vend que la moitié, je perd de l'argent (oui, oui, car il faut aussi payer la fabrication des produits).

Pour ce qui est des silhouettes en polyéthylène/PVC/Plexiglas, c'était possible, et cela ne coutait que 1,5 euro de plus en fabrication (qu'il faut multiplié par 6 pour le produit final), soit donc Hattari à 24 euro, pour pas plus de matos. Là, les allemands m'aurait banni à vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kong is PVC

Merci Manu pour cette réponse on ne peut plus complète et cordiale.

Mes propos ne prennent effectivement pas en compte la logistique financière qu’il y a derrière un jeu et sa conception, mais uniquement l’aspect psychologique (et bête dans certains cas il faut bien l’avouer) du rapport poids/prix à l’ouverture d’une boite.

Merci également pour ces précisions sur le PVC ect…, car je n’aurai pas imaginer une telle différence de tarif pour un matériau si commun (et encore, mon idée ne résonne que sur l’aspect coût de la matière première, et non les problèmes de manufacturages, découpe, ect…).

Enfin, comme un joueur reste un grand enfant, il est fort possible que je passe à la caisse après avoir fait ma petite colère.

PS : je n’ai cependant aucun mal à franchir le cap psychologique pour gosu et kamakor qui tourne en boucle (ça c’est pour l’aspect lèche cul).

Bah cela me motive encore plus pour faire acheter ce magnifique jeu au maximum de gens ;)

Pour Kong!

Bon, j’ai vu que tu as avais 4000 boites à écouler d’Hattari! Comme j’ai pommé ma 1ère boite (pffffffffffffffffff :( ), tu es certain de faire une vente de plus car je vais retourner l’acheter!

Allez, courage plus que 3998 boites! ;)

Je plaisante et merci à toi de nous proposer des jeux vraiment différents! :)

Salut !

Plus que 3997 !

L’habillage ne m’avait pas attiré mais l’ayant vu ouvert chez mon boutiquier, ce petit jeu m’a carrément fait de l’oeil. Alors 15€ pour une petite boite avec quelques bouts de carton, c’est pas gratuit, soit… Mais c’est un jeu, pas une baguette de pain, du coup ça me parait tout de même raisonnable.

Fred

N’empêche, vivement que cette TTTV soit disponible, j’attends que ça pour acheter le jeu et envoyer le lien à des potes après les avoir faits jouer.

Courage Kong, c’est de la tuerie ce jeu. :^:

LorDjidane dit:N'empêche, vivement que cette TTTV soit disponible, j'attends que ça pour acheter le jeu et envoyer le lien à des potes après les avoir faits jouer.
Courage Kong, c'est de la tuerie ce jeu. :^:

Mon petit doigt me dis "demain dans la matinée" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

King Kong Korea J-1